De la nourriture pour des cerfs affamés

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Bas-Saint-Laurent

De la nourriture pour des cerfs affamés

L'opération d'alimentation d'urgence des cerfs de Virginie a commencé dans le Bas-Saint-Laurent.
Au cours des prochains jours, 17 tonnes de moulée seront distribuées en forêt afin d'aider les cerfs à combattre les rigueurs de l'hiver.

À Saint-Narcisse, au sud de Rimouski, même à moins 18 degrés sous zéro, rien n'empêche les bénévoles de réaliser leur bonne action.

Ils parcourent les bois et répandent un lunch inespéré pour des milliers de cerfs de Virginie aux prises avec la neige.

Car, en raison de la rigueur du climat, jusqu'à 50% des cerfs de la région périssaient certains hivers.

En 1997, Faune Québec a donc lancé un plan d'urgence. Depuis, grâce à l'intervention humaine, on a réussi à réduire de moitié le nombre de décès.

Source : canoe

Wow c'est vraiment une belle initiative
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Ben moi je trouve pas que c'est une si bonne idée que ça.

Il me semble que les hivers rigoureux sont une méthode de régulation natureulle des populations de cerfs. À part l'hommes les cerfs de virginie n'ont presque plus de prédateurs. Trop de cerfs pour le milieu c'est pas mieux, ça épuise les ressources et favorisent la dissémation des maladies infecteuses. Tsé les cerfs sont loin d'être une espèce en voie de disparition, je comprends pas l'intérêt de vouloir ainsi s'insérer encore plus dans le processus naturel de maintient des populations.

La seule raison que je vois à ce maintient artificiel des populations c'est d'avoir le plus d'individus possible pour la chasse!
Image
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Spirullette  a écritBen moi je trouve pas que c'est une si bonne idée que ça.

Il me semble que les hivers rigoureux sont une méthode de régulation natureulle des populations de cerfs. À part l'hommes les cerfs de virginie n'ont presque plus de prédateurs. Trop de cerfs pour le milieu c'est pas mieux, ça épuise les ressources et favorisent la dissémation des maladies infecteuses. Tsé les cerfs sont loin d'être une espèce en voie de disparition, je comprends pas l'intérêt de vouloir ainsi s'insérer encore plus dans le processus naturel de maintient des populations.

La seule raison que je vois à ce maintient artificiel des populations c'est d'avoir le plus d'individus possible pour la chasse!  

Je pense pas que des bénévoles se gelant les fesses ont dans l'idée d'aller les nourrir pour pouvoir mieux les tuer après...
Faut pas oublier que le territoire de la faune est de plus en plus restreint Mais bon, moi je le vois positivement

Et puis, je ne pense pas que Faune Québec lancent des cris d'alerte pour le tripe d'en lancer --Message edité par pucinette le 2006-02-26 18:25:36--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Il me semble que les hivers rigoureux

Ils distribuent pas des couvertures, mais de la bouffe ! On parle pas de geler mais d'avoir faim ici là
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Tsé les cerfs sont loin d'être une espèce en voie de disparition, je comprends pas l'intérêt de vouloir ainsi s'insérer encore plus dans le processus naturel de maintient des populations.

les chats non plus quant à ça..Mais si j,en vois un qui a froid ou faim, je le laisserais pas là sous prétexte que les chats ne sont pas en voie de disparition. Je pense plus que les territoires de plus en plus petits ne comblent pas les besoins alimentaires des animaux ...
Spirullette
Immortel du Domaine

pucinette  a écrit

Je pense pas que des bénévoles se gelant les fesses ont dans l'idée d'aller les nourrir pour pouvoir mieux les tuer après...
Faut pas oublier que le territoire de la faune est de plus en plus restreint Mais bon, moi je le vois positivement

Et puis, je ne pense pas que Faune Québec lancent des cris d'alerte pour le tripe d'en lancer  

Justement, si le territoire diminue les populations aussi doivent diminuer. Et ce n'est pas ce qui arrive avec le cerf!

Je ne pense pas qu'interférer dans les processus naturels de sélection est une bonne chose chez les animaux sauvages. Si le cerf était un animal en voie de dispartion, je serais entièrement d'accord, mais là je ne comprends pas pourquoi on ne veux pas laisser cette population évoluer normallement. C'est pas grave pour une population s'il y a plusieurs individus qui meurts pendant une année, l'année suivante il y aura plus de bouffe pour tout le monde et ça va se stabiliser. C'est pour ça que je pense qu'on veut maintenir la population élevée pour la chasse qui s'en vient.

En passant c'est aussi Faune Québec qui octroie les permis de chasse. Et quand le nombre diminue, les gens qui vivent de la chasse ralent et font des représentations auprès du gouvernement.
Image
Spirullette
Immortel du Domaine

pucinette  a écritCitation :Il me semble que les hivers rigoureux

Ils distribuent pas des couvertures, mais de la bouffe ! On parle pas de geler mais d'avoir faim ici là  

Pour luter contre le froid il faut manger!

Un hiver rigoureux pour le cerf c'est pas un hiver froid, mais un hiver avec beaucoup de neige. Lorsqu'il y a beaucoup de neige, ils gaspillent beaucoup d'énergie pour se déplacer entre autre pour aller chercher de la nourriture. De plus, il est plus facile pour un prédateur d'attraper un cerf qui est embourbé dans la neige. --Message edité par Spirullette le 2006-02-26 18:51:08--
Image
Spirullette
Immortel du Domaine

pucinette  a écritCitation :Tsé les cerfs sont loin d'être une espèce en voie de disparition, je comprends pas l'intérêt de vouloir ainsi s'insérer encore plus dans le processus naturel de maintient des populations.

les chats non plus quant à ça..Mais si j,en vois un qui a froid ou faim, je le laisserais pas là sous prétexte que les chats ne sont pas en voie de disparition. Je pense plus que les territoires de plus en plus petits ne comblent pas les besoins alimentaires des animaux ...

Le chat est une espèce domestique...

Si les territoires sont de plus en plus petits il serait normal qu'il y ait moins d'individus dessus. Si on maintient artificiellement les populations animals, c'est clair que le territoire risque d'être ravagé pis à un moment donné ce territoire ne pourra plus supporter de population même si on intervient.

L'affaire avec les cerfs c'est que c'est ben cute!    Alors c'est normal qu'on veuille les aider, faut juste si prendre d'un moyen plus efficace (genre sauvagarder l'intégrité du territoire).
Image
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

En grande majorité oui, mais il existe des chats dits sauvage. De toute façon,domestique ou pas, moi je considère que tous les animaux ont le droit d'avoir des soins s'ils en ont besoin Et si je vois un animal souffrir, avoir faim ou je sais pas trop, je vais apeller la Faune ou je ne sais trop où, je  ne me dirais pas "C'est au gouvernement à faire des programmes,t ant pis!"  Mais C'est mon opinion et je peux comprendre qu'elle ne rejoint pas la tienne
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Alors c'est normal qu'on veuille les aider, faut juste si prendre d'un moyen plus efficace (genre sauvagarder l'intégrité du territoire).

C'est sûr que le long terme c'est toujours mieux    Mais en attendant, pourquoi ne pas faire de petites actions?
SexyWild
Immortel du Domaine

Message par SexyWild »

sauf que pour continuer avec la comparaison des chats.... on les stérilise les chats.... donc faudrait pour balancer stériliser les cerfs aussi!!!!

chu pas mal du meme avis que Spirulette moi la dessus!!!! parce que c pas mieux... la en les nourissant... ils vont etre encore beaucoup vs un plus petit territoire.... donc dans pas long... on va etre obliger de les tuer parce qu'ils sortent de leur habitat naturel!!!!!

ou encore pire.... ils vont faire encore plus de victime sur la route parce qu'ils vont devoir se déplacer beaucoup plus au printemps et en été pour trouver de la bouffe du a la surpopulation!!!!!

autrement dit..... c pas pentoute une bonne idée selon moi!!!!!

FOLLE ET FIÈRE DE L'ÊTRE!!!!!
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

sexywild  a écritsauf que pour continuer avec la comparaison des chats.... on les stérilise les chats.... donc faudrait pour balancer stériliser les cerfs aussi!!!!

chu pas mal du meme avis que Spirulette moi la dessus!!!! parce que c pas mieux... la en les nourissant... ils vont etre encore beaucoup vs un plus petit territoire.... donc dans pas long... on va etre obliger de les tuer parce qu'ils sortent de leur habitat naturel!!!!!

ou encore pire.... ils vont faire encore plus de victime sur la route parce qu'ils vont devoir se déplacer beaucoup plus au printemps et en été pour trouver de la bouffe du a la surpopulation!!!!!

autrement dit..... c pas pentoute une bonne idée selon moi!!!!!

Et je respecte votre opinion à toutes les deux    Mais je ne la partage pas mais vraiment pas du tout
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :sauf que pour continuer avec la comparaison des chats.... on les stérilise les chats.... donc faudrait pour balancer stériliser les cerfs aussi!!!!

On...? Ca inclut surement pas tout le monde, car la SPCA capote tellement parceque  les propriétaires ne font pas stériliser..
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

pucinette  a écrit

Il y a des mesures prises pour les orignaux afin qu'il y en ait davantage pour la  chasse.  Par exemple, une année les chasseurs ont droit de tuer les femelles seulement, l'année suivante, seulement les mâles.  Cette année, les chasseurs avaient droit à tout.  Je ne me souviens plus du nombre d'orignaux qui ont été tués dans ma région, mais c'est énorme!
Le but est de conserver un bon ratio d'orignaux sur le territoire, mais aussi de garder la chasse intéressante.

Je suis d'accord avec ce que dis Spirulette, dans le sens où la loi de la nature équilibre souvent les choses normalement, pour le mieux.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Je comprends ce qu'elle veut dire par la loi de la nature, sauf que l'homme est trop présent et contrôlant dans la nature pour prédire que celle-ci fera bien les choses ..La nature n,est plus ce qu'elle était ...

Mais bon, ils n'ont forcé personne à y aller --Message edité par pucinette le 2006-02-27 12:43:03--
Spirullette
Immortel du Domaine

pucinette  a écritEn grande majorité oui, mais il existe des chats dits sauvage. De toute façon,domestique ou pas, moi je considère que tous les animaux ont le droit d'avoir des soins s'ils en ont besoin Et si je vois un animal souffrir, avoir faim ou je sais pas trop, je vais apeller la Faune ou je ne sais trop où, je  ne me dirais pas "C'est au gouvernement à faire des programmes,t ant pis!"  Mais C'est mon opinion et je peux comprendre qu'elle ne rejoint pas la tienne  

L'affaire ce que toi tu vois plus le pauvre petit cerf qui souffre de faim.    Je comprends que c'est super attristant. Ma formation en aménagement du territoire me fait voir la population de cerf plus globallement. Bref, pour moi aider des individus à survivre à hiver difficile c,est pas aider l'espèce. Et ça pourrait même se traduire par une mortalité plus élevée l'hiver suivant.    
Image
Spirullette
Immortel du Domaine

pucinette  a écritJe comprends ce qu'elle veut dire par la loi de la nature, sauf que l'homme est trop présent et contrôlant dans la nature pour prédire que celle-ci fera bien les choses ..La nature n,est plus ce qu'elle était ...

Mais bon, ils n'ont forcé personne à y aller  

Justement si la nature n'est plus capable d'assurer la survie du cerf comment pourrions nous maintenenir les cerfs en vie autrement que part la domestication. C'est certainement pas en maintenant les populations élevées et en continuant à restreindre le territoire. C'est un non sens, à moment donné pouf! Plus de cerfs sauvages!  
Image
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Spirullette  a écrit

L'affaire ce que toi tu vois plus le pauvre petit cerf qui souffre de faim.    Je comprends que c'est super attristant. Ma formation en aménagement du territoire me fait voir la population de cerf plus globallement. Bref, pour moi aider des individus à survivre à hiver difficile c,est pas aider l'espèce. Et ça pourrait même se traduire par une mortalité plus élevée l'hiver suivant.    

Je comprends ta vision de quelqu'un qui a étudié dans le domaine, je ne dis pas que tu te fous des animaux loin de là Mais moi, c'est évident que j'aurais tendance à faire du court terme Et je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais ce serait plus fort que moi --Message edité par pucinette le 2006-02-27 17:02:17--
Spirullette
Immortel du Domaine

pucinette  a écrit

Je comprends ta vision de quelqu'un qui a étudié dans le domaine, je ne dis pas que tu te fous des animaux loin de là Mais moi, c'est évident que j'aurais tendance à faire du court terme Et je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais ce serait plus fort que moi  

J'ai de la misère à écraser une araignée alors imagines voir mourir un beau chevreuil!  :/
Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je demeure près de cet endroit et effectivement Spirullette le cheptel de chevreuil dans le bas St-Laurent est dramatiquement en baisse et ce depuis plusieurs années.  Dans notre cas, ici c'est carrément une question de survie de l'espèce.

Le chevreuil a besoin d'un certain territoire pour survivre. Un mélange de tel peuplement, un climat plus ou moins modéré ect..Malheureusement, chez-nous, avec la déforestation, le fait que les cies forestières repeuplent les forêts avec seulement de l'épinette, ça donne comme résultat que la nourriture se fait de plus en plus rare pour nos beaux chevreuils.

Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »