L'Homme aurait colonisé l'Inde et l'Australie en suivant un itinéraire

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Le jeudi 12 mai 2005

L'Homme aurait colonisé l'Inde et l'Australie en suivant un itinéraire côtier

Associated Press

Washington

Où est allé l'Homme lorsqu'il a quitté l'Afrique pour la première fois? Deux nouvelles études publiées dans la revue Science suggèrent qu'il a suivi le littoral le long de la péninsule arabique pour gagner l'Inde, l'Indonésie et l'Australie.


Jusqu'ici, les experts pensaient que les premiers hommes à avoir quitté le continent noir s'étaient rendus au Moyen-Orient en passant par l'Égypte actuelle. Les deux études se fondent sur des analyses de l'ADN mitochondrial, qui est transmis uniquement par la mère et peut permettre d'évaluer à quel moment dans le passé deux groupes humains ont divergé l'un de l'autre.

Selon la théorie proposée par l'équipe dirigée par Vincent Macaulay, de l'Université de Glasgow, les premiers migrants de l'histoire de l'humanité ont suivi un itinéraire côtier pour gagner l'Inde et l'Australie. Les chercheurs écossais ont étudié l'ADN mitochondrial des Orang Asli, une population aborigène de Malaisie. Ils estiment que ce peuple autochtone a formé un nouvelle branche par rapport à d'autres lignées asiatiques il y a environ 60 000 ans, peu après le départ de leurs ancêtres d'Afrique.

En comparant leur ADN avec celui d'autres groupes en Inde, en Australie et ailleurs, les chercheurs ont conclu qu'une dispersion assez rapide s'était produite via le littoral, il y a environ 65 000 ans, dans la zone de l'océan Indien et jusqu'en Australie.





La seconde étude porte sur des tribus indigènes des îles indiennes d'Andaman et de Nicobar, situées au sud de la Birmanie. Une équipe scientifique dirigée par Kumarasamy Thangaraj, du Centre pour la biologie cellulaire et moléculaire d'Hyderabad (Inde), a découvert deux groupes d'habitants d'Andaman relativement anciens qui ont probablement survécu dans un isolement génétique depuis la première migration africaine.

En revanche, elle a conclu que les populations étudiées à Nicobar étaient plus proches génétiquement d'autres peuples d'Asie du Sud-Est, ce qui laisse penser que leurs ancêtres se sont installés beaucoup plus tard sur l'archipel en venant de l'Est.

Peter Forster et Shuichi Matsumura, de l'Université de Cambridge, en Grande-Bretagne, espèrent que les deux études inspireront d'autres recherches dans la région. Les deux chercheurs, qui n'ont pas participé à ces travaux, notent que l'âge estimé des populations les plus anciennes peut accréditer l'idée que les premiers migrants d'Afrique se sont d'abord déplacés le long des côtes.

Si les Africains originels avaient en premier gagné le Moyen-Orient et le Nord, alors pourquoi l'Europe n'a-t-elle été colonisée que plusieurs milliers d'années après l'Australie?, demandent-ils dans un commentaire publié dans «Science».

En Europe, l'Homme moderne a remplacé l'Homme de Neandertal il y a seulement 30 000 à 40 000 ans, alors que le sud de l'Australie était colonisé il y a 46 000 ans.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »