Les retrouvailles en direct ici !

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Me semble que ce soir , il y a pas bcp de retrouvailles ...
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Mayalou
Immortel du Domaine

Message par Mayalou »

LeeLou  a écritMe semble que ce soir , il y a pas bcp de retrouvailles ...

exactement ce que je suis en train de me dire  

J'espere ne pas avoir gaspiller mes sous pour acheter une boite kleenex pour a soir
https://www.lesnaufrages.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

ladyblues  a écrit

exactement ce que je suis en train de me dire  

J'espere ne pas avoir gaspiller mes sous pour acheter une boite kleenex pour a soir

mouahahaha    
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

ladyblues  a écritje t'avoue que je suis d'accord avec toi  

Moi y a une question que je me pose par contre....

Étais grosse comment ll'hopital de la mésiricode ? Me semble que tous les 40 ans et plus viennent de la  
C'est normal.  Dans le temps, une fille qui attendait un bébé sans être mariée, on l'appelait une 'fille-màre'.  Pour cacher cette 'honte', on l'envoyait travailler dans une famille comme 'servante'(cheap-labour) en attendant la naissance du bébé.

Et l'hôpital qui accueillait la fille-mère, ben, c'était l'hôpital de la miséricorde.  Et eux s'occupaient de faire adopter les enfants ou les envoyaient dans une crèche (l'orphelinat) en attendant de leur trouver une famille.

Les enfants, on les appelait des 'bâtards'.  Si la fille décidait de le garder, elle pouvait s'attendre à avoir de la difficulté à trouver un job, et que dire un mari.  Elle était considérée comme une fille facile et sa réputation était démolie.

Les filles n'avaient pas le choix à moins d'être vraiment chanceuses et c'était rare.  Mais la plupart n'ont jamais oublié leur enfant, leur anniversaire, elles se questionnaient beaucoup, à tous les jours pour la plupart, elles pleuraient beaucoup et plusieurs les pleurent encore.

Quant aux pères et à la famille du père, bien vu que c'était une fille facile, ils questionnaient la paternité et se trouvaient une autre fille plus 'convenable'.

J'oubliais de préciser que très souvent, on faisait signer les papiers permettant l'adoption aux filles tout de suite après l'accouchement et très souvent, lorsqu'elles étaient à moitié endormies. Dans ces papiers, il était écrit qu'elles n'avaient pas le droit de les rechercher.  Les parents de la fille, les prêtres et les soeurs s'occupaient de ça.  Les filles n'avaient pas de droit décisionnel vraiment.

C'est pour ça que les retrouvailles, c'est important.  Et c'est vrai, la recherche des amis, c'est un peu superflu.

Les temps ont bien changé, Dieu merci! --Message edité par youppidou le 2007-03-24 12:45:15--

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

LeeLou  a écrit
Ca doit , moi je parle de l'inverse , une dame de 50-60 qui recherche un parent ... je sais pas mais il me semble que le risque de le retrouver en vie est très mince.  :/ Enfin ca me crée un malaise .
Pas tant que ça.  En général, la mère avait environ 17-18 ans quand elle a accouché. Plusieurs sont encore en vie et espèrent encore. Dans les papiers signés à l'hôpital à l'époque, la mère s'engageait à ne pas rechercher leur enfant. C'est ce qui rend difficle la recherche des mères biologiques. Tout était caché.  

Par contre, les enfants (aujourd'hui âgés de 50 et +) n'ont rien signé et ils peuvent entamer la recherche.
Et la très forte majorité des mères n'ont pas eu le choix de laisser leur enfant en adoption.  Et toute la vie, ces femmes n'ont pas oublié, et plusieurs d'entre elles espèrent encore savoir ce qui est advenu de leur enfant.

Youppidou
rachel
Magicien des Mots

Message par rachel »

ah les quelques bouts que j'ai vu je crois c'est quand la mere hysterique a retrouve son garcon, ca shakait par la ca criait et ca braillait les 2, et ensuite la jeune qui a retrouve son pere et qui l'embrassait dans le cou   elle m'en a faite verser des larmes cette emission la il y a quelques semaines, mais hier je l'ai ecoute juste un petit bout --Message edité par rachel le 2007-03-24 21:11:11--
Image
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Moi franchement les Retrouvailles???  ca me fait freaker, trop que je n`écoute plus ca, la peur que quelqu`un me recherche... Je ne serais jamais capable d`appeller ni de me présenter là non plus....

Et je crois pas trop à la sincérité de tout ce monde-là......y`en a qui recherche par intérêt certain... Mais enfin, c`est mon opinion, suis suspicieuse en maudit dans des affaires comme ca....

[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

laurry  a écritMoi franchement les Retrouvailles???  ca me fait freaker, trop que je n`écoute plus ca, la peur que quelqu`un me recherche... Je ne serais jamais capable d`appeller ni de me présenter là non plus....

Et je crois pas trop à la sincérité de tout ce monde-là......y`en a qui recherche par intérêt certain... Mais enfin, c`est mon opinion, suis suspicieuse en maudit dans des affaires comme ca....

Ça dépend.  Quand je vois des mères à qui on a arraché l'enfant à sa naissance, imposé le silence et qui ont passé des années à se demander si son enfant était bien, je crois en leur sincérité et je suis très contente parce que j'en ai connu. C'est un évènement qui ne s'oublie jamais.

Mais quand je vois le père rechercher un enfant, là, dans la majorité des cas, je réagis autrement et je me questionne du pourquoi soudainement, ils ont retrouvé leur esprit paternel. Ça ne fait pas si longtemps, dans les années 60, même après avoir fréquenté la fille pendant des mois, ils s'enfuyaient à toute vitesse en laissant la fille dans le pétrin et souvent, en questionnant ouvertement leur paternité. Ça, j'ai ben de la misère    Mais c'était la belle époque!

Idem pour les jeunes qui recherchent leur papa et les mettent sur un piedestal après qu'il les ait carrément abandonné.  Je les comprends, mais ça me révolte un peu surtout si leur mère les a gardé de peine et de misère.  Monsieur a peur de la solitude et se souvient qu'il a un enfant soudainement.
Pour les frères et soeurs aussi, je comprends.

Youppidou
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »