C'est le fun pareil de voir que Brigitte a fait des apprentissages sur elle-même... Oui chose, elle n'est pas de bonne humeur le matin. Toute une découverte


Modérateur : Elise-Gisèle
Il a déjà envoyé des signaux à Gabriel que le chemin parcouru pourrait les aider entre eux ou avec quelqu'un d'autre, si je me rappelle bien.titine a écrit : Sébastien trouve que ça va pas ben vite leur affaire de rapprochement . Après le petit bec il pensait que ça progresserait mais non . Il est déçu . Je crois qu'il ne fera pas long feu après l'émission.
Je ne connais pas leur situation financière personnelle à tous les deux, mais même très à l'aise financièrement je n'aurais pas tellement le goût de payer pour une personne telle que Brigitte. Elle te tricote dans la face au restaurant et te garoche des insultes entre deux mailles. Sincèrement, si j'avais eu un intérêt de payer au départ, mon envie serait disparue juste à cause de son attitude.Mafalda a écrit : Le truc de l'argent entre Sylvain et Brigitte...J'aurais aimé que Sylvain dise quelque chose quand Louise a posé la question (ou que Louise soit plus précise), car j'a pas l'impression qu'il soit radin, malgré ce que Brigitte laisse penser. Il lui a offert au moins 3 présents et il le dit lui-même qu'il aime faire plaisir ( et ça a l'air sincère son affaire). Ma théorie c'est qu'il a beaucoup eu le réflexe de tout payer, et là maintenant, après coup il réfléchit et change d'idée ... C'est maladroit et lui nuit. Est-ce que Brigitte a déjà offert de payer quelque chose? pas sure pas sure. J'aurais vraiment été curieuse de l'entendre en parler en thérapie en duo, pour avoir la version des deux.
C'est le fun pareil de voir que Brigitte a fait des apprentissages sur elle-même... Oui chose, elle n'est pas de bonne humeur le matin. Toute une découverteÇa montre sa grande capacité d'introspection.
NainDeJardin a écrit : Malgré ce qu'elle en dit, la thérapie n'aura pas apporté grand chose à Brigitte. Dans sa tête, elle est ben correcte et "authentique"; ce sont les autres qui doivent changer. Mettons que la sexologue ne se forçait pas trop fort pour lui démontrer clairement ses lacunes.
Gui-Gui et Amélie : tant mieux s'ils se sont entendus mais misère que j'aurais pas survécu à un voyage avec eux. C'est loin d'être gagné le besoin de plaire d'Amélie, même avec un gars qui se sacre totalement d'elle. Pis Gui-gui.![]()
Les 2 gars ont une vision assez différentes de leur relation.Encore là, ça semble pas parti pour rien de durable côté amour.
Au moins, il n'a pas besoin d'être ben allumé, loquace ou intéressé par quoi que ce soit.titine a écrit : [...]
On dirait qu'Amélie ne fonctionne que par compliments. Son désir de plaire à tout coup . Va falloir qu'elle se trouve un gars qui est fort sur les compliments et un remarqueux de détails.
DePassage a écrit : Concernant la thérapie elle-même, je ne suis pas impressionnée par les soi-disant avancées des participants. Ils disent que la thérapie franchit une autre étape pendant la diffusion des émissions, alors que les participants se voient aller et vivent avec les commentaires émis. Ça a bien du bon sens. La confrontation arrive par la diffusion et non par la thérapeute. Je peux comprendre que son rôle est aussi de leur fournir de la sécurité pendant qu'ils s'exposent autant aux yeux du public. En même temps, à trop conforter le participant dans ses travers, ça annule les bienfaits d'être ainsi dans l'oeil du public. Si elle félicite Brigitte pour son authenticité, elle lui envoie un très mauvais message qui ne la fera pas avancer dans ses relations. Ce n'est pas être authentique de ne pas s'efforcer d'aimer l'autre comme il est. Par exemple, au lieu de critiquer l'humour de l'autre, juger que c'est un manque de profondeur et exiger qu'il y en ait moins (70-30) dans les échanges, ce serait plus authentique de dire quelque chose comme : je ne suis pas confortable avec ton humour mais je ne sais pas trop pourquoi ça me dérange autant, j'ai peur que ce soit un manque de profondeur. Là, si un échange en profondeur est possible, il pourrait s'ensuivre. C'est juste un exemple, mais écouter, accompagner et conforter, ce n'est pas de la thérapie... ou bien de la thérapie de surface qui se fait croire qu'on va en profondeur... pis qu'on est ben correct de rester comme on est.
L'autre affaire qui m'achale, c'est l'asexualité de Gabriel. Il en parle comme d'une orientation et c'est peut-être le cas. Mais comme il relie ça à des expériences où il s'est senti agressé, ce pourrait aussi être une fermeture pour ne pas être confronté à ses blessures. Je ne crois pas qu'une telle exploration, si privée, devrait nous être montrée à la télé, à tout le moins dans une émission de téléréalité, mais je crois qu'il y a beaucoup de place pour approfondir. Il ne serait pas la première personne à confondre ses peurs profondes avec des besoins ou avec un état d'être. Ce qui m'achale, c'est qu'on puisse rester sur l'impression que l'on a été bien informés sur l'asexualité, ce qui n'est pas le cas, à mon avis .