Kaïn : Nouvel Album "Nulle Part Ailleurs"

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Le groupe de Drummondville Kaïn a lancé son nouvel album hier soir à Trois-Rivières. J'y étais! J'ai pu rencontrer les gars du groupe encore une fois. Vraiment fins les gars de Kaïn...très accessible et pas "veudettes" pour cinq cennes...!

Voici un article paru dans LE NOUVELLISTE ce matin...
-----------------------------
La formation de Drummondville de passageTrois-Rivières pour présenter son nouvel album intitulé «Nulle part ailleurs»
La joie de vivre musicale de Kaïn
STÉPHAN FRAPPIER
Le Nouvelliste
Trois-Rivières

Rencontrer Kaïn, c'est rencontrer une bande de jeunes musiciens animés par une joie de vivre musicale sans pareille. Cette joyeuse passion était d'ailleurs palpable hier soir, au Nord-Ouest Café de Trois-Rivières, où la formation drummondvilloise était de passage pour présenter son dernier album intitulé «Nulle part ailleurs».

Ce nouveau disque arrive dans les bacs des disquaires à peine un an et demi après la sortie de «Pop Culture», le premier album du groupe favorablement accueilli par la critique et le public en général.

Le chanteur et leader de la formation, Steve Veilleux, explique que ce rapide retour en studio est davantage attribuable à une pressante envie d'enregistrer du nouveau matériel que de profiter de ce vent de popularité qui souffle sur Kaïn depuis quelques mois.

«On aurait pu encore continuer un bout avec le même matériel. Mais comme on avait les tounes pour faire un autre disque, on a décidé de s'y remettre tout de suite», explique Steve Veilleux, indiquant que le groupe avait eu «l'heureux problème» de choisir 12 nouvelles pièces parmi une banque impressionnante de chansons. «On est toujours en train de monter de nouvelles choses. Même en tournée, aussitôt qu'on a une couple de jours de congé, on en profite pour travailler sur du nouveau matériel. Une chose est sûre, il n'y a rien sur cet album-là qui a été fait sur le coin d'un comptoir.»

Ce nouvel album a donc été conçu le plus naturellement du monde, sans «aucune pression» de l'extérieur. En plus, il s'agissait de première vraie expérience de studio pour cette formation qui avait auto-produit son premier album avant d'être recrutée par les Disques Passeport. Le temps de faire quelques retouches aux bandes originales et le conte de fées prenait son envol.
Cette première «vraie» expérience en studio a permis aux membres de Kaïn de s'attarder davantage à l'aspect musical des chansons. «On est allé plus loin musicalement», mentionne le guitariste Patrick Lemieux sous le regard approbateur de ses acolytes. «On a gardé notre base folk tout en continuant à peaufiner notre diamant. C'est le même cépage, mais en un peu plus mur. Disons que c'est encore plus la signature Kaïn.»
«Dans l'ensemble, ça se tient plus», renchérit pour sa part le bassiste Éric Maheu (qui a déjà joué avec La Chicane), le p'tit nouveau qui s'est joint au groupe en janvier dernier. «C'est beaucoup moins éclectique.»

Cependant, les quatre gars de Kaïn tiennent à préciser qu'ils ont voulu préserver la même ligne de penser mise de l'avant dès le premier album, celle de faire de la musique avec authenticité, passion et plaisir.

«Nous, tout ce qu'on veut, c'est de faire de la musique en étant le plus vrai possible», précise Steve Veilleux qui sait faire transcender cette philosophie à travers ses textes qui parlent de choses profondes sans pour autant tomber dans l'affligement. «On peut parler d'amour, d'argent et tous les sujets qui nous touchent sans être down pour autant. Il y en assez du matériel comme ça à la radio sans qu'on embarque là-dedans nous aussi. De toute façon, c'est pas notre style. On aime trop la vie pour ça!»

Comme il a été conçu entre deux spectacles, le nouveau disque «Nulle part ailleurs» a une dimension très «On the road». «C'est un album d'asphalte», s'exclame Steve Veilleux. «Ça parle de trip de chums, d'amour, de loyauté, enfin de tout ce qu'on peut vivre ensemble. C'est d'ailleurs sur la route que le band a grandi, un peu normal que ça sente un peu l'asphalte!»

Visiblement, la passion qui unit les quatre gars de Kaïn n'est pas près de s'éteindre. Toujours établis dans leur ville natale à Drummondville (pas question d'aller à Montréal pour se «plateauriser), ils veulent cependant garder les deux pieds bien sur terre. Question d'éviter les nombreux pièges du show-business. «On profite de ce qui passe en appréciant la chance qu'on a de vivre tout ça», lance le plus simplement du monde le batteur Yanick Blanchette.

Et ce qui passe actuellement pour Kaïn, c'est une beau succès qui retentira dans plusieurs villes du Québec au cours de l'été. Et à voir les admirateurs enthousiastes qui étaient réunis hier soir au Nord-Ouest Café de Trois-Rivières, ce beau succès a de toute évidence encore de belles années devant lui.

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est le fun, bel article , merci  

J'ai écouté des parties, je l,ai pas encore acheté mais ce que j'ai entendu est suffisant pour me convaincre de le faire... les textes sont encore plus fouillés et ce qui est drôle, c,est qu'en quelque part tu peux suivre l'évolution des humeurs du compositeur =

"J’veux voir le monde grandir, faut que j’m’aime un peu yé pas trop tard"

"J’ris souvent tout seul et je ris en joual
Ça l’air que j’vieillis, paraît que c’est normal
L’heure est au bonheur et m’inspire la candeur
J’ai l’sourire facile, la quiétude au coeur"

"J’t’aimerai encore d’en haut
Au-dessus de ta tête
Même sans vieux os… même sans être…
J’te réserve un nuage, à l’abri des tempêtes
D’en haut…"

J'adore toutes les pièces, contrairement au premier où il y en avait 2-3 qui ne me disaient pas grand chose...

Une nouveauté je trouve c,est le petit côté social-festif comme Christophe Colomb qui est excellente, ça coule tout seul, vraiment une belle harmonie entre le rythme des mots et la musique...L’épopée du j’pense à moi= . Je crois que tu vas faire jouer  Jusqu'au ciel en partance pour Montréal, me semble ça fitte tellement bien.  

ma préférée = Ailleurs avec mentions spéciales pour Comme dans l’temps…Le bal du vieillard.Adam et Ëve....ben en fait à toutes, car je les aime...j,ai très hâte de faire jouer tout le Cd ....il me semble, oui, que ça va être très plaisant --Message edité par tuberale le 2005-05-20 17:13:24--
Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »