Qui regarde Les Bougon...!?

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Bernard Arcand a compté un fait assez intéressant concernant le pouvoir, il a parlé d'une tribu au fin fond de l'Amérique du Sud qui élisait un chef sans "pouvoir", sa principale occupation étant de prononcer des discours que personne écoute...ce chef ne fait rien d'autre ...aucun pouvoir de décision sur le village, personne ne s,en occupe, il doit se planter debout au milieu du village et prononcer ses discours et pendant ce temps les gens vaquent à leurs occupations comme si de rien n'était, font du bruit exprès pour couvrir ses propos que personne n'écoute.....les anthropologues se sont penchés longtemps sur le phénomène jusqu'à ce qu'ils saisissent que dans cette tribu le pouvoir ne voulait rien dire, que personne n'avait le droit de s'élever au-dessus des autres....etc...infiniment intéressant à entendre.........bien sûr qu'il a fait le parallèle avec la société d'ici......que la grogne générale provenait du fait que "dans la maison du roi" les forces obscures derrière les pantins qu'on élit ont compris ça depuis belle lurette et que le peuple commence lui aussi à saisir........a parlé de la fable de l'enfant qui déclare que le Roi en réalité est nu alors que tout le reste des gens faisait semblant de lui voir un habit merveilleux.......il s'est fait une fan cet homme-là........Dieu que j'aimerais m'assoier avec lui pour discuter.....merveilleux sa façon de saisir la base.....le vrai.......dans tout ce cirque..... --Message edité par tuberale le 2004-04-06 10:46:29--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pour l'auteur du scénario des Bougon,François Avard je dois dire que mes feelings sont ambivalents........son style se rapproche de Falardeau sans le discours politique....sacre beaucoup, joue sur le système anti-star......on retrouve les intonations de Rémy Girard dans son verbatim......son propos de départ était virulent, a mentionné comment Radio Cane a récupéré les Bougons avant même le premier épisode, parlé de la censure des avocats de Fabienne Larouche qui ont édulcoré le scénario de toute référence à des marques de commerce, dans un épisode il y avait référence à McDo, effacé......dans une autre il s'attaquait à Micheline Charest, effacé....Cinar vu par papa Bougon cela devait valoir le déplacement.......a fait un bout bio = le Reine-Élisabeth, sa participation à diverses émissions, École de l'Humour, ses livres, etc........se dit dépassé et écoeuré du débat sur les Bougon, il y a encore des gens qui l'abordent pour le féliciter d'avoir dit la vérité sur les gens de l'assistance sociale.....???!!! grosse interrogation de sa part là-dessus......a le discours = le monde est pourri jusqu'à l'os, on se fait avoir partout, etc.....mais se rie des utopistes comme Françoise David.......n'a pas grand solution dans la manche.........en revenant hier soir j'en étais beaucoup déçue mais ce matin je comprends mieux sa position.......il fait beaucoup en dénonçant dans ce scénario.....sortir la télé d'être l'opium du peuple, etc.....il n,a pas à avoir à sa charge le reste.........mais son discours m'agace car ambivalent...dans le sens écoutez pas la télé sauf mon émission.....et mes livres sont en vente à l'entrée de la salle........en tout cas si je pars du prémisse que j,aurais assez de talent pour pondre un livre virulent comme son scénario, c'est ben clair dans ma tête que je refuserais d'y apposer mon nom et d'embarquer dans cette promotion quitte à en vendre que 50.......un roman c'est ben correct mais un essai qui irait dans le même sens que ses propos dans l'émission, no way.......c'est dommage que personne ici ait assisté à ce débat, j'aurais aimé en discuter plus longuement...... --Message edité par tuberale le 2004-04-06 13:45:41--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Tu sais , ça aurait pu être un sujet dans le Dome..........un sujet a discussion sur * l'effet Bougon * Qu'en penses tu ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Rénatane  a écritTu sais , ça aurait pu être un sujet dans le Dome..........un sujet a discussion sur * l'effet Bougon * Qu'en penses tu ?

avec la gang qui se tient là en ce  moment.........
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Télévision
Les Bougon :
De la classe dans la crasse

Dans la dénonciation trop évidente, le fil de la comédie burlesque se rompt…

Depuis quelque semaines, Radio-Canada multiplie les efforts pour nous faire jaser sur Les Bougon, famille de malpropres qui vivent de chantage et d’extorsion, de prostitution et de cafardage. L’ambition de cette nouvelle télé-série est grande : que la bouffonnerie serve à la prise de conscience d’une réalité sociale le plus souvent niée (« c’est aussi ça la vie »).

On comprend très vite que de la crasse et de la misère quotidienne, telle « Tu peux boire de la bière, mais surtout, ne touche pas à la coke », surgira une morale du gros bon sens. Pourquoi? Parce que les neurones sont l’unique porte de sortie dans un système à déjouer par la ruse. Ou encore : « Tu peux ramener tes clients à la maison, et te montrer en sous-vêtements à papa, mais surtout, ne touche pas à la coke ». Pourquoi? Parce que ça représente trop de risques devant les magistrats qui punissent sans réserve les criminels de la drogue. Dans la famille Bougon, il y a un principe, et c’est celui de sa propre conservation dans un monde qui vous mange.

Rémi Girard, barbare ressuscité dans cette nouvelle invasion où il joue le rôle du père Bougon, déclare, dans une entrevue promotionnelle, que cette famille du désordre fait preuve de clarté d’esprit quant aux aberrations du système, et qu’elle use de stratégies futées sans jamais être intellectuelle. Avec cette dernière remarque, Radio-Canada tente de capter les millions de téléspectateurs qui, une fois à la maison, veulent se taper les cuisses, et non se casser la tête.

Les Bougon profitent donc des failles du système pour se remplir les poches, enfin juste assez pour vivre sans travailler. Mais attention, nous dit aussi Girard, cette famille va provoquer des débats, elle va vous brasser la cage et vous mettre le nez dans la vérité des choses… la plupart du temps associée à la merde, il faut le dire.

Eh bien, ça ne tient pas la route. Les Bougon ne font rien d’autre que caricaturer un certain mode de vie, et en plus, ils le font mal. Le problème n’est pas qu’ils aillent trop loin. Au contraire, leur mandat d’ouvrir les yeux du public sur certaines injustices sociales les empêche d’aller au bout du carnaval qu’ils représentent. Il semblerait que, dans la volonté de se justifier auprès de l’audience de l’existence d’une telle race d’individus en y traçant une ligne de bonne conduite, et en leur imposant des tirades sur la drogue, les produits bio ou la loi du plus fort en politique, l’auteur François Avard verse dans le cafouillage. Dans la dénonciation trop évidente, le fil de la comédie burlesque se rompt.

Le problème avec la famille Bougon, c’est qu’on n’y croit pas deux secondes. Pourtant, on croit à la famille de La petite vie, et aussi à celle des Simpsons. Peut-être parce que, contrairement aux Bougon, les messages à caractère social y sont eux-mêmes parodiés, et non déclamés. Au lieu d’être intégrés à l’action, ces « messages », dans Les Bougon, viennent bêtement se plaquer sur elle : « À quoi penses-tu pour pleurer quand on te prend à voler dans un magasin ? », demande Paul « Junior » Bougon (Antoine Bernard) au petit Mao Bougon (Rosalee Jacques) qui lui répond de son air affecté : « À l’avenir ». À trop vouloir dire que « l’avenir » en question est en fait celui de toute la collectivité, les personnages sortent de la bouffonnerie, et deviennent platement invraisemblables.

Dommage, dommage, il y a des moments où ça passe pourtant bien : jamais je n’aurais cru rire en voyant une mère paumée souhaiter l’intervention de la DPJ pour lui retirer la garde de son fils... Je suppose que c’est aussi ça, la vie.

LeRaëlien
Illustre Pie

Message par LeRaëlien »

[cit]Slick27  a dit :Top 10 de la télé | 12-3-2004
Qui regarde les Bougon?

"Les Bougon", de Radio-Canada, la seule émission à concurrencer celles de TVA dans le Top 10, doit notamment son succès aux hommes.

Les Bougons, c'est génial! Il faut pas prendre ça au premier degré. C'est une critique sociale caricaturale de nos institutions et de la mentalité de crosseurs universellement répandue. Cette émission me rappelle beaucoup les Simpsons.

P.A.F. (Paix Amour Fraternité)

Le Raëlien
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ça recommence mercredi prochain, si je ne me trompe pas ?.....ou bien c'est dans une autre semaine ?....est-ce que quelqu'un sait ?  merci  
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

LES BOUGONS 15 sept radio canada
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Je serai à l'écoute, c'est certain.  Je ne veux manquer aucune minute de cette émission.  C'est trop génial!!!
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

ce soir j  hate
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Comment vous avez aimé ?

Moi j'ai adoré.. ..bon je suis vendu d'avance.

Je crois que ça va barder demain dans les journeaux, plusieurs lobbying vont sortir les grands couteaux....Faut croire qu'il y a pas juste Fillion qui est irrévencieux ( excusez moi )     .

Quand à la caméra on dit = c'est correct, tout va bien, on tient nos pauvres tranquilles........y touche de quoi là Avard.....j'espère que ça va permettre aux gens de réfléchir un peu.  
fidele46
Immortel du Domaine

Message par fidele46 »

Moi j,ai aimer l'émission de ce soir mais ces un peu fort  voir qu,il donne a junior de s,occuper des handicapés avec de gros probleme de retart  voyons ca pas d'allure ce n'est pas réaliste ya aucune compétence dans ce domaine...  
Chan tu resteras toujours immortelle du DB...[/color] Rien n'est impossible possible quand ont choisit la vie!Fan du CH.Image
Syly
Magicien des Mots

Message par Syly »

Moi sa ma écoeuré ben raide le gars avec la main dans les culottes, yeurkk ,je l'ai pas écouté, le gros aussi m'écoeure, pi la fille sa soeur, sont prénom m'échappe, et bien elle aussi a ma écoeuré, avec ses yeux noires.
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Moi, je regarde Les Bougons et j'ai aimé comme d'habitude.  Cependant, je dois avouer que ce soir ce n'était pas leur meilleure depuis le début l'an passé.

Le gars qui se jouait dans les culottes, je n'ai pas tellement apprécié.  Trop c'est trop et il n'a pas lâché prise durant toute l'émission.
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Joannie  a écritMoi, je regarde Les Bougons et j'ai aimé comme d'habitude.  Cependant, je dois avouer que ce soir ce n'était pas leur meilleure depuis le début l'an passé.

Le gars qui se jouait dans les culottes, je n'ai pas tellement apprécié.  Trop c'est trop et il n'a pas lâché prise durant toute l'émission.

Je suis d'accord la-dessus....

Ma mère a travaillé dans une maison pour déficient intellectuel et dans les pensionnaires y en avait un qui avait très souvent la main dans les culotte.
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

j'ai trouvé ca bon
Mark Twain

ImageImage
Char Aznable
Seigneur de la Causerie

Message par Char Aznable »

Moi j`ai bien aimé.Mes deux blagues préférés.
1.Les  notes de buletin scolaire noté avec des nuages et des tartes aux cerises.
2.Une joke qui a dû moins bien passé ici,mais quel guts de la faire....Le mongole qui écoute du Star Académie.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Y a aussi la joke au début , quand le père dit au juge en rapport avec le vol d'auto que son fils a fait:   j'aurais du le battre comme le permet la loi....   --Message edité par Rénatane le --
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

Le gros c'est mon ami!!!!!

Ça je l'ai rie en mauzus@!!!
Image
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

C'est pas croyable cette émission la    
Pas politiquely correct pantoute