Coups de coeur .... Litteraire

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

Mon livre préféré est sans aucun doute "Aliss" de Patrick Senécal...On ne peut lire ce roman sans réfléchir profondément. Cela fait au moins 5 fois que je le lis et j'embarque à chaque fois comme si c'était la première...

En fait, tous les livres de Patrick Senécal me font cet effet! quel génie! ah mais je crois que je l'ai déjà dit souvent sur le forum
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

Moi je crois qu'un des livres qui m'a le plus marqué, je sais que ça peut paraître bizarre mais j'ai lu ce livre n'ayant que 9 ou 10 ans et il m'a vraiment fait réfléchir et c'est "Le petit prince" d'Antoine de St-Exupéry.  Encore aujourd'hui j'ai le livre et je l'ai fait lire à mon fils et sous peu à ma fille.

Bye

Laoghaire

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

L'ASSASSIN ROYAL de Robin Hobb, la meilleure auteur présentement dans le monde de la littérature fantastique.  Une écriture riche d'expérience humaine, de psychologie, d'originalité, tout en évoluant dans un monde de Fantasy.  
Du Tolkien à la sauce moderne, dépouillé des tournures de phrase du 19 ième siècle.  Un régal ! --Message edité par Ti-radis le 2005-04-17 22:08:12--

kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

--> L'Alchimiste, de Paulo Coehlo  (rappelle plus de l'orthographe!)
--> 1984, de George Orwell
--> Le procès, de Kafka
--> À peu près tous les livres d'Amélie Nothomb, en particulier "Les catilinaires" (je crois que c'est le livre qui m'a le plus touchée et marquée dans toute ma vie) et "Cosmétique de l'ennemi" (absolument à lire...)

Il y en a sûrement d'autres, mais ma mémoire se souvient de ceux-là! Je n'ai jamais lu, cependant, de livre qui m'ait marquée pour ce qui est des lectures obligatoires à l'école... J'ai aimé "Les têtes à Papineau" de Jacques Godbout, mais de cet auteur, je préfère "Salut, Galarneau"!
Laryngite
Immortel du Domaine

Message par Laryngite »

Moi c'est

-tous les livres de Amélie Nothomb!!! Je l'adore
-Véronica décide de mourir de Paulo Coehlo...à lire, leçon de vie pour moi... excellent
-L'ÉQUILIBRE DU MONDE de Rohinton Mistry... cé une brique... mais je la reli chaque année.... vraiment, cé mon coup de coeur à vie... renversant.

Coffret de Minuit, le soir en vente maintenant!

La solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés ~ Mère Teresa
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

Un autre de mes coups de coeur littéraire c'est Michel Folco.  Je sais, ce n'est pas un écrivain aussi connu que Stephen King, Mary Higgins-Clark ou bien d'autre.  

Les trois livres que j'ai lu de lui sont "Dieu et nous seuls pouvons", "Un loup est un loup" et "En avant comme avant".  J'ai apprécié ces trois livres.

Le premier tome "Dieu et nous seuls pouvons" raconte l'histoire d'une famille de bourreau sur plusieurs générations, les Pibrac.  On nous raconte comment cette famille en est venue à exercer le métier de bourreau et toutes les difficultés qui en découlent.  C'est vraiment excellent et le tout écrit avec une note d'humour, noir parfois mais d'humour quand même.

Le deuxième tome "Un loup est un loup" raconte l'histoire des TRicotin surtout les quintuplés Tricotin, leurs diverses frasques et surtout celle de Charlemagne, qui comme le titre l'indique ira vivre avec les loups.  À la fin les deux familles se rejoingnent, les Pibrac et les Tricotin, sur une note qui nous donne envie de lire immédiatement le 3e tome. Le tout se passe dans les années 1700.

Le troisième tome "En avant comme avant" on retrouve Charlemagne en prison mais il réussira à s'en sortir grâce à une famille qui paiera sa libération.  Il ira à Paris pour apprendre à manier l'épée et il sera convoqué en duel dans un lieu (bois de Versailles) où il est interdit de se battre en duel!!!!  Il rencontrera Louis XVII et il restera 2 1/2 ans à la Bastille ou il fera la découverte d'un trésor qui changera sa vie.

Ce sont des livres à lire, enfin d'après moi.

Bye

LAoghaire

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Mon préféré est sans contredit "Ça" de Stephen King donc comme genre on dirait Horreur/Fantastique
Je l'ai relu après plus de 20 ans et j'ai autant apprécié. J'en ai aimé beaucoup d'autres mais celui là demeure mon préféré.

et oui Laoghaire tout comme toi j'ai beaucoup tripé à lire Michel Folco. Un humour bien particulier ce monsieur.  
Isidore
Stagiaire

Message par Isidore »

laoghaire_19  a écritUn autre de mes coups de coeur littéraire c'est Michel Folco.
LAoghaire

Moi aussi Folco a été un de mes grands coups de coeur littéraire. J'ai lu les trois livres en rafale.

Je ne sais si tu as vu le film "Le destin d'Amélie Poulain". Le personnage qui collectionne les photomatons déchirés est inspiré de Michel Folco qui a une telle collection. Il est très maniaque des détails. Pour écrire la vie des quintuplés Tricolin, il est allé passer plusieurs mois dans une famille où il y a des quadruplés pour analyser leurs comportements particuliers afin de les transposer dans son roman.

Je souhaite que Michel Folco ne nous fera pas languir trop longtemps avant de publier un autre roman.
Mikaela
Immortel du Domaine

Message par Mikaela »

J'adore lire!!! Je peux lire n'importe quoi, mais j'ai un faible pour les romans d'amour (pas harlequin)

Les livres qui nous ont fait lire à l'école...ouach j'ai comme pas aimé. J'arrivais pas me mettre dans la peau des personnages, ca me rejoignait jamais

Pour les romantiques:

-Les livres de Nicholas Sparks (yen a pas un que j'ai lu sans pleurer). Les livres sont ben meilleurs que les films, mais ya fait Une bouteille à la mer, Une promenade inoubliable et dernièrement Les pages de notre amour (que j'ai pas encore vu en film)

-Les livres de Mark Lévy (j'en ai lu juste 2 mais yétaient vraiment bon, faudrait que je m'y remettre)

Romance et histoire:

-Les livres de Diana Gabaldon (une longue série de 6 llivres qui fait vivre plein d'émotion)

J'ai lu Code Davinci et j'ai vraiment embarqué
Harry Potter évidemment j'ai hate à la suite
Seigneur des anneaux, pas trop trippé, on dirait des fois que ca finissait pu de marcher dans foret! Heureusement que dans le film ils ont pas  mis du tout cette séquence là!
Danielle Steele (je suis pu capable, je dois avoir lu 15 livres d'elle, c'est toujours la même histoire)
Mary Higgins Clark, je l'aime aussi, faudrait que je m'y remettre
Stéphen King, toujours aimé lui...à part Christine (surtout quand j'ai vu le film)

À part ca je lis plein de livre qui coute pas cher ou rien, j'en emprunte, mais ca me marque pas assez pour retenir le nom de l'auteur!

Je retiens les auteurs et titre que vous avez nommés, pis quand je vais être enceinte, je vais m'appliquer

Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je viens de finir : Da Vinci code...

Excellent suspense, on embarque du début à la fin. Mais pour la fin...je sais pas trop. Je me serais attendu à mieux, à plus fignolé, mais quand même bon livre quand même.

Ce qui était traité dans le livre (soit la véritable histoire du christiannisme, le mariage de Jésus et sa descendance) m'a vraiment intéressé. Depuis hier je fouine sur le net et je décortique les oeuvres de Léonard   Je trouve plein d'affaire, c'est cool.

Je suis aussi en train de lire: Les mystères du code Da Vinci, qui est en fait un ouvrage de référence qui essaie de départager le vrai du faux du roman de Brown.

En gros, bon divertissement, mais c'est ce qu'il amène comme réflexion qui m'a accroché...pas vraiment l'intrigue.

Voilà!
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »