Analyse ADN ultra-rapide

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Futura-Sciences, le 06/04/2005 à 14h38




Une équipe de chercheurs de l’Université Autonoma de Barcelone a mis au point de nouvelles sondes miniatures pour l’analyse ADN. Le capteur, d’une taille équivalente à celle d’un pouce, et d’une fine épaisseur, permet de réduire considérablement le temps d’analyse pour identifier les chaînes d’ADN, et ce de l’ordre de quelques minutes à quelques heures, suivant la complexité de la chaîne.

Les applications de ces sondes sont nombreuses, et variées. On peut citer, entres autres, les tests de paternité, la détection des OGM, et même les tests de toxicité génétique des nouveaux médicaments. C’est dire la qualité des champs couverts, pour un prix équivalent aux tests de grossesse que l’on trouve en pharmacie; mais il faudra attendre la production en série des sondes pour permettre une telle réduction du prix.

Le principe ?

Assez simple, il faut le reconnaître. Ces sondes électrochimiques intègrent dans leurs structures des fragments d’ADN qui viennent compléter la chaîne du produit à tester. Par exemple, pour détecter la présence de salmonelle dans une mayonnaise, la sonde intègre un fragment d’ADN, récupéré dans les gènes d’une bactérie semblable à la salmonelle. En entrant en contact avec une présence éventuelle de cette même bactérie, les chaînes d’ADN se rejoignent, et créent un courant électrique qui est soumis au capteur, entraînant sa mesure par ce dernier. Un avantage indéniable de ce genre de prouesse est la taille miniaturisée qui permet d’assembler plusieurs sondes, et ainsi de déterminer avec précision ce qui a pu causer l’intoxication alimentaire.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Super cette nouvelle, le temps d,attente des résultats semblaiet tellement long pour certains tests....j,espère que ce n,est pas un procédé qui sera retardé à cause des grosses sommes en jeu mais que le tout sera bientôt disponible.....  
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »