Le ciel du mois — Octobre 2006

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

La Lune a rendez-vous avec l'amas des Pléiades
par André Grandchamps,
astronome au Planétarium de Montréal
En octobre dernier, nous invitions nos lecteurs à découvrir le très bel amas d'étoiles des Pléiades. Cette année encore le mois d'octobre est propice à l'observation de cet amas. Cependant, nous aurons cette fois droit à un petit supplément, alors que la Lune occultera les Pléiades. Voyons un peu ce qui se produira.

Au début des soirées d'octobre, l'amas des Pléiades apparaît juste au-dessus de l'horizon est. Au fil des heures, l'amas monte dans le ciel et se place en meilleure position pour l'observation.

Les étoiles principales des Pléiades dessinent un petit chaudron sans manche. D'aileurs, certains confondent parfois les Pléiades avec la constellation de la Petite Ourse. Cependant, le groupe d'étoiles des Pléiades est beaucoup plus petit, et ne forme pas une constellation à proprement parler. Il s'agit plutôt d'un astérisme, une figure imaginaire plus ou moins grande formée avec des étoiles appartenant à une ou plusieurs constellations. Dans le cas présent, les Pléiades sont un regroupement d'étoiles de la constellation du Taureau.

Il s'agit de l'amas d'étoiles le plus brillant du ciel. À l'œil nu, vous pourrez compter entre six et neuf étoiles dans les Pléiades, selon votre acuité visuelle. Mais c'est vraiment aux jumelles que l'amas des Pléiades démontre toute sa splendeur. Vous pourrez alors admirer plus d'une trentaine d'étoiles blanches légèrement bleutées. Un spectacle de toute beauté !

L'amas des Pléiades est relativement jeune : ses étoiles sont nées du même nuage d'hydrogène il y a à peine 60 millions d'années. Une vraie pouponnière d'étoiles, quoi ! Les astronomes y ont recensé près de 500 étoiles. Les photographies à longue exposition prises au télescope montrent que certaines de ces étoiles sont entourées de nappes de gaz bleuté : il s'agit du gaz résiduel de la formation des étoiles qui ne s'est pas encore entièrement dissipé.

Le 10 octobre, entre minuit et 3 heures du matin, la Lune traversera les Pléiades, cachant tour à tour ses principales étoiles. Un spectacle rare toujours fascinant à observer.

Les planètes en octobre
Pour une bonne partie du mois d'octobre, Jupiter sera la première planète à apparaître au crépuscule, peu après le coucher du Soleil, très bas à l'horizon ouest-sud-ouest. Au début du mois, la planète géante sera visible jusqu'à 20 heures, mais elle se rapproche rapidement du Soleil et se couchera presque quatre minutes plus tôt à chaque jour : on la perdra progressivement de vue dans les lueurs du crépuscule au cours de la seconde moitié d'octobre. Après son passage derrière le Soileil en novembre, Jupiter réapparaîtra progressivement à l'aube en décembre.

En deuxième moitié de nuit, c'est Saturne qui retiendra l'attention. Au début d'octobre, la planète aux anneaux se lève vers 3 heures du matin, comparativement à 1 heure à la fin du mois. Saturne est présentement située dans la constellation du Lion, à une dizaine de degré au-dessus de l'étoile Régulus, un peu moins brillante que Saturne. Les deux astres seront visibles au-dessus de l'horizon sud-est à l'aube. Pour vous aider à les identifier, sachez que le quartier de Lune sera situé juste au-dessus de Saturne le matin du 16 octobre, puis en bas et à la gauche de Régulus le lendemain.

En terminant, rappelons que nous revenons à l'heure normale de l'Est dans la nuit du 28 au 29 octobre. N'oubliez donc pas de reculer d'une heure vos montres et horloges.


Bonnes observations !
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »