D'autres Terres attendent d'être découvertes

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
NetRoll
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : mar. oct. 14, 2003 12:00 am

Message par NetRoll »

D'autres Terres attendent d'être découvertes
Mise à jour le mardi 5 avril 2005 à 14 h 42

De récents travaux théoriques montrent qu'il existe d'autres systèmes planètaires qui pourraient contenir des planètes habitables comme la Terre.

Le professeur Barrie Jones et son équipe de la Open University indiquent qu'au moins la moitié des 130 systèmes solaires identifiés jusqu'à maintenant le peuvent.

Toutefois, les télescopes actuels ne sont pas assez performants pour voir ces relativement petites planètes puisqu'elles orbitent à proximité d'étoiles très lumineuses, et sont pour ainsi dire impossibles à voir.

Jusqu'à maintenant, toutes les exoplanètes identifiées hors de notre système sont des géantes gazeuses comme Saturne, Neptune et Jupiter.

Leur identification est difficile, si bien qu'elle est actuellement impossible pour les petites planètes rocheuses dites telluriques.

L'équipe a utilisé un modèle informatique afin de voir si l'un des systèmes planétaires pourrait abriter une planète ressemblant à la Terre.

Elle a eu recours à la notion de zone habitable autour des étoiles afin d'établir ses pronostics. Une telle zone a des températures similaires à celles de la Terre et peut contenir de l'eau liquide à sa surface, et ainsi permettre la vie.

Les systèmes planétaires ont également des « zones de désastre » autour des géantes gazeuses. Ces régions ne peuvent contenir de planètes comme la Terre parce que l'orbite de ces dernières serait influencée par la gravité de son imposante voisine. Elles en viendraient peut-être même à une collision.

Les chercheurs ont découvert que l'emplacement de ces zones ne dépendait pas seulement de la masse des planètes géantes, mais aussi à l'excentricité de leurs orbites.

Ils ont pu établir des balises afin de déterminer ces zones dans leur modèle informatique.

L'équipe a établi des régions sécuritaires pour des planètes comme la Terre à partir des différentes zones habitables des étoiles et des zones de désastre des géantes gazeuses.

Ils ont ainsi découvert que la moitié des systèmes planétaires autres que le nôtre pouvaient contenir des endroits sécuritaires, où la vie peut apparaître.

Les travaux complets sont publiés dans le Astrophysical Journal.

Source : http://sympatico.msn.radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200504/05/001-terres-exitence.shtml?prov=ms&ref=ms

Lien : http://cepsar.open.ac.uk/
Image
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Que j'aimerais être là le jour où l'on pourra aller à la conquête de ces mondes ... en espèrant qu'on se soit pas auto-détruit avant...
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Acrux  a écrit
Que j'aimerais être là le jour où l'on pourra aller à la conquête de ces mondes ... en espèrant qu'on se soit pas auto-détruit avant...  


Idem.. J'imagine deja les entreprises américaines se battent pour aller ouvrir leurs magasins sur une autre planète  
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Je suis sure qu'il en existe d'autres endroits habitables.....,habité ? chez pas ......mais enfin , pourquoi pas , c'est si grand l'univers.......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Rénatane  a écrit
Je suis sure qu'il en existe d'autres endroits habitables.....,habité ? chez pas ......mais enfin , pourquoi pas , c'est si grand l'univers.......  
Moi je suis persuadé que des espèces de vie intelligentes il en a par millions, sinon par milliards dans l’univers...  

Juste à imaginer les taux de probabilités, quand on pense aux milliards de systèmes solaire similaires au nôtre qu'il doit y avoir dans notre galaxie (sans compter les milliards d'autres galaxies...), le fait même que l'on puisse être l'espèce la plus évolué me paraît ridicule...

Mais ça, je doute que beaucoup de monde partage mon opinion smile/petard.gif
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Vers 2050 ces chercheurs auront à leur disposition des télescopes spatiaux interférométriques qui devraient être capables de découvrir des astres de la taille de la Terre et déterminer s'ils sont susceptibles d'abriter la vie. Citons les projets LISE, Hyper-OVLA ou RLA, le Redundant Linear Array de Lopez qui serait capable de discerner des détails sur la surface d'une planète de la taille de la Terre à 10 années-lumière !

A court terme, 2006, la mission Kepler dirigée par le centre Ames de la NASA surveillera des milliers d'étoiles sur une période de quatre ans, recherchant des planètes transitant devant leur étoile hôte. Grâce à une caméra CCD très performante Kepler sera assez sensible pour détecter les astres de la taille de la Terre (30 à 600 fois moins massives que Jupiter) gravitant autour de plusieurs centaines d'étoiles proches. Ces études seront complétées vers 2012-2015 par des missions spécifiques orientées vers les exoplanètes affichant des signes de vie.

Une évaluation de la NASA indique que la mission Kepler prévue pour 2006 dans le cadre du programme Discovery devrait découvrir 50 exoplanètes terrestres si la plupart d'entre elles sont de la taille de la Terre, 185 exoplanètes si leur taille est 30% plus grande que celle de la Terre et 640 si elles sont deux fois plus grandes que la Terre ! En outre, on s'attend à ce que Kepler trouve quelque 900 exoplanètes géantes gravitant à courte distance des étoiles (< 1 U.A.) et environ 30 exoplanètes géantes orbitant à la même distance que Jupiter (5 U.A.) de leur étoile hôte.

Et ceci est un résultat tenant compte de la technologie actuelle, utilisant un télescope de petit diamètre équipé de photomètre et de CCD. Imaginez le résultat auquel on peut s'attendre le jour où le premier hypertélescope sera opérationnel dans l'espace... Il s’appelle SIM et devrait voir le jour en 2009. Sa principale mission consistera à mesurer la distance des étoiles avec une précision 100 fois plus élevée que les mesures actuelles. Ceci améliorera les estimations de la taille de l'univers et aidera à déterminer la magnitude réelle des étoiles qui, en corollaire, permettra de préciser leur composition chimique et leur stade évolutif. SIM recherchera également des exoplanètes de la taille de la Terre gravitant dans la zone habitable autour d'environ 200 étoiles.
L’avenir reste fascinant.

http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news4459.php



[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »