Je pense que le départ d'Élisabeth va rebrasser les cartes partout dans le Commonwealth. Est-ce que de voir des titres comme "Charles III, officiellement chef d'État du Canada" provoquera un petit choc un peu partout dans le ROC? C'est tellement gênant! Comme la plupart des Canadiens du ROC n'ont connu que le règne d'Élisabeth, plus ou moins consciemment, elle a fini par faire partie des meubles. Mais là, de vivre concrètement toutes les étapes de la mise en place de notre statut de dépendants de la Royauté entretenu depuis 1867, ça mettra peut-être les yeux en face des trous des citoyens coast to coast? Je l'espère du moins.Francine a écrit : [...]
[...]
C'est bien vrai. Même s'il vivait plus de 90 comme sa mère, il ne pourrait être roi plus longtemps que deux décennies maximum. Et comme vous dites, il n'a pas l'air en très bonne santé. Puisqu'il n'a pas la popularité de sa mère ni de son fils William, il se pourrait qu'il y ai davantage de pression sur lui pour abdiquer tôt ou tard.
De mon côté, je ne suis pas en faveur de n'importe quelle sorte de monarchie de toutes façons, peu importe qui est là. Que ce soit Elizabeth, feue Diana, Charles, William ou peu importe dans l'ordre de succession, populaire ou pas, j'ai bien hâte de voir comment réagiront plusieurs pays du Commonwealth depuis le décès d'Elizabeth et ce changement de monarque.
Je n'ai rien personnellement contre aucun membre de la famille royale, ces gens avaient bien sûr des qualités et des défauts comme tout le monde, des bons coups et des mauvais coups , mais la monarchie est plus que dépassée depuis longtemps à mon avis. À moins que Charles fasse d'énormes changements au système monarchique, ce qui serait étonnant, j'ai hâte de voir la suite politique dans les pays du Commonwealth suite à ce changement. Les sondages montrent qu'un pourcentage de plus de plus grand de Canadiens, même du côté anglophone, considèrent la monarchie dépassée et que le titre "Roi" ou "Reine" du Canada n'a plus sa place. Ils "toléraient" la place d'Elizabeth car elle était plus populaire que Charles, mais maintenant qu'il est le Roi Charles III et non plus le prince Charles de Galles, qu'arrivera-t-il à la volonté du peuple canadien pour la maintenance de la monarchie ? À suivre...
Au Québec, c'est différent. Notre rapport à royauté a toujours été malaisant. Le Roi, la Reine, via le/la lieutenant.e gouverneur jusque dans les provinces, c'est tout aussi gênant. Un premier ministre de province ne peut dissoudre le Parlement sans passer par ce symbole archaïque. On a beau dire que la monarchie britannique n'est qu'un symbole, il y a des gestes qui ne trompent pas. Aucune loi ne peut être adoptée sans. Tous les députés.es doivent prêter le serment d'allégeance. Tous les nouveaux Canadiens doivent aussi prêter serment d'allégeance. Les cours de justice, elles aussi impliquent la personne de la Reine, du Roi. La Reine contre X. Le Roi contre X. La cour du banc de la Reine/du Roi. Et que dire du Canada qui a juste l'air d'un ado qu'on prend encore par la main pour traverser la rue.
Gênant! Gênant! Gênant! Si on peut être assez gênés qu'on en finisse...