Le jeudi 08 décembre 2005
Agrandir l'image
Photo Bernard Brault, La Presse
Le patrimoine génétique du chien déchiffré
AP
Boston
Le chien, meilleur ami de l'homme depuis des milliers d'années, pourrait livrer de nouvelles données dans le domaine de la génétique humaine par le biais de son ADN, selon une étude publiée jeudi dans le journal scientifique Nature.
Le patrimoine génétique du chien étudié, un boxer nommé Tasha, a été entièrement déchiffré. Il pourrait aider à identifier dans ces deux espèces les gènes de susceptibilité au cancer, aux maladies cardio-vasculaires, au diabète, à l'épilepsie, à la cécité, à la surdité et même à certains troubles psychiatriques.
L'annonce a été faite par le Dr Francis Collins, directeur de l'Institut national de recherche sur le génome humain, et son équipe lors d'un concours canin à Boston.
Les chercheurs se sont servi de l'ADN d'un chien domestique dont les maîtres ont tenu à garder l'anonymat. Le boxer, de sexe féminin, a été choisi parmi une centaine de candidats. «C'est une occasion historique pour nouer une nouvelle amitié entre l'homme et le chien», a le Dr Collins.
Les résultats sont plus complets que ceux annoncés en 2003 pour l'ADN de Shadow, un caniche mâle. Les scientifiques ont par ailleurs décrypté l'ADN de la souris, du rat, du mouton, du poulet et bien sûr de l'homme.
L'ADN canin a déjà été riche d'enseignement sur l'ADN humain. Les chercheurs estiment que les chiens possèdent 19 300 gènes, la plupart étant la version canine du gène humain.
Le patrimoine génétique du chien déchiffré
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat