War of the Worlds

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

Critique de www.showbizz.net

War of the Worlds |  
(vf: Guerre des Mondes, La )

Seek and Destroy
Par Marc Gadoury
--------------------------------------------------------------------------------
On n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces pas plus qu’on n’apprend à Steven Spielberg comment tenir en haleine les cinéphiles. WAR OF THE WORLDS, cette nouvelle adaptation cinématographique du classique de H.G. Wells, un roman écrit en 1898, est absolument captivante et ce malgré un scénario qui laisse place à certaines interrogations.

Toute l’histoire de WAR OF THE WORLDS se déroule aux travers les yeux de la famille Ferrier composée de Tom Cruise (Ray), Dakota Fanning (Rachel) et Justin Chatwin (Robbie). Laissés par leur mère divorcée pour le week-end, les deux enfants ne sont pas particulièrement enjoués par ce passage chez leur paternel à New York. Ray, un débardeur de métier, ne parvient pas à établir une relation avec son fils adolescent et sa fille cherche à réconcilier les deux. Alors que le père et ses deux enfants tentent de se retrouver, le monde est témoin d’orages magnétiques particulièrement violents qui inquiètent la population mondiale. New York n’échappe pas à un de ses orages magnétiques et la foudre frappe près de la résidence de Ray.

À peine vingt minutes se sont écoulées depuis le début de la projection et Spielberg pousse le spectateur dans l’action. Ray se rend sur les lieux où la foudre a frappé et, où apparaît un trou dans le sol, la terre se met à trembler, le sol s’entrouvre pour laisser place à des machines infernales. Des tripodes venus d’un autre monde se dressent et tirent sur tout ce qui bouge, réduisant en cendres les humains qui se trouvent sur leurs chemins. Ray réunit sa petite famille et ne pense qu’à fuir et protéger sa progéniture.

À partir de ce moment, WAR OF THE WORLDS devient cruellement efficace, le spectateur devenant le témoin impuissant de la destruction sans pitié de l’humanité par une armée invincible de tripodes meurtriers conduits par des extra-terrestres impitoyables alors que la famille Ferrier cherche désespérément à survivre. La ville de New York, les destructions cataclysmiques, un avion qui s’écrase et des messages de gens placardés recherchant des individus disparus évoquent inévitablement les événements du 11 septembre 2001.

WAR OF THE WORLDS est toutefois plus que la simple évocation d’événements dont l’humain devient le jouet contre son gré. Spielberg exploite plusieurs trucs qui ont fait sa renommée confrontant le spectateur au danger imminent comme dans JAWS et DUEL jouant sur les peurs viscérales des cinéphiles.

Certaines séquences sont tout simplement hallucinantes comme la fuite de la famille à bord d’un véhicule qui est filmée de façon à souligner l’urgence et l’angoisse de la situation passant par des plans continus à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Comment ne pas réagir également à la séquence du train (je ne veux pas en dire plus) ou encore à l’oeil tentaculaire du tripode qui traque nos protagonistes dans un sous-sol d’un bâtiment.

Du côté des interprétations, Tom Cruise et Dakota Fanning sont sans reproches et on soulignera l’interprétation remarquée du jeune Justin Chatwin.

Le dernier film de Spielberg n’est pas toutefois par sans défaut. Si certains effets spéciaux de WAR OF THE WORLDS sont particulièrement réussis, on reprochera toutefois un certain manque de réalisme dans certaines scènes qui agacent parfois. J’aurais aimé également que certains détails du scénario soient mieux expliqués ou revus comme la fin qui m’apparaît un non sens pour une civilisation extra-terrestre qui a étudié la Terre depuis des millions d’années. L’autre aspect qui m’a déplu c’est de trop voir les extra-terrestres. J’aurais aimé que Spielberg garde un certain mystère sur la forme des visiteurs de l’espace comme Ridley Scott l’avait si bien fait dans ALIEN en gardant sa créature continuellement dans la pénombre.

Si WAR OF THE WORLDS n’a pas la puissance de certaines oeuvres de Spielberg, il demeure un film de science-fiction haletant, mené de main de maître par un réalisateur plus qu’expérimenté et un divertissement qui contentera certainement la grande majorité des cinéphiles. --Message edité par Yautja88 le 2005-07-01 20:59:04--
Je t'aime Pinklily <3
~*Carly*~
Illustre Pie

Message par ~*Carly*~ »

je l,ai vue le jour qu'il ai sorti (29 Juin) parce que sa faisait depuis la mi-février que j,attendais de voir ce film la. Dakota Fanning es une de mes actrices préférées et de même pour Tom Cruise(Maudit quié sexy:P) lol
C'est devenu mon film préféré drete la!!!
Donc mtn mes films préférés sont:
War of the Worls
&
House of Wax!!!!
J'ai l,intention de retourner le voir ce soir!!
~*Carly*~
Illustre Pie

Message par ~*Carly*~ »

raphaellec  a écritJ'ai ADORÉ!
Je ne sais pas ce que vous en penserez mais pour ma part, j'ai vraiment trippé. Je trouve que c'était un 10$ très bien investi. Les effets spéciaux sont à couper le souffle, le jeu des acteurs est convaincant, c'est pas trop "cheesy"...Une réalisation intéressante, bref, un très bon film de Spielberg que je reverrais n'importe quand!
J'avertis qu'on est très loin du E.T tout de même
Bon cinéma!

Jtrouvce que c'est meilleur que ET moi et j'ai pleurer 2 fois!
lupin_le_vorace
Seigneur de la Causerie

Message par lupin_le_vorace »

Yautja88  a écritCritique de www.showbizz.net

War of the Worlds |  
(vf: Guerre des Mondes, La )

Seek and Destroy
Par Marc Gadoury
--------------------------------------------------------------------------------
On n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces pas plus qu’on n’apprend à Steven Spielberg comment tenir en haleine les cinéphiles. WAR OF THE WORLDS, cette nouvelle adaptation cinématographique du classique de H.G. Wells, un roman écrit en 1898, est absolument captivante et ce malgré un scénario qui laisse place à certaines interrogations.

Toute l’histoire de WAR OF THE WORLDS se déroule aux travers les yeux de la famille Ferrier composée de Tom Cruise (Ray), Dakota Fanning (Rachel) et Justin Chatwin (Robbie). Laissés par leur mère divorcée pour le week-end, les deux enfants ne sont pas particulièrement enjoués par ce passage chez leur paternel à New York. Ray, un débardeur de métier, ne parvient pas à établir une relation avec son fils adolescent et sa fille cherche à réconcilier les deux. Alors que le père et ses deux enfants tentent de se retrouver, le monde est témoin d’orages magnétiques particulièrement violents qui inquiètent la population mondiale. New York n’échappe pas à un de ses orages magnétiques et la foudre frappe près de la résidence de Ray.

À peine vingt minutes se sont écoulées depuis le début de la projection et Spielberg pousse le spectateur dans l’action. Ray se rend sur les lieux où la foudre a frappé et, où apparaît un trou dans le sol, la terre se met à trembler, le sol s’entrouvre pour laisser place à des machines infernales. Des tripodes venus d’un autre monde se dressent et tirent sur tout ce qui bouge, réduisant en cendres les humains qui se trouvent sur leurs chemins. Ray réunit sa petite famille et ne pense qu’à fuir et protéger sa progéniture.

À partir de ce moment, WAR OF THE WORLDS devient cruellement efficace, le spectateur devenant le témoin impuissant de la destruction sans pitié de l’humanité par une armée invincible de tripodes meurtriers conduits par des extra-terrestres impitoyables alors que la famille Ferrier cherche désespérément à survivre. La ville de New York, les destructions cataclysmiques, un avion qui s’écrase et des messages de gens placardés recherchant des individus disparus évoquent inévitablement les événements du 11 septembre 2001.

WAR OF THE WORLDS est toutefois plus que la simple évocation d’événements dont l’humain devient le jouet contre son gré. Spielberg exploite plusieurs trucs qui ont fait sa renommée confrontant le spectateur au danger imminent comme dans JAWS et DUEL jouant sur les peurs viscérales des cinéphiles.

Certaines séquences sont tout simplement hallucinantes comme la fuite de la famille à bord d’un véhicule qui est filmée de façon à souligner l’urgence et l’angoisse de la situation passant par des plans continus à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Comment ne pas réagir également à la séquence du train (je ne veux pas en dire plus) ou encore à l’oeil tentaculaire du tripode qui traque nos protagonistes dans un sous-sol d’un bâtiment.

Du côté des interprétations, Tom Cruise et Dakota Fanning sont sans reproches et on soulignera l’interprétation remarquée du jeune Justin Chatwin.

Le dernier film de Spielberg n’est pas toutefois par sans défaut. Si certains effets spéciaux de WAR OF THE WORLDS sont particulièrement réussis, on reprochera toutefois un certain manque de réalisme dans certaines scènes qui agacent parfois. J’aurais aimé également que certains détails du scénario soient mieux expliqués ou revus comme la fin qui m’apparaît un non sens pour une civilisation extra-terrestre qui a étudié la Terre depuis des millions d’années. L’autre aspect qui m’a déplu c’est de trop voir les extra-terrestres. J’aurais aimé que Spielberg garde un certain mystère sur la forme des visiteurs de l’espace comme Ridley Scott l’avait si bien fait dans ALIEN en gardant sa créature continuellement dans la pénombre.

Si WAR OF THE WORLDS n’a pas la puissance de certaines oeuvres de Spielberg, il demeure un film de science-fiction haletant, mené de main de maître par un réalisateur plus qu’expérimenté et un divertissement qui contentera certainement la grande majorité des cinéphiles.  
Excellente critique que je seconde à 100%...
[url=http://www.flickriver.com/photos/lecelibatairefrustre/][img]http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/060000/fefefe/29654738@N07.jpg[/img][/url]
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

moi je vais le voir ce soir
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

J'en arrive à l'instant et je suis    
Ça fait longtemps qu'un film ne m'avait pas cloué sur ma chaise comme ça.
Mon fils avait aimé mais sans comprendre la fin. Je crois que les 30 ans et plus vont mieux apprécier que les 20 ans et moins (et entre les deux à vous de choisir  )
Les effets spéciaux sont époustouflants et surtout au début ils sont si beaux et si naturels, donc si effrayants que je n'ai pas bougé pendant 10 minutes, ensuite on a de la difficulté à croire que cela fut écrit en 1898 ! Bien sûr, il y a quelques raccourcis mais selon moins c'est dû au roman, rien de bien grave. Il ya des moments très forts. Et Tom cruise et vraiment bon (et je ne suis pas une fan de Tom ''la belle gueule''...), il est crédible d'un bout à l'autre. Les deux enfants sont bons, mais l'ado est vraiment très bien (je crois qu'ils ont cloné le fils de mes amis). Pour Miranda Otto, c'est un mini rôle.

Conclusion Bravo Steven Spielberg

Pour ceux que ça intéresse,
Herbert George Wells :
L'un des maîtres dans les oeuvres d'anticipation : "La machine à explorer le temps" (1895), "L'île du docteur Moreau" (1896), "L'homme invisible" (1897), "La guerre des mondes" (1898) porté à l'écran en 1954, "Les premiers hommes dans la Lune" (1901) sont parmi ses romans les plus connus.

Remarque, je ne compremds pas comment on peut reprocher à Spielberg la fin du film, puisque c'est la fin du roman !!!  c,est comme dire à Jackson ''pourquoi tu as pas fait que Gollum devienne gentil ?''

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

j'ai tres bien aimé moi et epeurant par bout  et degueu aussi
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

imaginez-si ca arriverait pour de vrai
-Inconnu-
Immortel du Domaine

Message par -Inconnu- »

Je suis allé voir le film hier et je vais vous faire part de ma petite critique personnelle. Je vous préviens que je risque de donner quelques "spoiler" donc si vous n'avez pas encore vu le film et avez l'intention d'aller le voir vous feriez peut-être mieux d'attendre avant de me lire!

J'ai trouvé ça excellent, mais pas extraordinaire.. Peut-être mes attentes étaient elles trop élevées... Mais ils faut rendre à César ce qui lui appartient, les effets spéciaux sont absolument fantastiques, les meilleurs que j'ai vu à date dans un film-catastrophe. On est à des années lumière d'Indépendance Day ici, mais il serrait injuste de les comparer de toute façon, ça fait déjà un bon 9 ans que ce dernier film à été fait. ( Déjà?! )

La réalisation est parfaite. Spielberg est un maitre et il le prouve encore une fois! Les scènes d'action sont réèllement fort spectaculaires et on a droit à de bons plans de vue. Le jeu des acteurs est sans failles, même si c'est plus les effets spéciaux qui attirent notre attention durant le film et non les acteurs..

C'est au niveau du scénario que j'ai des réserves. Il laisse beaucoups trop de place aux spéculations.. trop peu de choses nous sont expliquées et on sort de la salle avec beaucoups de questions sans réponses... Entre autres :

Quel est le véritable objectif des extra-terrestres? Nous anéantir? Prendre possession de la planète? Mais pourquoi?
D'ou viennent t'ils?
Comment on't-il créé les orages? Et à partir de quoi? De vaisseaux quelquonques?
Pourquoi les bactéries on t'elles causées leur mort?
Pourquoi le tripode à la fin du film a-t'il perdu son bouclier?
i les tripodes sont enfouis sous la terre depuis des millions d'années, comment cela se fait t'il que l'on en ai jamais trouvé?
Pourquoi les extra-terrestres aspirires t'ils le sang des humains avec leur machine?
Quelles sont ces espèces de vines rouges sanglantes que l'on retrouve un peu partout à la fin du film et quelle est leur utilité?
Comment le fils de Ray a t'il fait pour survivre et surtout se rendre à Boston par la suite?
Comment se fait t'il que Boston n'ai pas été détruite au juste? C'est resté sécuritaire au point que l'ex femme de Ray soit restée sagement chez elle sans bouger à attendre le retour de ses enfants alors que partout ailleur en amérique tout le monde ne font que fuir les extra-terrestres?

Ça fait beaucoups de questions vous trouvez pas? Évidament on peut se fonder nos propres théories pour les expliquer mais reste que des réponses claires et précises aurraient été les bienvenues...

J'aurrais aussi aimé avoir une vision plus "large" ce que qui se passait. Que ce passe t'il dans les autre pays? De quelle façon l'armée c'est t'elle organisée pour combattre? Nous croisons des militaires durant le film, mais nous ne savons rien de leur plan d'attaque ni la façon dont ils s'organisent.. Bref tout le scénario est construit uniquement autour de ce qui arrive à la famille Ferrier, on ne nous montre pas ce qui ce passe autour, on n'entends que des rumeurs sur ce qui pourrait être en train de ce passer ailleur dans le monde.. J'avoue que j'ai été laissé sur ma faim là dessus! Mais bon, il y a quand même des bons côtés à cela, ça ajoute une certaine originalité au scénario. On ne voit pas la Statut de la liberté de faire démolir, pas plus que l'Empire State Building ou la Maison blanche. On n'entends jamais parler du présidant des États-Unis et il n'y a aucune propagande pro-américaine non plus, ce qui est très rafraichissant!!

Bref, le film n'est pas parfait, ce n'est pas le meilleur du réalisateur mais il a fait le mieux que l'on aurrait pu faire avec une histoire vieille de plus de 100 ans qui aurrait peut-être eu intérêt à être un peu remodelée.. Mais juste pour les effets spéciaux ça vaut la peine d'être vu en salle.
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

Bonne critique l'Inconnu...
Cela dit, moi, c'est justement ce que j'ai apprécié dans le film, le mystère. Je me suis sentie en plein coeur de la famille et eux ne savaient pas du tout ce qui se produisait. C'est comme si j'avais fait partie du film....
Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

raphaellec  a écritBonne critique l'Inconnu...
Cela dit, moi, c'est justement ce que j'ai apprécié dans le film, le mystère. Je me suis sentie en plein coeur de la famille et eux ne savaient pas du tout ce qui se produisait. C'est comme si j'avais fait partie du film....

Je te comprend, durant le film c'est tres intérsesant de rien savoir mais la fin m'a laissé sur mon appétit a cause justement des mêmes questions que l'inconnu...

Justement, toutes ces questions je me les ai posés...

Une fin disons... a la Hollywood je trouve.. !!!!
Mais j'ai adoré le film quand même.... super bon effets spéciaux
Image
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

mais a pas  oublier que le roman aussi se termine comem ca
tsunani
Caïd de la Causette

Message par tsunani »

moi j'y vais ce soir... j'ai bien hate de voir.
Forum Hugo Lapointe : https://124196.aceboard.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Forum Nicola Ciccone : https://124441.aceboard.f" onclick="window.open(this.href);return false;
tsunani
Caïd de la Causette

Message par tsunani »

ok j'arrive de voir War of the Worlds et je n'ai pas du tout aimée. JE ne sais pas ce qu'il y a de bon dans ce film la même Tom Cruise est pourri.... Il y a peut-être quelques effets speciaux de bon mais a part ca c'est pas bon. Je parle de mes gouts a moi et je respecte ceux qui ont apprécier.
Forum Hugo Lapointe : https://124196.aceboard.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Forum Nicola Ciccone : https://124441.aceboard.f" onclick="window.open(this.href);return false;
qwerty
Immortel du Domaine

Message par qwerty »

Je suis allé le voir hier soir et j'ai bien aimé , quoique je suis sortie de la toute crispée car j'étais toujours entrain de sursauter... mon chum a failli perdre son bras à cause de moi
C'est pas mon genre de film d'habitude mais c'était bon quand même... asteur me semble que j'irais voir un film plus léger comme Madagascar
https://www.cremecassonade.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://blog.cremecassonade.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/cremecassonade" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Un seul commentaire... DÉCEPTION !!! Peut-être que je m'attendais à trop, mais bon... j'ai pas tripéé du tout.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Moi j'ai trouvé le film moyen. Côté images et effets spéciaux, excellent. On y voit entre autres un travelling de gauche à droite à l,extérieur d'un véhicule en mouvement assez impressionnant.

Mais comme beaucoup, j'ai été déçu de la conclusion. Évidemment, elle vient de l'auteur, mais quand on n'a pas lu le livre, ce qu'on voit c'est le film signé Spielberg.

Il y a des détials agaçant comme au début, il y a un passage où on voit Tom Cruise à son travail, et quand les attaques commencent, on se dit qu'il a une certaine aisance en hauteur, qu'il va l'utiliser pour combattre les envahisseurs... Bin non...

Pour le reste, j'ai bien l'impression que l,adaptation du roman n'aurait pas pu être meilleure, mais le roman lui...
Image
-Inconnu-
Immortel du Domaine

Message par -Inconnu- »

Il y a une question que je me pose depuis longtemps à propos des extra-terrestres dans la plupart des films de science-fiction, et ça s'applique aussi pour celui-ci.... Pourquoi les cristis extra-terrestres sont t'ils toujours TOUT-NUS???  Tsé je sais pas, mais il me semble que si les humains iraient envahir une autre planète, ils porterraient des combinaisons, quelque chose... Mais pas les extra-terrestres nooonnn...  Sti ils s'en vont déclancher une guerre inter-galactique et ils sont même pas foutus de se mettre une paire de bobette avant de partir... non mais...
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

L inconnu  a écritIl y a une question que je me pose depuis longtemps à propos des extra-terrestres dans la plupart des films de science-fiction, et ça s'applique aussi pour celui-ci.... Pourquoi les cristis extra-terrestres sont t'ils toujours TOUT-NUS???  Tsé je sais pas, mais il me semble que si les humains iraient envahir une autre planète, ils porterraient des combinaisons, quelque chose... Mais pas les extra-terrestres nooonnn...  Sti ils s'en vont déclancher une guerre inter-galactique et ils sont même pas foutus de se mettre une paire de bobette avant de partir... non mais...  

T'as ben trop raison... serait-ce à dire que le film le plus près de la réalité serait "Mars Attack!" ?  

Non, je crois que c'est la preuve irréfutable que les extra-terrestres sont des milliers, voir des millions, d'années en avance sur nous... Ils ont compris que le linge, c'est inutile...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Citation :
Pourquoi les bactéries on t'elles causées leur mort?

les maya ont ete exterminé apres, suite au fait, que les espagnols on pissé dans les aqueduc maya,

les anglais, pour combatre les indiens, leurs avait donné des couverte infesté des bactérie.....

avant que les europeen arive en amérique, il connaissait pas la grippe,

bref, la vie s'adapte a son environement,

Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »