avez-vous une perruche , oiseau ?

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Marie so
Immortel du Domaine

Message par Marie so »

Venez m'en parlez

Je me demandais combien vous vous organisez pour prendre soin de vos oiseaux lorsque vous travaillez et pour les apprivoiser et avoir une belle relation avec eux. ??? votre horaire, combien de temps avec votre oiseau ?

moi j'ai une petite perruche !!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Marie so  a écritVenez m'en parlez

Je me demandais combien vous vous organisez pour prendre soin de vos oiseaux lorsque vous travaillez et pour les apprivoiser et avoir une belle relation avec eux. ??? votre horaire, combien de temps avec votre oiseau ?

moi j'ai une petite perruche !! Du moment que tu as le temps de lui donner de l'eau fraîche et des graines à tous les jours, ses besoins essentiels vont être comblés!

Pour l'apprivoiser, pas besoin de lui accorder énormément de temps... tu le fais quand tu peux, en autant que ce ne soit pas, mettons, une fois par mois, parce que d'une fois à l'autre, elle ne s'en rappellera pas.  Je ne peux pas vraiment te donner de temps ou d'intervalle, mais même si tu ne t'en occupes que 10 minutes un jour et que tu sautes des jours, je ne pense pas que ce soit bien grave.

Approche ta main doucement, jusqu'à ce que tu sentes qu'elle a un mouvement de recul.  Dans ce temps-là, arrête-toi.  Graduellement, elle va s'habituer, et tu vas pouvoir t'approcher d'elle de plus en plus.  Un bon moyen de l'apprivoiser plus rapidement serait de lui tendre du millet au bout de ta main, les perruches adorent!    Ça va lui donner une bonne raison de vouloir t'approcher!  J'ai entendu dire que le millet est un peu gras pour les oiseaux, mais moi je ne limite pas vraiment les rations...  si ça t'inquiète, ne le lui en donne pas tout le temps, seulement une fois de temps en temps.  Une fois apprivoisée, même si tu n'as pas tellement le temps de t'en occuper par moments, elle va quand même être disposée à t'approcher quand tu pourras y revenir.

Une fois que tu pourras être très près d'elle, flatte-lui le vendre doucement; avec de la chance, elle va mettre une patte sur ton doigt, puis les deux...  Si elle ne le fait pas, essaie de glisser son doigt doucement sous l'une de ses pattes.  Éventuellement, ça va fonctionner.  Attention aux dangers de la maison si tu la laisses en liberté, surtout les portes et les fenêtres.... ce n'est pas rare qu'un oiseau prenne la fuite!
Marie so
Immortel du Domaine

Message par Marie so »

Merci boulamites davoir répondu .

Je sais que tu voulais maider mais je suis au courant de quoi faire pour lapprivoisement. Je voulais savoir comment vous procédez vous ?

IL faut consacrer une heure environ par jour a nos oiseaux (je vais lui parler que je passe devant)  ( pour faire une relations de confiance), donner du millet, la faire sortir. ( moi elle sort sur un petit cube et je met des jouets dessus). Je la fait sortir dans ma chambre mais elle vit pres du salon. ET elle reste sur son cube a moins quelle fasse un saut et saventure plus loin. Elle ne vient pas encore sur ma main.

En plus des graines, faut leur donner des fruits en graines ou frais    

POur moi aussi important qun chien ou un chat ma petite boule de plume --Message edité par marie so  le 2005-11-13 18:23:09--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

J'ai eu une petite perruche il y a quelques années, mais j'avais un horaire de travail tellement chargé, que je n'avais que 5-10 minutes par jour à lui accorder vraiment. Elle s'ennuyait beaucoup et elle s'est mise à s'auto-mutiler, à vider son plat de graine, son plat d'eau, elle criait sans arrêt.

J'ai dû me résoudre à la donner à ma belle-mère, une retraitée, qui avait plein de temps pour elle

Je l'aimais beaucoup par-contre, quand elle était sur moi elle me donnait des bisous et elle pouvait passer une heure sur mon épaule à me jaser ça

Quand je serai à la retraite, je vais m'en procurer une autre à coup sûr
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Il faut leur consacrer une heure par jour?!???    J'ai rarement passé une heure par jour avec, et ce n'est pas ma première.  Aucune n'a jamais semblé en souffrir.  Je connais plusieurs personnes qui en avaient une ou plusieurs et qui ne les laissaient jamais sortir de leur cage et ne les avaient pas apprivoisées, et elles ont toutes mené de longues vies paisibles.

La seule perruche que j'ai eue qui passait son temps à renverser ses plats et à tout mordiller, elle était déjà comme ça quand je l'avais observée au magasin, au milieu de toute une gang de perruches.  C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais choisie, elle semblait pleine de vie!

Ben coudonc, je dois être une mauvaise maîtresse!    Mais je surveille quand même régulièrement et tout semble correct!    
Marie so
Immortel du Domaine

Message par Marie so »

tipet  a écritJ'ai eu une petite perruche il y a quelques années, mais j'avais un horaire de travail tellement chargé, que je n'avais que 5-10 minutes par jour à lui accorder vraiment. Elle s'ennuyait beaucoup et elle s'est mise à s'auto-mutiler, à vider son plat de graine, son plat d'eau, elle criait sans arrêt.

J'ai dû me résoudre à la donner à ma belle-mère, une retraitée, qui avait plein de temps pour elle

Je l'aimais beaucoup par-contre, quand elle était sur moi elle me donnait des bisous et elle pouvait passer une heure sur mon épaule à me jaser ça

Quand je serai à la retraite, je vais m'en procurer une autre à coup sûr

je pense que tu as fait la bonne chose en donnant cette perruche a quelqu'un qui pouvait davantage sen occuper  ;)

moi jadore ca les petits oiseaux et je trouve ca super que tu as lintention den avoir une plus tard.

coudonc ya pas beaucoup de monde sur le site qui en on une ?
Marie so
Immortel du Domaine

Message par Marie so »

BouleAMites_  a écritIl faut leur consacrer une heure par jour?!???    J'ai rarement passé une heure par jour avec, et ce n'est pas ma première.  Aucune n'a jamais semblé en souffrir.  Je connais plusieurs personnes qui en avaient une ou plusieurs et qui ne les laissaient jamais sortir de leur cage et ne les avaient pas apprivoisées, et elles ont toutes mené de longues vies paisibles.

La seule perruche que j'ai eue qui passait son temps à renverser ses plats et à tout mordiller, elle était déjà comme ça quand je l'avais observée au magasin, au milieu de toute une gang de perruches.  C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais choisie, elle semblait pleine de vie!

Ben coudonc, je dois être une mauvaise maîtresse!    Mais je surveille quand même régulièrement et tout semble correct!      

Chacun sa facon de voir, je ne jugeais pas, cétait pas mon intention  ;)   ,je disais ce que je savais. Ca dépend , mais moi la mienne je veux lapprivoiser tranquillement et je me suis informer sur le sujet. De plus , quand elle sont seule faut passer plus de temps .. et moi je la sort dans ma chambre seulement , je lui met un petit cube en avant de la cage avec des petits jouets, lui donne du millet..

pour moi cest important et je vois quelle est de moins en moins craintive, cest important de leur accorder du temps.

je me demandais, vous avez vous réussi a les mettre sur vos mains et épaules.. est-ce que vous vous etes fait mordre ??

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Désolée du délai pour la réponse, je viens rarement dans cette section-ci, alors je n'ai pas pris l'habitude de l'ouvrir!

Marie so  a écrit

Chacun sa facon de voir, je ne jugeais pas, cétait pas mon intention  ;)Non non je le sais, je me jugeais moi-même!

Citation :je me demandais, vous avez vous réussi a les mettre sur vos mains et épaules.. est-ce que vous vous etes fait mordre ?? Non.  C'est très rare que ma perruche mord et ça arrive seulement si je dois la prendre *dans* ma main (et non pas *sur* ma main).  Et encore, c'est rare, et c'est rare qu'elle mord très fort!  Une chance!
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »