Lecture: votre dernier livre

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

mynci
Novice

Message par mynci »

nancy31f  a écritje lis replay de ken grimwood je le devore ce livre

un homme, après sa mort, a l'occasion de revivre sa vie, en repartant à l'adolescence

Jai eu un coup de coeur pour ce livre il y a des années, je ne peut dire combien de fois jai bien pu le lire...

Je viens de terminer Da Vinci Code que j'ai dévoré cette semaine.
J'ai grandement apprécié tous les livres de Stéphane Bourguignon durant l'été...
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Bon...Aloes, Crystale-Angel, VéRoNick, JYaasm semble d'accord pour dire que le livre LA PRISONNIÈRE est très touchant et donc alors je vais me faire un plaisir de le lire.

Le film 'Aux portes de l'ennemi' est disponible au magasin vidéo JYaasm

Comme tant d'autres j'ai lu le livre qui est à la mode en ces temps-ci soit 'Le Code Da Vinci'.

Comme tout livre que je lis, je les dévorent si ceux-ci démontrent un tant soit peu quelque chose de particulier.  Disons que dans ce cas-ci, j'ai trouvé que l'auteur a su captiver mon intérêt mais en même temps j'ai trouvé beaucoup de longueur.

Un livre à lire mais pour les bibliophiles comme moi....j'ai vu mieux.

Prendre le temps de respirer et apprécier
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Si vous êtes une mordue des romans de Kathy Reichs....alors voici un article sur son dernier roman.

KATHY REICHS JOUE EN OS TROUBLES

Cas vécus

Kathy Reichs, elle, pratique ce métier passionnant et lugubre depuis des années, entre le laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec à Montréal et celui de la Caroline du nord. Comme les thrillers précédents, Les os troubles se base directement sur des cas réels.

Je le vois venir à grands pas, le jour où ma fillette me dira : « Maman, plus tard je serai anthropologue judiciaire ! » Car les médecins légistes tout comme les anthropologues judiciaires au féminin sont très à la mode, saupoudrés dans les séries télévisées comme dans la littérature policière. Très in, ces personnages de femmes mi-trentaine, mi-quarantaine, jolies mais pas trop canons, hautement instruites, décidées, ne craignant pas de tremper leurs doigts non manucurés dans la terre infecte pour en extirper des cadavres, avec pour bonne mesure quelques difficultés du côté sentimental.

L'un des thèmes du roman est le braconnage des ours : « Chaque année je reçois des ossements d'animaux, et j'ai eu l'idée d'écrire sur cette question qui me touche beaucoup. » Le livre parle aussi du milieu du trafic d'organes, car dans Les os troubles, comme dans ses livres précédents, Kathy Reichs superpose plusieurs intrigues. L'auteur précise d'ailleurs que ce livre est le plus complexe qu'elle ait jamais écrit.

Contrairement aux romans précédents, Les os troubles se situe uniquement en Caroline du nord, mais l'auteur affirme qu'il ne s'agit pas là d'une tendance lourde et que Montréal sera de retour dans ses oeuvres.

Officiel que je vais me l'acheter celui la.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Muskary  a écritSi vous êtes une mordue des romans de Kathy Reichs....alors voici un article sur son dernier roman.

KATHY REICHS JOUE EN OS TROUBLES

Cas vécus

Kathy Reichs, elle, pratique ce métier passionnant et lugubre depuis des années, entre le laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Québec à Montréal et celui de la Caroline du nord. Comme les thrillers précédents, Les os troubles se base directement sur des cas réels.

Je le vois venir à grands pas, le jour où ma fillette me dira : « Maman, plus tard je serai anthropologue judiciaire ! » Car les médecins légistes tout comme les anthropologues judiciaires au féminin sont très à la mode, saupoudrés dans les séries télévisées comme dans la littérature policière. Très in, ces personnages de femmes mi-trentaine, mi-quarantaine, jolies mais pas trop canons, hautement instruites, décidées, ne craignant pas de tremper leurs doigts non manucurés dans la terre infecte pour en extirper des cadavres, avec pour bonne mesure quelques difficultés du côté sentimental.

L'un des thèmes du roman est le braconnage des ours : « Chaque année je reçois des ossements d'animaux, et j'ai eu l'idée d'écrire sur cette question qui me touche beaucoup. » Le livre parle aussi du milieu du trafic d'organes, car dans Les os troubles, comme dans ses livres précédents, Kathy Reichs superpose plusieurs intrigues. L'auteur précise d'ailleurs que ce livre est le plus complexe qu'elle ait jamais écrit.

Contrairement aux romans précédents, Les os troubles se situe uniquement en Caroline du nord, mais l'auteur affirme qu'il ne s'agit pas là d'une tendance lourde et que Montréal sera de retour dans ses oeuvres.

Officiel que je vais me l'acheter celui la.

J'ai tout lu d'elle et celui-là va suivre le même chemin, ce sont vraiment les mieux écrits dans le genre.......je suis contente d'en avoir bientôt un nouveau à me mettre sous la dent, merci  

Je viens de finir Tutti Footsie d'Yves Laliberté........décevant......648 pages = à mon sens on aurait pu s'en tenir facilement à 300 gros max. ........que de longueurs, par 2, 3 fois j'ai été tenté d'en abandonner la lecture. L'histoire de cette profileuse versus un tueur en série est bonne  mais l'écriture n'est pas intéressante, en tk à mon humble avis.
CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

Je viens de terminer "Le petit copain" de Donna Tartt, et je dois dire que mon appréciation est plutôt mitigée...  Il s'agit beaucoup plus d'un drame psychologique qu'un polar, ou bien encore un roman suspense.  Disons que ce dernier livre est très différent de son premier roman "Le maître des illusions".  Oui, Donna Tartt a une écriture qui coule, fluide, riche, et visuelle, mais justement ce soucis des mots prend trop de place dans ce livre, ce qui nuit selon moi à l'ascension finale, à la clôture de l'histoire en quelques sorte.  En même temps, la psychologie des protagonistes est très travaillée, et là on peut dire que ça contribue grandement à l'attachement du lecteur à ce qui est véhiculé, les sentiments, les peurs, les chagrins, etc.
J'ai adoré "Le maître des illusions", ainsi peut-être avais-je des attentes trop élevées pour son second roman ! Néanmoins, je le conseille tout de même !  ;)

"Et sur mon corps ton corps étend

La nappe de son miroir clair." (Paul Éluard)

Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Rénatane!!! J'ai pu noter que tu sembles aimer les livres de Stephen King.

Il y'en a un que j'ai lu il y a de cela plusieurs années et pour ma part, je pourrais sincèrement dire que j'ai trouvé que c'était le meilleur.

'LE TALISMAN' écrit par Stephen King et Peter Straub.

Une de mes amies qui comme moi aime bien lire Stephen King mais qui ne trouve pas ses films très bons discutions de ce livre et pensions que faire un film avec celui-ci serait tout un défi si le producteur était bien choisi.

Il y a de cela 2 ans, dans un entre-filet dans les journaux, une mention à l'effet que Steven Spielberg s'apprêtait à réaliser le film basé sur ce livre mais malheureusement je n'ai pas lu ou ré-entendu de nouvelles à ce sujet.

En tout cas, j'espère que les fans de Stephen King saurant apprécier ce p'tit bijou.

Bonne lecture

Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

C'est un plaisir Tuberale de voir qu'il y a d'autres fans de KATHY REICHS.

On pourra échanger nos opinions sur ce dernier bébé.  

nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

je viens de terminer

replay de ken grimwood un des meilleurs livre s que j lu

un homme, après sa mort, a l'occasion de revivre sa vie, en repartant à l'adolescence plusieurs fois
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Illusion
Illustre Pie

Message par Illusion »

colargol  a écritPas mon dernier, mais presque, Replay, de Ken Grimwood... C'est l'histoire d'un homme qui meurt en 1988 et se réveille en 1963, à 18 ans. Il recommence ainsi sa vie mais en se souvenant de tout... Il connait le futur donc peut parier sur de grands événements et devenir ultra-puissant.  Jusqu'à ce qu'il meurt de nouveau pour revenir à 18 ans... puis une troisième fois, une quatrième...

J'ai adoré, je l'ai lu en un seul week-end. C'est bien écris (du moins, bien traduit  :/ ) et c'était très intéressant de voir jusqu'où le personnage pouvait aller... changer le futur, changer sa propre destinée un bon nombre de fois... c'était pas mal bon...  

Je voudrais que le livre ne soit pas fini... je pense que je vais faire comme le personnage et me faire des "replays" de lecture...      

Je sais que ça fait longtemps que ce message a été écrit mais je tenais à passer un commentaire.  J'ai lu ce livre le printemps dernier et je l'ai tout simplement ADORÉ et moi aussi j'aurais voulu qu'il ne se termine jamais tellement j'ai aimé ça.  Ensuite je me suis posée la question "si ça m'arrivait, qu'est-ce que je changerais de ma vie ..."  En tout cas j'aimerais beaucoup que ça m'arrive, mais vraiment beaucoup, ma vie serait tellement différente.
Illusion
Illustre Pie

Message par Illusion »

Ninty  a écritVoila je vien de tourner la derniere page du livre "La petite fille qui aimait trop les allumettes" de Gaétan Soucy... Je doit avouer qu'au depart je n'était pas chaux a l'idée de lire ce livre. C'etait bien sur un livre imposé pour mon cour de Francais...

Petit resumé: Un pere a élever ses 2 fils depuis leur naissance couper du monde moderne. Les 2 enfants ne connaissent du "vrai" monde que ce que leur pere a bien voulu leur en dire... Jusqu'au beau matin ou leur pere meurt... Ils se retrouvent plongé soudainement dans de drole aventure qui va les mené au village le plus pret... Une surprise les attends...

Je vais vous dire je n'ai jamais lu un livre aussi traumatisant dans ma vie! Je ne vous en dirais pas plus! Mais ce livre vos le detour seulement pour la fin. Bonne lecture...

J'ai lu ce livre le printemps dernier et effectivement c'est un super bon livre.  J'ai adoré la façon de parler du personnage principal, m'enfin, le personnage qui nous parle tout le long du livre.  

Je vais faire comme toi, j'en dirai pas plus car ... mais bon, c,est quelque chose comme livre, vraiment bon.
Illusion
Illustre Pie

Message par Illusion »

CalliHop  a écritJe viens de terminer "Le petit copain" de Donna Tartt, et je dois dire que mon appréciation est plutôt mitigée...  Il s'agit beaucoup plus d'un drame psychologique qu'un polar, ou bien encore un roman suspense.  Disons que ce dernier livre est très différent de son premier roman "Le maître des illusions".  Oui, Donna Tartt a une écriture qui coule, fluide, riche, et visuelle, mais justement ce soucis des mots prend trop de place dans ce livre, ce qui nuit selon moi à l'ascension finale, à la clôture de l'histoire en quelques sorte.  En même temps, la psychologie des protagonistes est très travaillée, et là on peut dire que ça contribue grandement à l'attachement du lecteur à ce qui est véhiculé, les sentiments, les peurs, les chagrins, etc.
J'ai adoré "Le maître des illusions", ainsi peut-être avais-je des attentes trop élevées pour son second roman ! Néanmoins, je le conseille tout de même !  ;)  

Je suis contente de te lire car j'ai la même opinion que toi sur ces deux livres.  J'avais lu Le maître des illusions (et je m'appelle Illusion ... hum hum ) et j'avais adoré ce livre que je vais sûrement relire un jour.  Donna Tartt avait pris 10 ans pour écrire ce livre et voilà que 11 ans plus tard, alors que je ne l'attendais plus elle sort le livre Le petit copain.  Bon.  J'ai ... comme un peu aimé mais pas plus que ça en tout cas je ne changerai pas mon nick pour la petite copine certain.  Bref, je suis un peu déçue de ce dernier, mais bon, c'est quand même pas mauvais.  Ca montre la vraie misère humaine j'trouve.
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Mon dernier livre a été Robert des noms propres d'Amélie Nothomb... j'ai apprécié, mais j'pas tombée en bas de ma chaise... je commence à être un peu agacée par son narcissisme littéraire... mais j'peux pas m'empêcher de la lire, la plupart de ses livres sont tellement bons...

Là, j'suis pognée, c'est le cas de le dire, dans le dernier Bernard Werber, Nous les Dieux.  J'ai acheté le livre cet après-midi (j'étais sûre que c'était pas rendu ici encore ça...) et, la brique de 400 pages, j'en suis à la page 232...  J'ai bien peur de pas être capable de le lâcher avant la fin...  

Si vous avez lu (et aimé) Les Thanatonautes et L'Empire des anges, il s'agit de la suite... on retrouve Michael Pinson et toute la gang... j'peux plus m'arrêter... dochteur, faites kekechose...  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Illusion
Illustre Pie

Message par Illusion »

Hier soir j'ai lu (un peu rapidement je dois l'avouer) tous les messages de cette discussion.  Ce soir je vais vous parler un tout petit peu des livres que j'ai lu depuis un an.

L'hiver dernier j'ai lu tous les Harry Potter, d'un trait.  J'ai adoré ces livres.  C'est certain qu'il faut tenir compte que l'auteur les a écrit pour les jeunes, alors si on tient compte de ce détail, les Harry Potter sont vraiment, mais vraiment bon.  Dans le 5e, elle m'a étonnée.  Elle n'y va pas avec le dos de la cuillère comme on dit.  Le pauvre Harry ne l'a pas facile.  Je n'en dirai pas plus, pour les ceusses qui n'ont pas encore lu ces livres.

Une auteure dont ça faisait longtemps que j'entendais parler est Amélie Nothomb.  J'ai presque tout lu ses livres.  Il ne me manque que les combustibles et son tout dernier "Biographie de la faim".  Mes préférés furent : Cosmétique de l'ennemi, Mercure, Attentat, Hygiène de l'assassin et Robert des noms propres.  Disons que celui que j'ai le moins aimé est Le sabotage amoureux bien que je trouve qu'il vaut la peine d'être lu aussi.  J'ai aimé détesté Antéchrista ... mettons qu'il est venu me chercher celui-là, mais je dois avouer que c,est un bon livre.

Ensuite j'ai lu Plateforme de Michel Ouellebecq.  J'ai plus ou moins aimé. J'avais préféré son premier "Les particules élémentaires".

Je m'arrête ici pour le moment mais je reviendrai vous parler de mes coups de coeur bientôt.  Pour le moment je m'en vais écouter le film Magnolia. :-)
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

aaaarg....  

J'ai terminé mon livre "Nous les Dieux" ce matin...    Reste deux volumes à lire pour continuer l'histoire, pis sont pas sortis... j'espère que ça prendra pas un an entre chaque livre comme il fait d'habitude... c'est ben trop long...

avoir su ça avant, j'aurais attendu que les trois soient sortis pis j'les aurait lus ensemble...

ok... j'aurais pas pu faire ça... j'suis tellement patiente moi d'abord!  

Je vous le conseille ce livre... en fait, je vous conseille la trilogie (qui va devenir une... eeeh... quintologie?)... Les Thanatonautes, L'Empire des Anges, Nous les Dieux...  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Sunlight
Stagiaire

Message par Sunlight »

Jael en a parlé et d'autres en ont parlé par la suite:  Shutter Island de Dennis Lehane.  
Un excellent livre! La fin est saisissante J'ai tellement aimé le genre que je compte bien lire les autres livres de cet auteur.

La prisonnière de Malika Oufkir, c'est également un bon livre. Très touchant, surtout quand on pense que c'est un fait vécu

Je viens aussi de finir le Tome 1 de la série Les Chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard.  Je m'attendais à plus, mais c'est bon.  En fait ce livre sert surtout à présenter les différents personnages et tous les royaumes d'Enkidiev.  Je m'attends à plus du 2e, que je vais lire très prochainement!  L'action devrait être plus présente.  

Aloes sur le forum Au Lys Blanc
CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

Sunlight  a écritJael en a parlé et d'autres en ont parlé par la suite:  Shutter Island de Dennis Lehane.  
Un excellent livre! La fin est saisissante J'ai tellement aimé le genre que je compte bien lire les autres livres de cet auteur.
La prisonnière de Malika Oufkir, c'est également un bon livre. Très touchant, surtout quand on pense que c'est un fait vécu

Je viens aussi de finir le Tome 1 de la série Les Chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard.  Je m'attendais à plus, mais c'est bon.  En fait ce livre sert surtout à présenter les différents personnages et tous les royaumes d'Enkidiev.  Je m'attends à plus du 2e, que je vais lire très prochainement!  L'action devrait être plus présente.    

C'est un bon auteur  ;) La psychologie de ses protagonistes est travaillée, c'est ce qui accroche je crois.

Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Je viens de terminer le tout dernier de Micheline Lachance "Lady Cartier" et "Oniria" de Patrick Sénécal. Et oui je lis souvent par deux de front.   Docteur j'suis fortement atteinte je crois!    

En ce moment je lis "Primatur" et un petit livre de poche d'une histoire tirée de la cervelle de Dennis Lehane qui s'intitule "Ténèbres, prenez moi la main". Ce dernier a pour protagonistes un couple de détectives paumés que j'ai découvert avec ravissement dans "Un dernier verre avant la guerre". Un petit bijou d'humour noir...glauque, très glauque.
CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

Savvy!  a écritJe viens de terminer le tout dernier de Micheline Lachance "Lady Cartier" et "Oniria" de Patrick Sénécal. Et oui je lis souvent par deux de front.   Docteur j'suis fortement atteinte je crois!    

En ce moment je lis "Primatur" et un petit livre de poche d'une histoire tirée de la cervelle de Dennis Lehane qui s'intitule "Ténèbres, prenez moi la main". Ce dernier a pour protagonistes un couple de détectives paumés que j'ai découvert avec ravissement dans "Un dernier verre avant la guerre". Un petit bijou d'humour noir...glauque, très glauque.

C'est un très bon livre en effet   Si tu as toujours envie des péripéties des deux détectives, tu peux lire "Sacré" par la suite.  Bonne lecture !  ;)
En passant, tu n'es pas dingue de lire deux livres en même temps, j'ai conservé cette manie de mes études littéraires.  J'ai déjà lu jusqu'à trois romans en même temps, et en parallèle je lisais d'autres ouvrages pour me documenter  

Jael
Intronisé au Panthéon

Message par Jael »

Savvy!  a écritun petit livre de poche d'une histoire tirée de la cervelle de Dennis Lehane qui s'intitule "Ténèbres, prenez moi la main". Ce dernier a pour protagonistes un couple de détectives paumés que j'ai découvert avec ravissement dans "Un dernier verre avant la guerre". Un petit bijou d'humour noir...glauque, très glauque

j'adore cette série !!
si tu veux les lire en ordre !!

DENNIS LEHANE
série Patrick Kenzie & Angela Gennaro
Un dernier verre avant la guerre
ténêbres prenez moi la main
Sacré
Gone baby gone
priere pour la pluie

Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

merci CalliHop tu me rassures sur mon état mental mais je te dirais que dans mon entourage parfois on me regarde d'un drôle d'air.  

merci Jael pour les titres car j'ai bien l'intention de les lire tous et dans l'ordre. Je savais pour "Sacré" et "Gone baby gone" mais je ne savais pas pour "Prière pour la pluie". Je cours aux informations. gros merci!  
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »