La fin du monde est à nos portes...

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

Le mercredi 08 février 2006
Agrandir l'image

Alors que la plupart des Américains n'en ont que pour la future progéniture du couple Pitt-Jolie, les journalistes sont de plus en plus nombreux aux États-Unis à dire qu'il y a péril en la planète.
Photo Martin Chamberland, archives La Presse

La fin du monde est à nos portes...

François Cardinal

La Presse

Si les apôtres de la fin du monde étaient encore rares il y a quelques années, les dernières semaines ont prouvé qu'ils étaient de plus en plus nombreux, tant dans la communauté scientifique que médiatique. La question, semble-t-il, n'est plus de savoir si le climat se dérègle, mais bien à quelle vitesse. Et surtout, s'il est trop tard pour contrer la menace...

Aussi :

> NOS PHOTOS
> Bruce Mau : écolo et optimiste




Depuis le mois de janvier dernier tout particulièrement, les observations et prévisions des experts vont en effet dans le sens d'un réchauffement planétaire s'accélérant à un rythme jusqu'alors sous-estimé. Si nous n'agissons pas d'ici sept ans, a même soutenu hier le premier ministre britannique, Tony Blair, il risque d'être trop tard pour l'humanité.

Parmi tous ces récents rapports, un en particulier a fait le tour du monde et a frappé l'imaginaire, celui du Goddard Institute for Space Studies de la NASA. La conclusion: 2005 partage avec 1998 le titre d'année la plus chaude depuis plus d'un siècle. Et comme si ce n'était pas assez, on précise que depuis 1900, les années où la température a été la plus élevée sont 1998, 2002, 2003, 2004 et 2005...

Inquiétant, vous dites! D'autant plus que El Niño explique la présence dans cette courte liste de l'année 1998. Lorsque cette dernière est exclue, le palmarès des années les plus chaudes se concentre donc entièrement après 2000.

Alarme

Fait rarissime, les deux plus grands journaux des États-Unis, le Washington Post et le New York Times, ont tour à tour sonné l'alarme au cours des derniers jours dans la foulée du rapport de la NASA. Alors que la plupart des Américains n'en ont que pour la future progéniture du couple Pitt-Jolie, les deux quotidiens affirment qu'il y a péril en la demeure.

«Maintenant que la communauté scientifique s'entend pour dire que l'activité humaine est la cause du réchauffement de la planète, la question est de savoir si les changements climatiques évoluent si vite que, d'ici quelques décennies, l'homme sera incapable de ralentir ou de renverser cette tendance», pouvait-on lire dans le Washington Post.

Le grand quotidien de New York, pour sa part, se concentrait sur la censure imposée à la NASA par l'administration Bush. On déplorait ainsi que le président des États-Unis tente par tous les moyens de cacher le fait que le monde court à sa perte.

Si tout cela n'est pas suffisant, le scientifique James Lovelock vient tout juste de publier un livre apocalyptique à Londres. Connu mondialement pour «l'hypothèse Gaïa» qu'il a créée dans les années 70 - la Terre est un vaste système qui s'autorégule seul -, Lovelock écrit, dans The Revenge of Gaïa, que le point de non-retour est imminent.

Si, comme il est prévu, la planète se réchauffe de trois degrés au cours des 50 prochaines années, cela provoquera une série de conséquences dramatiques, croit-il. Il prévoit la disparition de la forêt tropicale, ce qui entraînera l'évacuation d'une vaste quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La fonte du Groenland provoquera l'inondation de nombreuses villes dans le monde. Les réfugiés écologiques se compteront par millions. Etc.

Pour Lovelock, les discours optimistes comme celui du gourou du design Bruce Mau sont tout simplement irresponsables face à ce qu'il qualifie de plus importante menace qu'a connue l'humanité.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

C'est très épeurant tout ça, mais ça n'empêchera pas les dirigeants à continer de se mettre la tête dans le sable! --Message edité par Thewinneris le 2006-02-08 12:03:27--
Avatar de l’utilisateur
Blanche Neige
Caïd de la Causette
Messages : 969
Inscription : lun. janv. 26, 2004 1:00 am

Message par Blanche Neige »

WOW!!!!! Moi qui voulait vivre jusqu'à 90 ans et j'en ai que 39 ans, ce n'est pas juste la faute de Charest ou Harper si on prend notre auto pour aller au dépanneur, ce n'est pas la faute des gouvernements si on sur-consomme pour que notre voisin soit jaloux.
Ce n'est pas les 2/3 du monde sur la terre qui crèvent de faim qui sont les coupables. Nous, les pays industrialisés somment notre propre  pertes.

Quand j'étais jeune, j'ai eu une tumeur au cerveau et je m'étais promis de vivre jusqu'à l'âge de 90 ans donc encore 50 ans. Pour y arriver et vivre encore plus longtemps, il faudra changer notre mentalité politique pour la politie, tendre vers la médiocrité matérielle pour faire place à une plus grande culture intellectuelle.
Je le sais que ces du rêve mais il va y avoir un grand chambardement dans les prochaines années, pour qu'on puisse vivre encore des millions d'années.


C'est écrit dans le ciel même pour les athées.





Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »