films obscurs ou peu connus...

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

Message par lupin_le_vorace »

Pas certain que mon sujet va lever très haut mais je m'essaye. En tant que cinéphile, j'ai mon lot de films que j'adore malgré le fait qu'ils sont relativements obscurs. Avez-vous votre lots de films que vous aimez particulièrements malgré le fait qu'ils sont peu connus?

En ce qui me concerne j'en ai plusieurs et en voici un échantillon:

1- SAVIOR (il s'agit d'un excellent drame produit par Oliver Stone et mettant en vedette Denis Quaid qui donne une performance à la fois retenue et intense).

2- BULLY (il s'agit d'un drame intense basé sur un fait vécu mettant en vedette Nick Stahl)

3- THE NINE LIVES OF TOMAS KATZ (il s'agit d'un film britanique très drôle et un tantinet expérimental)

4- PERSONS UNKNOWN (il s'agit d'un drame mettant en vedette Joe Montagna et une jeune Noami Watts)

5- ONE FALSE MOVE (c'est un excellent drame policier mettant en vedette un Bill Paxton à son meilleur et un jeune Billy Bob Thorton).

Il y en aurait plusieurs autre mais je m'arrête ici.. --Message edité par lupin_le_vorace le 2004-10-21 00:14:11--
[url=http://www.flickriver.com/photos/lecelibatairefrustre/][img]http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/060000/fefefe/29654738@N07.jpg[/img][/url]
BettyElms
Immortel du Domaine

Message par BettyElms »

lupin_le_vorace  a écrit
4- PERSONS UNKNOWN (il s'agit d'un drame mettant en vedette Joe Montagna et une jeune Noami Watts)

J'aime ton sujet! J'vais essayer d'y répondre quand j'aurai une minute, mais avant j'veux savoir, tu as aimé "Persons Unknown"? J'adore Naomi Watts, et j'ai vu à peu près tous ses films (sauf quelques uns). Je n'ai pas vu "Persons Unknown", mais j'ai l'impression que j'aimerais. J'vais essayer de voir si je pourrais le trouver quelque part. Tu peux m'en dire un peu plus sur ce film?  
keena
Caïd de la Causette

Message par keena »

Cool, moi je ne connais aucun de ses films et pourtant je regarde tout, ou plutôt je regardais tout car en vieillissant je devient plus sélective et je préfère ne plus perdre trop de temps à regarder la télé mais bref je peux trouver des films méconnus que j'ai aimé...

Le premier: Tuff Turf avec James Spader (j'aime bien les films avec la génération d'acteurs comme Emilio Estevez, Rob Lowe, Molly Ringwald, James Spader, Andrew McCarthy, Judd Nelson, ally Sheedy, Anthony Micheal Hall) bref ils me manquent beaucoup

Class of 84': film hyper violent (pour l'époque) mais pas si méconnu je crois

A season in purgatory : avec Patrick Dempsey encore un acteur qui me manque, nous l'avons vu récemment dans Scream 3

Grace of my heart: un film génial, sur l'amour et l'amour de la musique (avec Matt Dillon)

Il y en a pleins d'autres mais les titres m'échappent

The hardest thing in this world, is to living it

lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

BettyElms  a écrit

J'aime ton sujet! J'vais essayer d'y répondre quand j'aurai une minute, mais avant j'veux savoir, tu as aimé "Persons Unknown"? J'adore Naomi Watts, et j'ai vu à peu près tous ses films (sauf quelques uns). Je n'ai pas vu "Persons Unknown", mais j'ai l'impression que j'aimerais. J'vais essayer de voir si je pourrais le trouver quelque part. Tu peux m'en dire un peu plus sur ce film?    
Salut BettyElms,

Je me sens un peu mal à l’aise de te faire part du synopsis de PERSONS UNKNOWN car trop souvent mon plaisir à voir un film a été presque gaché si ce n’était pas du fait ou j’en savais un peu trop sur l’histoire. D’ailleurs, quand je lie une critique je saute automatiquement les premiers paragraphes généralement consacré à l’intrigue du film.

Tout ce que je peux te dire sur ce film, et cela d’un point de vue relativement objectif car subjectivement parlant j’y suis presque vendu, c’est qu’il s’agit d’un bon drame/suspense qui, sans être un chef d’œuvre, aurait mériter plus qu’une vulgaire sortie directement sur vidéo. Si tu veux en savoir plus sur mon appréciation personnelle, tu n’as qu’a jeter un coup d’œil à ma critique en cliquant sur le lien suivant :
http://members.tripod.com/lupin_le_vorace/id288.html

Si tu désires en savoir plus (surtout en ce qui concerne le synopsis) tu n'a qu'à cliquer sur le lien ci-bas qui te dirigeras sur le (très utile) site Internet Movie DataBase.
http://www.imdb.com/title/tt0117324/

Ceci dit je tiens à te prévenir que ce film n’est pas évident à trouver (du moins à ce que je sache) bien qu’il est disponible sur VHS (voir photo ci-bas) quoique toujours inédit sur DVD...  

Bonne chance si tu décides d’essayer de mettre ta main dessus et fais moi part de ce que tu en pense…   --Message edité par lupin_le_vorace le 2004-10-20 21:15:16--
[url=http://www.flickriver.com/photos/lecelibatairefrustre/][img]http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/060000/fefefe/29654738@N07.jpg[/img][/url]
lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

keena  a écrit... Class of 84': film hyper violent (pour l'époque) mais pas si méconnu je crois...

Tu me rappelle de bons souvenirs avec CLASS OF '84. Je suis due pour le revoir histoire de voir si il a bien vieilli...  
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Intérésant ton sujet, mais la plupart des titres que tu met c'est loin d'être des films obscurs. La plupart ont été présenté à la TV et au ciné. Par exemple Savior, Bully et ONE FALSE MOVE c'est présenté régulièrement. Pour moi des films obscurs sont des films jamais présenté au cinéma ou à la télévision. Je pense par exemple à Number 13 de Hitchcock, film qu'il n'a jamais terminé
lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

Raven  a écritIntérésant ton sujet, mais la plupart des titres que tu met c'est loin d'être des films obscurs. La plupart ont été présenté à la TV et au ciné. Par exemple Savior, Bully et ONE FALSE MOVE c'est présenté régulièrement. Pour moi des films obscurs sont des films jamais présenté au cinéma ou à la télévision. Je pense par exemple à Number 13 de Hitchcock, film qu'il n'a jamais terminé
Je suis en partie d'accord avec ton point de vue mais faut pas oublier que cette notion est très subjective. Outre BULLY (qui je pense à eu droit à une sortie discrète au AMC et encore là je suis pas certain), à ce que je sache les quatres titres mentionnés n'ont pas eu droit à une sortie officielle en salle, du moins au Québec (excluant les festivals et les cinémas de répertoire). En ce qui concerne la télé je ne pourrais dire car les cinémas et les club vidéo comblent mes besoins de cinéphile... --Message edité par lupin_le_vorace le 2004-10-20 21:58:48--
BettyElms
Immortel du Domaine

Message par BettyElms »

Merci pour les liens lupin! Je connais très bien IMDb et j'adore! J'vais aller y faire mon tour quand j'aurai une minute!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

lupin_le_vorace  a écrit
Je suis en partie d'accord avec ton point de vue mais faut pas oublier que cette notion est très subjective. Outre BULLY (qui je pense à eu droit à une sortie discrète au AMC et encore là je suis pas certain), à ce que je sache les quatres titres mentionnés n'ont pas eu droit à une sortie officielle en salle, du moins au Québec (excluant les festivals et les cinémas de répertoire). En ce qui concerne la télé je ne pourrais dire car les cinémas et les club vidéo comblent mes besoins de cinéphile...  

Ouais c'est sur que sa dépend de la définition de chacun Disons que je prend la tienne, un film que j'ai bien aimé dernièrement et qui est selon moi sous-évaluer c'est "The Last Supper", le deuxième film en carrière de Cameron Diaz. C'est vraiment excellent, des personnes de gauche tuent des personne de la droite lors de souper qu'ils organisent. Disons que on comprend pourquoi il n'a pas connu un énorme succes au États-Unis Je vous le conseil !
lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

Raven  a écrit

Ouais c'est sur que sa dépend de la définition de chacun Disons que je prend la tienne, un film que j'ai bien aimé dernièrement et qui est selon moi sous-évaluer c'est "The Last Supper", le deuxième film en carrière de Cameron Diaz. C'est vraiment excellent, des personnes de gauche tuent des personne de la droite lors de souper qu'ils organisent. Disons que on comprend pourquoi il n'a pas connu un énorme succes au États-Unis Je vous le conseil !

Je suis content de voir que nous nous entendons sur ma déffinition du terme  ;) et merci pour ta recommandantion. Ce titre me dit quelque chose mais un coup d'oeil sur le site de IMDB me sera très utile...  
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

keena  a écritCool, moi je ne connais aucun de ses films et pourtant je regarde tout, ou plutôt je regardais tout car en vieillissant je devient plus sélective et je préfère ne plus perdre trop de temps à regarder la télé mais bref je peux trouver des films méconnus que j'ai aimé...

Le premier: Tuff Turf avec James Spader (j'aime bien les films avec la génération d'acteurs comme Emilio Estevez, Rob Lowe, Molly Ringwald, James Spader, Andrew McCarthy, Judd Nelson, ally Sheedy, Anthony Micheal Hall) bref ils me manquent beaucoup

Grace of my heart: un film génial, sur l'amour et l'amour de la musique (avec Matt Dillon)

Dans ta liste tu as oublié Demi Moore

Moi aussi j'aimais bien le "Brat Pack" des années 80  Breakfast Club, st elmo's fire, can't buy me love...

J'ai adoré grace of my heart...surtout la dernière chanson
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
BettyElms
Immortel du Domaine

Message par BettyElms »

Raven  a écrit

Moi aussi j'ai bien aimé ce film. Il passait un dimanche matin à la télé... (oui oui) et je suis tombée dessus par hasard. J'ai bien aimé!  
Roxy
Seigneur de la Causerie

Message par Roxy »

Moi cest un film qui m'a enormement marqué.... ca me peine beaucoup de ne pas pouvoir l'acheter !
Quand je l'ai vu dans le temps j'avais ete presque traumatise pendant une semaine... cest que j'etais une adolescente dans ce temps la et je pouvais me retrouver dans les personnages !

Cest Jeremy.. un vieux films de 1973 !

Voici d'autre information sur le film.

Roxy
Seigneur de la Causerie

Message par Roxy »

CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

keena  a écritCool, moi je ne connais aucun de ses films et pourtant je regarde tout, ou plutôt je regardais tout car en vieillissant je devient plus sélective et je préfère ne plus perdre trop de temps à regarder la télé mais bref je peux trouver des films méconnus que j'ai aimé...

A season in purgatory : avec Patrick Dempsey encore un acteur qui me manque, nous l'avons vu récemment dans Scream 3

Il y en a pleins d'autres mais les titres m'échappent

Oui, Grace of my heart, c'est un bon film en effet, assez touchant si je me souviens bien, ne serait-ce que par la musique.  C'est quoi déjà le titre de la chanson que l'actrice principale, Illeana Douglas, interprète (est-ce que c'est elle qui chantait réellement ?) à quelques reprises durant le film ?  

"Et sur mon corps ton corps étend

La nappe de son miroir clair." (Paul Éluard)

CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

Concernant les bases de données de films, il y a aussi ce site http://www.allmovie.com/ qui est très intéressant (pas tout à fait exhaustif en soi, mais y a t'il des sites qui peuvent prétendre l'être ?)  Le site proprose différentes manières de faire des recherches, des mots-clé en hyperliens permettent de retrouver d'autres films traitant du même sujet, des mêmes thématiques, etc.  

CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

Voici ma petite liste des films obscurs et insolites, peu connus, que j'ai aimé pour x raisons :

- Le film "Possession" (1981) de Andrzej Zulawski avec Isabelle Adjani et Sam Neill.  Il s'agit d'un film noir, morbide, dérangeant, à la limite du provocant, invraisemblable, et j'en passe.  Le jeu d'Isabelle Adjani est à couper le souffle : intense, possédée, hystérique.  Pas étonnant que ce film l'est complètement épuisée (dans tous les sens du terme), et qu'encore aujourd'hui elle peine à en parler.

- "Kissed" (1996) de Lynne Stopkewich avec Molly Parker.  Un film canadien, qui j'ai l'impression est passé complètement inaperçu.  Le film d'abord aborde un sujet assez dérangeant la mort et la nécrophilie, ce qui se veut au départ assez choquant et provocateur, mais au fil de l'histoire, on en vient "presque" à surmonter notre dégoût, et à se laisser envahir par l'ambiance romantique instaurée...

- "Once were warriors" (1994) de Lee Tamahori.  Il s'agit d'une adaptation du roman "Once were Warriors" d'Alan Duff - que je n'ai pas lu soit dit en passant.  Bouleversant et choquant ce film...  Il s'attache à décrire une société, une tribu de la Nouvelle-Zélance, les Maori.  Les personnages, particulièrement une famille, évoluent dans une atmosphère où tout est toujours sur le point de s'écrouler.  Les balises sont extrêmement fragiles... Le chômage, l'alcoolisme, et bien d'autres problèmes sociaux sont des phénomènes réels de ce peuple réprimé dans leur propre culture, leur spiritualité, et ce, depuis fort longtemps, par la société industrielle entre autres.  Le long métrage de Tamahori rend bien compte de ces réalités, mais il ne s'arrête pas là...  Je n'en dis pas plus  ;)

Bon, il y en aurait sans doute d'autres, mais vite comme ça, je ne me souviens plus...  Je reviendrai sans doute !  

lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

CalliHop  a écritVoici ma petite liste des films obscurs et insolites, peu connus, que j'ai aimé pour x raisons :

- Le film "Possession" (1981) de Andrzej Zulawski avec Isabelle Adjani et Sam Neill.  Il s'agit d'un film noir, morbide, dérangeant, à la limite du provocant, invraisemblable, et j'en passe.  Le jeu d'Isabelle Adjani est à couper le souffle : intense, possédée, hystérique.  Pas étonnant que ce film l'est complètement épuisée (dans tous les sens du terme), et qu'encore aujourd'hui elle peine à en parler.

- "Kissed" (1996) de Lynne Stopkewich avec Molly Parker.  Un film canadien, qui j'ai l'impression est passé complètement inaperçu.  Le film d'abord aborde un sujet assez dérangeant la mort et la nécrophilie, ce qui se veut au départ assez choquant et provocateur, mais au fil de l'histoire, on en vient "presque" à surmonter notre dégoût, et à se laisser envahir par l'ambiance romantique instaurée...

- "Once were warriors" (1994) de Lee Tamahori.  Il s'agit d'une adaptation du roman "Once were Warriors" d'Alan Duff - que je n'ai pas lu soit dit en passant.  Bouleversant et choquant ce film...  Il s'attache à décrire une société, une tribu de la Nouvelle-Zélance, les Maori.  Les personnages, particulièrement une famille, évoluent dans une atmosphère où tout est toujours sur le point de s'écrouler.  Les balises sont extrêmement fragiles... Le chômage, l'alcoolisme, et bien d'autres problèmes sociaux sont des phénomènes réels de ce peuple réprimé dans leur propre culture, leur spiritualité, et ce, depuis fort longtemps, par la société industrielle entre autres.  Le long métrage de Tamahori rend bien compte de ces réalités, mais il ne s'arrête pas là...  Je n'en dis pas plus  ;)

Bon, il y en aurait sans doute d'autres, mais vite comme ça, je ne me souviens plus...  Je reviendrai sans doute !    

Moi aussi j'ai bien aimé POSSESSION quoique je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salle. J'ai également bien aimé ONCE WERE WARRIORS que j'ai que très récemment et cela malgré ses critiques élogieuses (j'étais ados lors de sa sortie initiale et ce genre de films ne m'interessait pas... )

Je connais de réputation KISSED mais je ne lui ai pas encore donné sa chance. Je penserai à toi lorsque je vais me décider ce qui, grâce à tes commentaires, ne devrait tarder...
CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

lupin_le_vorace  a écrit

Moi aussi j'ai bien aimé POSSESSION quoique je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salle. J'ai également bien aimé ONCE WERE WARRIORS que j'ai que très récemment et cela malgré ses critiques élogieuses (j'étais ados lors de sa sortie initiale et ce genre de films ne m'interessait pas... )

Je connais de réputation KISSED mais je ne lui ai pas encore donné sa chance. Je penserai à toi lorsque je vais me décider ce qui, grâce à tes commentaires, ne devrait tarder...

Depuis sa sortie en salle ?  Tu l'as vu en 1981 Possession où bien on le repasse au cinéma ?  Moi, j'avais 17 ans lorsque j'ai visionné pour la première fois "Once were warriors" (1994), je dois dire que je l'ai apprécié à sa juste valeur seulement quelques années plus tard.  C'est pour dire que notre vision des choses progresse   Bien hâte de lire tes commentaires sur "Kissed" !  ;) --Message edité par calliHop le 2004-10-21 10:44:17--

lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

CalliHop  a écrit

Depuis sa sortie en salle ?  Tu l'as vu en 1981 Possession où bien on le repasse au cinéma ?  Moi, j'avais 17 ans lorsque j'ai visionné pour la première fois "Once were warriors" (1994), je dois dire que je l'ai apprécié à sa juste valeur seulement quelques années plus tard.  C'est pour dire que notre vision des choses progresse   Bien hâte de lire tes commentaires sur "Kissed" !  ;)  

J'ai effectivement vu POSSESSION en salle. En fait c'était la version française que j'ai vu à l'époque au (défunt) cinéma Berri. J'ai été le revoir par la suite en reprise au (défunt) cinéma répertoire Ouimetoscope car j'avais adoré ce film.

PS: Tu as de bon goûts soit dit en passant  ;) --Message edité par lupin_le_vorace le 2004-10-21 10:51:43--
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »