Marie-Antoinette avec Kirsten Dunst

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

KIRSTEN DUNST
Petit vampire
deviendra grand
Par Guillaume DREYFUS

Superstar hollywoodienne, sex-symbol aux formes et au visage félin, Mary Jane Watson dans Spider Man, magnifiée par la photo de Sofia Coppola, Kirsten partage aujourd’hui avec d’autres jeunes femmes comme Kate Hudson, Christina Ricci, Scarlett Johansson ou Natalie Portman la double étiquette « blockbuster / cinéma indépendant » qui permet d’un coté d’assurer une popularité à toute épreuve, de l’autre d’exprimer un travail et un talent d’actrice certain. Kirsten Dunst voit le jour le 30 avril 1982 dans le New Jersey. Ses origines suédoises et allemandes laissent augurer du plus beau minois. Et c’est dans le show business qu’elle veut se lancer. Au cinéma, Kirsten fut également gâtée par la nature puisqu’elle voit le jour devant la caméra de Woody Allen, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese dans New York Stories. Kirsten fait de la figuration, son nom n’apparaît pas au générique mais les débuts sont prometteurs. Ses véritables premiers pas se font également sous l’égide de monstres sacrés du cinéma américain contemporain : elle est en effet le petit vampire adopté par Brad Pitt et Tom Cruise dans Entretien avec un vampire de Neil Jordan. Kirsten a 12 ans, vole le rôle à Christina Ricci et embrasse Brad goulûment. D’aucuns penseront qu’on peut faire largement pire comme premier rôle majeur. Son petit visage enfantin et tellement expressif marque autant les esprits que ses colère et ses petites canines.

Sa carrière ne décolle pas réellement de ce statut d’actrice jeune, jolie et connue. Elle enchaîne Les Quatre filles du Docteur March, Jumanji, Small Soldiers et Des hommes d’influence. Des films à grands succès mais qui ne permettent pas à “Kiki” de se légitimer en tant qu’actrice. Un passage dans la série Urgences pendant la troisième saison lui permet de faire tourner la tête de Georges Clooney. Mais c’est en 1999 que sa carrière prendra une autre dimension. Relation entamée avec Francis Ford après New York Stories ? Pur hasard ? Le fait est que Kirsten entre dans la toute puissante galaxie Coppola en étant choisie pour interpréter la lumineuse Lux Lisbon dans le somptueux Virgin Suicides. Le film accède rapidement au statut de film culte et son amitié avec Sofia lui offrent des possibilités toutes nouvelles (elle débute pendant que ces lignes sont écrites le troisième film de la réalisatrice, un biopic sur la vie de Marie-Antoinette, tourné dans le château de Versailles). Cette même année, Kirsten aurait pu faire coup double et empocher toute la mise : elle refuse le rôle d’Angela Hayes dans l’American Beauty de Sam Mendes.

« Quand j’ai lu le scrïpt, j’avais 15 ans et je ne pense pas que j’étais assez mature pour comprendre l’essence du film. Je ne voulais pas embrasser Kevin Spacey. Et puis quoi encore ? Allongée comme ça dans des pétales de rose ? »

Les roses n’ont pas porté chance à Mena Suvari qui hérita du rôle. Elle échoue également dans l’obtention du rôle de Penny Lane dans le Presque célèbre de Cameron Crowe. « Elle est passée très très près » dira ce dernier. Si près qu’il la fait tourner dans son Elizabethtown, prévu pour l’été 2005. Quoiqu’il en soit Kirsten est à l’époque connue, reconnue, productrice dans sa propre maison de production. Que pourrait-il lui manquer ? La saga Spider Man de Sam Raimi viendra déposer une grosse cerise sur le déjà très beau gâteau. Enorme succès au box-office, son baiser renversé et mouillé avec Tobey Maguire est d’ores et déjà entré dans la légende. Elle re-signe pour deux épisodes supplémentaires, assurant qu’elle s’arrêtera là.

Entre comédies romantiques tennistiques, films “indés”, toiles d’araignées à succès, divagations oniriques devant la caméra de Gondry, il ne manque à ce tableau idyllique qu’une reconnaissance sous la forme d’une petite statuette dorée. Nominée aux Golden Globes pour Entretien avec un vampire, elle échoue avec l’ensemble du projet Mona Lisa Smile, pourtant calibré pour la course aux Oscars. Entre temps, rien. Gageons que “Kiki” n’en restera pas là.

Ainsi donc Kirsten deviendra Marie-Antoinette sous la direction prestigieuse de Sofia Coppola.  Les Français on déjà eu l'honneur de voir le film pendant le festival de Cannes (les chanceux, nous ça ira en octobre 2006).  Les cinéphile du vieux continents ne sont pas tous d'accord sur le tratiement historique, c'est qu'ils sont connaisseurs et fièrs de leur Histoire eux.  Les réactions sont partagées. Par contre le film séduit également par les décors, la musique rock, le sentiment de solitude et d'incompréhension et par... Kirsten !  Un film sur l'adolescence à l'époque ou curieusement la notion d'adolescence n'existait pas.

EN BREF Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, la reine Marie-Antoinette est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

Les bandes-annonces

http://www.cinemovies.fr/fiche_multimed ... Dfilm=6069 --Message edité par Ti-radis le 2006-07-23 12:25:29--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

--Message edité par Ti-radis le 2006-07-23 12:27:46--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

éLi!!!
Immortel du Domaine

Message par éLi!!! »

J'adore Kirsten Dunst, je suis sûre qu'elle sera super bonne dans ce rôle!

Merci de l'info

Je t'adore mon amour Dany

.::.Jonas Brothers and Lost fan.::.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Moi aussi je l'aime depuis son rôle de Claudia le petit vampire.
Elle semble si belle en Marie-Antoinette  

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ah ben , j'ai hâte de voir ce film la......J'adore l'histoire de Marie antoinette   j'ai lu 3-4 livres d'histoires sur elle....et vu plusieurs films.....

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Rénatane  a écritAh ben , j'ai hâte de voir ce film la......J'adore l'histoire de Marie antoinette   j'ai lu 3-4 livres d'histoires sur elle....et vu plusieurs films.....

D'après moi nous allons être très étonnées par le point de vue historique et par la musique résolument moderne, Sofia Coppola a fait une oeuvre très personnelle, j'ai également très hate  

BettyElms
Immortel du Domaine

Message par BettyElms »

Ti-radis  a écrit D'après moi nous allons être très étonnées par le point de vue historique et par la musique résolument moderne, Sofia Coppola a fait une oeuvre très personnelle, j'ai également très hate  

Effectivement! J'adore Sofia Coppola! Très hâte de vois le film également!
vintage
Magicien des Mots

Message par vintage »

Mon amie a vu ce film il y a quelques semaines lors d'un voyage à Paris et à adorée!! Il semble être déjà en salles en France...
ftpixiedust.blogspot.com
Fannie
Seigneur de la Causerie

Message par Fannie »

Il est sorti depuis le 24 mai en France... en fait, il est sorti durant le Festival de Cannes.
Pour les USA et le Canada, ça va aller au 20 octobre prochain.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ti-radis  a écrit D'après moi nous allons être très étonnées par le point de vue historique et par la musique résolument moderne, Sofia Coppola a fait une oeuvre très personnelle, j'ai également très hate  

Ouin , ça dit dans l'article , que les français ne sont pas tous d'accord avec le traitement historique du film......j'espère que le role de Marie-Antoinette n'est pas trop dénaturé......
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

[milie]  a écritMon amie a vu ce film il y a quelques semaines lors d'un voyage à Paris et à adorée!! Il semble être déjà en salles en France... wow tu as des amies chanceuses toi  

Daffney
Manitou de la Parlotte

Message par Daffney »

moi,je l ai vu,2 jours apres avoir visite Versaille.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Daffney  a écritmoi,je l ai vu,2 jours apres avoir visite Versaille.
Pi tu n'es pas obligée de le dire 3 fois que tu as visité Versailles.....  

( c'est mon rêve )
Chanelle
Immortel du Domaine

Message par Chanelle »

Merci pour l info , j ai hâte de voir le film  
[url=http://letempsdunepause.megabb.com/portal.htm][img]http://img.photobucket.com/albums/v221/lapause/Avatar/sign.gif[/img][/url]
Daffney
Manitou de la Parlotte

Message par Daffney »

Rénatane: C'était aussi le rêve de ma mère.

Donc, oui, nous avons vu le film lors de notre séjour à Paris. Perso, j'ai adoré. J'ai bien aimé le mélange de musique rock avec le film (Du genre I Want Candy pendant un "trip" de Marie-Antoinette). Ma mère et nos deux amies qui accompagnaient ont moins aimé le mélange, mais ont bien aimé quand même le film.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Daffney  a écritRénatane: C'était aussi le rêve de ma mère.

Donc, oui, nous avons vu le film lors de notre séjour à Paris. Perso, j'ai adoré. J'ai bien aimé le mélange de musique rock avec le film (Du genre I Want Candy pendant un "trip" de Marie-Antoinette). Ma mère et nos deux amies qui accompagnaient ont moins aimé le mélange, mais ont bien aimé quand même le film.

Je sais que j'ai l'âge de ta mère   et que j'aime le rock , mais ça doit être bizarre dans le film non ?  
Daffney
Manitou de la Parlotte

Message par Daffney »

Oui, mais j'ai aimé le mélange. Ça fait vraiment une coupure entre le monde à Marie-Antoinette et celui qu'elle doit endurer (La très longue et ridicule routine française) C'est sur que quand tu attends les violons et tout et que 2 minutes après c'est de la guitare électrique tu fais "hu?!?" mais c'est la touche Coppola que j'ai bien aimé.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Daffney  a écritOui, mais j'ai aimé le mélange. Ça fait vraiment une coupure entre le monde à Marie-Antoinette et celui qu'elle doit endurer (La très longue et ridicule routine française) C'est sur que quand tu attends les violons et tout et que 2 minutes après c'est de la guitare électrique tu fais "hu?!?" mais c'est la touche Coppola que j'ai bien aimé.
C'est vrai que ça doit être spécial   , j'ai hâte de voir  
Frank_
Intronisé au Panthéon

Message par Frank_ »

Kirsten
[img]http://img696.imageshack.us/img696/3535/momosignature.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »