L’acteur Christopher Plummer, de La mélodie du bonheur, s’éteint à 91 ans
L’acteur canadien Christopher Plummer, notamment connu pour avoir joué dans La mélodie du bonheur (The Sound of Music), est mort vendredi matin à l’âge de 91 ans.
Son épouse Elaine Plummer a précisé que l'acteur était mort « paisiblement » chez lui, dans le Connecticut, après avoir subi une chute il y a deux semaines.
Dans le film à succès La mélodie du bonheur, sorti en 1965, il a incarné le capitaine Georg von Trapp aux côtés de l’actrice Julie Andrews.
Pendant environ 70 ans, Christopher Plummer a mené une carrière au cinéma, mais aussi à la télévision et au théâtre.
Un Oscar à 82 ans
À 82 ans, il est devenu le plus vieux lauréat d'un Oscar dans une catégorie d'interprétation en recevant son premier Oscar pour son rôle de soutien dans Les débutants (Beginners). Il y a joué un veuf qui embrasse son homosexualité .
"Tu n'as que deux ans de plus que moi chéri [en parlant de l'Oscar], où étais-tu toute ma vie?", avait déclaré Plummer en acceptant la statuette sous des applaudissements enthousiastes, en 2012.
Cet Oscar est arrivé deux ans seulement après sa première nomination aux Oscars pour son rôle de l'écrivain russe Léon Tolstoï dans The Last Station.
En 2018, il a également été nommé dans la catégorie du meilleur acteur de soutien pour All the Money in the World (Tout l'argent du monde), un mois à peine après avoir remplacé Kevin Spacey dans la peau du milliardaire J. Paul Getty dans ce drame biographique de Ridley Scott. Kevin Spacey avait été brusquement congédié du film à la suite d'allégations d'agression sexuelle à son endroit.
Plus il gagnait en âge, plus les scénarios s'amélioraient et plus il en apprenait sur son métier, avait déclaré l'acteur, qui ne voulait pas entendre le mot « retraite ».
"Si vous aimez votre travail, ce qui est le cas pour moi [...], vous ne penserez pas à arrêter", avait-il confié à La Presse Canadienne en décembre 2010.
Une jeunesse montréalaise
Né à Toronto en 1929, Christopher Plummer est l'arrière-petit-fils de John Abbott, qui fut premier ministre du Canada.
Ses parents ayant divorcé quand il était bébé, il a été élevé par la famille de sa mère à Montréal. C'est au Québec qu'il découvre le théâtre, le ballet et qu'il développe un amour pour la littérature classique. Un de ses camarades de classe était Oscar Peterson, qui est devenu une légende du jazz.
Il a joué avec le Montreal Repertory Theatre puis, en 1948, avec la Stage Society d'Ottawa, qui deviendra plus tard le Canadian Repertory Theatre. Il a aussi travaillé à CBC, tant à la radio qu'à la télévision.
70 ans de carrière
Suite:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... -von-trapp