On n'a pas toute la soirée
Éric Salvail en direct le dimanche soir
Pascale Lévesque
Le Journal de Montréal
Autre changement majeur pour le talk-show d'Éric Salvail: à compter de l'automne, On n'a pas toute la soirée sera diffusé en direct tous les dimanches soirs, contre Tout le monde en parle et Loft Story.
La nouvelle formule d'On n'a pas toute la soirée durera 90 minutes et sera présentée telle quelle, en direct. «Ce sera vraiment en temps réel, pas en différé», insiste France Lauzière, vice-présidente à la programmation de TVA.
Le réseau avait déjà annoncé ce printemps son intention d'abandonner la formule originale du talk-show, présenté alors quotidiennement à partir d'un enregistrement unique fait le vendredi soir, séparé en plusieurs tranches pour composer les émissions du dimanche au jeudi.
«Je suis bien content parce que c'était mon choix personnel», confie Éric Salvail, en entrevue au Journal.
«Dans la précédente saison, j'avais déjà voulu faire une émission en direct, question justement de me pratiquer en vue d'une saison complète avec cette formule», renchérit-il, soulignant qu'à la base, il est un gars du direct qui aime vivre en haute voltige.
Le meilleur d'Éric
C'est en le voyant animer une soirée de bienfaisance, ce printemps, que cette option est apparue clairement à France Lauzière. «Éric, c'est comme une bombe d'énergie quand il est sans filet. C'est là qu'on goûte à sa pleine folie, que son côté unique se déploie le plus et qu'il donne le meilleur de lui-même, comme on l'a vu d'ailleurs au gala MetroStar», dit-elle.
«C'est drôle parce que le matin avant ça, j'étais allé faire mon pitch à France Lauzière!» raconte l'animateur. Les deux parties en étaient arrivées à la conclusion que le direct servirait mieux l'émission.
Est-ce à dire que la formule précédente était un échec? «Non, pour moi ce n'est pas un échec, répond France Lauzière. Pour moi, c'est plutôt la conclusion que ça ne rendait pas pleine justice au talent d'Éric. Cela dit, on pourrait reprendre l'idée dans un autre cadre avec un autre animateur.»
Enfin, pour le reste, le contenu de l'émission restera sensiblement le même avec une portion de variétés, des topos et des invités.
On peut s'attendre à ce qu'Éric soit en feu le 17 septembre, date de sa première émission. «J'ai laissé de côté la radio pour pouvoir mieux me consacrer à l'émission et à notre boîte, à Nathalie Laberge, Jean-Marc Létourneau et moi, TroisDeuxUn Productions», dit-il.
Mis en garde
Justement, est-ce que TVA voit d'un bon oeil le fait que son animateur vedette a plus de temps à consacrer à son émission cette année, par rapport aux mois précédents?
«Éric, c'est un travailleur autonome. Même si on l'avait mis en garde, parce qu'on sait ce que représente le fait de créer et produire un talk-show comme celui-là, il a fait le constat lui-même, indique France Lauzière. Reste qu'Éric a le respect de ses engagements. S'il y avait eu un relâchement au niveau de la production, je serais intervenue, mais ça n'a pas été le cas.»
Quoi qu'il en soit, France Lauzière et Éric Salvail s'accordent à dire qu'il n'y a que le direct pour vraiment capter la magie du moment à la télé. Et que par ricochet, le côté «il peut arriver n'importe quoi» du nouveau On n'a pas toute la soirée accrochera le public.
On n'a pas toute la soirée, les dimanches en direct et les jeudis «en rappel», dès le 17 septembre à TVA.
Éric Salvail en direct le dimanche soir
Modérateur : Elise-Gisèle
Dommage que ce soit en même temps que TLMP, ça lui fera perdre des auditeurs encore cette année. J'aimerais bien le suivre, c'est une bonne émission.
Bien beau d'enrégistrer mais il faut aussi prendre le temps de visionner ensuite. Avec tous les téléromans, je trouve que je passe trop de temps assise devant le téléviseur. Il me faut en laisser de côté. C'est plate pareil qu'il y ait des émissions intéressantes aux mêmes heures. Je ne veux pas perdre TLMP c'est certain.
Merci Nancy!
Bien beau d'enrégistrer mais il faut aussi prendre le temps de visionner ensuite. Avec tous les téléromans, je trouve que je passe trop de temps assise devant le téléviseur. Il me faut en laisser de côté. C'est plate pareil qu'il y ait des émissions intéressantes aux mêmes heures. Je ne veux pas perdre TLMP c'est certain.
Merci Nancy!
-
- Modeste Jacasseur