Mars : De l'eau pure en quantité?
jeudi 15 mar, 12 h 36
Existerait-il des océans dans le sous-sol de Mars ?
C'est ce que semblent montrer les données recueillies par la sonde Mars Express. Ses instruments auraient détecté de la glace d'eau pure sous son pôle Sud.
Les scientifiques ont eu recours aux techniques généralement utilisées sur la Terre afin de sonder les calottes glaciaires et l'intérieur des glaciers.
Le radar Marsis (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionospheric Sounding) a pénétré à 3,7 km à l'intérieur du sol martien.
En novembre 2005, les mêmes instruments de Mars Express avaient détecté pour la première fois de la glace d'eau souterraine au pôle Nord de Mars.
Une autre équipe de chercheurs utilisant l'instrument Omega de la même sonde avait aussi montré que de l'eau se trouvait en grande quantité sur la planète peu de temps après sa formation, il y a près de 4 milliards d'années.
La majorité des astronomes sont maintenant d'accord pour affirmer que Mars, qui s'est formée comme la Terre il y a quelque 4,6 milliards d'années, a été très humide durant son évolution.
De plus, une sonde de la NASA a transmis des photographies qui montrent l'apparition, récemment, de deux petites rigoles dans un cratère qui laissent penser que l'eau pourrait encore couler sur la planète. Cette thèse est toutefois l'objet d'un débat parmi les scientifiques
De l'eau potable sur Mars
-
- Magicien des Mots
- Messages : 3730
- Inscription : mar. juin 13, 2006 12:00 am
-
- Magicien des Mots
- Messages : 3730
- Inscription : mar. juin 13, 2006 12:00 am