Aurore (le film) - les critiques

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Après avoir vu le film Aurore
Elle saccage la maison de son agresseur!

Ariane Lacoursière -Journal de Montréal
11/07/2005 05h34  

Complètement bouleversée à sa sortie du film Aurore, une Montréalaise de 30 ans s’est rendue hier chez son père, qui lui aurait administré des mauvais traitements dans sa jeunesse, et a saccagé l’intérieur de sa maison.
Visiblement troublée par le film de Luc Dionne, Marie-Lyne estime avoir agi sur un coup de tête.

«Je ne voulais frapper personne. Je souhaitais seulement faire vivre la terreur et l’oppression à mon père et ma belle-mère, des émotions qu’ils m’ont fait vivre pendant plusieurs années», a-t-elle expliqué au Journal au lendemain des événements.

De 5 à 17 ans
Marie-Lyne prétend avoir été quotidiennement maltraitée et battue par son père et sa conjointe, alors qu’elle était âgée entre 5 et 17 ans.

«Si je n’appelais pas ma belle-mère maman, mon père me frappait avec un bout de bois, affirme-t-elle. Il m’attachait pour me forcer à manger du foie ou du poisson. Je devais aussi constamment faire le ménage et si c’était mal fait, il me battait.»

Pendant toutes ces années, aucun voisin, professeur ou autre membre de la famille n’a pourtant dénoncé la situation. Marie-Lyne n’a également jamais tenté de se confier à qui que ce soit.

À 17 ans, la jeune femme a décidé de mettre un terme à ses souffrances en quittant le domicile familial.

«Je n’ai pas porté plainte tout de suite, car j’avais toujours été isolée et j’étais complètement détruite psychologiquement», déclare-t-elle.

Le père et la belle-mère de Marie-Lyne n’étaient pas présents quand elle a commis son méfait, en soirée hier.

Seul son demi-frère y était. Il a alerté les policiers de Mascouche, qui sont venus arrêter la fautive.

Faire bouger les choses
Marie-Lyne a manifesté son désir de dénoncer publiquement la violence faite aux enfants.

«Ce que j’ai fait n’est pas un bon exemple à donner, mais je ne savais pas comment provoquer les choses, justifie-t-elle.

«Trop de silence entoure les abus faits aux jeunes. Je souhaite que justice soit rendue pour tous ceux qui ont souffert comme moi.»

marilove
Caïd de la Causette

Message par marilove »

merci pour l'article Cybelle!

marilove
Caïd de la Causette

Message par marilove »

Poukinette  a écritC'est tellement bizarre... J'écoute la trame sonore du film depuis ce matin

où tu l'as pogné la pogné la trame sonore

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Citation :LauLau Power a dit :

@ tipet: En te lisant, j'ai l'impression que tu veut que le film soit exactement pareil au livre. Voyons donc! Et puis, tu veut qu'il y aie plusieurs choses dans le film..Eh bien,J'sais pas si tu savias mais un film ca dure pas 5heures en! et puis, pour que ca dure moins longtemps faudrait couper vite et t'aime pas ca..Alors..tant pis!

Premièrement, il est impossible que le film soit pareil au livre, parce que c'est un livre qui regroupe des documents, pas un roman.

Deuxièmement, ce n'est pas en restant fidèle aux véritables évènements qu'on allonge le film... Si les auteurs ont préféré nous montrer Marie-Anne Caron à l'hôpital, plutôt que de nous dépeindre la personnalité de la marâtre, c'est leur choix. Mais c'est aussi mon choix de trouver qu'il aurait été plus important de connaître Marie-Anne Houde, ses motivations ect. J'ai dénoncé le choix des scènes. Point.

Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

marilove113  a écrit

où tu l'as pogné la pogné la trame sonore

Elle se vend au magasin Marilove!
Image
marilove
Caïd de la Causette

Message par marilove »

ah ouin....oufff chu pas mal en retard dans les nouvelles moi merci melsy4!

Arania
Caïd de la Causette

Message par Arania »

tipet  a écrit

Premièrement, il est impossible que le film soit pareil au livre, parce que c'est un livre qui regroupe des documents, pas un roman.

