Pour mon information personnelle... le code Da vinci

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Je vous pose cette question car bien malgré moi j'ai été prise dans un débat ce matin (yerk pour un dimanche matin):

Étiez-vous au courrant que certaines personnes prennent le Code da Vinci comme une oeuvre documentaire et non une fiction historique ?

Que parce que l'auteur a utilisé une base historique les gens prennent tout ça pour du cash semble-t-il.  Et que pour prévenir cela des mouvements religieux écrivent des pamphlets pour dénoncer cet auteur sous prétexte que toute fiction historique devrait reposer sur des bases réelles et historiquement fiables .  Or une des plus belles tendances actuelles en littérature fantastique c'est l'uchronie (qui consiste à réécrire l'histoire à partir d'un point x : comme, si les sudistes n'avaient pas perdus la guerre)  

je vous met une beau lien avec plein de beaux romans:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie

Bref, les autorités religieuses ont peur que le commun des mortels perd pied avec la réalité historique.  Bon d'accord, la plupart des gens sont maintenant assez ignorants en matière d'histoire religieuse et de contenu biblique, mais ça ne veut pas dire  que les gens confondent réalité et fiction.  

Rassurez-moi, si vous lisez Dracula de Bram Stoker vous ne croyez pas aux vampires ?

Moi je dis que Brown et l'éditeur ont entretenu une confusion autour du livre dans un but purement monétaire ce qui a marché à 100 mille à l'heure

Et vous qu'en pensez-vous...

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Tom Hanks, qui interprète le rôle principal, celui du professeur Robert Langdon, assure: "L'histoire que nous racontons est bourrée de toutes sortes d'absurdités et de drôles de trucs, du genre chasse au trésor loufoque... C'est une sacrée bonne histoire, très divertissante... tout est dans le dialogue, qui n'est jamais choquant". L'acteur a imploré le public de ne pas prendre le film au sérieux. Ce n'est qu'une fiction!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Pour répondre à la question en gras, oui j'étais au courant que beaucoup de gens prenaient l'histoire de Dan Brown pour du cash. Bien pas l'histoire des meurtres et tout, mais le "secret" de l'Église.

J'ai même entendu dire quelqu'un: comment ça se fait que les membres de l'Opus Dei ne se font pas foutre en prison avec tout les meurtres à leur actif

Bon le mariage de Jésus avec Marie-Madeleine est une thèse parmi tant d'autre. Comme celle que les américains ne sont pas allé sur la lune ou bien qu'Elvis est pas mort On peut y croire ou pas. Dans le fond le livre de Dan Brown part de cette hypothèse, mais tout ce qu'il a rajouté autour, c'est de la fiction pure et simple.

Bref, je crois aussi que c'est la confusion entretenue par l'auteur lui-même qui a fait le succès du livre. et c'est mauditement bien pensé

P.S Non je ne crois pas aux vampires Ti-Radis
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Moi je suis une catholique baptisées qui ne sait plus vraiment à quoi elle croit.  Quand j'implore le ciel, je vois plus le soleil que le visage de Dieu.  Je vois plus ceux qui m'étaient chers et qui sont parti(e)s.  Ce sont mes anges à moi.  J'ai déjà été pratiquante sans me poser de question.  Les questions sont venues avec mon évolution.  Mon plus vieux a fait sa première communion.  J'ai fait le cheminement avec lui et durant cette fin de semaine, j'ai compris plein de chose.  J'ai compris que je ne pouvais plus adhérer aveuglement à cette religion !!!  

Pour moi en ce moment, l'église catholique ( et bien d'autres religions aussi) tentent encore trop de garder ses adeptes dans l'ignorance afin de les garder sous leur emprise.  C'est bien beau de partir en mission en Afrique mais si c'est pour endoctriner les gens, et bien laisser donc faire.  

Bientôt mon plus jeune arrivera à l'âge de la petite communion.  Vais-je encore le faire pour plaire aux grands-mamans ?  

Quand on pense que le Vatican a dénoncer les livres d'Harry Potter ...  Sacavent !  Les gens sont assez intelligents pour faire la différence bordel.  Et si ils ne le sont pas, et bien ce n'est pas moi qui prendra le temps d'essayer de les "éveiller" !  Qu'ils s'endorment ensemble !
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écritPour répondre à la question en gras, oui j'étais au courant que beaucoup de gens prenaient l'histoire de Dan Brown pour du cash. Bien pas l'histoire des meurtres et tout, mais le "secret" de l'Église.

J'ai même entendu dire quelqu'un: comment ça se fait que les membres de l'Opus Dei ne se font pas foutre en prison avec tout les meurtres à leur actif

Bon le mariage de Jésus avec Marie-Madeleine est une thèse parmi tant d'autre. Comme celle que les américains ne sont pas allé sur la lune ou bien qu'Elvis est pas mort On peut y croire ou pas. Dans le fond le livre de Dan Brown part de cette hypothèse, mais tout ce qu'il a rajouté autour, c'est de la fiction pure et simple.

Bref, je crois aussi que c'est la confusion entretenue par l'auteur lui-même qui a fait le succès du livre. et c'est mauditement bien pensé

P.S Non je ne crois pas aux vampires Ti-Radis Tu as donné le même exemple que moi (les américains sur la lune )  

Le twist publicitaire a bien remplis son rôle  
Mais Brown sera -t-il victime de son succès ?  En Russie on brûle les affiches du films, certains pays boycottent le films, etc.

Mais Brown n'est pas le premier utilisé une entourloupette publicitaire, il me semble que King  a fait semblant de découvrir un faux journal intime moi je trouve à çca plutôt amusant...

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit Tu as donné le même exemple que moi (les américains sur la lune )  

Le twist publicitaire a bien remplis son rôle  
Mais Brown sera -t-il victime de son succès ?  En Russie on brûle les affiches du films, certains pays boycottent le films, etc.

Mais Brown n'est pas le premier utilisé une entourloupette publicitaire, il me semble que King  a fait semblant de découvrir un faux journal intime moi je trouve à çca plutôt amusant...

Je sais pas si ça va lui nuire. Moi quand je vois les croyants capoter avec ça, distribuer les pamphlets contre le film et tout, je me dis qu'en faisant ça ils contribuent pas mal plus au succès du film que d'autre chose Méchant stunt publicitaire dans le fond

Pour Stephen King, jamais entendu aprler C'est quoi cette histoire-là?
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Le Journal de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red
de Ellen Rimbauer... c'est ça que je cherchais

Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

J'ai oublié tout à l'heure...  Je ne crois pas aux vampires non !!  Mais aux Stroumps oui !
Fannie
Seigneur de la Causerie

Message par Fannie »

La controverse autour de ce film, me rappelle un peu la controverse envers entre autre "La Passion" de Mel Gibson et aussi "La dernière tentation du Christ" (fin années 80)...

Dans ce dernier film.. tout ceux qui fesait du piquetage devant le cinéma n'Avait même pas vu le film... Et pourtant, s'ils auraient pris la peine de le voir, ils se seraient rendu compte que y'avaient pas de quoi à capoter avec ça!

Des fois, j'ai l'impression que les gens oublient que le cinéma demeure avant tout un divertissement.
Non, je ne prends pas pour du cash tout ce qui est dit dans le livre de Dan Brown... C'est un roman, donc de la fiction... le tout basé sur des hypothèses et des mythes...

Mais tout ça me fait penser quand que on touche à tout ce qui se rapporte à la religion... ca touche une corde sensible. Y'a en qui gobe tout ce que la religion leur dicte...
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Ti-radis  a écritLe Journal de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red
de Ellen Rimbauer... c'est ça que je cherchais c'est un faux journal intime et plein de monde crois encore que c,est un vrai...  King c'est servi de çca pour sa série Red Rose  

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ti-radis  a écrit c'est un faux journal intime et plein de monde crois encore que c,est un vrai...  King c'est servi de çca pour sa série Red Rose  

Hé ben! je savais pas ça

Ça me donne le goût de le lire
Fannie
Seigneur de la Causerie

Message par Fannie »

Ce qui me fait penser... y'A un monsieur à ma job qui a été totalement désillusionné de ma personne quand je lui ai dit que j'aimais les romans de vampires.  D'un coup, pour lui, j'étais rendue une gothique folle à lier (pourtant, j'suis très loin du look gothique! lol)...

Imaginez-vous sa surprise quand je lui ai dit que j'avais lu Da Vinci Code et que j'Avais aimé... PIS que j'planifais d'aller voir le film...   "Ben voyons Stef.. tu vas pas aller voir cette cochonnerie la ?!   Déja la que le livre répand plein de fausseté sur la religion!"  

Et moi de penser "Moi j'aurais donc farmer ma grande yeule...."  

Il m'a dit qu'il avait pas lu le livre... Donc, j'ai clos la discussion en disant "Quand vous l'aurez lu, on en rejasera..." --Message edité par fannie le 2006-05-21 15:22:28--
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Fannie  a écritLa controverse autour de ce film, me rappelle un peu la controverse envers entre autre "La Passion" de Mel Gibson et aussi "La dernière tentation du Christ" (fin années 80)...

Dans ce dernier film.. tout ceux qui fesait du piquetage devant le cinéma n'Avait même pas vu le film... Et pourtant, s'ils auraient pris la peine de le voir, ils se seraient rendu compte que y'avaient pas de quoi à capoter avec ça!

Des fois, j'ai l'impression que les gens oublient que le cinéma demeure avant tout un divertissement.
Non, je ne prends pas pour du cash tout ce qui est dit dans le livre de Dan Brown... C'est un roman, donc de la fiction... le tout basé sur des hypothèses et des mythes...

Mais tout ça me fait penser quand que on touche à tout ce qui se rapporte à la religion... ca touche une corde sensible. Y'a en qui gobe tout ce que la religion leur dicte...    Tu vois la première partie de ton message me rejoint 100%
la fiction c'est de la fiction...

Je suis à la fois croyante-engagée dans ma foi  et capable de dire "bon les amis on va au ciné pour se détendre et non les martiens ne viendront pas ce soir"

Par contre, je dois avouer que le cinéma influence terriblement la vision du monde (comme notre vision du moyen-age ou de l'Antiquité).

Il ya des événements qui sont déplorables dans l'histoire de toutes les Églises, mais je ne prends pas Brown pour un historien chevronné mais pour un habile conteur...  

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Fannie  a écritCe qui me fait penser... y'A un monsieur à ma job qui a été totalement désillusionné de ma personne quand je lui ai dit que j'aimais les romans de vampires.  D'un coup, pour lui, j'étais rendue une gothique folle à lier (pourtant, j'suis très loin du look gothique! lol)...

Imaginez-vous sa surprise quand je lui ai dit que j'avais lu Da Vinci Code et que j'Avais aimé... PIS que j'planifais d'aller voir le film...   "Ben voyons Stef.. tu vas pas aller voir cette cochonnerie la ?!   Déja la que le livre répand plein de fausseté sur la religion!"  

Et moi de penser "Moi j'aurais donc farmer ma grande yeule...."  

Il m'a dit qu'il avait pas lu le livre... Donc, j'ai clos la discussion en disant "Quand vous l'aurez lu, on en rejasera..."  Tiens tiens on est faite pour s'entendre, j'ai presque tout lu Anne Rice et curieusement ceux avec qui j'ai eu un mini-débat ce matin n'avait pas lu le livre hahaha

geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

À ne pas manquer ce soir sur Artv spécial Da Vinci code à 9h00pm ils vont démêler le vrai du faux.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

geneviève-2  a écritÀ ne pas manquer ce soir sur Artv spécial Da Vinci code à 9h00pm ils vont démêler le vrai du faux. merci pour l'info

geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

de rien ça me fait plaisir
Je ne reçois pas les messages éclairs
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Comme je vais être au cinéma (ben oui je vais voir le le code hahaha) je vous annonce que ça passe en reprise lindi 13h 22 mai !

Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »