Manuel Gasse: Un nom à retenir !

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Je suis allé ce soir au lancement d'un nouveau chanteur qui, honnêtement, ne me disais rien du tout. C'était un rendez-vous vers l'inconnu. À quoi je m'attendais ? Un auteur-compositeur parmi tant d'autres dans la même veine que les Déry, Lacombe etc... Et bien, je faisais fausse route !

Mesdames, ne vous fiez pas à la pochette ! C'est un tout autre homme qui nous est apparu ce soir. Un nouveau sex-symbol, parlez-en à Melsy ;-) Manuel Gasse est gars qui a un sens de la réplique et un sens de l'humour irréprochable et qui a maintenu son public dans sa poche tout le long de sa performance de 4 chansons... Il nous a bien fait rire, ce qui est plutôt rare dans ce type d'évènements.

Coté "talent", je crois que l'on assiste ici à la naissance "publique" d'un auteur-compositeur de talent (Il a écrit et composé TOUTES les pièces de son album!), qui a une voix riche et puissante et pas ennuyant pour deux cennes (c'est pas parce que t'es un auteur-compositeur interprète que t'es obligé d'être ennuyant ! haha !) Je disais "naissance publique" pour la simple et bonne raison que Manuel Gasse a fait ses preuves en remportant le vote du public au festival de la chanson de Granby ainsi qu'au Festival de la chanson de Petite-Vallée. Rien de moins ! Il a aussi été finaliste à "Ma première Place des Arts" en 2004. Mais son expérience, il l'a surtout étrainée à la station de métro Berri-UQAM, assis par terre avec sa guitare, à retarder de quelques minutes les nombreux "métroniens". Faut le faire !

Franchement, Manuel Gasse est un gars à découvrir !!! Je le pense de tout coeur et je crois que c'est un des artistes québécois les plus prolifiques que nous aurons la chance de connaitre en 2006. Saurez-vous le découvrir assez tôt ?

En terminant, voici son site web:
www.manuelgasse.com

MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Merci Nestle ! Je m'en vais l'acheter aujourd'hui !
Sahoe
Magicien des Mots

Message par Sahoe »

Et Hop , un de plus sur la liste...

~La vie est si fragile........~
Bizzy
Immortel du Domaine

Message par Bizzy »

J'suis entrain d'écouter un extrait sur son site.C'est vremt bon!!

chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

Beau bonhomme en tous cas.  Je vais garder mes oreilles ouvertes et écouter des extraits!
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

De mon bord, plus j'écoute... plus j'adore !!!
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

J'ai pas écouté le CD au complet encore, mais j,aime bien jusqu'a date !
Veronyc
Magicien des Mots

Message par Veronyc »

Je me suis acheté le cd aujourd'hui et je n'ai qu'un mot à dire : WOOOOOOW !

Vraiment il est vraiment bon ! Mille fois bravo  

J'adore !  
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Moi, je ne l'ai pas entendu donc...je ne peux dire si c'est bon ou pas. Mais voilà un petit article trouvé que je vous retranscris n'ayant pas de scanner.
-------------------------------------------

Manuel Gasse

Etre un homme
(Trilogie musique)

Le problème, avec ce type d'albums, c'est que toute vélléité artistique est engloutie par la réalisation trop lourde. Les arrangements se conforment au moule pop-rock FM des radios commerciales et prennent toute la place. Manuel Gasse a beau avoir un joli timbre de voix et une plume occasionnellement pas trop maladroite, sur son premier disque Être un homme, le voici mielleux et ennuyeux. Avoir une belle gueule ne suffit pas, gagner des concours non plus (Gramby, Petite-Vallée' Ma première place des arts). Qui cherche-t-on à enjôler avec une pareille galette? Veut-on squatter les ondes, entre Isabelle Boulay, Nicolas Ciccone et Boom Desjardins? L'ensemble est lisse, fade, on l'oublie sitôt fini, et ce n'est pas plus mal.

*  Une étoile égale NUL  (François Hébert)
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Geneviève Turcot
Le Droit

***1/2
L'auteur-compositeur-interptrète Manuel Gasse a concocté son premier opus Être un homme, à son rythme. Pas du tout pressé par les premières places accumulées ici et là dans plusieurs concours, cet originaire de la Côte Nord a voulu prendre le temps de développer sa propre facture musicale. Le résultat: un album tout en douceur, réalisé avec soin. Outre le solide premier extrait, Une autre journée, Manuel Gasse propose un album sensible et personnel, qui s'écoute d'un trait. Qu'il s'accompagne au piano ou à la guitare, le musicien, qui partage certaines intonations vocales avec Marc Déry, a choisi d'enrober ses textes d 'un riche univers musical. Trois pièces aériennes se démarquent du lot : Millionnaire, Respire et Qu'est-ce que ça prend? Cela dit, la plume de Gasse est parfois trop sérieuse et une petite touche de folie auraut été la bienvenue.

Canoe
8/10

Manuel Gasse, j’ai eu un coup de foudre pour lui il y a plusieurs années, dans le métro. Il chantait souvent du Radiohead quand je passais dans le grand couloir qui mène sur St-Denis, à la station Berri-UQAM. D’autres fois, il me semble du moins, il chantait des chansons à lui.

Manuel Gasse — Être un homme
Écouter cet album
Manuel Gasse, c’est un beau bonhomme de Havre St-Pierre qui a suivi un parcours assez classique pour ces jeunes futures vedettes de la chanson qui ne passent pas par la télévision, c’est-à-dire les concours de chanson: Granby, Petite-Vallée, Ma première Place des Arts, etc., concours où il a récolté de nombreux prix.

Mais avant tout, Manuel Gasse c’est un véritable talent (et quel talent!); un auteur, un compositeur et un arrangeur, et tout ça de façon autodidacte.

Je tiens quand même à souligner qu’il a su bien s’entourer: le disque est co-réalisé par Jean-Sébastien Fournier, un nom qui vous est connu si vous lisez parfois ces petits caractères à la fin des livrets de vos disques.

Être un homme, c’est un gros album. Difficile de dire si les radios emboîteront le pas, ou, ô! surprise, feront preuve d’initiative, dans son cas. Peu importe, à la rigueur, puisqu’elles ne nous surprendront pas si elles ne touchent pas à ce disque; on est habitués à leur manque de vision.

Voici maintenant le moment plus «plate» pour l’artiste: celui où je fais des comparaisons pour vous donner une idée de quoi ça retourne. Alors voici, en vrac: les susmentionnés Radiohead, Coldplay, Daniel Lavoie, même Daniel Boucher par moments, avec une touche d’Harmonium (pour la qualité de ses arrangements). C’est assez en vrac pour vous?

C’est sublime, voilà ce que c’est. Oh! je ne dis pas que c’est parfait; il y a des bémols (sans mauvais jeu de mots), des failles (que Manuel se promet de trouver sur la pièce Une autre journée), oserai-je même dire des défauts?

Ses textes, si bons soient-ils, gagneront certainement en qualité avec sa conquête de la maturité; sa voix parfois quasi angélique saura mieux s’adapter à l’intensité des ses compositions et arrangements... avec le temps.

Mais une chose est sûre avec un premier album de ce calibre, le jeune homme aura bien de la pression pour son deuxième!

Mais je n’ai aucune crainte. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne l'entendra plus à Berri-UQAM...

joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Comme je disais, je ne l'ai pas entendu. Ce que j'ai transcrit, c'est une petite critique parmi tant d'autres, ça vaut ce que ça vaut. Ça dépend toujours des goûts. Probablement que ça me plairait aussi. S'il vient qu'à passer à des émissions, je serai plus en mesure de juger si ça me convient ou non. Pour le moment, je ne suis pas en mesure d'évaluer. Une chose est sûre, je le trouve beau physiquement...
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »