Véronique Bannon

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

*Rosie*
Seigneur de la Causerie

Message par *Rosie* »

Alexou11, c'est pas pour t'offenser mais ton français laisse croire que t'es pas très vieux ou vieille.

Correction de ton texte
Je Ne suis pas si jeune!! Et pas asser (ça prend un z pas un r) pour ne pas savoir se (ce) qu'est l'amour!! Certe(s)...tu as raison j'aurais pu le dire plus gentillement! (gentiment) --Message edité par rosieanne le 2005-05-12 13:06:06--
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

RosieAnne  a écritAlexou11, c'est pas pour t'offenser mais ton français laisse croire que t'es pas très vieux ou vieille.

Correction de ton texte
Je Ne suis pas si jeune!! Et pas asser (ça prend un z pas un r) pour ne pas savoir se (ce) qu'est l'amour!! Certe(s)...tu as raison j'aurais pu le dire plus gentillement! (gentiment)  

Pas besoin d'être jeune pour faire des phôte... Tu parles d'un jugement.

Parlant de jugement voici le mien à propos de ton message: j'ai toujours trouvé que sur un forum de discussions c'est pas la place pour faire de la correction (à moins que le forumeur le demande). Certaines personnes s'abstiennent d'écrire parce qu'elles font trop de fautes, elles sont génées et parfois elles ont même honte. Ce n'est pas tout le monde qui ont la chance d'écrire relativement sans faute et ce n'est pas un message comme celui que tu viens d'écrire qui va les inciter à écrire ici. --Message edité par Spirullette le 2005-05-12 13:15:37--
Image
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Bon faudrait pas partir une autre polémique. Paix sur terre aux gens de bonne volonté.  

Spirulette moi aussi tout comme RosiAnne, j'étais sur l'impression que Alexou11 était relativement jeune. Pas tant pour les fautes que pour le ton et le message en lui-même.
Mais pour moi y'à pas de mal étant donné que Alexou reconnaît qu'elle ou lui aurait pu passer son message sur un ton plus gentil. Effectivement il ne faut pas faire un exemple des fautes d'orthographe puisque personne n'est parfait. Pour certaines personnes bien écrire est important mais faut respecter les autres quoi que je crois que RosiAnne n'a pas fait ça avec arrière-pensée. Pour le français, j'avoue que pour moi ça a une certaine importance mais j'accepte que pour d'autres ça soit différent. Et moi en autant que les messages ne sont pas écrit en language MSN  
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

Moi aussi par le ton j'aurais cru que cette personne était plutôt jeune et ce n'est pas un reproche, depuis quand être jeune est un défaut???  Et de plus elle s'est excusée, donc c'est correct.

Moi la question que je me pose c'est quoi le langage MSN?  Excusez-moi mais je ne suis pas une adepte de MSN donc je ne sais pas quel est ce langage?

Merci

Laoghaire

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

*Rosie*
Seigneur de la Causerie

Message par *Rosie* »

Désolé si j'en ai offensé quelques uns mais c'est une déformation professionelle, je suis étudiante au bacc. en enseignement du français. Ceci dit, il m'arrive aussi de faire des fautes. Je ne suis pas parfaite.

Ce qui m'attriste le plus, c'est que le français est de plus en plus malmené avec tout ce language Internet. Essaie de suivre une conversation sur un "chat", c'est l'enfer! Ça parle avec des abréviations, des smileys, des chiffres. Les jeunes écrivent de moins en moins correctement sans parler de leur language très anglicisé. Si nous voulons conserver notre langue, il faut bien l'utiliser et encourager les jeunes à bien l'écrire. Moi, j'aimais bien que d'autres corrigent mes fautes, c'est comme ça que j'ai apprise de mes erreurs.
Spirullette
Immortel du Domaine

RosieAnne  a écritDésolé si j'en ai offensé quelques uns mais c'est une déformation professionelle, je suis étudiante au bacc. en enseignement du français. Ceci dit, il m'arrive aussi de faire des fautes. Je ne suis pas parfaite.

Ce qui m'attriste le plus, c'est que le français est de plus en plus malmené avec tout ce language Internet. Essaie de suivre une conversation sur un "chat", c'est l'enfer! Ça parle avec des abréviations, des smileys, des chiffres. Les jeunes écrivent de moins en moins correctement sans parler de leur language très anglicisé. Si nous voulons conserver notre langue, il faut bien l'utiliser et encourager les jeunes à bien l'écrire. Moi, j'aimais bien que d'autres corrigent mes fautes, c'est comme ça que j'ai apprise de mes erreurs.  

Depuis que je suis ici, j'ai quelques fois lu que certaines personnes n'osaient pas écrire car elles avaient un mauvais français écrit. Moi j'ai pour mon dire, que j'aime mieux lire des fautes que rien du tout.  Certaines de ces personnes se sont beaucoup améliorées depuis qu'elles écrivent régulièrement sans crainte de se faire reprendre et juger. C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Cependant, j'avoue que si tu étudies dans le domaine ça doit te démanger de corriger!   Maintenant je comprends mieux!    
Image
*Rosie*
Seigneur de la Causerie

Message par *Rosie* »

Spirullette  a écrit

Depuis que je suis ici, j'ai quelques fois lu que certaines personnes n'osaient pas écrire car elles avaient un mauvais français écrit. Moi j'ai pour mon dire, que j'aime mieux lire des fautes que rien du tout.  Certaines de ces personnes se sont beaucoup améliorées depuis qu'elles écrivent régulièrement sans crainte de se faire reprendre et juger. C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Cependant, j'avoue que si tu étudies dans le domaine ça doit te démanger de corriger!   Maintenant je comprends mieux!      

Exact, comme tu dis, ça ne démange pas mal mais pour cette fois je n'ai pas pu me retenir.  
Spirullette
Immortel du Domaine

laoghaire_19  a écritMoi aussi par le ton j'aurais cru que cette personne était plutôt jeune et ce n'est pas un reproche, depuis quand être jeune est un défaut???  Et de plus elle s'est excusée, donc c'est correct.

Moi la question que je me pose c'est quoi le langage MSN?  Excusez-moi mais je ne suis pas une adepte de MSN donc je ne sais pas quel est ce langage?

Merci

Laoghaire

Quand c'est écrit aux sons avec le moins de lettres possibles pour écrire plus vite en chatant (clavardage). Genre: tk (en tous cas). Pour les non-initiés c'est presque illisible et disons que c'est rien pour arranger le français écrit des gens qui l'utilisent.
Image
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

RosieAnne on dit «...c'est comme ça que j'ai appris de mes erreurs.»

s'tune joke ...oups anglicisme _elle m'a échappé celle là!  

désolée je file un peu niaiseuse cet après-midi et je devais pourtant aller travailler dehors mais ...

plus sérieusement, je suis comme toi et j'aime qu'on me fasse remarquer mes erreurs en autant qu'on me tire pas la brosse et la craie par la tête, je suis toute ouïe...euh! virtuellement s'entend.  

Qui voulait savoir le language MSN _ Laoghaire, c ken c écri kom sa ou quelque chose d'approchant, je suis même pas foutue de l'écrire.
*Rosie*
Seigneur de la Causerie

Message par *Rosie* »

Savvy!  a écritRosieAnne on dit «...c'est comme ça que j'ai appris de mes erreurs.»

s'tune joke ...oups anglicisme _elle m'a échappé celle là!  

désolée je file un peu niaiseuse cet après-midi et je devais pourtant aller travailler dehors mais ...

plus sérieusement, je suis comme toi et j'aime qu'on me fasse remarquer mes erreurs en autant qu'on me tire pas la brosse et la craie par la tête, je suis toute ouïe...euh! virtuellement s'entend.  

Qui voulait savoir le language MSN _ Laoghaire, c ken c écri kom sa ou quelque chose d'approchant, je suis même pas foutue de l'écrire.  

laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

Merci pour vos précisions.  Je dois dire que je ne suis pas très familière au langage des jeunes ou pas jeune (je ne sais pas) sur internet.  Dans mon métier, moi aussi je dois avoir une bonne qualité de français écrit, et j'avoue que je trouve dommage toutes ses abréviations.  Par contre, pour ceux et celles qui font des fautes, ce n'est pas réellement grave.  Au secondaire j'étais très bonne en français, ensuite, par mon métier, tout était sur des formulaires et j'en ai perdu beaucoup au niveau de l'orthographe et tout mais depuis 2 1/2 ans j'ai changé d'emploi et j'ai recommencé à m'appliquer.  Je crois sincèrement, comme le dit RosieAnne, qu'on apprend de nos erreurs.  Ce qui aide grandement à la qualité du français c'est de lire, moi en tout cas (etk  ;) ) ça m'a beaucoup aidé.

Bye

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

Alexou11
Novice

Message par Alexou11 »

Bonjour RosieAnne..?
C'est un site de discusion ici? n'est-ce pas!!
Je ne suis pas si jeune...je n'est que 16 ans..
Mais toi pour me coriger comme tu le fais du doit en avoir 30!?
Les jeune on le droit de s'exprimer..et de parler...ou écrire comme ils veulent!! Bon c'est mon opinion tu n'est pas oubliger de l'accepter..mais laisse moi m'exprimer sens me corriger, c'est tannant!!
Si tu veux corriger...bin tu devrais etre prof, si tu l'es déja bin tant mieu

Bye bye XxXxX

Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Rosie _ Rosie _ OH ma Rosie

on ne relève pas tu veux bien dis?
on laisse couler tout simplement et puis si j'avais eu la patience moi je serais prof mais pas moyen je suis beaucoup trop mauvaise pour ce faire et puis je suis vieille, j'ai plus de 40.   --Message edité par savvy! le 2005-05-12 16:56:02--
Spirullette
Immortel du Domaine

Alexou11  a écritBonjour RosieAnne..?
C'est un site de discusion ici? n'est-ce pas!!
Je ne suis pas si jeune...je n'est que 16 ans..
Mais toi pour me coriger comme tu le fais du doit en avoir 30!?
Les jeune on le droit de s'exprimer..et de parler...ou écrire comme ils veulent!! Bon c'est mon opinion tu n'est pas oubliger de l'accepter..mais laisse moi m'exprimer sens me corriger, c'est tannant!!
Si tu veux corriger...bin tu devrais etre prof, si tu l'es déja bin tant mieu

Bye bye XxXxX

La jeunesse c'est une question de point de vue! À 16 ans, je me trouvais pas jeune du tout. Maintenant à 29 ans, je trouve quedonc que j'étais jeune quand j'avais 16! J'imagine qu'à 50 ans je vais trouver que j'étais ben jeune à 29 ans.

Si tu avais lu le messages de Rosieanne un peu plus haut, tu aurais constaté qu'elle étudie pour devenir prof, donc statistiquement je dirais qu'elle dans la jeune vingtaine.  ;)
Image
Alexou11
Novice

Message par Alexou11 »

C'est pas toi je m'adressait mais bon!!
star=étoile
Manitou de la Parlotte

Message par star=étoile »

RosieAnne  a écritQue pensez-vous de la relation de Véronique Bannon avec l'académicien Marc-André Niquet?? Est-ce de l'amour sincère ou elle est avec lui pour faire mousser sa popularité??

Je suis juste un p'tit peu en retard pour répondre  
mieux vaut tard que jamais  

RosieAnne:
Si tu poses cette question  
est-ce-que c'est parce que toi
tu aimerais être à la place de Véronique ?  

c't'une joke là  
je ne pouvais pas passer tout droit sans  l'écrire....  
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »