Octobre 70?

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Quelqu'un en a entendu parler de cette nouvelle télésérie qui va passer les mercredi à 21h00 à Télé-Québec? Ça débute le 12 septembre et comme on s'en doute bien ça va relater l'histoire de la crise d'octobre.

Avec patrick Labbé, Karine Vanasse, Denis Bernard ect.

Je pense bien que je vais l'écouter
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Moi j'ai juste vu la bande annonce...
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

Merci Tipet pour l'info, ça m'a l'air bien intéressant.
Cook
Stagiaire

Message par Cook »

Je vais écouter ça, c'est certain!  

Krystellye
Caïd de la Causette

Message par Krystellye »

J,aimerais bien l'écouter tout va dépendre aux autres canaux car je joue aux quilles ce soir là .Et j'ai juste un vidéo .
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Merci Tipet pour l'info je vais le regarder certain
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

tipet  a écritQuelqu'un en a entendu parler de cette nouvelle télésérie qui va passer les mercredi à 21h00 à Télé-Québec? Ça débute le 12 septembre et comme on s'en doute bien ça va relater l'histoire de la crise d'octobre.

Avec patrick Labbé, Karine Vanasse, Denis Bernard ect.

Je pense bien que je vais l'écouter

C'est une série faite par CBC en anglais seulement. Elle a été diffusé l'an dernier à CBC. Radio-Canada n'a jamais voulu l'acheter alors c'est Télé-Québec qui l'a acheté et va la diffuser. Selon les médias c'est une très bonne série... Juste plate que ça va être doublé.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ah merci Skarhet, je me demandais aussi, comment ça avec une si belle brochette de comédien on en avait pas plus entendu parler que ça!

C,est sûr que je vais l'écouter

Tu sais pourquoi radio-Can a pas voulu l'acheter --Message edité par tipet le 2007-08-12 13:33:34--
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

tipet  a écritAh merci Skarhet, je me demandais aussi, comment ça avec une si belle brochette de comédien on en avait pas plus entendu parler que ça!

C,est sûr que je vais l'écouter

Tu sais pourquoi radio-Can a pas voulu l'acheter  

Supposément par manque d'argent, mais selon certains c'est parce qu'ils sont frileux politiquement.

Je vais essayer de trouver des articles sur la série et les ajouter ici...
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

La Presse
Arts et spectacles, mercredi 4 octobre 2006, p. ARTS SPECTACLES1

Chronique

October 1970
La série que vous ne verrez pas en français

Petrowski, Nathalie

Demain, à 8h18, cela fera exactement 36 ans qu'une bande de jeunes hommes armés et en colère sont entrés de force chez James Richard Cross pour l'enlever, déclenchant une crise qui allait nous marquer à jamais: la crise d'Octobre.

Depuis, on ne peut pas dire que cette crise a été surexploitée.

Exception faite d'une poignée de documentaires, de trois films de fiction, Les ordres de Michel Brault, Octobre de Falardeau et Nô de Robert Lepage et de quelques bouquins sur le sujet, la crise d'Octobre n'a pas été un terreau fertile, ni une matière qui a particulièrement inspiré les créateurs d'ici.

Évidemment, l'autocensure et une certaine frilosité politique ont longtemps été responsables du peu de place qu'occupait la crise d'Octobre dans notre imaginaire.

Je croyais cette époque révolue. Erreur. La crise d'octobre fait encore peur, du moins aux grands patrons de Radio-Canada qui ont refusé d'acheter et de coproduire avec la CBC une série de huit épisodes sur les événements d'octobre 70, mettant en vedette une impressionnante brochette de jeunes acteurs québécois comme Mathieu Grondin (Jacques Lanctôt), Hugo Saint-Cyr (Paul Rose), Normand Daneau (Marc Carbonneau), Karine Vanasse et Patrick Labbé, pour ne nommer que ceux-là.

Résultat: cette série portant sur une période charnière de notre histoire a été tournée uniquement en anglais, contrairement aux séries sur Trudeau et Lévesque tournées dans les deux langues et avec la bénédiction des deux réseaux publics.

Jeudi soir prochain, cette série prendra l'antenne mais seulement pour le bénéfice des téléspectateurs de la CBC. Les unilingues francophones du Québec qui voudront la regarder devront adopter un traducteur simultané ou laisser tomber puisque la direction de Radio-Canada a décidé (pour eux) que la série ne valait pas le détour ni la diffusion, sous le prétexte fallacieux d'un manque de fonds.

Dommage. Très dommage. Car la série October 1970, scénarisée par Wayne Grigsby et par Peter Mitchell et réalisée par Don McBrearty, est un sacré bon thriller historico-politique. C'est comme la série 24 mais avant la lettre.

Rien qu'au plan de la réalisation, c'est une oeuvre 100 fois plus dynamique, plus rythmée et plus crédible que la série sur René Lévesque. C'est du moins ce que j'ai constaté hier lors d'un visionnement avec les comédiens québécois, tous ravis de leur expérience mais frustrés de ne pouvoir la partager avec leurs congénères.

Évidemment si la série avait été nulle et mal foutue, ils auraient été soulagés qu'elle soit diffusée dans un pays où ils sont inconnus. Manque de chance, October 1970 est une série palpitante qui se déroule à la fois au milieu des felquistes et de leurs otages, mais aussi dans les quartiers généraux du lieutenant Julien Giguère, chef de la première escouade antiterroriste québécoise.

Contrairement au huis clos de Falardeau, qui explorait surtout la relation entre les felquistes et le ministre Pierre Laporte, la série de Wayne Grigsby couvre la crise dans son ensemble et court du 5 octobre jusqu'à la capture des felquistes, en décembre. On y rencontre les principaux acteurs politiques de l'époque dans une reconstruction historique aussi réaliste que rigoureuse.

Je n'ai jamais vu un James Cross aussi convaincant que celui interprété par R.H Thompson, ni compris à quel point les felquistes étaient jeunes et cons.

Le réalisateur a eu la bonne idée de choisir des acteurs dans la vingtaine qui ont exactement le même âge que les felquistes à l'époque. Et, comble du bonheur, il n'a pas été obligé de les affubler de postiches ou de perruques qui tuent puisque avec leur look à mi-chemin entre le grunge et le granole, la plupart de ces jeunes, nés aux alentours de 1985, semblent échappés des années 70.

Un seul bémol: même si les acteurs québécois ont été encouragés à laisser fleurir leur accent québécois, même si par moments, ils échappent en français un "hostie" ou un "criss" bien senti, il n'en demeure pas moins qu'ils s'expriment en anglais et offrent l'absurde spectacle de révolutionnaires perpétuant l'impérialisme linguistique et l'oppression culturelle qu'ils dénoncent.

Je comprends que la série s'adresse à un auditoire anglophone et que l'anglais est une convention. Mais j'avoue que, pour ma part, la convention aurait été plus facile à digérer avec la pilule d'une version française. Qu'à cela ne tienne. À compter de jeudi prochain, l'auditoire canadien anglais sera invité à découvrir le pan le plus mouvementé de notre histoire récente et à mesurer tout le chemin parcouru.

Le hic, c'est qu'il n'y aura probablement personne à l'écoute puisque les concurrents diffusent à la même heure Grey's Anatomy et Deal no Deal, des émissions immensément populaires dans le ROC.

Quel drôle de pays quand même. D'un côté, on produit une série qui laisse la moitié des gens indifférents. De l'autre, on prive la moitié restante d'une série qui l'aurait touchée et fascinée. J'espère que ce n'est pas ça le Canada de Michaëlle Jean...
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

La Presse
Arts et spectacles, mardi 29 mai 2007, p. ARTS SPECTACLES3

Télévision

October 1970
Rejetée à Radio-Canada, achetée par Télé-Québec

Cousineau, Louise

Le thriller politique October 1970 sur la crise politique qui a secoué le Québec en 1970 et qui met en vedette plusieurs acteurs de chez nous comme Patrick Labbé, Normand Daneau, Denis Bernard, Mathieu Grondin, Karine Vanasse et Hugo St-Cyr, a été diffusée in english only en octobre dernier par la CBC.

Mais pas à Radio-Canada.

Le réseau français, qui raffole pourtant des collaborations avec le réseau anglais quand il s'agit de séries sur Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque, n'a jamais voulu investir dans une coproduction, ni dans une version française sur des événements qui ont bouleversé le Québec: l'enlèvement du diplomate James Richard Cross, le meurtre du ministre québécois du Travail Pierre Laporte et l'arrivée de l'armée lors de l'application de la Loi des mesures de guerre pour venir à bout des felquistes.

Est-ce que ce sujet est encore trop chaud pour Radio-Canada?

"Non, répond Marc Pichette, patron des communications à la télé d'État. Le problème est que nous collaborions déjà avec la CBC sur René et que nous avions aussi acheté la série Histoire de famille qui porte un peu sur la crise d'Octobre. Nous avons été obligés de faire des choix."

Martin Roy, le directeur général des programmes de Télé-Québec, avait vu un épisode en anglais et avait été impressionné par la réalisation. La série couvre toute la crise, depuis l'enlèvement du diplomate James Richard Cross en octobre jusqu'au dénouement et l'arrestation des felquistes en décembre.

Il est donc content que son réseau diffuse la version française Octobre. Les acteurs québécois sont d'ailleurs actuellement en train de se doubler en français.

La série prendra l'affiche le jeudi 13 septembre à 21h. N'inscrivez rien encore dans votre agenda parce que la soirée de diffusion n'est pas encore coulée dans le béton, prévient Martin Roy.

À sa sortie en anglais, ma collègue Nathalie Petrowski était dithyrambique et parlait d'un "sacré bon thriller historico-politique. C'est comme la série 24 avant la lettre". Elle ajoutait que c'était 100 fois plus dynamique, rythmé et crédible que la série sur René Lévesque.

Rien de moins.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Le Devoir
WEEK-END CULTURE, vendredi 13 octobre 2006, p. b4

Télévision
Radio-Canada a préféré René à October 1970 pour des raisons financières
La SRC pourrait toutefois faire l'acquisition de la série doublée en français

Cauchon, Paul

Radio-Canada soutient ne pas avoir participé à la série October 1970 de CBC pour des raisons financières, ayant plutôt décidé de soutenir son propre projet René sur la vie de René Lévesque.

Si l'on se fie au premier épisode d'October 1970 diffusé hier soir à CBC, on peut dire que Radio-Canada a vraiment raté une occasion historique de proposer une oeuvre télévisuelle forte. «Ce n'est pas impossible qu'on fasse l'acquisition de la série et qu'elle soit doublée, expliquait hier Marc Pichette, directeur des relations publiques de Radio-Canada, mais les téléspectateurs ne sont pas friands des séries doublées.»

La réserve de Radio-Canada est d'autant plus frustrante que bon nombre de comédiens de cette série sont des Québécois francophones qui livrent leurs répliques... en anglais, bien sûr.

October 1970 est un projet écrit par Peter Mitchell et Wayne Grigsby, ce dernier étant un auteur fort connu au Canada anglais. La série a été produite par Big Motion Pictures et Barna-Alper Productions.

Les auteurs traitent l'ensemble de la Crise d'octobre comme un grand drame policier, politique et humain, s'inspirant entre autres du rapport de la commission d'enquête Duchaîne, qui avait été mise en place par le Parti québécois après sa prise du pouvoir en 1976 et qui décrivait le déroulement de la crise de l'intérieur jour après jour.

La série commence avec l'enlèvement de James Richard Cross le 5 octobre 1970, et dès le premier épisode hier soir le téléspectateur était directement plongé dans l'action, suivant autant le comportement des felquistes et leurs contradictions que la mise en place de la chasse à l'homme par la police, les manifestations de soutien aux felquistes par des étudiants de l'UQAM et les stratégies des politiciens. Plusieurs acteurs québécois s'y distinguent, dont Patrick Labbé dans le rôle du lieutenant-détective Julien Giguère, qui menait l'enquête, Hugo St-Cyr dans celui de Paul Rose, Mathieu Grondin dans celui de Jacques Lanctôt et Denis Bernard dans celui de Pierre Laporte.

Les projets communs entre CBC et Radio-Canada sont habituellement financés par le «Fonds transculturel» mis en place par le président de Radio-Canada. Selon Radio-Canada, CBC l'avait approchée pour des discussions préliminaires, mais «nous avions déjà utilisé le fonds pour la série René, soutient Marc Pichette. Nous n'avons pas refusé le projet de la CBC, puisqu'il ne nous a jamais été présenté formellement».

Il semble donc que, pour voir en français cette série qui s'annonce déjà comme un événement, les Québécois devront faire pression sur leur télévision publique. Le deuxième épisode d'October 1970 sera présenté jeudi soir prochain à CBC.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

La version anglaise de la série est sortie en DVD en janvier dernier.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Merci Skarhet!

Ouin ben , bra-vo Radio-Can
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

tipet  a écritMerci Skarhet!

Ouin ben , bra-vo Radio-Can

Ça aurait été bien qu'ils le fassent simultanément dans les deux langues. J'suis sûre que la série va être bonne pareille, mais n'empêche que nos comédiens vont se doubler...
toaster
Manitou de la Parlotte

Message par toaster »

je veux tellement l'écouter ! ça l'air bon malgré la traduction boboche !

y'a aussi mathieu grondin et hugo st-cyr parmi les comédiens !
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »