Besoin d'aide pour trouver des titres!

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Salut! J’ai besoin de votre aide pour associer des chansons avec les thèmes que j’aie.

C’est pour un travail de français. Je dois faire la pochette d’un album (en français, évidemment)   . Il faut expliquer et associer de manière comparative les thèmes du romans (mon roman est Le Survenant). J’ai à peu près mes themes mais j’ai de la difficulté à trouver quelques chansons. Je me suis dit qu’à plusieurs ça serait plus facile parce que vous connaissez certainement des chansons que je ne connais pas!

Premier thème; l’hospitalité.
Dans le sens qu’un Survenant est un homme qui s’arrête à une maison où il n’est pas invité. Mais chez qui le Survenant va séjourner, Didace Beauchemin, il accueille l’homme chez lui. (Hospitalité, c'est le bon mot?)
J’ai pensé à Pas besoin de frapper de Sylvain Cossette mais je sais pas s’il aurait une autre chanson qui ferait plus de sens.

Deuxième; la jalousie.
Amable, le fils de Didace est jaloux de la relation que son père et l’homme qui s’est incrusté dans leurs vie ont.

Troisième thème; l’amour entre Angélina (la voisine des Beauchemin) et le Survenant
Avant l’arrivée du Survenant : Elle repousse tous les hommes disant qu’ils ne sont pas fait pour elle.
Ahhh!! Toute seule de Lorie Ça tu de l'allure?

Angélina est une femme fidèle à elle-même. Authentique. Fière. Elle se fout de se que les autres pensent. (Ma sœur m’a dit What U see is what you get de Britney Spears, mais c’est en anglais..)

Donc, l’authenticité pourrait être un thème.
À l'arrivée du Survenant, elle tombe en amour avec lui.
Des chansons sur l'amour inestimable.. Y'en a tellement!
Pourquoi ça me vient pas!?
Bon, je viens de trouver! Histoire éternelle de La belle et la bête. Histoire éternelle, qu'on ne crois jamais. De 2 inconnus.. C'était juste pas une histoire qui a duré

Un des thèmes importants, c'est la liberté. Le Survenant est libre. Il arrive et part comme bon lui semble.
Dis-moi que tu viens de Wilfred: Citation :Partir, m’enfuir
Plus rien ne me retient
Partir, m’enfuir
Vers un nouveau lendemain
Si on suivait le soleil
Abandonner ce qui nous retient
Es-ce que tu me suivrais ?
Dis-moi que tu viens

Le Survenant quitte pour poursuivre sa route. Angélina est très triste. Par contre, comme on peut lire plus haut, elle ne lui en veut pas. Est-ce que Reviens-moi de Dany Bédar et Anny Carrier fitterait?

Wow! J'suis pas pire! J'en ai trouvé des thèmes!  

Un des thèmes est l'importance de la famille. C'était comme ça au début du siècle. Fallait avoir une grande famille, pour l'héritage, pour le travaille sur la ferme, pour la fierté bref.
Après trois ans de mariage, Amable et sa femme, Phonsine, n'ont pas encore d'enfants ce qui déçoit vraiment le père Didace. À la fin du livre, par contre, c'est là que la dame va tomber enceinte --> (Tout près du bonheur de Marc Dupré et Céline Dion?). C'est une grossesse qui était très espérée et ils espèrent que le père va changer son attitude à leur égard.

Bon, en rafale: Il y aurait la boisson.. Mais en tant que "vice" et non en tant que.. Il boit, il est des nôtres . Parce que c'est le seul défaut que les villageois lui trouve. L'entraide, sur la terre, ça s'aide, ça travaille fort, l'agriculture... Eum.. Je sais pas comment appeler mon prochain thème.. C'est un peu une morale, qui est qu'on a qu'une seule vie et il faut la vivre pleinement.  

J'ai pensé aussi à la chanson Dégénération, que je pourrais mettre en indiquant que ce serait une chanson à chanter aux arrières petits enfants de Didace    Je crois que c'est pas pire  

Ah! Je viens de trouver la passion:

Je vais cueillir dans les infos sur le film  

Sérieusement, en écrivant le tout ici, en expliquant en détails, ça m'aide tellement à comprendre des choses! Woooww!!    Vive le DB    

Merci d'avance   --Message edité par SanD le 2006-06-08 17:47:55--
Blogue - Statut: Étudiant
Bonne action: une pierre, deux coups
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Ah! J'ai des idées (j'édite au fur et à mesure, j'ai pensé à Toute seule de Lorie et la je m'en vais éditer pour une chanson de La Belle et la bête )
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Je peux pas te dire... Mais LE SURVENANT est un roman qu'ils font lire au Cégep ... Niveau avancé..
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Je peux pas te dire... Mais LE SURVENANT est un roman qu'ils font lire au Cégep ... Niveau avancé..
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Pepsi  a écritJe peux pas te dire... Mais LE SURVENANT est un roman qu'ils font lire au Cégep ... Niveau avancé..

Ouai! J'ai su que c'était un livre de cégep!    Mais c'était une liste de 200 livres à peu près et il pigeait pour l'ordre des choix. J'était 94e  :/  Tout ce que je voulais était parti  
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Wow! J'ai une dizaine de thème

La semaine passée, ça se limitait à.. L'amour et la liberté pis c'est écrit sur la 4e de couverture du livre
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Quelqu'un connait la chanson thème du film? C'est chanté par Sylvain Cossette si je ne me trompe pas.
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Merci à Micka qui m'a fait pensé à "Maudite Jalousie"

Quasiment trouvé toutes mes tunes
vewonick
Illustre Pie

Message par vewonick »

je crois que la chanson thème du film s'appelle seulement Le survenant
babychoux
Intronisé au Panthéon

Message par babychoux »

une plume au vent au qqc de même me semble
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Okay!

Merci

Je vais aller chercher les paroles

Il me reste que la chanson d'amour a trouver, y'en a tellement que c'est dur!
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

C'est fini! Merci!
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »