rupture
Modérateur : Elise-Gisèle
La séparation des Mecs comiques provoque une querelle de groupe
Hugo Dumas
La Presse
La séparation des Mecs comiques et le départ de Louis Morissette de l'émission 3 x rien à TQS ne se déroulent pas dans le bonheur et l'harmonie. Jean-François Baril et Alex Perron jugent que leur ex-collègue, qui a confirmé la dissolution du trio dans La Presse d'hier, a manqué de tact et de respect.
«Pour les raisons que l'on connaît, Louis a souvent été dans les médias et les gens ont souvent pensé qu'il était à la tête du groupe. À l'époque, c'était correct. Mais là, ça me dérange. Je ne veux pas que les gens pensent que je suis le pied de céleri qui subit le départ de Louis Morissette», explique Jean-François Baril.
Il enchaîne: «Je suis déçu du manque de respect de Louis. On aurait pu l'annoncer en groupe, car c'est une décision de groupe.»
Au départ, les Mecs comiques prévoyaient communiquer leur rupture professionnelle en janvier 2006, soit quelques jours avant le début des nouveaux épisodes de 3 x rien à TQS. «C'est une décision qu'on a prise à trois. Ce n'est pas Louis qui nous largue. La seule chose que je lui reproche, c'est de ne pas nous avoir attendu pour l'annoncer. On avait envie que ça se termine sur une note positive. Je crois qu'il a manqué de tact et de respect», enchaîne Alex Perron.
De son côté, Louis Morissette maintient sa version: il a bel et bien quitté 3 x rien et les Mecs comiques. «Je ne vois pas comment ça peut être une décision de groupe. Ils continuent, moi je pars. C'est tout», note-t-il.
Louis Morissette dit avoir offert à Jeff et à Alex d'annoncer leur séparation cet été à l'émission Bons baisers de France de Radio-Canada. Ils ont refusé. «Bons baisers de France, ce n'était pas le bon endroit pour ça», soutient Alex Perron.
Aussi, Louis Morissette croyait qu'Alex Perron allait discuter de la fin des Mecs comiques sur le plateau de Tout le monde en parle, ce qui n'a pas été fait. Pour lui, il n'a jamais été question d'attendre en janvier pour confirmer la dislocation du groupe. «On ne se parle plus. Le temps va passer et on va sûrement retravailler ensemble. C'est une chicane de couple, ça va passer», explique Louis Morissette.
La fin des Mecs comiques mijotait depuis près de deux ans. «Nous étions moins amis qu'avant», note Jean-François Baril. Louis Morissette voulait même s'en aller de 3 x rien après la troisième saison. Selon nos informations, TQS a insisté auprès du producteur (Avanti) pour qu'il apparaisse dans la moitié des épisodes de la quatrième année. Alex Perron confirme: «TQS avait peur de l'impact que le départ de Louis aurait pu avoir sur l'émission.»
En revenant pour la quatrième saison (celle qui est présentement en ondes), Louis Morissette aurait évité la mise à mort de la série et sauvé le gagne-pain de ses deux collègues, indique une source bien informée. Jean-François Baril offre une version complètement différente: «V.I.P. n'a pas fonctionné. Si Louis avait eu V.I.P., il ne serait pas revenu dans la quatrième saison de 3 x rien», dit-il.
C'est faux, réplique Louis Morissette. «Il n'y aurait pas eu de quatrième saison de 3 x rien si je n'étais pas revenu», soutient-il.
Luc Wiseman, producteur chez Avanti, est convaincu que 3 x rien survivra au départ de Louis Morissette. L'ébauche de la cinquième saison, dont l'écriture est toujours supervisée par François Avard, a été présentée aux patrons de TQS. Une réponse devrait arriver d'ici Noël. La série conservera le nom de 3 x rien et le personnage de Caroline Plante (Julie Perreault) prendra plus d'importance