les 30 ans de Star Wars source Canoë

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

30E ANNIVERSAIRE
Le mythe de Star Wars revu
25-05-2007 | 10h10
Star Wars est si ancré dans la culture populaire, que son succès – dans un univers cinématographique lointain… – aurait pu sembler prédestiné. Mais, ce n’est pas tout à fait le cas.
Tandis que le film célèbre son 30e anniversaire, George Lucas est invité à participer à une représentation spéciale qui aura lieu au Goldwyn Theater de la Academy of Motion Picture Arts and Sciences, en compagnie de plusieurs de ses collaborateurs.

Parallèlement, Ballantine Books publie The Making of Star Wars de J.W. Rinzler, présenté comme étant «l’ultime histoire derrière le film original». Plus qu’une revue de tournage promotionnelle, le compte rendu de Rinzler cherche à balayer les mythes qui se sont développés au fil des ans à propos de la création du film.

Rinzler, directeur chez Lucasfilm, s’est appuyé sur une série d’entrevues qu’il a découvertes dans un coffre à trésor. Il s’agit d’entrevues qui ont eu lieu entre 1975 et 1978 avec les principaux représentants du film, et qui ont été pilotées par Charles Lippincott, vice-président du marketing de Lucasfilm pendant les années 1970. Ces entrevues ont permis à Rinzler d’avoir une vision contemporaine de l’origine du film, épurée de la frénésie qui l’entoure.

«Les souvenirs de chacun sont quelque peu erronés, et les opinions ont changées au cours des années», explique Rinzler. Mais la découverte des poussiéreuses entrevues lui a permis de «présenter une histoire fondée et la plus fidèle possible.»


À consulter
Photographies tirées du livre

Le site officiel de Star Wars

Des nouvelles francophones

LE fan club

Wookieepedia
Rinzler a déniché des détails qui sont passés à l’oubli concernant la production du film, dont une tentative échouée d’utiliser la projection de face. L’équipe avait alors dû opter pour un procédé sur fond bleu. Rinzler cite Lucas: «le plus grand changement qu’on a dû faire au cours du tournage, c’est de passer de la projection de face au fond bleu. On a filmé la vue de l’Étoile Noire, mais lorsqu’on a vu les résultats, on a compris que ça ne marcherait pas.»
En fait, l’équipe de production menait deux batailles de front. Quatre mois avant le début du tournage qui était prévu en 1976, le studio Twentieth Century Fox Film, sceptique, a coupé le budget prévu de 7,5 M$U.S. à 6,9 M$U.S. Entre-temps, Lucas continuait d’inviter ses troupes à trouver des solutions novatrices comme la caméra de contrôle informatisé de John Dykstra qui a redéfini le genre.

Tandis que Lucas s’est vu obligé de financer une grande partie de la préproduction du film, Alan Ladd Jr., alors chef de la production du studio, est apparu, tel un héros. En octobre 1975, après l’échec du film à gros budget Lucky Lady mettant en vedette Gene Hackman, Burt Reynolds et Liza Minnelli, Fox a imposé un moratoire sur le financement accordé à la production de Star Wars jusqu’au 13 décembre, jour de rencontre du conseil. Ladd a convaincu le conseil de donner le feu vert avant la rencontre.


Le 25 mai 1977, tandis que une file serpentait à n’en plus finir autour du Grauman's Chinese Theater à Hollywood pour l’ouverture du film, aucun des participants à la production du film ne savait qu’il assistait à un réel phénomène culturel populaire. Le film était lancé dans 32 salles aux quatre coins des États-Unis et la seule raison pour laquelle il se retrouvait au prestigieux théâtre, c’est que le lancement de Sorcerer de William Friedkin qui devait avoir lieu à cet endroit avait été remis à plus tard.

Lucas lui-même était retenu aux studios Goldwyn pour la conversion du mix stéréo à huit pistes en enregistrement monaural pour le lancement à plus grande échelle du film. Ladd a téléphoné au réalisateur pour lui faire part des recettes.

«Attends. Calme-toi.», a dit Lucas au patron des studios. «N’oublie pas que les films de science-fiction réussissent très bien la première semaine… puis, ça dégringole. C’est bon signe, mais ça ne veut rien dire. Attendons quelques semaines.»

S’adressant au groupe qui se tenait derrière lui, Lucas a ajouté: «Le film est sorti depuis cinq heures seulement. Je ne veux pas sauter aux conclusions tout de suite.»




J'aime beaucoup les films Star Wars
Je ne reçois pas les messages éclairs
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »