Après avoir côtoyé Mario Pelchat, Sylvain Cosette, France D'amour, Robert Marien et fait partie de la distribution de trois comédies musicales depuis l'âge de 14 ans, Marie-Ève Janvier est maintenant mûre pour son premier album. Mais avant de plonger en solo dans le monde de la musique, la jeune femme de 21 ans fera un dernier tour de piste avec un «Don Juan» «changé».
«Ce n'est plus le même spectacle», mentionne-t-elle. Après 250 représentations et 300 000 albums vendus, la troupe aurait pu s'asseoir sur ses lauriers. Mais le metteur en scène Gilles Maheu et l'auteur compositeur Félix Gray ont poussé les interprètes à réinventer leurs personnages.
Beau défi pour Marie-Ève Janvier qui n'avait pas vêtue les robes de Maria depuis un an et demi. «Les répétitions allaient bien, mais on va plus loin. C'est déstabilisant. On ne fait pas juste relire le texte, on a recommencé le travail fait au départ», explique-t-elle. Quatre danseurs ont été ajoutés à la troupe. La scène est plus basse pour permettre aux spectateurs d'apprécier davantage le spectacle. Les déplacements des chanteurs et des danseurs ne sont plus les mêmes, tout comme les émotions transmises au public.
Car bien des choses ont changé entre le spectacle présenté au Centre Bell jusqu'au 10 septembre et la dernière représentation en avril 2005. «Professionnellement et personnellement, il s'est passé beaucoup de choses. J'ai pris un coup de vieux !» mentionne la chanteuse.
Tout d'abord, il y a eu l'enregistrement des pièces de son premier album et le travail fait avec sa compagnie de disque, Universal France, pour lui trouver une couleur. Pour l'instant, l'artiste ne touche ni à la composition ni à l'écriture de chansons. «Je dois accepter que je suis une interprète, pas une auteure. Je ne suis pas prête encore.»
Marie-Ève Janvier a donc enregistré en Bretagne 16 chansons composées par des collaborateurs européens. Pour compléter l'album, elle devra aller en studio pour graver celles faites au Québec. Jean-François Breau a d'ailleurs composé la musique de l'une d'elles.
Avis à ses fans, la musique sera plus rythmée que son registre habituel. «C'est très «hop-la-vie», souligne-t-elle. J'ai envie de voir la vie simplement. Il n'y a pas beaucoup de ballade. J'ai le goût de m'éclater.»
Son album devrait sortir en janvier. D'ici là, «Don Juan» sera présenté à Séoul au début de décembre. Marie-Ève Janvier peaufinera aussi son disque et s'occupera de ce qu'elle préfère: les photos, l'essai de vêtements, le maquillage et l'écriture des remerciements à la fin de l'album. «Je suis une vrai fille», dit-elle en riant.
(Presse Canadienne)
Marie-Eve Janvier se dit mure pour un premier album !
Modérateur : Elise-Gisèle
- LauLau Power
- Seigneur de la Causerie
Nestle23 a écrit
Ouin... 4 ans ca en a de la différence pour toi hahah !
C'est vrai qu'elle a l'air beaucoup plus vieille, elle est trè mature... C'est semblable au cas de Karine Vanasse...
Je sais pas pour toi, mais moi je trouve qu'il y a une grande différence entre quelqu'un de 21 ans et quelqu'un de 25 ... la maturité et les expériences ne sont pas les mêmes. Et vu que Marie-Ève a déjà l'air plus vieille que son âge et qu'elle me parait très mature, je la croyais plus vieille.
Ouin... 4 ans ca en a de la différence pour toi hahah !
C'est vrai qu'elle a l'air beaucoup plus vieille, elle est trè mature... C'est semblable au cas de Karine Vanasse...
Je sais pas pour toi, mais moi je trouve qu'il y a une grande différence entre quelqu'un de 21 ans et quelqu'un de 25 ... la maturité et les expériences ne sont pas les mêmes. Et vu que Marie-Ève a déjà l'air plus vieille que son âge et qu'elle me parait très mature, je la croyais plus vieille.