Deuxièmement, ce n'est pas en restant fidèle aux véritables évènements qu'on allonge le film... Si les auteurs ont préféré nous montrer Marie-Anne Caron à l'hôpital, plutôt que de nous dépeindre la personnalité de la marâtre, c'est leur choix. Mais c'est aussi mon choix de trouver qu'il aurait été plus important de connaître Marie-Anne Houde, ses motivations ect. J'ai dénoncé le choix des scènes. Point.

Plusieurs scenes ont été couper du film pour ne pas que le film soit trop long puisque les cinémas ne veulent de film de 3h30 parce que ca leur rapporte pas assez. Peut etre auront nous droit au scene couper dans le dvd!
Whenever
Immortel du Domaine

Message par Whenever »

Rien ne peut etre fidèle a 100% lorsque quelque chose est reproduit. Surtout dans un autre média...Ce que Tipet dis et je suis sur qu'elle n'a pas besoin de moi pour renforcer son idée mais j'vais tenté quelque chose pareil. Le topic s'appelle Les Critiques, si Tipet n'a pas autant apprécié le film que toi, c'est ici qu'elle a l'opportunité de le dire. Si tu n'as pas lu le livre non plus alors tu ne peux meme pas t'avancé dans des propos que tu connais pas la provenance. Si tu avais lu le livre tu pourrais alors dire que toi tu ne trouves pas important la présence de telle ou telle personne mais tu ne connais pas leur existance alors tu ne peux pas dire le contraire.

Bref c'est des critiques, pas une hymne au bonheur

Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

Box-office québécois: départ fulgurant pour AURORE
Marc Gadoury
Le 11 juillet 2005 - 13:53

--------------------------------------------------------------------------------

AURORE, un drame de Luc Dionne, a connu un départ fulgurant au box-office québécois le week-end dernier. De vendredi à dimanche, AURORE a récolté des recettes de 953 708 $.

Il s’agit du meilleur départ pour un film québécois depuis le début de l’année et le troisième meilleur départ de l’histoire pour un film québécois derrière LES BOYS III (1 235 429 $) et SÉRAPHIN UN HOMME ET SON PÉCHÉ (1 168 965 $) selon Cineac, l’entreprise qui compile les recettes de tous les films pour l’ensemble des écrans du Québec.

C’est la petite Marianne Fortier qui incarne Aurore. La distribution est aussi composée de Rémy Girard, Michel Forget, Yves Jacques, Serge Postigo et Hélène-Bourgeois Leclerc.

LES 4 FANTASTIQUES, l’adaptation cinématographique d’une série de bandes dessinées publiée par Marvel Comics, connaît aussi un départ enviable avec des recettes de 767 372 $.

LA GUERRE DES MONDES, le meneur du week-end précédent, glisse en troisième position avec 540 719 $ pour un total de 3 106 102 $ depuis sa sortie.

C.R.A.Z.Y., un film de Jean-Marc Vallée, occupe la quatrième position avec des recettes de 176 172 $. Depuis sa sortie, il y a sept semaines, C.R.A.Z.Y. a engrangé des recettes totales de 3 645 538 $.

BATMAN : LE COMMENCEMENT suit en cinquième position avec des recettes de 169 186 $ pour un total de 3 152 422 $.

Finalement, la seule autre nouveauté à faire une percée dans le top 10 est EAU TROUBLE, le remake américain d’un thriller surnaturel japonais, avec des recettes de 113 775 $ --Message edité par Yautja88 le 2005-07-11 18:44:34--
Je t'aime Pinklily <3
Wabadabadou
Seigneur de la Causerie

Message par Wabadabadou »

Merci pour l'article !

J'était contente en le lisant. Dans le sens que... Le film a fait son effet! Après seulement 2 jours, il fait réagir. J'espère que ça va continuer comme ça et qu'on va continuer de dénoncer la violence. Les répercussions de ce film peuvent être très grande et tant mieux s'il a déja aidé une personne.

Je n'ai pas encore vu le film, mais modit que j'ai hâte d'y aller!
cassandra
Modeste Jacasseur

Message par cassandra »

Pour ma part, j`ai beaucoup aimée le film.Je ne comprends pas tellement les mauvaises critiques, mais ce n`est pas la première fois que les critiques "descende" un super bon film.

Les acteurs sont tous merveilleux et très crédibles...(Stéphanie Lapointe m`a agréablement surprise.)

J`ai adorée le côté "psychologie" de l`histoire que l`auteur à voulu mettre en évidence.

Ce n`est pas du tout un film pour enfant de moins de 13 ans et même qu`a cette âge,je crois que ça prends une grande maturité.

Un jour,je vais le revoir ce film pour bien voir ce que j`ai manquer car j`ai beaucoup pleurer.

à lire vos commentaires, bien du monde ont remarquer le silence total dans la salle à la fin du film (sauf bien-sûr des reniflements ici et là!)

C`est un film à voir!
cassandra

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Sur le site CinémaMontréal
http://www.cinemamontreal.com/cm/que/Mo ... op10f.html

Citation :1.   C.R.A.Z.Y.    9.3/10   (783 votes)        

2.   Aurore    9.2/10   (299 votes)

3.   Le Dernier essai
v.f. de ''The Longest Yard [2005]''  9.0/10   (352 votes)

4.   Quatre filles et un jean
v.f. de ''The Sisterhood of the Travelling Pants''   8.8/10   (407 votes)        

5.   Star Wars III: La Revanche des Sith
v.f. de ''Star Wars III: Revenge of the Sith''    8.6/10   (1347 votes)    

6.   Batman: le commencement
v.f. de ''Batman Begins''     8.6/10   (676 votes)        

7.   La Marche de l'Empereur   8.5/10   (89 votes)        

8.   L'Homme parfait
v.f. de ''The Perfect Man''    8.4/10   (133 votes)        

9.   Rebond v.f.  8.3/10   (23 votes)        

10.   Madagascar v.f.   8.0/10   (381 votes)

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
angelgirl_marie
Magicien des Mots

Message par angelgirl_marie »

Je suis sans mot, les yeux encore rougis par les larmes, le coeur retourné. À la télévision c'est sucr-salé l'invité est Serge Portigo, lui qui il  a a peine une heures j'ai vus au grand écran dans un film superbe,  lui Serge qui lui interprète Télésphore Gagnon lui que j'ai détesté, que j'ai haïs. Le film Aurore est un film des plus merveilleux, Mais à la fois tellement dure, surtout quand on sait que l'histoire est vrai. On voit mapas les scènes de violence mais on entend les cris ses crie qui  nous déchirent c'est crie qu'on voudrait arrêter. Moi aussi j'ai eu le goût commme la petite marie-Jeanne de me boucher les oreilles. Mon dieu mais quel talent des acteurs quel jeux, Hélène Bourgeois a gagné son pari, car je l'ai détesté et tout le monde aussi. Pendant que les larmes perlait sur mes joeus, que j'entendais les gens autour de moi renifler je voiyais devant moi une scène ,des scènes qui m'ont perturbé la salee était pleine. En sortant j'ai vus des parents qui avait osez apporter leurs 3 enfants et je vous le jure la petite d'environ 6 dans les bras de son  pèere en pleure, sa mèere la regarde dans les yeux, elle lui dit en riant ahhaha tu comprends pourquoi c'était pas un film pour les enfants grrr j'aurais voulus lui sauter au visage. Heille c'était écris que c'était conseiller pour 13 ans et plus même si la petite aime Stéphanie on lui explique on l'amène pas merde désoler je suis vraiment en colère.  Stéphanie Lapointe, une fille de mon âge qui joue la mêre biologique, wow elle m'as épaté, elle m'avait un peu décu dans le négociateur mais dans aurore je lui lève mon chapeau, elle a été merveilleuse très crédible dans son personnage, la petite marianne fortier wow mais quel regard pour une premièere a la,écran wow et les 2 petites les 4 fillettes  on été superbe bravo è tous
pour ceux et celle qui aimerait m'encouragez, cette année je marcherai pour la mémoire des gens alzheimer, dons a votre discrétions merci
cliquez sur le lien ci bas

https://lamarchedelamemoire.com/Appuyer ... ant_id=350" onclick="window.open(this.href);return false;
Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

Je te comprend d'être en colère contre la mère qui a amener sa fille de 6 ans... Voyons donc..

Mon amie cette semaine m'a mentionner qu'elle voulait amener justemetn sa fille de 11 ans voir le film, car cette dernière se plaint toujours d'être une martyne.

Je lui ai dit qu'elle méritait pas de voir le film pour comprendre... que c'est trop dure.. j'espère qu'elle m'écoutera... tu parles d'une idée!
Image
angelgirl_marie
Magicien des Mots

Je trouve ca aussi cruel d'amener une gamine voir ce fil, mais la petite voulait voir Stéphanie ont t'ils dit tous les gens les regardait 3 ans entre 6 et 9 ans le film est dur elle va faire des cauchemars en tu cas j'espere que ton amie va écouter sinon fait lui lire cette section
pour ceux et celle qui aimerait m'encouragez, cette année je marcherai pour la mémoire des gens alzheimer, dons a votre discrétions merci

https://lamarchedelamemoire.com/Appuyer ... ant_id=350" onclick="window.open(this.href);return false;
trinitycb
Immortel du Domaine

Message par trinitycb »

Je suis allée voir Aurore ce soir et ouf....c'est rare que je suis aussi bouleversée en sortant d'une salle de cinéma (en fait, c'est la 2e fois...l'autre c'était pour le Pianiste). C'est tellement dur comme film...on ne voit pas les scènes de violence, mais c'est tellement atroce d'entendre la petite hurler... Et les gens du village qui savent, mais qui n'osent pas s'en mêler.. Je vous jure, j'en ai encore de gros frissons et le motton dans la gorge...
Chapeau à TOUS les interprètes....crime que ça a dû être éprouvant comme tournage!
angelgirl_marie
Magicien des Mots

moi aussi jai vus le film le pianiste mais sur super écran  je venais pour fermer la télé et jais pas été capable je me lai écouter jusqua la fin en pleine nuit

vampirella
Immortel du Domaine

Message par vampirella »

J'en reviens pas, les critiques dans les médias sont donc ben chien d'avoir descendu le film comme ca. À les entendre, c'est le pire film depuis des décennies alors qu,il est clair à tous vous lire que ce n'est pas le cas..... Quelle mauvaise foi de leur part....
gate22
Modeste Jacasseur

Message par gate22 »

bonjour,
moi aussi j'ai été voir le film hier avec ma fille et ma belle-fille!!

tres bien ce film ,les acteurs vraiments bons!!

je vous assure que pendant le voyage de retour  ont étaient silencieuses et bouleversées !!

ca parlait pas beaucoup dans l'auto!!

les critiques je me demande pourquoi ils ont abaissé ce film??

hier aux deux représentations le cinéma était plein a capacité!!

il a fallu qu'ont attendent a la deuxieme a 9hr-30 car a 7hr c'était déja remplie!!

passez une belle journée!!
Daphné
Modeste Jacasseur

Message par Daphné »

J'ai été voir le film hier soir et je suis encore boulversée. J'ai tellement pleurée que j'en ai manquée des bouts. Je comprend pas les critiques c'est un des meilleurs film que j'ai vu. Les acteurs sont excellents et que dire de la petite Marianne Fortier vraiment époustouflante!! Hélène Bourgeois, Serge Postigo et Yves Jacques que j'ai détestée tout le long du film. Stéphanie que j'ai adorée. La salle était pleine et il avait beaucoup d'enfants qui pleuraient. Je comprend pas les parents qui emmènent leur enfants pour ce genre de film. Moi ma belle-fille voulait venir le voir avec moi mais j'ai pas voulu. Je lui ai dit que j'irais d'abord et si je juge qu'elle peut l'écouter j'irais le voir avec elle mais non c'est trop dure pour un enfant. Je vais retourner le voir ca c'est sure!! Jespère que ca va réveiller bien du monde.

Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »