Le Japon veut sa base lunaire pour 2030

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Le Japon veut sa base lunaire pour 2030

Philippe Mercure

La Presse


Le Japon a occasionné toute une surprise parmi la communauté internationale en annonçant son intention de coloniser... la Lune. Le pays du Soleil-Levant veut fouler le sol lunaire d'ici 2020 et pendre la crémaillère de la toute première base habitable sur la Lune en 2030.

Junichiro Kawaguchi, responsable de l'exploration lunaire et planétaire à l'Agence spatiale d'exploration japonaise, a annoncé cet échéancier la semaine dernière lors d'un symposium sur l'exploration de la Lune. Mais devant un plan aussi ambitieux, plusieurs experts se demandent si le Japon a bien les deux pieds sur terre.

"Aller sur la Lune coûterait si cher que je ne crois pas que qui que ce soit pourrait se le permettre, à part peut-être les États-Unis. L'effort financier que demanderait un tel projet est tellement élevé qu'il faudrait un effort global de plusieurs pays", a commenté au New Scientist Bruno Gardini, responsable de projets à l'Agence spatiale européenne.



L'agence japonaise n'a pas encore alloué de budget pour son plan de conquête lunaire, évalué à 26 milliards de dollars américains. "Je ne crois pas que l'on verra des pays établir séparément des bases sur la Lune", a confié Louis Friedman, de la Planetary Society de Pasada, en Californie. Outre les coûts associés au programme, il voit un autre problème à l'annonce japonaise: "Il n'y a pas grand-chose à faire là-bas."

Le Japon a clairement fait savoir qu'il voulait être indépendant et se rendre sur la Lune par ses propres moyens. Un porte-parole de l'agence japonaise a indiqué au New Scientist que la décision n'avait pas été prise quant à savoir si la construction de la base se ferait, elle, en collaboration avec d'autres agences.

Le plan japonais s'articule en quatre temps. D'abord, envoyer une sonde en orbite autour de la Lune dès l'année prochaine, puis y faire atterrir trois vaisseaux non habités d'ici une dizaine d'années pour recueillir des échantillons et faire de la recherche. Les astronautes nippons feraient leurs premiers pas dans la poussière lunaire en 2020 pour entreprendre la construction de la base, dont l'inauguration est prévue 10 ans plus tard. Une fois la base construite, les astronautes y feraient des séjours de six mois avant de revenir sur Terre.

© 2006 La Presse. Tous droits réservés.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Picasims
Magicien des Mots
Messages : 3632
Inscription : lun. déc. 20, 2004 1:00 am

Message par Picasims »

Bon ben on va réserver nos billets...

Répondre

Revenir à « L'ARCADE »