J'ai lu ca quelque part et j'ai cru bon vous l'écrire.
Sur la pochette d'un disque, on lit un nom, une photo.
Mais il a fallu le talent et l'expertise de dizaines, voire de centaines de personnes, pour qu'il existe et qu'il se rende jusqu'à vous.
Des auteurs et des compositeurs ont fait des chansons.
Ces chansons ont été arrangées, orchestrées, jouées par des musiciens.
Des techniciens ont réglé les microphones, les écouteurs, les haut-parleurs, dans des studios conçus par des ingénieurs en acoustique, puis ont passé des heures à mixer les sons enregistrés, pour que la voix de l'artiste soit à son meilleur, et que chaque note de chaque instrument soit entendue.
D'autres techniciens ont masterisé le tout.
Des maquilleurs, des coiffeurs, des photographes, des stylistes ont imaginé l'artiste à son plus beau.
Des graphistes ont travaillé au design de la pochette et à la mise en page des textes et des photos.
Des imprimeurs ont réalisé pochettes, livrets et affiches en prenant soin de rendre le plus fidèlement possible la clarté et la définition des couleurs des photos et du design original.
Des gens ont activé des machines et pressé les disques, vérifiant et re-vérifiant sans cesse la qualité du travail.
D'autres personnes ont assemblé le tout: boitiers, pochettes, CDs et livrets.
Des distributeurs se sont assurés que les disques se retrouveraient en magasin, et les employés des magasins les ont posés sur les présentoirs et dans les bacs.
Des attachés de presse ont fait circuler la nouvelle que l'artiste allait présenter ce nouvel album.
Un lancement a été organisé: location de salle, invitations, traiteur, serveurs, journaux, télévision, radio, artistes, amis, collaborateurs.
Et l'artiste
Et vous.
Et il y a moi quelque part là-dedans.
C'est à tous ces gens qu'il faudrait penser avant de copier un CD. --Message edité par Nestle23 le 2006-02-03 15:30:55--
Un album
Modérateur : Elise-Gisèle