Capuchino a écrit : Selon moi, le plus gros problème du Dr Aruda c'était son manque de talent en communication, voir que si tu passes ton temps à dire "et cetera et cetera" à chacune de tes phrases pour t'expliquer que les gens vont comprendre ton message. Ça en était ridicule, tellement que parfois je m'amusais à dire à mon conjoint, j'ai écouté le point de presse et finalement les recommandations de Dr Arruda c'est etc.
Exactement le sujet de ma discussion avec mon mari plus tôt. Le proverbe ne dit-il pas
ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. Dr Arruda devait presque quotidiennement se prononcer sur les mesures de toutes sortes à prendre. Il devait en expliquer le pourquoi et le comment. À ce niveau d'autorité, on ne peut pas se contenter d'un baragouinage approximatif. Toutes les fois où j'ai tiqué devant ses phrases mal formulées, ses nombreuses hésitations qui se terminaient par cette expression passe-partout
etcetera, m'ont tout simplement fait décrocher des points de presse. Un scientifique de son calibre ne doit justement pas rester vague, évasif, dans ses communications. Ce n'est pas aux citoyens à deviner ce que ses
etcetera répétés pouvaient bien signifier. On peut penser qu'en privé, c'est moins grave mais, pas dans le contexte qui nous occupe. Pendant les premiers mois, ça pouvait passer puisque nous étions tellement centrés sur la compréhension de ce qui nous arrivait collectivement. Puis, je n'ai plus regardé les points de presse que je trouvais trop lourds à cause de lui principalement. Je me retournais vers les analystes tels Sébastien Beauvet et les différents journalistes ou docs invités. Pour que l'adhésion soit à son maximum, la communication doit être sans faille, selon moi. EX: Si on est en essai, on dit qu'on est en essai et on explique pourquoi. Si on promulgue une nouvelle mesure, on explique clairement la mesure, ses restrictions, sa durée, ses impacts positifs et négatifs anticipés.Si on manque de matériel, on dit qu'on manque de matériel avec les raisons et les solutions mises en place pour combler le besoin. Bref ici, Arruda, se perdait de plus en plus lui-même. En partie, c'est normal, c'est certain. Humainement, le niveau de stress quotidien est à son paroxysme depuis 22 mois. Le cerveau s'épuise. La concentration diminue. On devient de moins en moins efficace. Plus la durée s'allonge plus le risque d'erreurs augmente. C'est mathématique. Alors, si tu n'arrives plus à suivre parce que tes compétences ne te le permettent plus, il faut partir. Le bien commun l'exige. On ne peut pas gérer une situation si grave avec des
etcetera
Je suis intéressée de voir quel style ce communication prendra le nouveau Directeur. Le peu que nous avons pu entendre aujourd'hui m'apparaît positif et à mille lieues du Dr Arruda. Faudra voir le contenu maintenant pour en juger mieux. À suivre...