article Louis Champagne

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
Laryngite
Immortel du Domaine
Messages : 12346
Inscription : jeu. mars 03, 2005 1:00 am

Message par Laryngite »

Un article sur Louis Champagne, le comédien qui incarne Louis Bergeron dans Minuit, le soir!!!

J'ai mis en vert le bout où ça parle de Minuit le soir.

La Presse
Arts et spectacles, dimanche 27 novembre 2005, p. ARTS SPECTACLES18
Rencontre

Louis Champagne
La fin de 11 ans d'anonymat

Petrowski, Nathalie

Louis Champagne est sorti de l'École nationale en 1994, convaincu qu'il ne trouverait pas de travail. Il avait raison. Malgré sa carrure, il est demeuré invisible aux yeux des producteurs pendant une décennie. Minuit le soir, où il incarne un portier qui s'envoie en l'air en habit de Superman, l'a révélé au public et Au nom de la loi, où il partageait la vedette avec Patrick Huard, a confirmé sa popularité. Portrait d'un bûcheur qui a bûché longtemps avant de récolter.

Pour bien se préparer à jouer le dur à cuire Scorpion dans la télésérie Au nom de la loi, Louis Champagne s'est entraîné au centre de tir de Ville LaSalle. Il a tâté du Magnum 45, du Colt et du Brock, un redoutable revolver allemand. Le pacifiste en lui, traumatisé depuis l'âge de 11 ans par un épisode à peine violent de Terre Humaine, a trouvé l'expérience éprouvante. L'acteur, lui par contre, n'y a vu que du feu. En sortant du centre de tir, Louis Champagne s'est dit qu'il faisait un métier formidable, qui lui permettait de se dédoubler et de vivre des expériences qu'il n'aurait pas le courage de vivre dans la vraie vie.

Nous avons pris rendez-vous au téléphone sans passer par un intermédiaire, ce qui est rare avec les acteurs d'ici. Avant même de déterminer un lieu de rencontre, Louis Champagne avait déjà une idée: la taverne Normand au coin de Fabre et Mont-Royal, un lieu mythique et un brin folklorique qui lui a en partie inspiré la pièce L'Homme des tavernes, interprétée par 22 hommes et une femme et qui raconte la dernière journée d'un tavernier qui sait qu'il va mourir. C'est Champagne qui a écrit et monté la pièce pour le Grand Théâtre des Hommes.

Malgré les apparences, Louis Champagne n'est pas la brute épaisse, le fier-à-bras ni le costaud tordu qu'il incarne au petit écran. C'est un auteur doub

lé d'un metteur en scène et, à l'occasion, d'un cinéaste. Au théâtre, il a mis en scène une quarantaine de shows. Il a été professeur à l'École de l'humour et a dirigé les Denis Drolet à leurs débuts. C'est aussi un motocycliste aguerri qui ne craint pas de faire le tour de la Gaspésie sur sa Honda ST100, une moto de longue route, couleur rouge carmin.

Il était d'ailleurs à Carleton en Gaspésie lorsque Claude Legault l'a appelé pour qu'il vienne passer de toute urgence une audition pour Minuit le soir. Au même moment, un autre coup de fil lui apprenait que sa mère venait de succomber à une hémorragie cérébrale. De retour à Montréal le soir même, Champagne a répété son audition avec son copain Legault. Même s'il avait le coeur brisé par la mort de sa mère, il a travaillé jusque tard dans la nuit. Le lendemain, il a passé son audition en faisant abstraction de son deuil et de sa douleur. Il faut dire qu'il tenait à ce rôle énormément. Claude Legault et Pierre-Yves Bernard, les scénaristes de Minuit le soir, tenaient aussi à ce qu'il l'obtienne. À un point tel qu'ils ont fait exprès de donner au personnage le même prénom que Champagne et de lui dessiner des traits physiques qui étaient en tous points semblables aux siens.

" Ils ne voulaient pas prendre de chances, raconte-t-il. Ça faisait plusieurs fois que je passais proche d'avoir un premier rôle dans une télésérie et qu'à la dernière minute je le perdais parce que je n'étais pas assez connu. "

Le syndrome Luc Picard

Pour la petite histoire, Champagne a dû attendre un long mois avant de savoir s'il avait été retenu pour Minuit le soir. Les producteurs sont passés à un cheveu de choisir un autre que lui. Au bout du compte, c'est le numéro de Champagne qui a été tiré. Du jour au lendemain, l'acteur s'est mis à se faire reconnaître dans la rue.

" Quand les gens m'abordent dans la rue, ils me demandent tous d'où je viens et où j'étais depuis toutes ces années. De toute évidence, ils ignorent que ça fait 11 ans que je fais ce métier dans l'anonymat le plus complet. C'est ce que j'appelle le syndrome Luc Picard. Parce que tu apparais à la télé, t'existes comme acteur. T'as beau être le meilleur acteur de théâtre au monde, tant que t'as pas traversé au petit écran, ton travail n'est pas reconnu. "

Né à Toronto de parents souverainistes, amoureux et bohèmes qui revenaient d'une virée des États-Unis, Louis Champagne a grandi sur la Rive-Sud avec ses deux soeurs. L'une d'elle- Marie-Christine Champagne- est bien connue dans le milieu du showbiz. C'est elle qui a lancé les soirées C'est Extra au Musée Juste pour rire dont la popularité n'est pas étrangère au regain d'intérêt pour les chansons quétaines françaises. Elle est aujourd'hui directrice des communications aux Productions La Tribu. Son frère se souvient avoir fredonné avec elle, dans le sous-sol familial, les chansons de Johnny et Joe Dassin. Il ne savait pas encore qu'il deviendrait comédien. Il ne savait pas grand-chose en fait. Lorsqu'il pensait à son avenir, rien n'était clair. On l'avait refusé une première fois aux auditions du Conservatoire en lui conseillant de faire de la musique. L'année suivante, après avoir fait ses classes (et ses devoirs) avec Marie Cantin, il s'est représenté. Le Conservatoire ne l'a pas choisi mais l'École nationale, oui.

Un de ses profs d'impro s'appelle Robert Gravel. C'est le coup de foudre professionnel entre les deux. À sa sortie de l'école, Gravel l'invitera à se joindre à sa ligue d'impro. Mais en 1994, l'homme de théâtre est le seul à reconnaître le talent et le potentiel de Louis Champagne.

" J'avais beau faire le tour des boîtes de production, ça ne donnait rien. Alors, poussé par mon orgueil, je me suis mis à écrire, à monter mes propres shows et à créer mon propre emploi. "

De temps à autre, on lui confiait un petit rôle de rien du tout. C'est ainsi qu'au cours des 11 dernières années, on a pu l'entrevoir mais sans nécessairement le remarquer, dans Deux Frères, KM/h, Histoires de filles, Les Boys, J'en suis, K2 et La Bouteille. N'empêche, l'indifférence des producteurs le tarabustait et le tarabuste encore. Il ne comprend toujours pas pourquoi des dizaines d'acteurs bourrés de talent sont au chômage. Et surtout pourquoi ils mettent des années à se faire un nom dans le milieu.

" Comment se fait-il que des producteurs de cinéma et de télé, dont c'est le métier de suivre et de dépister les acteurs, vont si peu au théâtre alors que c'est là que ça se passe? C'est comme s'il y avait une rivière à saumon au sommet du mont Royal et que les producteurs préféraient acheter leur saumon chez Métro. Pour moi c'est un non-sens. "

Le plaisir de jouer

Louis Champagne n'est pas amer pour autant. Ça serait difficile vu que sa carrière d'acteur se porte à merveille. Il est d'ailleurs le premier à dire qu'il a non seulement retrouvé le plaisir de jouer mais qu'il aime ce métier plus que jamais.

" C'est certain que j'éprouve une grande gratification quand je joue un premier rôle. T'as du temps et de l'espace pour essayer toutes sortes de choses. Quand tu n'as qu'à faire un plombier qui passe, c'est pas très compliqué. Mais jouer un esprit violent et criminel comme Scorpion dans Au nom de la loi c'est tout un défi. Dans ce temps-là, t'enlèves toute la morale que t'as dans ton corps de costaud et tu te laisses porter en essayant d'en faire le moins possible. J'en ai croisé des bandits dans ma vie et j'ai remarqué qu'ils ont l'air de rien. C'est en situation de crise que tout se déclenche. "

Pour le rôle de Louis Bergeron dans Minuit le soir, qui reprend en janvier, l'approche est différente.

" D'abord c'est une série sur les hommes, qui porte sur l'angoisse d'être et où l'on parle peu. Ça me rejoint complètement. Cette année, on peut dire sans trop rien révéler de l'intrigue, que Louis va vivre une descente aux enfers. Les choses ne vont pas bien pour lui. Pendant le tournage cet été, j'ai tourné des scènes que je n'aurais pas tournées dans une autre série tellement elles étaient impudiques. Des fois j'appelais Podz, le réalisateur, et je lui demandais: t'es sûr que tu veux aller aussi loin? Mais puisqu'il le voulait, j'y allais. "

En principe, Minuit le soir reviendra pour une troisième saison et Louis Bergeron y vivra une sorte de rédemption. En attendant, son alter ego est en congé. Mais ce ne sont pas les projets qui manquent. Champagne tient à terminer Le Dernier Tango à Saint-Tite, un docu-fiction trash qu'il a produit et réalisé avec des bouts de chandelles et l'aide de ses amis et qui raconte un enterrement de vie de garçon à Saint-Tite. Il projette aussi d'envoyer sa moto par camion à Hollywood où il y a un immense parc à motos. Il la rejoindra par avion avant de remonter la longue route de Hollywood jusqu'à Montréal. Sa récente bonne fortune lui permet désormais de se payer ce qu'il considère comme un cadeau de vie. Pour le reste, Louis Champagne savoure les fruits du succès, longtemps attendu mais enfin arrivé.

Coffret de Minuit, le soir en vente maintenant!


La solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés ~ Mère Teresa
Laryngite
Immortel du Domaine
Messages : 12346
Inscription : jeu. mars 03, 2005 1:00 am

Message par Laryngite »

YÉÉÉÉÉÉÉ ça devrait revenir pour une troisième saison!!!!        

Coffret de Minuit, le soir en vente maintenant!


La solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés ~ Mère Teresa
Wabadabadou
Seigneur de la Causerie
Messages : 6412
Inscription : lun. mars 28, 2005 1:00 am

Message par Wabadabadou »

Merci pour l'article!!

UNE TROISIÈME SAISON YOUPPPPPIIII!!!
Avatar de l’utilisateur
nick11f
Intronisé au Panthéon
Messages : 45814
Inscription : sam. déc. 18, 2004 1:00 am

Message par nick11f »

Pour ceux qui ne save pas cest qui,voici sa photo!


https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Paminformatic
Caïd de la Causette
Messages : 863
Inscription : sam. sept. 03, 2005 12:00 am

Message par Paminformatic »

Ça veut dire quoi impudique? J'ai ma petite idée, mais j'ai peur d'avoir raison...

Wabadabadou
Seigneur de la Causerie
Messages : 6412
Inscription : lun. mars 28, 2005 1:00 am

Message par Wabadabadou »

Paminformatic  a écritÇa veut dire quoi impudique? J'ai ma petite idée, mais j'ai peur d'avoir raison...

Je suis sûre que tu as raison...

Heummm...comment définir ce mot-là. Je ne t'avancerai pas plus si je dis "Sans pudeur"
Disons que des scènes de "nu" c'est impudique
Avatar de l’utilisateur
vampirella
Immortel du Domaine
Messages : 14446
Inscription : mar. avr. 29, 2003 12:00 am

Message par vampirella »

nick11f  a écritPour ceux qui ne save pas cest qui,voici sa photo!




C'est le maudit écoeurant dans Au nom de la loi!    
Paminformatic
Caïd de la Causette
Messages : 863
Inscription : sam. sept. 03, 2005 12:00 am

Message par Paminformatic »

Wabadabadou  a écrit

Je suis sûre que tu as raison...

Heummm...comment définir ce mot-là. Je ne t'avancerai pas plus si je dis "Sans pudeur"
Disons que des scènes de "nu" c'est impudique

Ha très bien! J'avais raison alors!  Mais ça continue à me faire peur, si je prends compte de l'hypothèse que quelqu'un a soumise dans le topic de Minuit, le soir concernant le fait que si Louis ne pas pas avoir de..."ça" ça serait parce qu'il est gay. J'ai rien contre eux, mais ils me rendent mal à l'aise.

Laryngite
Immortel du Domaine
Messages : 12346
Inscription : jeu. mars 03, 2005 1:00 am

Message par Laryngite »

Moi aussi j'ai peur de ce que pourrait être le "ça"    Déjà qu'on l'a vu se masturber assez explicitement à l'écran la première saison (j'sais ben qui le faisait pas pour vrai... mais bon, l'image est là!)... j'vois pas ce qu'y pourrait être plus impudique que ça!!!

Coffret de Minuit, le soir en vente maintenant!


La solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés ~ Mère Teresa
Wabadabadou
Seigneur de la Causerie
Messages : 6412
Inscription : lun. mars 28, 2005 1:00 am

Message par Wabadabadou »

Laryngite  a écritMoi aussi j'ai peur de ce que pourrait être le "ça"    Déjà qu'on l'a vu se masturber assez explicitement à l'écran la première saison (j'sais ben qui le faisait pas pour vrai... mais bon, l'image est là!)... j'vois pas ce qu'y pourrait être plus impudique que ça!!!  

Ouin! J'ai peur!
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27464
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Merci Laryngite pour l'article. Ça aide à mieux le connaître, c'est vrai qu'il n'est pas un comédien qu'on voyait dans tous les téléromans genre Rémy Girard ou Raymond Bouchard.

Tant mieux pour lui si Minuit lui a permis de se faire connaître. C'est rendu que je voudrais me voir en janvier pour les revoir. Malade un peu moi?
Laryngite
Immortel du Domaine
Messages : 12346
Inscription : jeu. mars 03, 2005 1:00 am

Message par Laryngite »

Joannie  a écritMerci Laryngite pour l'article. Ça aide à mieux le connaître, c'est vrai qu'il n'est pas un comédien qu'on voyait dans tous les téléromans genre Rémy Girard ou Raymond Bouchard.

Tant mieux pour lui si Minuit lui a permis de se faire connaître. C'est rendu que je voudrais me voir en janvier pour les revoir. Malade un peu moi?
T'es pas la seule à être malade  

Coffret de Minuit, le soir en vente maintenant!


La solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés ~ Mère Teresa
Wabadabadou
Seigneur de la Causerie
Messages : 6412
Inscription : lun. mars 28, 2005 1:00 am

Message par Wabadabadou »

Hé oui moi aussi je suis malade --Message edité par wabadabadou le 2005-12-09 17:21:00--
Pascal01
Modeste Jacasseur
Messages : 173
Inscription : mer. sept. 06, 2006 12:00 am

Message par Pascal01 »

UP!!!

On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait!
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »