Fans de Virginie Ici
Modérateur : Elise-Gisèle
Des squelettes dans le placard
Jeudi 16 août 2007 À 19 h (HE)
Les invités :
Marcel Leboeuf ( Rivest)
Lise Martin ( Rose Marie)
Luc Guérin (Phaneuf
Les squelettes :
J'ai commencé dans le métier en jouant une mouffette géante.
J'ai demandé la permission à un policier avant de commettre une infraction.
J'ai abandonné un animal dans un magasin.
J'appelle souvent aux lignes ouvertes sous un faux nom --Message edité par jujube02 le 2007-08-10 17:20:41--
Jeudi 16 août 2007 À 19 h (HE)
Les invités :
Marcel Leboeuf ( Rivest)
Lise Martin ( Rose Marie)
Luc Guérin (Phaneuf
Les squelettes :
J'ai commencé dans le métier en jouant une mouffette géante.
J'ai demandé la permission à un policier avant de commettre une infraction.
J'ai abandonné un animal dans un magasin.
J'appelle souvent aux lignes ouvertes sous un faux nom --Message edité par jujube02 le 2007-08-10 17:20:41--
le hasard n'existe pas
- Fabien_Dupuis_4ever
- Manitou de la Parlotte
- Messages : 2182
- Inscription : dim. mars 13, 2005 1:00 am
Sonia Vachon: Un talent qui crève l'écran
Par Julie Stanton
Native de Magog, Sonia Vachon a conservé l'amour des petites villes où, dit-elle, il y a généralement plus de respect entre les gens. Davantage de solidarité. Et moins de solitude. Le respect d'eux-mêmes et des autres est l'une des valeurs qu'elle veut léguer à Gédéon et à Joséphine. Cela lui a fait dresser les cheveux sur la tête lorsque les médias ont dévoilé les dessus et les dessous de la sexualité chez les jeunes. Elle sait que personne n'est à l'abri de rien. Seulement, elle compte exercer son rôle de parent de façon tendrement rigoureuse...même si, de voir Gédéon pleurer parce que son père l'a puni, ça lui fend le coeur! Ce n'est pas à l'école, dit-elle, d'élever leurs enfants. Ils y sont pour apprendre et avancer intellectuellement. Ça leur revient, à elle et à Jean-Claude, de leur inculquer les valeurs fondamentales. «Pas à 15 ans. Mais dès aujourd'hui. C'est évident que les jeunes manquent d'encadrement. Les parents sont tellement débordés! Je ne prétends pas que je réussirai à faire mieux que les autres. Seulement, je suis bien consciente que le temps que j'accorde à Gédéon et à Joséphine doit être un temps de qualité. C'est faisable, même en regardant ou en commentant une bande dessinée. J'aime bien passer par l'imaginaire pour les rejoindre. Par exemple, quand Gédéon a menti, l'autre jour, je lui ai raconté l'histoire de Pierre et le loup. Je suis certaine qu'il va s'en rappeler, d'autant que son père l'avait expédié au lit en quatrième vitesse ! Pour moi, qui suis super émotive, ce n'est pas évident. Pendant les premières années, j'avais la mauvaise habitude d'intervenir et de contrer les décisions de Jean-Claude. Il m'a fait comprendre que je nuisais à l'avenir de Gédéon en agissant de la sorte. Ça m'a fait mal. Mais il avait raison. Maintenant, quand il faut punir les enfants, je vais dans son sens...en respirant un grand coup!» Le rire fuse.
Le rire contagieux de Sonia Vachon. Celui que ses fans aiment tant. Sur le site Internet qu'un inconnu lui a dédié, ils sont des centaines à la classer parmi les chouchous du showbiz. On loue sa tendresse, sa passion de vivre, sa beauté et sa sensibilité. On la trouve émouvante, resplendissante, chaleureuse, humaine, généreuse. Pour ses admiratrices, elle est la porte-étendard des femmes rondes. Pour les mâles, la plus belle au monde! Sonia Vachon n'est pas sans savoir que tous ces superlatifs lui sont attribués justement parce qu'elle est ronde. Avec tout le respect qu'elle a pour son public, elle en a ras le bol qu'on mette l'accent sur sa plantureuse beauté. «Parlez-moi d'amour. De bonheur. Mais, de grâce, plus jamais de mes rondeurs!» La comédienne exerce le métier depuis 10 ans. La première entrevue qu'elle a accordée a tourné autour du sujet. Les récentes aussi. «Pus capable! Si les femmes me questionnent constamment sur mon physique, c'est qu'elles ont un méchant problème face à la religion de la minceur!» Oui, Sonia Vachon a un métabolisme capricieux. Non, elle ne passe pas son temps à s'empiffrer. Et refuse férocement d'endosser le jugement des ayatollahs de la bouffe qui voient chaque personne obèse comme une criminelle. «Ça suffit!» Elle raconte comment un médecin invité à Deux filles le matin lui avait chuchoté : «Vous êtes beaucoup trop mignonne. Faut pas rester comme cela!» Elle a frisé la crise de nerfs.
Chose certaine, le talent de Sonia Vachon crève l'écran, le petit comme le grand. En 2004, on a salué le brio de son interprétation du rôle d'Andrée dans le premier long métrage de Dany Laferrière, Comment conquérir l'Amérique en une seule nuit, qui a été primé au Festival des Films du Monde. Son interprétation également du rôle d'Alice Thibodeau dans le film C't'à ton tour Laura Cadieux et dans la minisérie Le P'tit Monde de Laura Cadieux, adaptés du roman de Michel Tremblay par Denise Filiatrault, c'est tout ce qu'il y a de plus réjouissant. Ceux et celles qui, comme moi, s'en sont délectés ne resteront pas sur leur faim : la suite du P'tit Monde...est présentement en tournage et devrait être diffusée l'hiver prochain. Gros été, donc, pour la comédienne. En plus de ce tournage, elle a joué dans la pièce de Sylvain Larocque et Stéphane E. Roy, Mars et Vénus, présentée cet été sur la scène de la salle Rolland-Brunelle du Centre culturel de Joliette. «Une pièce humoristique et caustique dans laquelle bien des couples risquent de se reconnaître! De plus, elle était interactive. Les gens ont pu commenter à partir de leur siège et décider de l'issue de la pièce. Selon Stéphane, il existe une possibilité de 64 pièces différentes!»
Heureusement, Mars et Vénus était à l'affiche les jeudis, vendredis et samedis. Ce qui faisait bien l'affaire de Sonia Vachon, qui devait se taper plus d'une heure de route aller-retour. Mais ce n'est pas tellement le fait de conduire qui l'aurait amenée à refuser de participer à l'aventure si la pièce avait été présentée six soirs au lieu de trois. Ç'aurait été plutôt l'impossibilité de jouir de la lumière de fin de journée en regardant les enfants s'ébattre dehors. Sonia Vachon ne pourrait se passer trop souvent de ce moment. Jean-Claude étant retenu, cette année, par son nouvel emploi de surintendant du Club de golf de l'île de Montréal, elle apprécie la compagnie de Joy. Originaire des Philippines, la jeune femme a remplacé la précieuse Lorraine qui, en l'absence des parents, veillait sur Joséphine et Gédéon depuis la naissance de ce dernier, il y a cinq ans. «Joy fait vraiment partie de la famille. Quand je pense que cette fille merveilleuse a une formation de designer, je suis incapable de lui demander de laver le frigidaire! De toute façon, nous ne l'avons pas engagée pour passer la balayeuse à notre place, mais pour voir au bien-être des enfants. Si Joséphine est indisposée, je préfère qu'elle la berce deux heures durant au lieu de laver la vaisselle. Jamais il ne nous viendrait à l'esprit, à Jean-Claude et à moi, de lui reprocher de ne pas avoir accompli toute la besogne. On y arrive difficilement nous-mêmes!»
La présence de Joy, qui couche à la maison, permet à Sonia Vachon de ne pas regarder l'heure à tout moment en songeant qu'il est temps pour la gardienne de partir. Elle se permet donc de petites fantaisies, comme un massage de temps en temps. Ou de plus fréquentes visites au bureau de son agente. Lorsqu'elle regagne Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, située à une trentaine de kilomètres de Montréal, elle rit sous cape en pensant aux irréductibles de la métropole en train de siroter leur apéro sur une terrasse enfumée par l'oxyde de carbone. Pieds nus dans sa balançoire, elle savoure son verre de vin, le chant du rouge-gorge, sa chance d'être à l'abri de la pollution, des cellulaires et des remarques sur son mode de vie. «Sans doute parce que j'approche de la quarantaine, mais c'est terminé pour moi de croire que tout le monde est beau, tout le monde est gentil. Je pense que mon Peter Pan intérieur vient de perdre sa plume!» Peut-être. Mais, Sonia Vachon, elle, en a d'autres en réserve. Si la lucidité, comme elle le dit, est dure à vivre, elle lui donne quand même des ailes pour monter aux barricades. Pas mal, aussi comme plume à son chapeau.
Par Julie Stanton
Native de Magog, Sonia Vachon a conservé l'amour des petites villes où, dit-elle, il y a généralement plus de respect entre les gens. Davantage de solidarité. Et moins de solitude. Le respect d'eux-mêmes et des autres est l'une des valeurs qu'elle veut léguer à Gédéon et à Joséphine. Cela lui a fait dresser les cheveux sur la tête lorsque les médias ont dévoilé les dessus et les dessous de la sexualité chez les jeunes. Elle sait que personne n'est à l'abri de rien. Seulement, elle compte exercer son rôle de parent de façon tendrement rigoureuse...même si, de voir Gédéon pleurer parce que son père l'a puni, ça lui fend le coeur! Ce n'est pas à l'école, dit-elle, d'élever leurs enfants. Ils y sont pour apprendre et avancer intellectuellement. Ça leur revient, à elle et à Jean-Claude, de leur inculquer les valeurs fondamentales. «Pas à 15 ans. Mais dès aujourd'hui. C'est évident que les jeunes manquent d'encadrement. Les parents sont tellement débordés! Je ne prétends pas que je réussirai à faire mieux que les autres. Seulement, je suis bien consciente que le temps que j'accorde à Gédéon et à Joséphine doit être un temps de qualité. C'est faisable, même en regardant ou en commentant une bande dessinée. J'aime bien passer par l'imaginaire pour les rejoindre. Par exemple, quand Gédéon a menti, l'autre jour, je lui ai raconté l'histoire de Pierre et le loup. Je suis certaine qu'il va s'en rappeler, d'autant que son père l'avait expédié au lit en quatrième vitesse ! Pour moi, qui suis super émotive, ce n'est pas évident. Pendant les premières années, j'avais la mauvaise habitude d'intervenir et de contrer les décisions de Jean-Claude. Il m'a fait comprendre que je nuisais à l'avenir de Gédéon en agissant de la sorte. Ça m'a fait mal. Mais il avait raison. Maintenant, quand il faut punir les enfants, je vais dans son sens...en respirant un grand coup!» Le rire fuse.
Le rire contagieux de Sonia Vachon. Celui que ses fans aiment tant. Sur le site Internet qu'un inconnu lui a dédié, ils sont des centaines à la classer parmi les chouchous du showbiz. On loue sa tendresse, sa passion de vivre, sa beauté et sa sensibilité. On la trouve émouvante, resplendissante, chaleureuse, humaine, généreuse. Pour ses admiratrices, elle est la porte-étendard des femmes rondes. Pour les mâles, la plus belle au monde! Sonia Vachon n'est pas sans savoir que tous ces superlatifs lui sont attribués justement parce qu'elle est ronde. Avec tout le respect qu'elle a pour son public, elle en a ras le bol qu'on mette l'accent sur sa plantureuse beauté. «Parlez-moi d'amour. De bonheur. Mais, de grâce, plus jamais de mes rondeurs!» La comédienne exerce le métier depuis 10 ans. La première entrevue qu'elle a accordée a tourné autour du sujet. Les récentes aussi. «Pus capable! Si les femmes me questionnent constamment sur mon physique, c'est qu'elles ont un méchant problème face à la religion de la minceur!» Oui, Sonia Vachon a un métabolisme capricieux. Non, elle ne passe pas son temps à s'empiffrer. Et refuse férocement d'endosser le jugement des ayatollahs de la bouffe qui voient chaque personne obèse comme une criminelle. «Ça suffit!» Elle raconte comment un médecin invité à Deux filles le matin lui avait chuchoté : «Vous êtes beaucoup trop mignonne. Faut pas rester comme cela!» Elle a frisé la crise de nerfs.
Chose certaine, le talent de Sonia Vachon crève l'écran, le petit comme le grand. En 2004, on a salué le brio de son interprétation du rôle d'Andrée dans le premier long métrage de Dany Laferrière, Comment conquérir l'Amérique en une seule nuit, qui a été primé au Festival des Films du Monde. Son interprétation également du rôle d'Alice Thibodeau dans le film C't'à ton tour Laura Cadieux et dans la minisérie Le P'tit Monde de Laura Cadieux, adaptés du roman de Michel Tremblay par Denise Filiatrault, c'est tout ce qu'il y a de plus réjouissant. Ceux et celles qui, comme moi, s'en sont délectés ne resteront pas sur leur faim : la suite du P'tit Monde...est présentement en tournage et devrait être diffusée l'hiver prochain. Gros été, donc, pour la comédienne. En plus de ce tournage, elle a joué dans la pièce de Sylvain Larocque et Stéphane E. Roy, Mars et Vénus, présentée cet été sur la scène de la salle Rolland-Brunelle du Centre culturel de Joliette. «Une pièce humoristique et caustique dans laquelle bien des couples risquent de se reconnaître! De plus, elle était interactive. Les gens ont pu commenter à partir de leur siège et décider de l'issue de la pièce. Selon Stéphane, il existe une possibilité de 64 pièces différentes!»
Heureusement, Mars et Vénus était à l'affiche les jeudis, vendredis et samedis. Ce qui faisait bien l'affaire de Sonia Vachon, qui devait se taper plus d'une heure de route aller-retour. Mais ce n'est pas tellement le fait de conduire qui l'aurait amenée à refuser de participer à l'aventure si la pièce avait été présentée six soirs au lieu de trois. Ç'aurait été plutôt l'impossibilité de jouir de la lumière de fin de journée en regardant les enfants s'ébattre dehors. Sonia Vachon ne pourrait se passer trop souvent de ce moment. Jean-Claude étant retenu, cette année, par son nouvel emploi de surintendant du Club de golf de l'île de Montréal, elle apprécie la compagnie de Joy. Originaire des Philippines, la jeune femme a remplacé la précieuse Lorraine qui, en l'absence des parents, veillait sur Joséphine et Gédéon depuis la naissance de ce dernier, il y a cinq ans. «Joy fait vraiment partie de la famille. Quand je pense que cette fille merveilleuse a une formation de designer, je suis incapable de lui demander de laver le frigidaire! De toute façon, nous ne l'avons pas engagée pour passer la balayeuse à notre place, mais pour voir au bien-être des enfants. Si Joséphine est indisposée, je préfère qu'elle la berce deux heures durant au lieu de laver la vaisselle. Jamais il ne nous viendrait à l'esprit, à Jean-Claude et à moi, de lui reprocher de ne pas avoir accompli toute la besogne. On y arrive difficilement nous-mêmes!»
La présence de Joy, qui couche à la maison, permet à Sonia Vachon de ne pas regarder l'heure à tout moment en songeant qu'il est temps pour la gardienne de partir. Elle se permet donc de petites fantaisies, comme un massage de temps en temps. Ou de plus fréquentes visites au bureau de son agente. Lorsqu'elle regagne Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, située à une trentaine de kilomètres de Montréal, elle rit sous cape en pensant aux irréductibles de la métropole en train de siroter leur apéro sur une terrasse enfumée par l'oxyde de carbone. Pieds nus dans sa balançoire, elle savoure son verre de vin, le chant du rouge-gorge, sa chance d'être à l'abri de la pollution, des cellulaires et des remarques sur son mode de vie. «Sans doute parce que j'approche de la quarantaine, mais c'est terminé pour moi de croire que tout le monde est beau, tout le monde est gentil. Je pense que mon Peter Pan intérieur vient de perdre sa plume!» Peut-être. Mais, Sonia Vachon, elle, en a d'autres en réserve. Si la lucidité, comme elle le dit, est dure à vivre, elle lui donne quand même des ailes pour monter aux barricades. Pas mal, aussi comme plume à son chapeau.
le hasard n'existe pas
personnalités
Chantal Fontaine, une femme organisée
Par Anne-Marie Cloutier
© Radio-Canada
‹‹Travail››, c'est le mot clé pour cerner Chantal Fontaine. Avec le mot ‹‹organisation››. Il y a un côté Sisyphe chez cette comédienne qui joue le rôle de Virginie. Une Sisyphe joyeuse. En sept saisons, elle compte ‹‹un peu plus de 800 shows dans le corps››.
L'été dernier, Chantal Fontaine est devenue productrice associée pour Virginie. Productrice associée et non coproductrice; la nuance est importante, précise Chantal. ‹‹Je n'injecte pas d'argent dans l'émission, cela revient à Aetios, la maison qui appartient à Fabienne. Elle m'a engagée pour lire la première version de ses textes, veiller à la cohérence du contenu, donner des pistes. J'ai aussi mon mot à dire sur les coiffures, les maquillages et les costumes des nouveaux personnages; je contribue à leur donner leur couleur.››
Ces tâches sont loin d'être étrangères à la comédienne. Le fait d'être l'élément permanent, le ‹‹fil conducteur›› de l'émission depuis sept saisons, lui a toujours conféré un statut particulier. ‹‹Je suis la seule, sur le plateau, à lire tous les textes, à connaître toutes les scènes, à être parfaitement au courant de l'évolution des personnages. Je prends ces nouvelles fonctions comme une reconnaissance de mon travail antérieur, et je l'apprécie particulièrement.››
Un marathon de sept ans
800 shows en sept ans. Cela suppose, concrètement, une inlassable mémorisation de textes, un tournage d'une quinzaine de scènes par jour, toujours comme si c'était la première fois, sans jamais ‹‹s'endormir dessus». C'est une discipline de marathonienne. Jour après jour, malade ou en forme, je tourne ! Et quand je manque de tonus, Fabienne me fouette! Mais j'ai tellement de fun! Virginie, je l'ai dans tous les pores de ma peau.››
Il y a sept ans, quand elle a su qu'elle avait décroché le rôle, la comédienne est partie une semaine en vacances avec ses deux enfants, Ludwig et Camille, qui ont maintenant 15 et 11 ans. ‹‹J'ai appris les 12 premiers épisodes en sept jours. Parce que je me suis dit que, sur le plateau, il me faudrait délimiter mon territoire, m'adapter à ma nouvelle équipe, puis que je ne devrais pas me laisser ralentir par mon texte.›› En fait, soyons précise : elle n'en a pas mémorisé 12, mais 13. ‹‹Au treizième, j'ai été malade. J'avais atteint ma limite...››
Pas de danger, non plus, qu'elle apprenne ses textes à moitié ou qu'elle n'en effleure que la surface. ‹‹Je mémorise mes répliques, mais je dois aussi connaître celles des autres afin d'orienter les réactions de Virginie. J'annote copieusement mes pages, j'adore prendre le temps de m'imprégner du texte et des intentions de chacun.›› Elle le fait en marchant. Toujours. Dans sa maison, d'un étage à l'autre, l'hiver ; dehors, au printemps et en été. ‹‹Je fais l'aller-retour dans la rue pendant des kilomètres, sous l'oeil de mes voisins...›› Si elle est assise, les mots lui échappent. En mouvement, elle les rattrape...
Le temps de vivre
Les journées ont beau n'avoir que 24 heures, Chantal Fontaine réussit à y intégrer quelques petites récréations. C'est là que l'organisation entre en ligne de compte. ‹‹Avant d'avoir des enfants, j'avais tendance à tout faire à la dernière minute. Maintenant, je ne laisse rien traîner. C'est la clé. Je n'ai pas d'agent, je m'occupe de tous mes contrats moi-même - ça va plus vite -, j'ai des textes à apprendre, des appels à faire, ma comptabilité à tenir à jour. Je ne reporte rien au lendemain. C'est ce qui me permet d'être ouverte aux imprévus, de profiter de la présence par exemple d'amis de passage. Sinon, il y a longtemps que j'aurais fait un burn-out.››
Les repas, dans la famille Fontaine, c'est sacré. On stoppe les machines. On ne répond plus au téléphone. Et on s'installe toujours à table pour déguster une entrée, un plat principal et un dessert. ‹‹Mes enfants et moi, on se raconte nos vies, on fait des jokes et on repart!›› Ses enfants, sa plus grande réussite, sa plus grande joie, ce qu'elle exprimera de mille et une façons au cours de notre rencontre. ‹‹Ils vont bien à l'école, ils sont structurés, épanouis et drôles! L'autre jour, je les ai emmenés au restaurant, on s'est tellement amusés! Ils ont aussi l'âge des conversations profondes; alors on a longuement discuté de la guerrre et de ses conséquences. À les voir aussi équilibrés, ça me réconforte. Je constate que, même en travaillant autant, je ne leur ai pas nui. Je leur ai toujours donné beaucoup d'écoute et je suis restée une maman, pas une amie.››
Il n'y a pas qu'avec ses enfants que Chantal Fontaine aime partager ses repas. Ses amis apprécient régulièrement ses qualités de cuisinière. ‹‹J'adore popoter. Avant, j'étais une vraie Martha Stewart. J'avais un potager, je préparais du bouillon de poulet auquel j'ajoutais mes carottes et mes tomates, je plaçais de la pâte tressée autour de mes tartes, je passais au séchoir à cheveux mes feuilles de chocolat... Depuis Virginie, j'ai dû baisser mes exigences...›› Et devinez qui elle reçoit le plus souvent, parmi ses amis? Je vous le donne en mille. Eh oui, les comédiens de Virginie! En me quittant, elle se dépêchait de rentrer chez elle pour accueillir Geneviève Laroche (Patricia) et JiCi Lauzon (Pierre Lacaille). ‹‹Virginie, ça ne ressemble à rien d'autre. On se voit cinq ou six jours par semaine en studio et beaucoup en dehors. Isabelle Brossard (Maude) est devenue instantanément ma meilleure amie. JiCi, Pierre Curzi (Bazinet), Katerine Mousseau (Mireille) sont des amis pour la vie. Quand on travaille, on partage une foule d'expériences, mais on n'a pas le temps de s'en parler. Alors, c'est important pour nous de pouvoir le faire dans un autre contexte. Et de nous amuser.›› Comme de refaire le monde, ‹‹dans tous les sens, à l'envers comme à l'endroit ››.
le hasard n'existe pas
Virginie contre Virginie: laquelle restera?
Ne trouvez-vous pas ça étrange? Le personnage principal de Virginie, campé depuis septembre 1996 par Chantal Fontaine, n'apparaîtra que dans la moitié des épisodes de la nouvelle saison du téléroman de Fabienne Larouche.
En télévision, quand une série porte un nom comme Grey's Anatomy ou House, eh bien, la Dre Grey et le Dr House prennent très rarement congé de leur hôpital. Dans Marilyn, Louisette Dussault ne passait pas le balai une journée sur deux: elle a joué dans les 444 épisodes du téléroman quotidien de Lise Payette, diffusé entre 1991 et 1994. À TVA, Anne Fortier, incarnée par Sophie Lorain, traquait les criminels dans tous les épisodes de Fortier. Même chose pour Sylvie Moreau dans Catherine: elle ne ratait pas souvent de 5 à 7.
Encore plus étrange: Fabienne Larouche a créé un nouveau personnage de professeure d'éducation physique, fraîchement diplômée de l'université, qui s'appellera aussi Virginie. C'est la comédienne Stéphanie Crête-Blais qui donnera vie à cet alter ego de Virginie Boivin (Chantal Fontaine), la Virginie originale.
Que cachent vraiment ces mouvements de personnel à l'école Sainte-Jeanne-d'Arc? Hypothèse: après 11 ans de loyaux services, Chantal Fontaine prépare discrètement sa sortie de Virginie. Questionnée à ce sujet hier, Chantal Fontaine a rappelé qu'elle négociait ses contrats une année à la fois. Jamais en bloc.
«À la fin de l'année dernière, j'ai demandé à Fabienne Larouche de me décharger un peu. Je planche présentement sur un projet d'écriture de film, que je n'ai jamais eu le temps de concrétiser», explique Chantal Fontaine, jointe à Radio-Canada.
L'arrivée de la nouvelle Virginie (Charest, c'est son nom de famille) faciliterait la transition si jamais la comédienne principale s'en allait. Le téléroman pourrait même conserver son titre sans problème. «Mais il est beaucoup trop tôt pour le dire», tranche Chantal Fontaine.
Remarquez: une série n'est jamais à l'abri de la perte de ses têtes d'affiche, Rumeurs revenant en ondes sans Benoît (James Hyndman) et Esther (Lynda Johnson).
Rappelons que Fabienne Larouche a prolongé jusqu'en 2012 son contrat avec Radio-Canada pour l'écriture d'un téléroman. «Un contrat pour une émission quotidienne, mais pas nécessairement pour Virginie», précise la porte-parole de la SRC, Guylaine O'Farrell.
Au printemps 2006, la rumeur voulait que Virginie en soit à ses derniers milles. En entrevue à La Presse, Fabienne Larouche avait même confié avoir trouvé la nouvelle héroïne de sa quotidienne. Ce projet a toutefois été mis sur une tablette.
«On est en super bons termes. Peut-être que Fabienne aurait aimé que je reste, mais elle m'a supportée dans ma décision», rappelle la comédienne.
Dans cette 12e saison de Virginie, qui débutera le 10 septembre, Chantal Fontaine se manifestera dans 60 des 120 épisodes du feuilleton. Encore ici, tout n'est pas clair. «Là, c'est 60 épisodes, mais ça pourrait bien être 80, on ne sait pas», glisse Chantal Fontaine, contente «d'avoir plus de temps» pour elle.
Au moment d'écrire ces lignes, Fabienne Larouche n'avait pas rappelé La Presse.
Ne trouvez-vous pas ça étrange? Le personnage principal de Virginie, campé depuis septembre 1996 par Chantal Fontaine, n'apparaîtra que dans la moitié des épisodes de la nouvelle saison du téléroman de Fabienne Larouche.
En télévision, quand une série porte un nom comme Grey's Anatomy ou House, eh bien, la Dre Grey et le Dr House prennent très rarement congé de leur hôpital. Dans Marilyn, Louisette Dussault ne passait pas le balai une journée sur deux: elle a joué dans les 444 épisodes du téléroman quotidien de Lise Payette, diffusé entre 1991 et 1994. À TVA, Anne Fortier, incarnée par Sophie Lorain, traquait les criminels dans tous les épisodes de Fortier. Même chose pour Sylvie Moreau dans Catherine: elle ne ratait pas souvent de 5 à 7.
Encore plus étrange: Fabienne Larouche a créé un nouveau personnage de professeure d'éducation physique, fraîchement diplômée de l'université, qui s'appellera aussi Virginie. C'est la comédienne Stéphanie Crête-Blais qui donnera vie à cet alter ego de Virginie Boivin (Chantal Fontaine), la Virginie originale.
Que cachent vraiment ces mouvements de personnel à l'école Sainte-Jeanne-d'Arc? Hypothèse: après 11 ans de loyaux services, Chantal Fontaine prépare discrètement sa sortie de Virginie. Questionnée à ce sujet hier, Chantal Fontaine a rappelé qu'elle négociait ses contrats une année à la fois. Jamais en bloc.
«À la fin de l'année dernière, j'ai demandé à Fabienne Larouche de me décharger un peu. Je planche présentement sur un projet d'écriture de film, que je n'ai jamais eu le temps de concrétiser», explique Chantal Fontaine, jointe à Radio-Canada.
L'arrivée de la nouvelle Virginie (Charest, c'est son nom de famille) faciliterait la transition si jamais la comédienne principale s'en allait. Le téléroman pourrait même conserver son titre sans problème. «Mais il est beaucoup trop tôt pour le dire», tranche Chantal Fontaine.
Remarquez: une série n'est jamais à l'abri de la perte de ses têtes d'affiche, Rumeurs revenant en ondes sans Benoît (James Hyndman) et Esther (Lynda Johnson).
Rappelons que Fabienne Larouche a prolongé jusqu'en 2012 son contrat avec Radio-Canada pour l'écriture d'un téléroman. «Un contrat pour une émission quotidienne, mais pas nécessairement pour Virginie», précise la porte-parole de la SRC, Guylaine O'Farrell.
Au printemps 2006, la rumeur voulait que Virginie en soit à ses derniers milles. En entrevue à La Presse, Fabienne Larouche avait même confié avoir trouvé la nouvelle héroïne de sa quotidienne. Ce projet a toutefois été mis sur une tablette.
«On est en super bons termes. Peut-être que Fabienne aurait aimé que je reste, mais elle m'a supportée dans ma décision», rappelle la comédienne.
Dans cette 12e saison de Virginie, qui débutera le 10 septembre, Chantal Fontaine se manifestera dans 60 des 120 épisodes du feuilleton. Encore ici, tout n'est pas clair. «Là, c'est 60 épisodes, mais ça pourrait bien être 80, on ne sait pas», glisse Chantal Fontaine, contente «d'avoir plus de temps» pour elle.
Au moment d'écrire ces lignes, Fabienne Larouche n'avait pas rappelé La Presse.
- Fabien_Dupuis_4ever
- Manitou de la Parlotte
- Messages : 2182
- Inscription : dim. mars 13, 2005 1:00 am
jujube02 a écritouais bien on a commencé a nous habitué à un épisode par mois l,an passé ... mais bon je perds pas espoir tout de meme ...
ah en passant c'est monique , la soeur de Rivest qui remplace Yollande , comme secrétaire ...
Cooooll
Mais Virginie qui est dans la moitier des épisodes Ça va faire drole
ah en passant c'est monique , la soeur de Rivest qui remplace Yollande , comme secrétaire ...
Cooooll
Mais Virginie qui est dans la moitier des épisodes Ça va faire drole
[img]http://img84.imageshack.us/img84/9392/signe.png[/img]
Hello !!
Voila la meilheur facon de me faire décrocher de l'emission De voir l'autre Virginie a la place de Chantal Fontaine Moi il m'en faudra pas plus pour areter d'écouter l'autre ne m'interesse pas du tout Il faudra que cette season sois EXTRA car 2007-2008 pourrais être ma dernère season
Moin de Virginie(Chantal)= Moin de Stéphane --Message edité par Maya31 le 2007-08-21 12:46:33--
Voila la meilheur facon de me faire décrocher de l'emission De voir l'autre Virginie a la place de Chantal Fontaine Moi il m'en faudra pas plus pour areter d'écouter l'autre ne m'interesse pas du tout Il faudra que cette season sois EXTRA car 2007-2008 pourrais être ma dernère season
Moin de Virginie(Chantal)= Moin de Stéphane --Message edité par Maya31 le 2007-08-21 12:46:33--
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am
Matador a écritMais pourquoi donc on ne finirait pas par s'attacher à la nouvelle Virginie? Elle débarque avec tout un bagage de vie que nous ne connaissons pas encore, un tempérament à elle, une famille sans doute et des amis aussi. Moi je fais confiance à l'auteur en respectant les choix de Chantal Fontaine
Lison de Gatineau