Rene Simard fera une declaration aux medias...

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

tsé dans le fond il le savait ben cloutier que la marde pognerait sul dos de rené quand il administrait l'argent
vu qui savait pas trop gerer
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Bon à tête reposée (et après en avoir discuté avec M.Tipet également), j'en viens à la conclusion que Nathalie n'aurait pas dû mêler quiconque, en dehors de Guy Cloutier, dans son livre. Bon je m'explique avant de me faire lancer une caisse de tomates

Nathalie voulait se libérer des sévices sexuels qu'elles avaient subi. Pas des problèmes familiaux qu'elle vivait avec son frère et sa mère. Bon, peut-être que René a vraiment fait tout ce qui est écrit dans ce livre, mais je trouve que ça ne faisait pas partie de la "thérapie" en tant que telle.

On sait que Nathalie a avoué à son frère s'être fait agresser par Guy Cloutier, et René est quand même retourner chez les Productions Guy Cloutier en 2004. On peut comprendre le sentiment qu'elle a pu ressentir...une certaine trahison. En avouant à son frère toutes ces choses, elle pensait sûrement qu'il allait la comprendre, l'aider et la soutenir. René lui a trouvé de l'argent et il l'a laissé seule ensuite...On peut comprendre son désarroi

Donc ils ne se parlent plus depuis ce moment là, elle écrit son livre pendant ce "froid" avec René, de là le portrait peu flatteur qu'elle brosse de son frère. Quand on ressent de la rancoeur envers quelqu'un on a tendance à grossir les faits, ou même, à donner un autre sens à des paroles ou des actions que le sens véritable avec lequel ces actions/paroles ont été faites.

Moi je ne prête pas de mauvaises intentions à ni un ni l'autre. Oui René aurait dû être plus à l'écoute et ne pas retourner travailler avec Guy Cloutier, par solidarité envers sa soeur. Mais Nathalie n'aurait pas dû laisser Michel Vastel mélanger problèmes familiaux et agressions sexuels dans son livre. Son "histoire" avec Guy Cloutier aurait très bien pu être relaté sans y mêler René, sa mère ou même son père...

Voilà pour mon interprétation de la saga René/Nathalie Je précise que ces propos ne reflète que moi et que je ne prétend pas détenir la vérité absolue.

Pour finir, ce pervers de Guy Cloutier en aura fait des dommages. J'espère qu'il paiera toute sa vie pour le mal qu'il a fait à autant de personne!
Oasis_De_Paix
Manitou de la Parlotte

Message par Oasis_De_Paix »

Bonjour à tous,

Après avoir lu ce topic, je voudrais simplement rajouter quelques points.

1- À ceux ou celles qui ne comprennent pas qu'il n'y a pas dénonciation, il faut se rappeler que quand une personne est rendue à l'âge adulte c'est à elle et à elle seule de la faire cette dénonciation car même si quelqu'un d'autre voudlait la faire et qu'il y a enquête, si cette personne n'est pas prête, elle va refuser de collaborer et ça va se terminer sans poursuite.  

2- Le message qui m'a le plus touché est celui d'Annouck car j'ai pris la même décision qu'elle soit celle de ne pas poursuivre et de me taire.  Je sais que certain(e)s ne comprennent pas cette attitude mais il faut se dire que pour la plupart des victimes d'abus, on se tait pendant des années et quand on fini par ouvrir la porte à ces souvenirs à quelqu'un, on fait ce qui est le mieux pour nous, pour notre guérison.  On ne protége pas les agresseurs, on se protège nous.  Je ne me serais pas vu dans une cour à tout déballer ce que j'ai vécu.  Il ne faut pas oublier que les victimes d'abus sexuels traînent un très grand sentiment de culpabilité, de honte et de dégoût et croyez-moi, c'est pas facile de passer par-dessus.  Après 4 ans de thérapie, j'ai encore de la misère.  J'ai aussi pris cette décision et vous allez trouver ça ironique pour protéger les enfants de mes agresseurs et leurs petits-enfants.  J'ai toujours trouvé qu'une victime c'était assez.  J'avais pas besoin de faire de nouvelles victimes innocentes.  Et comme j'ai dis à mon thérapeute aujourd'hui, je suis en paix avec ma décision quand je vois ce qui arrive avec la famille Simard.  Vous allez me dire c'est pas la même chose car c'est une famille publique mais au contraire c'est la même chose car quand ça se passe dans un petit village, tout le monde se connait et se demande par la suite en regardant ces enfants: "Je me demande s'il lui a touché".  Le regard des gens changent et ça je ne voulais pas que des enfants innocents paient le prix de la curiosité morbide des gens.

3-  Est-ce que je crois qu'un livre est un bon moyen de guérison?  Oui, si on le garde pour soi car ça nous permet de sortir ce qu'on n'arrive pas à dire en paroles mais honnêtement, à quoi ça sert de le rendre public.  À satisfaire la curiosité des gens surtout.

Bonne soirée

<--- Mon but en 2006.  Merci à Tuberale, Colloux et tous les autres pour votre appui  Dernière cigarette: 1er janvier 23 hres 58
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

J`ai ré-écouter la conférence de René, ca passe et repasse à LCN.

Je pense que René, malgré toute sa bonne volonté, cache plusieurs choses . Aujourd`hui, il est comme obligé de parler ou forcer de le faire par les évènements.

Nathalie ca lui a prit du temps avant de dénoncer...mais René aussi a droit de prendre son temps. Ce qu`il cache ou tait, c`est soit des agressions ou soit de l`exploitation financière ou soit sous l`influence de Cloutier, il a collaborré à la perte financière de Nathalie.

Aussi, peut-être qu`il cache un genre de pacte avec Cloutier....et ce qu`il dirait aujourd`hui, il a peut-être peur qu`à la sortie de Cloutier, Cloutier vienne le contredire ....René le pense encore peut-être bien puissant.

Ca n`en fait aucun doute, Cloutier les a tous influencer et manipuler.

Et pas seulement les 2 ptits Simard, mais tous ses amis, à ceux qu`il racontait qu`il adorait les femmes, manipuler ces femmes-là, ses propres enfants....bref, Cloutier a été puissant sur un point : la méchanceté.

Dans le fond, je persiste à croire que de laver son linge sale en publique, ce n`est pas la meilleure idée. D`après moi, comme j`ai dit cet après-midi, René aurait dû parler avec sa soeur dès qu`il a su, comme nous tous, que Nathalie était pour écrire un livre. Non pas pour acheter la paix ou le silence, mais bien pour se parler.
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

Oasis_De_Paix  a écritBonjour à tous,

Après avoir lu ce topic, je voudrais simplement rajouter quelques points.

1- À ceux ou celles qui ne comprennent pas qu'il n'y a pas dénonciation, il faut se rappeler que quand une personne est rendue à l'âge adulte c'est à elle et à elle seule de la faire cette dénonciation car même si quelqu'un d'autre voudlait la faire et qu'il y a enquête, si cette personne n'est pas prête, elle va refuser de collaborer et ça va se terminer sans poursuite.  

2- Le message qui m'a le plus touché est celui d'Annouck car j'ai pris la même décision qu'elle soit celle de ne pas poursuivre et de me taire.  Je sais que certain(e)s ne comprennent pas cette attitude mais il faut se dire que pour la plupart des victimes d'abus, on se tait pendant des années et quand on fini par ouvrir la porte à ces souvenirs à quelqu'un, on fait ce qui est le mieux pour nous, pour notre guérison.  On ne protége pas les agresseurs, on se protège nous.  Je ne me serais pas vu dans une cour à tout déballer ce que j'ai vécu.  Il ne faut pas oublier que les victimes d'abus sexuels traînent un très grand sentiment de culpabilité, de honte et de dégoût et croyez-moi, c'est pas facile de passer par-dessus.  Après 4 ans de thérapie, j'ai encore de la misère.  J'ai aussi pris cette décision et vous allez trouver ça ironique pour protéger les enfants de mes agresseurs et leurs petits-enfants.  J'ai toujours trouvé qu'une victime c'était assez.  J'avais pas besoin de faire de nouvelles victimes innocentes.  Et comme j'ai dis à mon thérapeute aujourd'hui, je suis en paix avec ma décision quand je vois ce qui arrive avec la famille Simard.  Vous allez me dire c'est pas la même chose car c'est une famille publique mais au contraire c'est la même chose car quand ça se passe dans un petit village, tout le monde se connait et se demande par la suite en regardant ces enfants: "Je me demande s'il lui a touché".  Le regard des gens changent et ça je ne voulais pas que des enfants innocents paient le prix de la curiosité morbide des gens.

3-  Est-ce que je crois qu'un livre est un bon moyen de guérison?  Oui, si on le garde pour soi car ça nous permet de sortir ce qu'on n'arrive pas à dire en paroles mais honnêtement,à quoi ça sert de le rendre public.  À satisfaire la curiosité des gens surtout.

Bonne soirée

À aider d'autres victimes --Message edité par Mélody28 le 2005-11-17 23:11:30--
Oasis_De_Paix
Manitou de la Parlotte

Mélody28  a écrit

À aider d'autres victimes  

Crois-tu sincèrement qu'une victime d'abus sexuels va lire un livre de ce genre?  

Quand on fait la démarche pour aller en thérapie ou en dénonciation, on doit le faire pour nous et non pas parce qu'une vedette vient de parler ou d'écrire un roman.  C'est bien beau suivre l'exemple de l'artiste mais si tu n'es pas prêt en-dedans, tu risques de te casser la marboulette.  Aller en thérapie c'est pas seulement parler de ce qui nous est arrivé, c'est d'accepter que nos nuits soient peuplées de cauchemars car on revit tout.  C'est une longue et dure route.  Tu fais 2 pas en avant et souvent 1 par derrière car tu veux refermer ces blessures finalement que tu as ouvert.  

<--- Mon but en 2006.  Merci à Tuberale, Colloux et tous les autres pour votre appui  Dernière cigarette: 1er janvier 23 hres 58
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Soleil47  a écritJe ne dis pas que M. Vastel ment sur toute la ligne, mais le fait que Nathalie elle-même ait appris des choses en lisant le livre prouverait-il qu'il n'y a pas assez eu de vérifications plus approfondies de faites???
Et pourquoi M. Vastel avait-il si peur que quelqu'un en empêche la publication??? Ca reste nébuleux dans mon for intérieur.

je crois que pour que les choses soient plus claires pour tout le monde, il faudrait dire que Nathalie, par la plume de Vastel, a écrit ses Mémoires.  Je ne crois pas que pour écrire tes mémoires tu doives consulter nécessairement les autres, c'est comme aller chercher chez les autres une approbation de tes sentiments, comme "est-ce que j'avais raison d'être triste ?"
Probablement que la perception est souvent différente d'un à l'autre, je le voix régulièrement dans ma famille.

Maintenant, comment raconter ta vie sans parler de ta mère, ton père et tes frères ou soeurs, je vois pas trop...

Oasis_De_Paix
Manitou de la Parlotte

tipet  a écrit

Moi je crois que chaques victimes choisissent la voie de guérison qu'elles veulent. Pour certaine comme toi et Annouk vous avez décidé de le garder pour vous, et certaines autres comme les soeurs Hilton ou Nathalie Simard ont choisi de le faire publiquement.

Qui peut juger qui? Personne selon moi.

Tu ne peux pas juger ceux qui décident de le faire publiquement Oasis-de-paix comme tu demandes aux gens de ne pas te juger toi de le garder privé.

Aussi je crois qu'il faut faire une distinction entre une personne publique et une personne civile. On s'entends-tu que si demain matin, toi oasis-de-paix tu décides de dénoncer ton agresseur et de le traîner en cours, que les médias ne parleront pas de toi partout dans les journaux. Le peuple québécois au complet ne va pas spéculer sur tes agressions, on ne va pas jaser de toi dans les lignes ouvertes, écrire des articles sur toi dans les journaux ect. Nathalie a voulu rectifier certains faits et faire cesser les spéculations à son sujet en expliquant dans les détails ce qu'elle a vécu.

Excuse-moi mais trouve-moi une seule place où j'ai jugé Nathalie ou quiconque d'aller public?

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Oasis_De_Paix  a écrit

Crois-tu sincèrement qu'une victime d'abus sexuels va lire un livre de ce genre?  

Quand on fait la démarche pour aller en thérapie ou en dénonciation, on doit le faire pour nous et non pas parce qu'une vedette vient de parler ou d'écrire un roman.  C'est bien beau suivre l'exemple de l'artiste mais si tu n'es pas prêt en-dedans, tu risques de te casser la marboulette.  Aller en thérapie c'est pas seulement parler de ce qui nous est arrivé, c'est d'accepter que nos nuits soient peuplées de cauchemars car on revit tout.  C'est une longue et dure route.  Tu fais 2 pas en avant et souvent 1 par derrière car tu veux refermer ces blessures finalement que tu as ouvert.  

Moi je crois que chaques victimes choisissent la voie de guérison qu'elles veulent. Pour certaine comme toi et Annouk vous avez décidé de le garder pour vous, et certaines autres comme les soeurs Hilton ou Nathalie Simard ont choisi de le faire publiquement.

Qui peut juger qui? Personne selon moi.

Tu ne peux pas juger ceux qui décident de le faire publiquement Oasis-de-paix comme tu demandes aux gens de ne pas te juger toi de le garder privé.

Aussi je crois qu'il faut faire une distinction entre une personne publique et une personne civile. On s'entends-tu que si demain matin, toi oasis-de-paix tu décides de dénoncer ton agresseur et de le traîner en cours, que les médias ne parleront pas de toi partout dans les journaux. Le peuple québécois au complet ne va pas spéculer sur tes agressions, on ne va pas jaser de toi dans les lignes ouvertes, écrire des articles sur toi dans les journaux ect. Nathalie a voulu rectifier certains faits et faire cesser les spéculations à son sujet en expliquant dans les détails ce qu'elle a vécu.
Sarah-Jane
Seigneur de la Causerie

Message par Sarah-Jane »

tipet  a écritBon à tête reposée (et après en avoir discuté avec M.Tipet également), j'en viens à la conclusion que Nathalie n'aurait pas dû mêler quiconque, en dehors de Guy Cloutier, dans son livre. Bon je m'explique avant de me faire lancer une caisse de tomates

Tu n'es pas la seul à penser que Nathalie n'aurait pas dû parler de son frère René et s'en tenir au cauchemar que lui a fait vivre Cloutier....surtout que René aussi a eu à souffrir des magouilles et des manipulations de Cloutier(peut être pire) et a mis longtemps à avoir une vie équilibrée...M. Vastel aurait dû y penser aussi.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Là:

Citation :Oasis_De_Paix a dit :

(...)J'avais pas besoin de faire de nouvelles victimes innocentes.(...) Le regard des gens changent et ça je ne voulais pas que des enfants innocents paient le prix de la curiosité morbide des gens.(...)

(...) à quoi ça sert de le rendre public. À satisfaire la curiosité des gens surtout. (...)

Ça sous-entend que ceux qui rendent publiques leurs agressions font faire d'autres victimes innocentes et ne le feront que pour satisfaire la curiosité des gens. J'apelle ça un jugement contre ceux qui décident de dénoncer publiquement.
Oasis_De_Paix
Manitou de la Parlotte

tipet  a écritLà:

Ça sous-entend que ceux qui rendent publiques leurs agressions font faire d'autres victimes innocentes et ne le feront que pour satisfaire la curiosité des gens. J'apelle ça un jugement contre ceux qui décident de dénoncer publiquement.

Excuse-moi mais tu comprends vraiment ce que tu veux dans mon texte... J'ai expliqué pourquoi MOI, j'ai choisi de ne rien dire.

Car une des premières choses que mon thérapeute m'a demandé c'est si un jour, je voudrais les poursuivre et après avoir réfléchi, j'en suis venue à cette conclusion qui était celle avec laquelle je me sentais le mieux pour poursuivre la route de ma guérison.

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

wow je viens de lire les 15 pages , pis jsuis toute melée , jsais meme pas ce que je pense a part que sil a fait une sortie aujourdhui et pas avant c est bien pour se défendre a mon avis . Il était pas la toute les autres fois a encourager sa soeur , son frere martin me semble lui aussi l a dit que personne dans la famille n était avec nathalie et la supportais .....

pour laffaire de dénoncer ou pas , c est selon , moi si je sais qu un jeune vit cela je vais dénoncer .

Pour moi personnellement ......

je voudrais dénoncer , je ne le fais pas , pour plusieurs raisons dont la premiere ,  a part ma parole personne n a rien vu . 2 ieme , il a du $$ en masse et moi pas un rond . 3ieme menace de mort et jsais quil en est capable.4ieme jveux pas quil me fasse de marde avec mes enfants.

donc on peut tous avoir des raisons de ne pas dénoncer . ca écoeure je peux dire mais parfois c est bien mieux de se taire.

Un jour peut etre je le ferai pour le bien des autres filles (j ai pas de soeurs mais il cotoye les filles de ses blondes donc ca sonne une alarme en moi mettons)

[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Mary Beth  a écrit

Tu n'es pas la seul à penser que Nathalie n'aurait pas dû parler de son frère René et s'en tenir au cauchemar que lui a fait vivre Cloutier....surtout que René aussi a eu à souffrir des magouilles et des manipulations de Cloutier(peut être pire) et a mis longtemps à avoir une vie équilibrée...M. Vastel aurait dû y penser aussi.

Je pense la même chose que toi.

Et ce que M. Vastel a déclarer cet après-midi suite à la conférence de René, il a dit qu`il n`a pas consulter René parce qu`il ne pouvait pas le faire. Alors, à partir de cela, vu qu`il ne pouvait pas lui parler, c`était à lui soit d`attendre pour faire paraître le livre ou soit ne pas parler du tout de la famille Simard dans ce livre.

Le livre a comme titre : Briser le silence........mais je ne crois pas du tout que René soit obligé d être pointé dans ce récit, c`est pas lui qui lui a causé tout ces torts..

[/cit] --Message edité par Laurry le 2005-11-17 23:43:08--
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Oasis_De_Paix  a écrit

Excuse-moi mais tu comprends vraiment ce que tu veux dans mon texte... J'ai expliqué pourquoi MOI, j'ai choisi de ne rien dire.

Car une des premières choses que mon thérapeute m'a demandé c'est si un jour, je voudrais les poursuivre et après avoir réfléchi, j'en suis venue à cette conclusion qui était celle avec laquelle je me sentais le mieux pour poursuivre la route de ma guérison.

ben là, je comprend ce que je peux pas ce que je veux  

Tu dis que pour toi, dénoncer publiquement ça sous-tend: faire d'autres victimes innocentes. Donc ceux qui dénoncent FONT d'autre victime innocente. C'est tout. Je n'invente rien dans ton texte  

Je respecte ta décision de ne pas dénoncer. Mais je respecte aussi ceux qui ne le font pas, c'est tout.
Oasis_De_Paix
Manitou de la Parlotte

tipet  a écrit

ben là, je comprend ce que je peux pas ce que je veux  

Tu dis que pour toi, dénoncer publiquement ça sous-tend: faire d'autres victimes innocentes. Donc ceux qui dénoncent FONT d'autre victime innocente. C'est tout. Je n'invente rien dans ton texte  

Je respecte ta décision de ne pas dénoncer. Mais je respecte aussi ceux qui ne le font pas, c'est tout.

Excuse-moi encore une fois mais je crois que tu fais un peu exprès de ne pas comprendre.  Si tu relis bien, j'ai parlé de mon cheminement.  Pour MOI, il était important qu'il n'y ait pas d'autres nouvelles innocentes victimes.  Avant de prendre ma décision, j'ai pesé les pour et les contre et pour moi, c'était la meilleure à prendre. On prend cette décision pour soi et pour personne d'autre.

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je viens d'écouter le débat à TQS; cette question est posée par plusieurs du monde journalistique et probablement plusieurs d'entre-nous se le demande aussi:

Pourquoi Vastel qui réplique par un communiqué dit-il tout simplement qu'il ne pouvait parler à René au niveau de la biographie pour corroborer les dires de Nathalie???

Il répond tout simplement: je ne pouvais pas...ca veut dire quoi? je ne pouvais pas, c'est vague comme réponse...

Ce qui laisse les gens faire leurs propres spéculations - il me semble que s'il le mentionnait, quelle que soit la raison, ceci ferait taire toutes les spéculations autour de cela.

Il ne pouvait pas parce qu'il respectait un contrat?
Parce que René ne voulait pas lui parler?
Parce que Nathalie ne voulait pas que René parle de quoi que ce soit??

En tout cas, cette affaire chatouille beaucoup de gens; de plus, René Simard, même s'il voulait poursuivre Vastel pour diffamations ne pourrait le faire, car là, ca serait un procès René vs Nathalie, ce qui n'arrangerait absolument rien.
Sarah-Jane
Seigneur de la Causerie

Message par Sarah-Jane »

laurry  a écrit

Je pense la même chose que toi.

Et ce que M. Vastel a déclarer cet après-midi suite à la conférence de René, il a dit qu`il n`a pas consulter René parce qu`il ne pouvait pas le faire. Alors, à partir de cela, vu qu`il ne pouvait pas lui parler, c`était à lui soit d`attendre pour faire paraître le livre ou soi ne pas parler du tout de la famille Simard dans ce livre.

Le livre a comme titre : Briser le silence........mais je ne crois pas du tout que René soit obligé d être poiné dans ce récit, c`est pas lui qui lui a causé tout ces torts..

Exactement Laurry, le seul vrai coupable c'est Guy Cloutier, en sortant son livre Nathalie lui règlait son cas.... maintenant elle va devoir se guérir et sa guérison va peut être passer par le raprochement avec son frère (surtout s'ils ont tous deux passer par le même cauchemar) et avec d'autres membres de sa famille et comme c'est là c'est à mon avis un peu mal parti.      
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Oasis_De_Paix  a écrit

Excuse-moi encore une fois mais je crois que tu fais un peu exprès de ne pas comprendre.  Si tu relis bien, j'ai parlé de mon cheminement.  Pour MOI, il était important qu'il n'y ait pas d'autres nouvelles innocentes victimes.  Avant de prendre ma décision, j'ai pesé les pour et les contre et pour moi, c'était la meilleure à prendre. On prend cette décision pour soi et pour personne d'autre.  Comment peut tu être certaine qu'il n'a pas fait d'autres innocentes victimes??? Scuze mais je comprends pas là...

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

moi je vais acheter le livre samedi , je vais lire tout ca tres attentivement c est certain .
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »