Le patrimoine génétique du chien déchiffré

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le jeudi 08 décembre 2005
Agrandir l'image

Photo Bernard Brault, La Presse

Le patrimoine génétique du chien déchiffré

AP

Boston

Le chien, meilleur ami de l'homme depuis des milliers d'années, pourrait livrer de nouvelles données dans le domaine de la génétique humaine par le biais de son ADN, selon une étude publiée jeudi dans le journal scientifique Nature.

Le patrimoine génétique du chien étudié, un boxer nommé Tasha, a été entièrement déchiffré. Il pourrait aider à identifier dans ces deux espèces les gènes de susceptibilité au cancer, aux maladies cardio-vasculaires, au diabète, à l'épilepsie, à la cécité, à la surdité et même à certains troubles psychiatriques.

L'annonce a été faite par le Dr Francis Collins, directeur de l'Institut national de recherche sur le génome humain, et son équipe lors d'un concours canin à Boston.

Les chercheurs se sont servi de l'ADN d'un chien domestique dont les maîtres ont tenu à garder l'anonymat. Le boxer, de sexe féminin, a été choisi parmi une centaine de candidats. «C'est une occasion historique pour nouer une nouvelle amitié entre l'homme et le chien», a le Dr Collins.

Les résultats sont plus complets que ceux annoncés en 2003 pour l'ADN de Shadow, un caniche mâle. Les scientifiques ont par ailleurs décrypté l'ADN de la souris, du rat, du mouton, du poulet et bien sûr de l'homme.

L'ADN canin a déjà été riche d'enseignement sur l'ADN humain. Les chercheurs estiment que les chiens possèdent 19 300 gènes, la plupart étant la version canine du gène humain.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

[Commentaire inutile] J'avais lu "chien dégriffé" J'trouvais ça un peu bizarre! [/Commentaire inutile]
Steven
Intronisé au Panthéon

Message par Steven »

kolem  a écrit[Commentaire inutile] J'avais lu "chien dégriffé" J'trouvais ça un peu bizarre! [/Commentaire inutile]

me too javais lu sa

149.5lbs...et c pas fini...

forumphotoshttps://forumphotos.aceboard.fr/

Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »