Le dimanche 01 juillet 2007
«Live Earth», un concert planétaire contre le réchauffement
Agence France-Presse
De New York à l'Antarctique, quelque 6000 événements dont huit concerts géants sont annoncés pour le «Live Earth» samedi, une journée de mobilisation mondiale contre le réchauffement climatique emmenée par Al Gore et le gotha international de la musique.
Retransmise en direct pendant plus de 24 heures, l'opération devrait être suivie par deux milliards de spectateurs, espèrent les organisateurs, qui veulent mobiliser les consciences face au danger qui menace la planète et réclament des mesures drastiques.
Les principaux concerts auront lieu successivement à Sydney, Tokyo, Shanghai, Johannesburg, Hambourg, New York, Londres et Rio de Janeiro, avec parmi les 150 stars annoncées Police, Genesis, Madonna, Bon Jovi, Kanye West, Kelly Clarkson.
Deux autres événements particulièrement symboliques sont prévus à Kyoto, lieu de négociation du protocole de lutte contre le réchauffement climatique, et sur une base britannique située dans l'Antarctique, là où les effets du phénomène sont le plus visibles.
Six mille autres rassemblements d'échelle plus modeste, fêtes, concerts, sont aussi annoncés. Kevin Wall, principal organisateur, a expliqué jeudi à New York avoir eu l'idée du concert devant le documentaire «Une vérité qui dérange», dans lequel Al Gore intervient largement. Depuis, l'ancien vice-président américain a rejoint le projet.
L'organisation pourtant n'est pas allée sans difficultés.
Tous les pays espérés n'ont pas donné leur accord, aucun des grands concerts n'aura lieu dans un pays musulman, et le concert d'Istanbul, d'abord annoncé, a été annulé.
«C'est comme organiser dix Coupes du monde en même temps», dit Kevin Wall, qui promet que «le Live Earth sera un événement inédit».
Live Earth va notamment appeler à une réduction de 90% des émissions de CO2 dans les pays développés d'ici à 2050, a indiqué M. Gore.
«Live Earth va demander aux gens dans le monde de s'engager à changer leurs habitudes et à inciter les autres - individus, communautés, entreprises, gouvernements - à en faire autant pour réduire les émissions de carbone de 90% d'ici à 2050», a-t-il dit jeudi à la presse.
Live Earth va «s'assurer qu'il y aura un nouveau traité mondial sur la lutte contre le changement climatique d'ici à 2009», a ajouté l'ex-candidat malheureux à la présidence américaine en 2000. Les organisateurs demandent aussi que les énergies alternatives et les mesures d'économies d'énergie soient soutenues, que des millions d'arbres soient plantés et les forêts protégées et que les entreprises engagées à défendre l'environnement soient favorisées.
Al Gore sera au concert de New York (organisé au Giants Stadium, de l'autre côté de la rivière Hudson, dans le New Jersey) ainsi que dans un autre endroit surprise.
Madonna sera à Londres avec les Red Hot Chili Peppers, Beastie Boys et John Legend. Le concert américain verra défiler Police, Smashing Pumpkins, Kanye West, Roger Waters. Linkin Park sera à Tokyo et Ryuichi Sakamoto à Kyoto, Pharrell Williams, Lenny Kravitz seront à Rio.
«J'ai demandé à des artistes de composer des chansons spécialement pour l'événement, dit Al Gore. Les Black Eyed Peas vont en interpréter une composée par (le rappeur) Will.I.am. Quand j'ai fait ma demande, il m'a dit qu'elle serait prête en sept jours. Presque sept jours après, elle était faite, c'est fantastique».
Les bénéfices de la vente des billets seront versés à la fondation «The Alliance for Climate Protection» présidée par l'ex-vice-président.
Sur les modèles du Live Aid de 1985 et du Live 8 de 2005, l'opération sera visible en direct dans le monde sur les télévisions nationales (ainsi que sur l'Internet http://liveearth.msn.com).
http://liveearth.fr.ca.msn.com/
«Live Earth», un concert planétaire contre le réchauffement
Modérateur : Elise-Gisèle
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am