30E ANNIVERSAIRE
Le mythe de Star Wars revu
25-05-2007 | 10h10
Star Wars est si ancré dans la culture populaire, que son succès – dans un univers cinématographique lointain… – aurait pu sembler prédestiné. Mais, ce n’est pas tout à fait le cas.
Tandis que le film célèbre son 30e anniversaire, George Lucas est invité à participer à une représentation spéciale qui aura lieu au Goldwyn Theater de la Academy of Motion Picture Arts and Sciences, en compagnie de plusieurs de ses collaborateurs.
Parallèlement, Ballantine Books publie The Making of Star Wars de J.W. Rinzler, présenté comme étant «l’ultime histoire derrière le film original». Plus qu’une revue de tournage promotionnelle, le compte rendu de Rinzler cherche à balayer les mythes qui se sont développés au fil des ans à propos de la création du film.
Rinzler, directeur chez Lucasfilm, s’est appuyé sur une série d’entrevues qu’il a découvertes dans un coffre à trésor. Il s’agit d’entrevues qui ont eu lieu entre 1975 et 1978 avec les principaux représentants du film, et qui ont été pilotées par Charles Lippincott, vice-président du marketing de Lucasfilm pendant les années 1970. Ces entrevues ont permis à Rinzler d’avoir une vision contemporaine de l’origine du film, épurée de la frénésie qui l’entoure.
«Les souvenirs de chacun sont quelque peu erronés, et les opinions ont changées au cours des années», explique Rinzler. Mais la découverte des poussiéreuses entrevues lui a permis de «présenter une histoire fondée et la plus fidèle possible.»
À consulter
Photographies tirées du livre
Le site officiel de Star Wars
Des nouvelles francophones
LE fan club
Wookieepedia
Rinzler a déniché des détails qui sont passés à l’oubli concernant la production du film, dont une tentative échouée d’utiliser la projection de face. L’équipe avait alors dû opter pour un procédé sur fond bleu. Rinzler cite Lucas: «le plus grand changement qu’on a dû faire au cours du tournage, c’est de passer de la projection de face au fond bleu. On a filmé la vue de l’Étoile Noire, mais lorsqu’on a vu les résultats, on a compris que ça ne marcherait pas.»
En fait, l’équipe de production menait deux batailles de front. Quatre mois avant le début du tournage qui était prévu en 1976, le studio Twentieth Century Fox Film, sceptique, a coupé le budget prévu de 7,5 M$U.S. à 6,9 M$U.S. Entre-temps, Lucas continuait d’inviter ses troupes à trouver des solutions novatrices comme la caméra de contrôle informatisé de John Dykstra qui a redéfini le genre.
Tandis que Lucas s’est vu obligé de financer une grande partie de la préproduction du film, Alan Ladd Jr., alors chef de la production du studio, est apparu, tel un héros. En octobre 1975, après l’échec du film à gros budget Lucky Lady mettant en vedette Gene Hackman, Burt Reynolds et Liza Minnelli, Fox a imposé un moratoire sur le financement accordé à la production de Star Wars jusqu’au 13 décembre, jour de rencontre du conseil. Ladd a convaincu le conseil de donner le feu vert avant la rencontre.
Le 25 mai 1977, tandis que une file serpentait à n’en plus finir autour du Grauman's Chinese Theater à Hollywood pour l’ouverture du film, aucun des participants à la production du film ne savait qu’il assistait à un réel phénomène culturel populaire. Le film était lancé dans 32 salles aux quatre coins des États-Unis et la seule raison pour laquelle il se retrouvait au prestigieux théâtre, c’est que le lancement de Sorcerer de William Friedkin qui devait avoir lieu à cet endroit avait été remis à plus tard.
Lucas lui-même était retenu aux studios Goldwyn pour la conversion du mix stéréo à huit pistes en enregistrement monaural pour le lancement à plus grande échelle du film. Ladd a téléphoné au réalisateur pour lui faire part des recettes.
«Attends. Calme-toi.», a dit Lucas au patron des studios. «N’oublie pas que les films de science-fiction réussissent très bien la première semaine… puis, ça dégringole. C’est bon signe, mais ça ne veut rien dire. Attendons quelques semaines.»
S’adressant au groupe qui se tenait derrière lui, Lucas a ajouté: «Le film est sorti depuis cinq heures seulement. Je ne veux pas sauter aux conclusions tout de suite.»
J'aime beaucoup les films Star Wars
les 30 ans de Star Wars source Canoë
Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!
Modérateur : Elise-Gisèle
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am
Aller
- RÈGLEMENTS DU FORUM
- ↳ À LIRE PAR TOUS LES FORUMEURS
- TÉLÉ-RÉALITÉ FRANCOPHONE
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2025
- ↳ LES TRAITRES 2025
- ↳ LE GRAND CHANTIER RONA 2025
- ↳ L'AMOUR EST DANS LE PRÉ
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2025
- ↳ STAR ACADÉMIE 2025
- ↳ OCCUPATION DOUBLE AU MEXIQUE 2024
- ↳ LA VOIX 2024
- ↳ AUTRES (FRANCO)
- ↳ BIG BROTHER QUÉBÉCOIS
- ↳ BIG BROTHER CELEBRITÉS 2021
- ↳ BIG BROTHER QUÉBEC
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉ 2022
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2023
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2024
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2023
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2024
- ↳ LA FRANCHISE
- ↳ LA VOIX
- ↳ LA VOIX 2023
- ↳ LA VOIX 2020
- ↳ LA VOIX 2019
- ↳ LA VOIX 2018
- ↳ LA VOIX 2017
- ↳ LA VOIX 2016
- ↳ LA VOIX 2015
- ↳ candidats-nouvelles-vidéos-fans clubs
- ↳ LA VOIX 2013
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2017
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2016
- ↳ LE BACHELOR
- ↳ LES CHEFS
- ↳ LES CHEFS 2010
- ↳ LES CHEFS 2011
- ↳ LES CHEFS 2012
- ↳ LES CHEFS 2013
- ↳ LES CHEFS 2014
- ↳ LOFT STORY
- ↳ LOFT STORY 6
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 6
- ↳ FAN CLUB DES LOFTEURS (EUSES) LOFT STORY 6
- ↳ LOFT STORY 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 5
- ↳ LOFT STORY 4
- ↳ LOFT STORY 3
- ↳ LOFT STORY 2
- ↳ LOFT STORY 1
- ↳ MA MAISON RONA
- ↳ MA MAISON RONA 2010
- ↳ MA MAISON RONA 2009
- ↳ MA MAISON RONA 2008
- ↳ MA MAISON RONA 2007
- ↳ MA MAISON RONA 2006
- ↳ MA MAISON RONA 2005
- ↳ MA MAISON RONA 2004
- ↳ MA MAISON RONA 2003
- ↳ MIXMANIA
- ↳ MON PLAN RONA
- ↳ MON PLAN RONA 2011
- ↳ MON PLAN RONA 2012
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2011
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2010
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ OCCUPATION DOUBLE
- ↳ OD CHEZ NOUS 2020
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN AFRIQUE-2019
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN GRÈCE (2018)
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 9
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 8
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 7
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 6
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 5
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 4
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 3
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 1
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 10
- ↳ Résumés de webcam
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2017
- ↳ OCCUPATION DOUBLE DANS L'OUEST 2021
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN MARTINIQUE 2022
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN ANDALOUSIE 2023
- ↳ SECRET STORY
- ↳ STAR ACADÉMIE
- ↳ STAR ACADÉMIE 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA5
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN(NE)S SA5
- ↳ STAR ACADÉMIE 4
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA4
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN (NE)S SA4
- ↳ STAR ACADÉMIE 3
- ↳ STAR ACADÉMIE 2
- ↳ STAR ACADÉMIE 1
- ↳ STAR ACADÉMIE 2021
- ↳ STAR ACADÉMIE 2022
- ↳ STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR
- ↳ VOL 920
- ↳ Vol 920 2015
- ↳ AUTRES
- ↳ LES TRAITRES 2024
- TÉLÉ-RÉALITÉ ANGLOPHONE
- ↳ SURVIVOR
- ↳ AMAZING RACE
- ↳ THE APPRENTICE / THE CUT
- ↳ BIG BROTHER
- ↳ AMERICAN IDOL / THE X FACTOR
- ↳ CANADIAN IDOL
- ↳ SO YOU THINK YOU CAN DANCE
- ↳ AUTRES (ANGLO)
- LE COIN DES MEMBRES
- ↳ L'AGORÂME
- ↳ STYLE DE VIE
- ↳ LA PARENT-THÈSE
- ↳ LA HALTE-SANTÉ
- ↳ LE STUDIO DE PHOTOS
- ↳ PHOTOS DU JOUR
- ↳ LES RALLYES
- ↳ LA VOÛTE
- ↳ LE GLOBE-TROTTER
- ↳ L'ARCHIVE
- ↳ LA SUITE
- LES THÉMATIQUES
- ↳ LA TRIBUNE
- ↳ L'ARTRIUM
- ↳ LA BOÎTE NOIRE
- ↳ LE KIOSQUE
- ↳ LE STADE
- ↳ TOKYO 2020
- ↳ PyeongChang 2018
- ↳ SOTCHI 2014
- ↳ RIO 2016
- ↳ LONDRES 2012
- ↳ VANCOUVER 2010
- ↳ L'ARCADE
- ↳ LE BAZAR
- ↳ LA TOUR
- ↳ LE BIODÔME
- ↳ L'ARÈNE
- ↳ JEUX DE RÔLE
- ↳ LES GRANDS TALENTS DU DOMAINE BLEU
- ↳ CLASSEMENT
- ↳ LA GRANDE GALÈRE DU DOMAINE BLEU