La Voix revient en 2026

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La Voix revient en 2026

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La Voix revient en 2026

LA VOIX DE RETOUR À TVA!

Magnifique nouvelle: la scène de LA VOIX se rallume!!!

La plus grande compétition musicale de la télé émerveillera à nouveau vos dimanches à l’hiver 2026!

Chanteurs et chanteuses de 15 ans et plus, préparez-vous! Les préauditions débutent dès maintenant! Comme la saison passée, les inscriptions se font sur le Web.

Pour tous les détails et pour participer, rendez-vous sur auditionslavoix.com

source: https://www.facebook.com/photo/?fbid=1015996364015714
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Chute des revenus publicitaires Star Académie remplacée par La voix

Jean-Philippe Dion dans les studios de Star Académie, qu’il anime et produit

La dernière saison de Star Académie n’a pas engendré les revenus publicitaires escomptés. Le populaire télé-crochet ne reviendra pas en ondes à l’hiver 2026. TVA a décidé de miser plutôt sur La voix, un concept moins dispendieux à produire.

ÉTIENNE PARÉ
La Presse

L’animateur et producteur de Star Académie, Jean-Philippe Dion, a tenu à préciser lundi que le concours musical avait répondu aux attentes en termes d’audience. Avec une moyenne de près de 1,6 million de téléspectateurs, le variété du dimanche a été l’une des émissions les plus regardées à la télé québécoise l’hiver dernier. La quotidienne, diffusée du lundi au jeudi, a pour sa part frôlé le million en cotes d’écoute.

« Tout le monde aurait aimé surfer sur le succès de Star Académie. Mais la réalité, c’est que la baisse des revenus publicitaires fait vraiment mal. Et elle a été encore plus lourde que ce qui avait été envisagé, de ce que je comprends », s’est désolé Jean-Philippe Dion en entrevue à La Presse.

Ce n’est pas que les réseaux de télé ne sont plus capables de faire des émissions qui rejoignent beaucoup de monde. C’est que le budget en marketing des grandes compagnies pour la télé a énormément diminué.

Jean-Philippe Dion, en faisant référence à l’exode des annonceurs vers les géants numériques

L’hiver dernier, La voix avait fait relâche pour faire place à Star Académie, dont la dernière édition remontait à 2022. TVA a finalement décidé de renouer en janvier 2026 avec La voix, qui est produite par la même boîte que Star Académie : Déferlantes.

L’animateur de La voix, Charles Lafortune, en 2023

Ce format en sera à sa 11e édition à l’antenne de TVA. Le retour de Charles Lafortune à l’animation a été confirmé lundi. Le nom des quatre coachs n’a pas encore été dévoilé. La dernière cuvée de La voix, à l’hiver 2024, avait rallié sensiblement le même nombre de téléspectateurs que l’édition 2025 de Star Académie.

« Dimanche pour dimanche, c’est à peu près le même coût de production pour La voix et Star Académie. La différence, c’est que Star Académie vient aussi avec une quotidienne. C’est deux heures de plus de télé à produire par semaine », explique Jean-Philippe Dion, qui occupe le titre de vice-président chez Déferlantes.

Le producteur et animateur presse la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) d’étendre son crédit d’impôt à la télé-réalité. C’est l’un des rares genres télévisuels qui n’est pas couvert par cette mesure actuellement. Les coûts du variété de Star Académie étaient, par exemple, admissibles au crédit d’impôt, mais pas ceux de la quotidienne.

« C’est le temps qu’on se réveille au Québec et qu’on réalise que la télé-réalité est l’un des genres qui permet à notre télé de rejoindre les plus jeunes. Si on avait eu un crédit d’impôt, on aurait pu revenir avec Star Académie […], c’est un bel exemple d’émission qui aurait pu survivre si le crédit d’impôt s’appliquait », fait valoir Jean-Philippe Dion, qui n’est pas prêt à dire toutefois que Star Académie ne reviendra jamais en ondes.

Contexte difficile
La mise sur pause de Star Académie a été annoncée lundi, alors que le Groupe TVA vient tout juste de procéder à la suppression d’une trentaine de postes supplémentaires dans sa division Télévision. En trois ans, le Groupe TVA a cumulé une perte nette totale de 76,1 millions de dollars, en partie causée par la chute des revenus publicitaires. En 2023, l’entreprise avait déjà supprimé 650 emplois.

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a de nouveau tiré la sonnette l’alarme la semaine passée dans la foulée de cette nouvelle vague de compressions. Il a une fois de plus déploré la lenteur du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à encadrer les grandes plateformes étrangères et la « concurrence directe et déloyale » exercée par Radio-Canada, qui accapare une partie du marché publicitaire.

Dans les derniers mois, TVA a mis fin à plusieurs émissions pour des raisons budgétaires, notamment la série Sorcières, qui s’est terminée abruptement l’hiver dernier. Productions Déferlantes a par ailleurs confirmé que la téléréalité Ma mère, ton père, animée l’automne dernier par Nathalie Simard, n’aura pas droit à une deuxième saison.

Source: https://www.lapresse.ca/arts/television ... a-voix.php
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