POUR DE VRAI (roman de François Avard)

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Je suis à la lecture d'un roman que l'auteur François Avard (auteur de la série les Bougon) qualifie de reality book...excellent bouquin que je vous conseille... Un livre qui patauge entre le roman et l'autobiographie...

LES BOUGONS, C'EST LUI
Alors ! imaginez son livre !

Le scénariste et scrpteur humoristique FRANÇOIS AVARD – qui a écrit, entre autres, pour Martin Matte et Michel Mpambara – nous offre dans son nouveau roman, POUR DE VRAI, une parodie littéraire des émissions de télévision "réalité".

Le projet de son héros : retrouver les bêtes noires qui ont marqué son passé, puis faire le récit de ces rencontres.

Que découvrira-t-il à ce qui ressemble bientôt à une enquête ?

Voilà de quoi allumer la curiosité des lecteurs tout comme celle de Bibi, la "blonde" du héros, une fan de l'écrivain Stéphane Bourguignon.

Le narrateur vit à Saint-Thomas-d'Aquin avec Bibi, dans une maison dont le toit coule.

Tandis qu'il écrit et organise son "reality book" – baptisé ainsi afin "d'en assurer la vente en France," confie-t-il -, le trou dans le toit reste béant.

Quand le réparera-t-il ? Pas de sitôt, car il y a le projet de télésérie qu'il doit développer avec Francine, une productrice pour qui il a un faible.

Et il y a ces gens de son passé qu'il lui faut retrouver : Mme Rioux, son premier fantasme alors qu'il n'était encore qu'un jeune garçon; Aline Jubinville, une fille qui, à seize ans, l'avait aimé mais que lui avait rejetée ; Harold Gratton, le "reject " de l'école ; Dino Michaud, un ami d'enfance qui était déjà "une graine de bandit " et qui est devenu un criminel bien connu des milieux policiers ; et la chère Nadia Perreault, une ex-flamme qu'il a aimée en secret.

Alors que le narrateur retrouve ses fantômes – il se fait parfois penser à un "voyeur inexpérimenté" -, sa blonde, elle, apprécie toujours autant Bourguignon, et le héros, lui constate l'existence d'un syndrome Bourguignon qui consiste à "se comparer jusqu'au mépris de soi-même".

POUR DE VRAI se révèle un duel entre vérité et mensonge, entre réalité et fiction. C'est aussi l'histoire de destines qui se croisent, de rendez-vous manqués et des angoisses que cela provoque. Mais c'est aussi un clin d'oeil plein d'ironie qui pourrait bien inspirer les lecteurs à revisiter les fantômes de leurs propres vies…

Autres romans de FRANÇOIS AVARD : L'Esprit de bottine (1991) ; Les Uniques (1993) et Le Dernier Continent (1997).

POUR DE VRAI
François Avard,
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
312 pages – 24,95 $

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Avec le temps j’ai développé l’instinct pour savoir reconnaître un concept épatant. Le voici : j’irai réellement rencontrer les bêtes noires de mon passé. Je confronterai ces personnes avec les stigmates qu’elles ont laissés dans ma biographie. Je les questionnerai sur leur vie, sur ce que chacun est devenu malgré ou à cause de moi. Le hook du concept, « l’accroche », c’est que vous lirez le résultat de ces enquêtes dans les pages suivantes. »

Tel est le projet d’Avard : un reality book où il est notament question de destins qui se croisent ; de gens sur qui, à notre insu, nous avons laissé notre marque ; et de gens qui nous ont profondément marqués, à leur insu… Il y a aussi les regrets, les remords, les rendez-vous manqués et la traînée d’angoisse que cela laisse derrière soi. De même qu’un duel entre la vérité et le mensonge, entre le vrai et le faux, entre la vérité et le mensonge, entre le vrai et le faux, entre la réalité et la fiction.

Oh, et puis, il y a bien sûr, Bibi, les ennuis quotidiens le toit percé… L’ironie mordante et l’autodérision de l’auteur vous divertiront et vous donneront peut-être à vous aussi l’envie de revisiter les fantômes de vos placards…

Jael
Intronisé au Panthéon

Message par Jael »

hummm j'aime ca!!!!  j'vais me le procurer !!!  ;)
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Slick27  a écritAvec le temps j’ai développé l’instinct pour savoir reconnaître un concept épatant. Le voici : j’irai réellement rencontrer les bêtes noires de mon passé. Je confronterai ces personnes avec les stigmates qu’elles ont laissés dans ma biographie. Je les questionnerai sur leur vie, sur ce que chacun est devenu malgré ou à cause de moi. Le hook du concept, « l’accroche », c’est que vous lirez le résultat de ces enquêtes dans les pages suivantes. »

Tel est le projet d’Avard : un reality book où il est notament question de destins qui se croisent ; de gens sur qui, à notre insu, nous avons laissé notre marque ; et de gens qui nous ont profondément marqués, à leur insu… Il y a aussi les regrets, les remords, les rendez-vous manqués et la traînée d’angoisse que cela laisse derrière soi. De même qu’un duel entre la vérité et le mensonge, entre le vrai et le faux, entre la vérité et le mensonge, entre le vrai et le faux, entre la réalité et la fiction.

Oh, et puis, il y a bien sûr, Bibi, les ennuis quotidiens le toit percé… L’ironie mordante et l’autodérision de l’auteur vous divertiront et vous donneront peut-être à vous aussi l’envie de revisiter les fantômes de vos placards…  

Sur le coup en lisant le premier paragraphe, j'ai cru quelques instants que tu parlais pour toi-même et que écrirais ici les pages suivantes de tes fouilles de placards.....quel soulagement de voir que tu parlais du livre..............on apprends à tourner la page et à laisser dormir les fantômes du dernier sommeil........il y a quelques évènements heureux ( du style un prof qui nous as aidés, un ancien ami perdu de vue que l'on peut remercier de l'impact qu'ils ont eu dans nos vies, j'ai eu la chance de le faire avec un ancien prof 2 semaines avant son décès = très émouvant) mais serait-ce sage d'ouvrir la porte au mauvais souvenirs ? car en plus de l'impact négatif initial, le revivre une 2ième fois ne peut que laisser d'autres impressions négatives. La sagesse résiderait plutôt dans le geste de tourner définitivement la page, cela serait leur laisser trop de pouvoirs dans nos vies que de les laisser encore nous perturber...........mais cela c'est la version officielle............l'officieuse serait que quelquefois tu te dis qu'il y a quelques coups de pied au cul qui se sont perdus, ha-ha...........
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Merci Slick Ça m'a l'air super intéressant, je vais l'inscrire dans ma liste "à lire bientôt"
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »