Un sac en plastique qui s'autodétruit

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Inventions

Un sac en plastique qui s'autodétruit

Agence France-Presse

Paris

Une douzaine d'industriels français ont mis au point un sac en plastique «à durée de vie maîtrisée», baptisé Néosac, en réponse aux critiques sur la pollution des sacs de la grande distribution.


La composition de Néosac associe le polyéthylène (PE) à un additif qui permet de transformer le PE en matière dégradable, puis bio-assimilable.

Obéissant à un processus photochimique de dégradation, «Néosac se fragmente totalement en trois mois sous l'effet de la lumière, de l'oxygène et de la chaleur lorsqu'il est dispersé accidentellement dans la nature», assure Jacques Lemaire, qui a dirigé les études du Centre national d'évaluation et de photo-protection (CNEP) de Clermont-Ferrand (centre).

Conservé à l'abri de la lumière naturelle, il mettra, suivant le type d'exposition, entre une et trois années à se fragmenter, jusqu'à devenir invisible à l'oeil nu.

«Le processus de dégradation ne produit que de l'eau, du CO2 et de la biomasse, donc aucune substance nocive pour la composition des sols, la croissance des végétaux et la vie animale», ajoute le Pr Lemaire.

D'un coût de revient de 25% à 30% supérieur au sac classique, le nouveau produit a été lancé cette semaine lors d'une expérience locale, où environ1,3 million d'exemplaires doivent être distribués par les petites et grandes surfaces.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Comic_501
Immortel du Domaine
Messages : 17374
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:00 am

Message par Comic_501 »

ouais j'ai vu sa a météo média pi sa fa peur

.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

J'aimerais que nos épiceries nous donnes le choix car je payerais volontier pour de tel sac.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

J'espère que cette nouvelle technologie va se répandre partout et que les commerçants embarquerons pour que ça devienne la norme......



Maintenant a quand le styroform et les couches pour bébé biodégradable ? ( les plus gros pollueurs )
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

Rénatane  a écritJ'espère que cette nouvelle technologie va se répandre partout et que les commerçants embarquerons pour que ça devienne la norme......



Maintenant a quand le styroform et les couches pour bébé biodégradable ? ( les plus gros pollueurs )  À ce moment là le gouvernement devrait faire payer une taxe pour les sac pollueurs, ça donnerait un méchant bon coup de main...  
Avatar de l’utilisateur
Mikaela
Immortel du Domaine
Messages : 19194
Inscription : mar. nov. 30, 2004 1:00 am

Message par Mikaela »

Moi je paierais plus cher pour des couches de bébé fait en cette matière.
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »