http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 041/CPARTS
Le samedi 14 juillet 2007
Souvenirs d'une chambre en ville
Lola (Anne Dorval), Geneviève (Patricia Paquin) et Annick (Valérie Valois) seront de retour cet automne sur la chaîne Prise 2 de TVA, qui rediffuse les premiers épisodes de Chambres en ville.
«Shit, Lola, tu peux pas me faire ça. J'pars demain pour Barcelone (à prononcer Barre-ce-lowne)», lançait l'aspirant photographe Pete, en tenant sa cigarette entre son index et son pouce.
«Heille, pis moi? Tu vas me laisser seule avec le têtard pis l'autre greluche?», lui répondait, un peu sèchement, Lola, les cheveux attachés avec un gros élastique rose.
OK, les dialogues de Chambres en ville ne défilaient peut-être exactement comme ça, mais, si ma mémoire ne me trahit pas trop, c'est tout de même assez près de la réalité. Car, comme bien des ados ayant grandi dans les années 90, je n'ai pas raté beaucoup d'épisodes du populaire téléroman de TVA, en ondes de 1989 à 1996. Et notre scoop sur la préparation d'une suite aux aventures de Pete et Lola, qui s'intitule Les enfants rois, a fait remonter une série de (dérangeants) souvenirs de jeans délavés montant au nombril, de vêtements Au Coton format XXL et de lunettes aux montures turquoise. Aïe.
Chambres en ville reposait sur Louise (Louise Deschâtelets), la patronne de la pension sur qui s'abattait l'équivalent des sept plaies d'Égypte le temps d'un épisode de 60 minutes. Oh mon Dieu, Caroline (Julie Deslauriers) a attrapé le sida! Oh misère, Fanny (Anik Pauzé) a sombré dans l'enfer de la cocaïne! Oh non, Charles (Claude Gauthier) va encore sortir sa guitare!
Le Serge Bouchard (lire: l'anthropologue) en moi a vu dans cette série une sorte d'arche de Noé, qui recueillait des personnages hétéroclites n'ayant pratiquement rien en commun, sauf leur soi-disant jeune âge (Francis Reddy n'avait tellement pas 19 ans à l'époque). Il y avait la snob Vanessa (Danielle Leduc), qui ne partageait pas sa chambre comme tous les autres pensionnaires. Il y avait la renfermée Annick (Valérie Valois), qui se la jouait Sainte-Nitouche. Il y avait l'extravertie Chloé (Caroline Saint-Onge), qui répétait jusqu'à plus soif que tout était «génial» (pour Geneviève, campée par Patricia Paquin, tout était super!). Et il y avait la tourmentée Alexandra (Nathalie Rose), qui exorcisait son passé douloureux en piquant violemment Rambo, son mannequin de couture.
Les enfants rois ramènerait plusieurs personnages de la série de Sylvie Payette, un peu à l'image de Degrassi Junior High, qui a rapatrié Joey Jeremiah dans Degrassi: The Next Generation (mais sans son fabuleux groupe de musique, les Zits enragés). D'ailleurs, Degrassi: The Next Generation du réseau CTV, en ondes depuis 2001, se concentre sur Emma Nelson, la fille mise au monde par Épine (ou Spike, si vous regardiez la version anglaise) dans Degrassi Junior High, en 1988.
Suivant un peu cette trame, Chambres en ville: The Next Generation détaillerait les péripéties des enfants de Pete et Lola, Lou et Satie, âgés respectivement de 19 et 16 ans. On y verrait aussi les marmots de Marc-André et Geneviève, qui avaient adopté, il me semble, la petite Anne-Tsin à la toute fin du téléroman. Et à ma connaissance, Chloé et Étienne (Cédric Noël) étaient aussi parents d'un poupon.
J'avoue que ça me chicote énormément de connaître l'identité des personnages ayant été rescapés pour Les enfants rois. J'ai tout essayé pour le savoir. Rien à faire. C'est l'omertà, la productrice Monique Huberdeau, de Sherpas Films, s'emmurant dans le silence. À l'époque, c'est Charles Ohayon qui produisait le téléroman.
Alors, spéculons. Pensez-vous que Louise administre encore la maison pour sidéens qu'elle avait ouverte après la mort de Caroline? La belle Jeannine (Francine Morand) en pince-t-elle encore pour le ténébreux Gabriel (Vincent Graton)?
Une douzaine d'années plus tard, Corneille (Guillaume Lemay-Thivierge) nous énerverait-il autant? Et Moon Shadow (Abeille Gélinas), hein, avouez que vous l'aviez complètement oubliée celle-là?
Chose certaine, je parie un gros montant que des comédiennes comme Pascale Bussières (Marie) ou Marie-Josée Croze (Noémie) ne reprendront pas leurs rôles. Une intuition, comme ça.
Et avis aux abonnés de la télé numérique, la chaîne Prise 2 de TVA entamera la diffusion des premiers épisodes de Chambres en ville à la rentrée d'automne. Oui, c'était parfois mal joué et très didactique, mais pourquoi se priver de répliques du genre: moi, je ne fais que respirer un muffin et j'engraisse? --Message edité par nick11f le 2007-07-21 19:20:02--
Chambres en ville en reprise cette Automne!
Modérateur : Elise-Gisèle
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
On en parle déja ici !
http://domainebleu.aceboard.fr/5397-147 ... n-quot.htm
page 2 de la boite noire ! --Message edité par DarkCocci le 2007-08-01 10:35:51--
http://domainebleu.aceboard.fr/5397-147 ... n-quot.htm
page 2 de la boite noire ! --Message edité par DarkCocci le 2007-08-01 10:35:51--