Donnie Darko

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
keena
Caïd de la Causette

Message par keena »

Je viens de voir ce film (je sais que ce n'est pas une nouveauté mais bon)

Si qq'un l'a vu, pourrat-on m'expliquer le but, ou bien je suis totalement idiote ou ma fièvre m'a empêcher de comprendre

The hardest thing in this world, is to living it

BettyElms
Immortel du Domaine

Message par BettyElms »

keena  a écritJe viens de voir ce film (je sais que ce n'est pas une nouveauté mais bon)

Si qq'un l'a vu, pourrat-on m'expliquer le but, ou bien je suis totalement idiote ou ma fièvre m'a empêcher de comprendre

J'me sens vraiment cheap là, parce que j'veux absolument répondre mais j'ai pas vraiment le temps. Donc j'suis aller chercher sur internet, l'unes des interprétation du film qui me semble somme toute assez juste et j'espère que cette lecture pourra répondre à quelques unes de tes questions keena. (J'prends vraiment ce topic à coeur car Donnie Darko est l'un de mes films préférés)  

Donnie Darko est un adolescent schizophrène. Il a un ami du nom de Frank, un lapin géant venu du futur à la tête plutôt démoniaque, qui le réveille chaque nuit et l'oblige à le suivre à l'exterieur de chez lui pour lui annoncer la fin du monde, qui devrait avoir lieu sous peu. Un jour, un réacteur d'avion d'origine inconnue s'écrase sur la chambre de Donnie, et celui-ci ne doit son salut qu'au fait qu'il n'était pas chez lui puisqu'il avait suivi le lapin durant la nuit. Donnie commence alors à croire les dires du lapin et même à obéir à tous ses ordres, sombrant de plus en plus dans la folie profonde, et mettant progressivement en danger son entourage.

À la fin, deux principales interprétations du film s'offrent à nous; la première est celle du rêve prémonitoire. En effet plusieurs indices peuvent nous amener à penser que ce film n'est que le rêve de Donnie, le thème du héros à qui tout réussit en particulier puisque Donnie est considéré comme un élève brillant, la fille tombe facilement amoureuse de lui, tous ses méfaits restent impunis, la remarque, Donnie Darko, on dirait un nom de super héro... Mais finalement tout se retourne contre lui et on arrive au réveil brutal. La seconde est celle du film fantastique, la fin du film amène Donnie à faire un choix: soit écouter le lapin pour sauver sa vie mais perdre tout le reste, confirmant aux yeux de tous sa folie, ou abandonner sa vie pour sauver son entourage... Mais, la fin peut sembler assez libre. On y tire sa propre conclusion.

Personellement, j'opte pour la seconde interprétation, mais effectivement, chacun en tire sa propre conclusion.

Si tu as d'autres questions, gêne-toi pas! J'vais faire mon possible pour y répondre, et sinon j'suis sur que quelqu'un d'autre qui a aussi vu le film va se joindre à ce topic!

Et pour finir, j'te conseil fortement le site www.imdb.com qui est extrêmement complet sur le cinéma. Les messages boards vont t'aider à mieux comprendre le film, j'suis certaine! Entoucas, moi ça m'a aidé!  ;)  
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Moi j'aime bien l'interprétation de la mèche temporelle. En passant c'est l'un de mes films favoris moi aussi  
keena
Caïd de la Causette

Message par keena »

merci, je connais bien imdb.com je m'y réfère souvent. Tu vois j'ai bien aimé le film mais je suis un peu restée perplexe. Je ne savais pas trop comment interpréter la fin... J'avais compris qu'il était schizo mais la fin... Wow! je suis restée bouche bée.

Merci beaucoup... Ah oui, j'ai découvert Jake Gyllenhaal (j'espère ne pas avoir abimée son nom)

The hardest thing in this world, is to living it

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

keena  a écritmerci, je connais bien imdb.com je m'y réfère souvent. Tu vois j'ai bien aimé le film mais je suis un peu restée perplexe. Je ne savais pas trop comment interpréter la fin... J'avais compris qu'il était schizo mais la fin... Wow! je suis restée bouche bée.

Merci beaucoup... Ah oui, j'ai découvert Jake Gyllenhaal (j'espère ne pas avoir abimée son nom)

Je susi un vendu à IMDb aussi, je suis bénévole sur ce site depuis bientot 3 ans En passant Maggie Gyllenhaal la soeur de Jack joue le role de sa soeur dans Donnie Darko aussi Moi c'est plutot elle que j'ai découvert
BettyElms
Immortel du Domaine

Message par BettyElms »

Ça me fait plaisir keena!    La fin m'as laissé quelque peu perplexe aussi la première fois que j'ai vu le film, donc t'es pas la seule! J'ai aussi découvert Jake et Maggie Gyllenhaal (maudit que j'sais jamais comment l'écrire) avec ce film, 2 superbes acteurs! Et oui comme Raven le dit, Maggie joue le role de la soeur de Donnie dans le film! Elle était aussi très bonne dans Mona Lisa Smile. C'est sans aucun doute celle qui a donné la meilleure performance dans ce film!
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

bon je viens de voir le film car vous m avez intrigue
mais caline je comprends rien pantoute!
je vais avoir l air ben nounoune mais pourriez vous elaborer plus s il vous plait

pub veridique prise pres de mon ancien appart

BettyElms
Immortel du Domaine

Message par BettyElms »

Galiléa  a écritbon je viens de voir le film car vous m avez intrigue
mais caline je comprends rien pantoute!
je vais avoir l air ben nounoune mais pourriez vous elaborer plus s il vous plait

Haha! ben non t'as pas l'air nounoune. J'suis bien contente qu'on t'ai donné envie de voir ce film. Ce serait dificile de t'expliquer le film au complet, et en plus il est 2:30 du matin, donc ça me tente pas vraiment d'me coucher à 4h.    Mais peut être que si tu nous disais c'que tu as compris du film... on pourrait partir de là? Où juste c'que t'as pas compris?
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

J'ai adoré ce film.. j'en avais parlé dans un autre topic, mais assez complexe en en effet, faudrait que je le revois plusieurs fois afin de comprendre..;)

et j'adore aussi la chanson de ce film, Mad world par Gary Jules. d'ailleurs, hier j'ai appris que c'était une reprise de tears for fears.J'ai déja entendue l'originale, pas mal aussi. Moins troublante mais plus 80.
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

bon alors ce quej ai compris du film c est que donnie est un peu fou et il voit un lapin nomme franck ce lapin la est en fait un jeune homme sur qui donnie va tirer a la fin
je pense que les visions du lapin sont un avertissement et que la fin du monde est surtout la fin de donnie
mais vraiment je suis pas sure et je pense n avoir rien compris surtout le bout ou sa mere st en avion et que tout branle je me suis dis : c est l avion de sa mere il vient de la le gros bidule du debut
pis apres jme suis dis que non et la juste d en parler chuie toute melee

pub veridique prise pres de mon ancien appart

CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

Abysse  a écritJ'ai adoré ce film.. j'en avais parlé dans un autre topic, mais assez complexe en en effet, faudrait que je le revois plusieurs fois afin de comprendre..;)

et j'adore aussi la chanson de ce film, Mad world par Gary Jules. d'ailleurs, hier j'ai appris que c'était une reprise de tears for fears.J'ai déja entendue l'originale, pas mal aussi. Moins troublante mais plus 80.  

Oui, elle est excellente cette chanson !  En ce qui concerne, j'ai vu ce film il y a plusieurs mois déjà.  Tout ce que je me souviens c'est que j'ai beaucoup aimé !  Tordu et complexe à souhait ce film !

"Et sur mon corps ton corps étend

La nappe de son miroir clair." (Paul Éluard)

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Ce film traite des brêches temporels en fait... Le fait que Donny meurt pas au début quand le moteur d'avion tombe créé une brêche dans le continium espace temps.... et finalement, les gens vivent des choses qu'ils ne devraient pas vivre vu que normalement Donny devrait être mort... Donny a un esprit ouvert à toutes ces choses bizarres comme le fait de voir le lapin. Finalement, Donny a la fin à le choix de continuer de vivre comme si la mort de sa petite amie ne lui faisait rien ou alors de décider de remonter le temps pour modifier les éveènements et faire que celle qu'il aime vive et soit heureuse.
J'aime la fin moi... chacun revient au moment de l'accident et chacun sort comme d'un rêve et a le sentiment d'avoir vécu de koi sans l'avoir vécu... cé spécial.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Galiléa  a écritbon alors ce quej ai compris du film c est que donnie est un peu fou et il voit un lapin nomme franck ce lapin la est en fait un jeune homme sur qui donnie va tirer a la fin
je pense que les visions du lapin sont un avertissement et que la fin du monde est surtout la fin de donnie
mais vraiment je suis pas sure et je pense n avoir rien compris surtout le bout ou sa mere st en avion et que tout branle je me suis dis : c est l avion de sa mere il vient de la le gros bidule du debut
pis apres jme suis dis que non et la juste d en parler chuie toute melee

Le professeur à qui Donny parlait des voyages dans le temps lui a dit que pour que ça soit possible il fallait un trou là ( oups j'ai oublié comment il appelle ça... tk ça a la forme d'un tuyau, le lapin a montré ça quand Donny était au cinéma avec Gretchen ) et être dans un habitacle en acier pour que ça soit possible.
La mère de Donny était dans un avion et l'avion est entré dans ce tuyau et cé là qu'il a perdu son moteur... qui lui a remonté le temps et qui est tombé sur la maison.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »