Avec la participation de Claude Charron, TVA produit un documentaire sur la vie de Nathalie Simard qui retracera les grandes lignes de sa carrière, sa descente aux enfers et son retour à la vie.
Le document d’une heure et demie sera diffusé en 2005 ou au début de 2006. Une équipe de tournage est déjà sur les pas de la chanteuse qui lançait cette semaine une fondation à son nom.
Les entrevues avec Nathalie Simard ont été confiées à Claude Charron, qui abordera la vie de la chanteuse en trois parties : son enfance, sa traversée du désert et son retour à la vie. M. Charron sera le fil conducteur du documentaire.
Carrière importante
Le délicat mandat a été confié au réalisateur Yves Thériault, qui a récemment provoqué des remous avec sa série Enquête sur les libérations conditionnelles diffusée à Canal D et son livre Tout le monde dehors qui a été best-seller chez Libre Expression.
Ce dernier compte rappeler les grands moments de la carrière de la chanteuse, qui, dit-il, a été très importante, avec, à une époque, 50 000 membres au fan club de Nathalie. «On entendra des gens qui l’ont côtoyée et qui croyaient qu’elle faisait une carrière de rêve, qu’elle était heureuse, en opposition à la version de Nathalie qui est tout autre.»
En trois actes
Thériault veut aborder la vie de Nathalie Simard en trois actes. Après la carrière, il nous présentera l’envers du conte de fées, les agressions dont elle a été victime, la souffrance, «son calvaire», dit-il, mais aussi les répercussions à long terme sur l’existence de Nathalie, qui a entretenu des relations déséquilibrées avec les hommes et porté une très mauvaise estime de soi.
Il terminera sur une note positive, avec le retour de Nathalie à la vie, le déclic qui a engendré la dénonciation et ce qu’elle est devenue aujourd’hui.
Sans la famille
Quelques bouts de tournage ont été effectués cette semaine lors du lancement de la Fondation Nathalie Simard, mais le premier tournage officiel aura lieu demain samedi à l’île d’Orléans où Nathalie est née et où elle a passé ses premières années d’enfance.
En tout, une quinzaine de témoignages viendront appuyer l’histoire de la chanteuse, surtout les commentaires de connaissances professionnelles, artistes et journalistes. Toutefois, les membres de la famille de la chanteuse ne participeront pas au documentaire, à l’exception de son frère Martin Simard.
Père âgé et malade
M. Thériault espère aussi entendre le père de Nathalie en entrevue, mais rien n’est moins certain. «Il est âgé et malade et il a pris dur cette histoire, révèle le réalisateur. Il avait beaucoup d’appréhension par rapport au métier qu’exerçait sa fille.»
M. Thériault admet que l’entreprise de ce documentaire est délicate. Il sait toutefois que les patrons de TVA et JPL, Philippe Lapointe et Réal Germain, ont retenu ses services après avoir vu la biographie du journaliste Gaétan Girouard qu’il a réalisée pour Canal D avec beaucoup de respect.
Le documentaire de Nathalie Simard est produit par la maison de production de TVA, JPL, et Alain Dupont, à qui on doit notamment Facteur de risques.
TVA produit un documentaire sur la vie de Nathalie Simard
Modérateur : Elise-Gisèle
Merci Nancy! Je te dis ça souvent hein? C'est de ta faute, tu nous tiens au courant avec tes articles.
J'ai bien hâte de voir tout ça, ce sera sûrement intéressant. J'aime beaucoup ce genre de biographie qui nous donne l'heure juste et l'envers de la médaille.
Avec toutes les spéculations sur sa fille, je comprends que son père ait dû prendre ça difficilement par bout. On a presqu'accusé les parents de ne pas s'être occupés de leurs enfants et de les avoir laissés entre les mains d'étrangers. Je crois, toutefois, qu'ils avaient un peu raison de faire pleinement confiance en leur gérant et Madame Chalout. Que de vies brisées... --Message edité par joannie le 2005-09-16 14:42:01--
J'ai bien hâte de voir tout ça, ce sera sûrement intéressant. J'aime beaucoup ce genre de biographie qui nous donne l'heure juste et l'envers de la médaille.
Avec toutes les spéculations sur sa fille, je comprends que son père ait dû prendre ça difficilement par bout. On a presqu'accusé les parents de ne pas s'être occupés de leurs enfants et de les avoir laissés entre les mains d'étrangers. Je crois, toutefois, qu'ils avaient un peu raison de faire pleinement confiance en leur gérant et Madame Chalout. Que de vies brisées... --Message edité par joannie le 2005-09-16 14:42:01--