La Télé Haute Définition

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

CFTM-TV
Modeste Jacasseur

Message par CFTM-TV »

Bonne nouvelle la SRC aura de plus en plus d'émissions en Haute Définition en septembre prochain.

Radio Canada passera de 25 à 287 heures par semaine en HD .

En plus de France Beaudoin qui est diffusé en HD depuis 3 semaines il y aura cette automne ,L'auberge du chien noir , Providence , La Fureur, Tout le monde en parle ,Le match des étoiles ,Découverte, Enjeux, et L'Épicerie .

Ceux qui ont un téléviseur HD seront contents d'apprendre cette nouvelle.

En passant nous en somme rendu à la deuxième version de télévision en HD . Bien oui , SONY est rendu avec des télévisons de 1920 X 1080 lignes au lieu de la télé HD conventionnel de 720 X 1080 lignes . Ce sont les modèles SXRD  XBR de Sony .
L'image est écoeurante !!!!

A quand  TVA  en HD  ??????????????????????

--Message edité par CFTM-TV le 2006-05-25 09:15:16--

Le plus beau moment de la télé est l'arrivé de la COULEUR !

babychoux
Intronisé au Panthéon

Message par babychoux »

ahhh ben cool!! Je vais pouvoir profiter de ma tv encore plus
Rick

Message par Rick »

C'est quoi ca change au juste une tv HD ?
Débidé
Immortel du Domaine

Message par Débidé »

RockSteady  a écritC'est quoi ca change au juste une tv HD ?
HD, c'est la plus grande qualité de télé numérique. Y a plein de petits détails, mais, en gros, la différence entre la télé numérique et la télé analogique (celle qu'on a depuis des années) c'est l'information binaire.

Par exemple, en analogique, si on envoie une information X, dans le «transport» elle est altérée et on peut la recevoir Z. L'information est toujours compréhensible, mais on perd de la qualité. En numérique, ça fonctionne avec un système binaire. Il n'y a que deux réponses possibles : 1, ça passe; 0, ça ne passe pas. Alors, si l'information est légèrement modifiée dans le «transport», elle est automatiquement corrigée puisqu'il n'y a pas d'entre deux. On récupère alors de la précision. (Ça s'expliquerait tellement mieux avec un petit dessin!!!!)

Aussi, l'image contient plus de lignes horizontales (1080 je crois contre 525 en analogique et encore on n'en voit que 480 si je ne m'abuse) et donne alors une plus grande netteté.

Il y a aussi le balayage progressif en HD contrairement au balayage entrelacé de l'analogique. Le balayage, c'est le mode d'apparition de l'image. En analogique, l'image est séparée en deux : le champ impair comportant les lignes horizontales impaires de l'image et le champ pair comportant les lignes horizontales paires de l'image. Le champ impair est envoyé et, 1/60 de seconde plus tard, c'est au tour du champ pair. On a donc une image par trentième de seconde renouvelée une moitié à la fois. En HD, les champs pair et impair n'existent plus et l'image se renouvelle ligne par ligne progressivement. (Je ne me souviens plus si c'est à toute les trentième ou soixantième de seconde.)

Bien entendu, pour visioner une émision en HD, il faut qu'elle soit diffuser en HD et il faut aussi avoir une télévision qui reçoit le HD.
«C'est risqué d'oublier ceux qui nous ont aimés
C'est risqué de croire qu'on peut vivre sans eux
Quand t'as assez couru, quand t'as assez rêvé
Tu te souviens un jour à quel point c'est précieux»
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Tu as bien fait de poser la question Rocksteady, je n'osais pas le faire mais je suis bien contente de connaître la réponse.

Merci à toi Débidé pour l'explication. Mon fils m'avait renseignée un peu mais pas de façon aussi précise que toi.  
Débidé
Immortel du Domaine

Message par Débidé »

Je viens de penser à autre chose! Le format de l'image! En analogique, l'image a un format 4:3 (quatre unités de largeur pour trois unité de hauteur), alors qu'en HD c'est 16:9, comme au cinéma (format panoramique ou widescreen, selon la langue d'appelation).

Comme j'écrivais dans mon autre post, le HD est la plus haute qualité du système numérique. HD signifie high definition (haute définition). Juste en-dessous il y a ED, extended definition (définition étendue ou élargie (c'est ma propre traduction, je ne connais pas l'officielle)) et plus bas c'est le SD, standard définition (définition standard).

Les trois niveaux de télévision numérique (HD, ED et SD) fonctionnent avec le système binaire. Leurs différences se trouvent dans le format de l'image, le balayage et le nombre de lignes horizontales dont est constituée l'image. Cependant, je ne me souviens plus des caractéristiques du SD et du ED par coeur et mes notes de cours sont loin loin loin...

@joanna Y a pas de trouble à poser des questions! C'est comme ça qu'on apprend! Si je m'adonnais pas à étudier là-dedans, j'y comprendrais absolument rien! Mais bon reste que ça me fait bien plaisir de l'expliquer! --Message edité par Débidé le 2006-05-26 00:16:10--
CFTM-TV
Modeste Jacasseur

Message par CFTM-TV »

Bravo  Débidé

Tu as expliquer ça comme un PRO .

Tu ne pouvais pas trouver mieux pour faire connaître le HD.

Le plus beau moment de la télé est l'arrivé de la COULEUR !

Débidé
Immortel du Domaine

Message par Débidé »

UP pour SanD! C'est plus clair ici!
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Débidé  a écritUP pour SanD! C'est plus clair ici!

Merci!
Blogue - Statut: Étudiant
Bonne action: une pierre, deux coups
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »