Le 2 eme coffrets de passe-Partout sortiras Le Mardi 15 mai prochain !

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Les comédiens de Passe Partout seront au magasin Future Shop de Moncton, 50 Plaza Bvd, pour une séance de signature d'autographes le jeudi 17 mai à 17h00.
   VANCOUVER, le 11 mai /CNW/ - Future Shop est fière d'annoncer la présence
de Claire Pimparé, Marie Eykel et Jacques l'Heureux de l'émission mythique
pour enfants Passe-Partout dans son magasin de Moncton, 50 Plaza boulevard, le
jeudi 17 mai 2007 à 17h00. Les comédiens de Passe-Partout rencontreront leurs
fans de tous âges et signeront des autographes.
   "Cet événement s'inscrit dans le cadre de la politique de soutien et de
promotion de la culture francophone qui est chère à Future Shop. Le magasin
Future Shop de Moncton tient à coeur de proposer à sa clientèle des produits
dans sa langue maternelle et offre un affichage bilingue et une sélection de
musique, films et logiciels en langue française" selon Rémi Fournier,
directeur du magasin Future Shop de Moncton.
   Future Shop supporte Passe Partout de manière significative depuis la
sortie du 1er coffret DVD en novembre 2006. A ce moment, les acteurs étaient
déjà apparus dans un des magasins Future Shop de Montréal pour une séance
d'autographe qui avait été très courue.
   En plus de la séance de signature d'autographes au magasin de Moncton,
Future Shop offrira le coffret de 5 DVD Passe Partout volume 2 au prix
exclusif de 34,99 $ pour un jour seulement, le 15 mai 2007, jour de la sortie
du coffret.
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

NOUVEAUTÉ DVD
Passe-Partout: coffret 2
14-05-2007 | 15h12

Le deuxième coffret de la populaire série pour enfants Passe-Partout sera offert sur DVD dès le 15 mai prochain partout au Québec. Ce deuxième volume divertira petits et grands qui ont retrouvé ou découvert ces idoles de jeunesse avec le premier coffret DVD.
Le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières présentera pour sa part à compter du 16 mai l’exposition «Le phénomène Passe-Partout» sur les dessous de cette série culte et ce, jusqu’en septembre 2008. Pour l’occasion, Passe-Partout et ses amis se rendront à Trois-Rivières le mardi 15 mai prochain pour le lancement conjoint du tout nouveau coffret DVD et de l’exposition au Musée.

Ce deuxième coffret de 5 DVD comprend 25 épisodes à saveur estivale et automnale. En prime, vous pourrez voir «Les marionnettes de Passe-Partout», un documentaire dans lequel vous découvrirez ceux qui donnent vie à vos petits personnages préférés.

L’exposition «Le phénomène Passe-Partout» sera présentée au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières, en collaboration avec Télé-Québec, à compter du 16 mai 2007 et jusqu’en septembre 2008. L’exposition mettra en valeur le contexte dans lequel s’est inscrite la série, son concept innovateur et permettra d’admirer ses créations. Des ambiances sonores et des objets inédits, des activités ludiques, éducatives et interactives se côtoieront dans un décor évocateur. L’exposition proposera de découvrir une oeuvre incontournable de notre culture populaire en plus des costumes et autres objets de Passe-Partout.

Source:

http://www2.canoe.com/divertissement/dv ... 22-ca.html
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Le deuxième coffret DVD de la série Passe-Partout est mis en vente ce mardi

MONTREAL (PC) - Le deuxième coffret DVD de la série Passe-Partout est mis en vente ce mardi dans les magasins.

Le coffret comprend 25 épisodes de l'émission pour enfants de la fin des années 1970.

Un premier coffret a été mis en vente l'automne dernier et a remporté un succès inattendu.

Un lancement officiel du deuxième coffret aura lieu, en présence des trois principaux comédiens de l'émission, ce mardi soir à Trois-Rivières où sera présentée à compter de mercredi au Musée québécois de culture populaire l'exposition "Le phénomène Passe-Partout" sur les dessous de cette série culte.
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Le deuxième coffret DVD de la série Passe-Partout est mis en vente ce mardi
Le 15 mai 2007 - 10:42  

Le deuxième coffret DVD de la série Passe-Partout est mis en vente ce mardi dans les magasins.  
Le deuxième coffret DVD de la série Passe-Partout est mis en vente ce mardi dans les magasins.

Le coffret comprend 25 épisodes de l'émission pour enfants de la fin des années 1970.

Un premier coffret a été mis en vente l'automne dernier et a remporté un succès inattendu.

Un lancement officiel du deuxième coffret aura lieu, en présence des trois principaux comédiens de l'émission, ce mardi soir à Trois-Rivières où sera présentée à compter de mercredi au Musée québécois de culture populaire l'exposition "Le phénomène Passe-Partout" sur les dessous de cette série culte. --Message edité par nick11f le 2007-05-15 17:46:39--
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Après avoir vendu plus de 170 000 exemplaires de son premier opus, on présente 25 épisodes supplémentaires, tout en promettant le troisième coffret pour Noël.
Le coffret compte aussi un documentaire de 25 minutes sur la création des marionnettes de Passe-Partout.

De plus, les personnages de Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne sont aussi le sujet d'une nouvelle exposition au Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières.

nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Le mardi 15 mai 2007

Passe-Partout, la nouvelle génération

Marc Cassivi

La Presse

La bande de Passe-Partout me donne rendez-vous au bistro In Vivo, rue Sainte-Catherine Est. Claire Pimparé (Passe-Carreau), Jacques L’Heureux (Passe-Montagne) et Marie Eykel (Passe-Partout) lancent aujourd’hui un deuxième coffret DVD de 25 épisodes de la mythique émission pour enfants dont ils étaient les vedettes à la fin des années 70.

La popularité du premier coffret, paru à l’automne, a surpris tout le monde, à commencer par les principaux intéressés. Discussion autour d’un phénomène qui fait des petits.

Marc Cassivi: Si on vous avait dit il y a 30 ans qu’il se vendrait en 2007 plus de 170 000 DVD de Passe-Partout, qu’en auriez-vous pensé?

Claire Pimparé: On ne l’aurait jamais cru. Ça ne nous serait jamais passé par la tête.

Jacques L’Heureux: Si tu m’avais dit que je reprendrais du service sur Passe-Partout il y a 30 ans, je t’aurais envoyé promener. J’ai d’ailleurs envoyé promener ma fille plus souvent qu’autrement quand elle m’achalait pour qu’on ressorte ça. Marie aussi m’a tordu le bras...

Marie Eykel: Parce que je me le faisais tordre de mon côté par les gens de 30 ans!

C.P.: À cette époque-là, honnêtement, on pensait surtout à signer notre contrat pour la semaine qui suivait et les quatre émissions qu’on avait à faire. On était beaucoup plus concentrés là-dessus que sur une vision d’avenir.

J.L’H.: Par contre, on a fait un bon move: on a demandé qu’aucune décision ne soit prise sans notre consentement écrit. Ç’a été un coup de génie sans qu’on le sache. Sans cette clause, on aurait pu perdre le contrôle, à la manière de Disney, qui achète le travail de ses dessinateurs et artistes.

M.C.: Aujourd’hui, vous vous rattrapez pour vos maigres contrats des années 70...

J.L’H.: Totalement. On se rattrape pour tout le monde. Ceux qui faisaient les voix des marionnettes, et qui ne sont pas coproducteurs (des DVD) comme Marie et moi ou dans les ayants droits principaux, vont faire dix fois plus que ce qu’ils ont fait à l’époque.

M.E.: Tu penses?

J.L’H.: J’en ai la preuve. Je suis en plein dans les chiffres en ce moment &

M.E.: Je te crois, je te crois.

C.P.: Les gens sont tellement heureux que ça arrive. Grand-papa Bi, Jean-Claude Robillard, m’a appelé cette semaine pour me demander quand les cachets allaient arriver. Je lui ai dit que ça devait passer par l’UDA mais que c’était déjà en route. Il m’a dit que ça allait le sauver. C’est un beau cadeau pour tout le monde.

J.L’H.: Ce qui est trippant, c’est qu’il va y avoir une deuxième génération de Passe-Partout. J’en parlais avec Gregory Charles ce matin. Il m’a dit: «Vous êtes uniques». Et je pense qu’il a raison.

M.E.: Dans l’histoire de la télévision, c’est unique. C’est unique d’avoir des grands-parents, des parents et des enfants, assis sur le même divan, qui regardent la même émission.

M.C.: Avec mon fils de trois ans et demi, je suis en osmose devant Passe-Partout. C’est à se demander qui a le plus hâte de découvrir les nouveaux épisodes. J’ai regardé le premier DVD avec des amis et leurs enfants. Les adultes étaient heureux de se replonger dans leurs souvenirs d’enfance et les enfants ont complètement embarqué, à un point que je ne pouvais imaginer. Mon fils est devenu accro à Passe-Partout.

C.P.: Qu’est-ce que te dit ton fils quand il se rend compte que tu connais les chansons?

M.C.: Je pense qu’il ne s’en rend pas vraiment compte. Il s’est parfaitement approprié l’émission. Pour lui, Passe-Partout n’est pas une émission que papa regardait quand il était petit. C’est une émission qu’il regarde aujourd’hui. Ça témoigne du fait que Passe-Partout reste contemporain 30 ans plus tard. Il regarde ça même plus que toute autre émission québécoise qui se fait aujourd’hui. Il préfère ça à Cornemuse ou à Macaroni tout garni.

C.P. C’était vraiment avant-gardiste...

J.L’H.: Je ne sais pas si c’était avant-gardiste tant que classique, dans le sens des valeurs qui étaient charriées. Les créateurs de Passe-Partout avaient le tour. On ne s’en rendait pas bien compte à l’époque. C’était basé sur des valeurs universelles, qui transcendent le temps, comme une famille qui se chicane un peu parce que le père a perdu sa job. Il y avait le côté humain, et le côté flyé avec nos personnages.

C.P.: Je voulais dire que c’était avant-gardiste dans les thèmes. Par exemple, dans un épisode, Marie et moi étions déguisées en éboueurs et on allait chercher tes poubelles pour te montrer à recycler. Il y a trente ans! Dans un autre épisode, Grand-mère nous expliquait que les arbres étaient précieux et qu’on allait perdre nos forêts si on ne faisait pas attention.

M.E.: Celui-là, on va l’envoyer à Richard Desjardins!

* * *

M.C.: Au moment de faire le DVD, vous aviez en tête l’idée de faire plaisir aux gens de ma génération, mais aviez-vous aussi espoir que ça puisse intéresser leurs enfants?

M.E. : J’ai fait des tests en garderie avant qu’on se lance et je me suis rendu compte que ça marchait. Je regardais les petits bouts de 3, 4, 5 ans rivés à l’écran et je voyais les mêmes faces que vous quand vous étiez petits. Je me suis dit qu’il y avait de bonnes chances que ça marche encore.

J.L’H.: La fille de Patrice L’Écuyer, qui a à peu près le même âge que ton fils, lui disait au début qu’elle trouvait ça un peu plate des choses comme «un oiseau sur ma main». Mais finalement elle est tombée dedans. Le lendemain, elle lui a dit: «Peux-tu remettre l’émission d’hier?» Il avait hâte que le deuxième coffret sorte.

M.C.: On finit par regarder toujours les mêmes épisodes. Les labours, «Pousse, pousse, pousse, les bons gros légumes», si je ne l’ai pas vu 100 fois!

J.L’H.: Je les ai regardés ad nauseam. J’ai trois enfants. À un moment donné, c’était trop. Il reste qu’on va créer une deuxième génération Passe-Partout, au grand dam des puristes et des chialeux. À l’époque, VLB avait fait une charge épouvantable contre Passe-Partout. En plus, je jouais dans L’Héritage à cette époque-là. Il était baveux, c’est effrayant (rire)!

M.E.: Je me souviens que Foglia avait écrit qu’il était tanné que ses enfants écoutent Passe-Partout. Il se demandait s’il y avait une drogue pour enfants dans cette émission-là.

J.L’H.: Il y a ton collègue Dumas qui a écrit qu’il avait écrit son dernier article sur Passe-Partout parce qu’il ne voulait pas écoeurer le monde.

M.C.: Quand j’ai annoncé à mes collègues que je venais vous rencontrer, certains m’ont dit: pas encore eux! Il y a eu un phénomène de ressac. Ma génération s’est amusée du retour de Passe-Partout. C’est pas le cas de tout le monde. J’ai senti qu’il y avait non seulement un agacement, mais aussi une forme de jalousie des gens de 45 ans vis-à-vis de notre enthousiasme.

J.L’H.: Je me suis tellement fait niaiser par des amis. Alexis Martin m’appelle Monsieur DVD!

M.E.: Alexis n’est pas un homme amer. C’est juste le fun. Mais il y a vraiment dans cette génération-là, je trouve, beaucoup de gens amers et insatisfaits, chialeux et pisse-vinaigre. Ils sont enragés contre nous les baby-boomers, mais aussi contre vous.

* * *

M.C. : Est-ce que dans le succès du DVD, il n’y a pas aussi le constat que l’âge d’or des émissions jeunesse est passé au Québec? Mariloup Wolfe s’inquiétait récemment de l’avenir des émissions jeunesse...

J.L’H.: Je n’irais pas jusque-là.

M.E.: Moi oui. En ce moment, ce n’est pas l’âge d’or des émissions jeunesse. Il y a des bonnes émissions, mais il n’y en a pas tant que ça.

J.L’H.: Est-ce que ce n’est pas surtout un problème de diffusion? Radio-Canada a fermé sa section jeunesse...

C.P.: S’il y avait plus de temps d’antenne pour les émissions jeunesse, il y aurait plus de créateurs intéressés à en faire. Le manque de diffusion réduit forcément la qualité des émissions.

J.L’H.: Télé-Québec fait d’excellentes émissions jeunesse, mais c’est un réseau regardé par seulement 3 % de la population.

M.E.: Il y a VRAK et Télétoon et c’est là-dessus que Radio-Canada et TVA se basent pour justifier leur décision de ne plus faire d’émissions jeunesse. Radio-Canada ne remplit plus son mandat. Les jeunes créateurs n’ont plus de débouchés.

M.C.: Ce que je trouve dommage, c’est que mon fils s’intéresse surtout à des émissions américaines. Il regarde des produits mondialisés. On ne sait même pas d’où ils viennent au juste. Caillou a beau être à la base québécois, il est devenu une espèce de produit générique complètement déraciné.

J.L’H.: Les talk-shows ont volé la case-horaire des enfants. C’est un cercle vicieux. Et pourtant, les Québécois faisaient la meilleure télé jeunesse au monde. Et c’est encore vrai dans certains cas.

M.E. Mon cher Marc, c’est à votre génération d’exiger aujourd’hui que les diffuseurs changent leur stratégie...

nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Nouveautés - DVD

Un deuxième coffret de Passe-Partout

Passe-partout

L'automne dernier, on lançait le coffret DVD des 25 premières émissions de Passe-Partout , une émission qui a marqué toute une génération de Québécois.

Le deuxième coffret DVD de la série est maintenant mis en vente ce mardi au Québec. Le coffret comprend 25 autres épisodes de l'émission pour enfants de la fin des années 1970.

Il faut dire que le premier coffret a plu au public.

C'est mardi soir à Trois-Rivières qu'a lieu le lancement officiel du deuxième coffret. Le Musée québécois de culture populaire de cette ville présente l'exposition Le phénomène Passe-Partout sur les dessous de cette série culte.

Comme au total Passe-Partout a compté près de 300 épisodes, d'autres coffrets devraient être lancés.

Une affaire de famille

La série-culte de Passe-Partout avait été conçue par le ministère de l'Éducation du Québec et s'adressait aux enfants de trois à six ans.

Appelées à témoigner lors du lancement du premier coffret, les auditrices à l'émission C'est bien meilleur le matin ont insisté sur l'impact familial qu'a eu la série. Les mères regardaient l'émission avec leurs enfants, et les enfants en discutaient entre eux. Elles ont salué l'intelligence de l'émission et sa dimension éducative. L'émission enseignait aux petits à régler leurs conflits personnels, a déclaré une auditrice. De son côté, une mère a dit qu'après avoir regardé Passe-Partout avec son fils et sa fille, elle regarderait les DVD avec son petit-fils.

On nous apprenait beaucoup sur plusieurs sujets qu'on ne voyait pas nécessairement à la maison. — Une poussinette de 27 ans

La diffusion de Passe-Partout a commencé le 14 novembre 1977. C'est donc presque 30 ans plus tard qu'arrivent les premiers épisodes sur DVD. Il faut savoir qu'il a fallu négocier de nombreux droits, le concept de l'émission faisant appel non seulement à la présence de comédiens, mais aussi à des marionnettes, de la musique et des voix hors champ, outre le scénario.

nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

En bref - Passe-Partout partout

En bref - Passe-Partout partout      Devoir Le
Édition du mardi 15 mai 2007
Mots clés : Musée québécois de culture populaire, Passe-Partout, Culture, Québec (province)

Les fans de Passe-Partout ont encerclé la date d'aujourd'hui sur leur calendrier, puisque c'est le 15 mai que le deuxième coffret de la série Passe-Partout doit être mis en vente dans les magasins.

Le coffret sera officiellement lancé ce soir à Trois-Rivières, puisque le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières inaugure cette semaine l'exposition Le Phénomène «Passe-Partout», qui proposera objets inédits, activités ludiques et interactives, costumes, et ainsi de suite. Cette exposition se tiendra jusqu'en septembre 2008. Les trois principaux comédiens de l'émission seront d'ailleurs à Trois-Rivières ce soir pour procéder au lancement.

nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Le mercredi 16 mai 2007

Une expo pour les Poussinots et les Poussinettes

Force est de constater que l'effet Passe-Partout transcende les époques. Hier au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, Jacques L'Heureux, Marie Ekyel et Claire Pimparé n'avaient rien perdu de leur pouvoir d'attraction auprès des enfants.

Si quelqu'un doute encore de l'effet «Passe-Partout» sur la génération qui porte aujourd'hui son nom, la question ne se posait plus hier en toute fin d'après-midi au Musée québécois de culture populaire où l'on inaugurait la toute nouvelle exposition «Le phénomène Passe-Partout», qui risque de provoquer un bel engouement à Trois-Rivières jusqu'au 1er septembre 2008.

Le Musée était littéralement bondé de petits et grands enfants hier, tous bien résolus à se tailler une place dans la salle d'exposition qui leur apparaissait comme une petite pièce aux trésors à la vertu peu banale, celle de raviver de précieux souvenirs d'enfance.

Or lorsque le trio Marie Eykel (Passe-Partout), Jacques L'Heureux (Passe-Montagne) et Claire Pimparé (Passe-Carreau) a fait son entrée dans la salle, la fébrilité s'est accentué d'un autre cran, tant et si bien que les comédiens ont eu peine à se faufiler pour savourer eux-mêmes l'exposition qui relate leur oeuvre commune.

L'événement était double hier puisque c'était aussi à cet endroit que l'on avait choisi de lancer le deuxième coffret DVD de la série qui célèbre cette année son 30e anniversaire.

Passe-Partout a en effet été présentée aux 3 à 6 ans pour la première fois le 14 novembre 1977 sur les ondes de Radio-Québec (aujourd'hui Télé-Québec), devenant au fil des ans une série-culte qui aura traversé deux décennies pour ne se conclure qu'en 1998.

L'exposition trifluvienne mise justement sur le phénomène unique de cette série télévisée, en retraçant la démarche pédagogique qui appuyait les artisans de l'émission et l'impact qu'elle a eu sur toute une génération.

Plusieurs artisans de la première heure étaient d'ailleurs sur place hier, de la responsable du contenu pédagogique de "Passe-Partout" Carmen Bourassa jusqu'aux hauts-dirigeants de Télé-Québec en passant par M. Roland Arpin, qui était sous-ministre adjoint au ministère de l'Éducation en 1977 lors de la création de l'émission.

Les couleurs de Passe-Partout

En entrant dans la salle d'exposition hier, ils étaient nombreux à plonger dans leurs souvenirs, et des souvenirs visiblement heureux si l'on se fie aux réactions. Pour ce faire, les responsables de l'exposition ont eu à user de créativité puisque d'une part, les décors originaux n'existent plus et que d'autre part, Mme Nicole Lapointe, la conceptrice des marionnettes de la série avec le défunt Pierre Régimbald, a refusé de céder les marionnettes pour ne pas brimer la magie, dit-elle.

Le visiteur y découvrira en revanche les véritables costumes de l'époque, les trois moustaches et la casquette de Passe-Montagne, les illustrations qui appuyaient les histoires de Grand-Père, les croquis des tout premiers costumes, les fonds de décors des marionnettes, les trophées Gémeaux et le Félix de l'émission, de même que plusieurs séquences de l'oeuvre télévisuelle. Il renouera aussi tout de même avec quelques décors puisque l'on a créé des répliques, notamment la chambre de Cannelle et Pruneau, de même que la télé d'Alakazoo, pour les initiés.

nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

LE PHÉNOMÈNE
Une nouvelle génération Passe-Partout

L’exposition Le Phénomène Passe- Partout, présentée au Musée québécois de culture populaire, a été ouverte au public hier.

Le Journal de Montréal
16-05-2007 | 10h49
Passe-Partout fait de l’argent, comme en fait foi le nombre record de 170 000 coffrets DVD vendus.
La grande famille de la série était réunie hier à Trois-Rivières pour le lancement du deuxième coffret et de l’exposition Le Phénomène Passe-Partout.

Le Musée québécois de la culture populaire ressemblait à une garderie à la fin d’une journée de travail. Des bambins, parfois tenant à peine sur leurs deux jambes, couraient entre les jambes de leurs parents en essayant d’apercevoir les acteurs. Les plus vieux, même s’ils ne l’avoueraient probablement pas, étaient tout aussi fébriles d’avoir devant eux leurs idoles de jeunesse.

Ti-Brin et Doualé

Qu'est-ce que Passe-Partout pour vous?
Dans un sketch filmé spécialement pour l’occasion par la fille de Jacques L’Heureux, Cannelle, Pruneau et Grand-Papa Bi ont donné la réplique à Passe-Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau. «On voulait vous dire un gros merci!» a lancé Grand- Papa Bi dans son cellulaire, provoquant les applaudissements et les rires dans la salle.

Le deuxième coffret comprend les épisodes 26 à 50 de la série. Plusieurs nouveaux personnages y font une première apparition, comme Ti-Brin et Doualé.

«Je suis complètement heureux car ce DVD s’inscrit dans l’apparition d’une nouvelle "génération Passe-Partout"», dit Jacques L’Heureux (Passe-Montagne).

Preuve que le grand retour de la série est une réussite, les records de vente s’accumulent.

«Il s’agit d’un événement unique; en ce moment, deux ou trois générations sont des fans de Passe-Partout, poursuit Jacques L’Heureux. Ça fait vraiment chaud au cœur.»

L’exposition Le Phénomène Passe- Partout, présentée au Musée québécois de culture populaire, a aussi été ouverte au public hier. Des centaines d’objets reliés à la série, comme des costumes et des casse-têtes, y sont exposés. Claire Pimparé, Marie Eykel et Jacques L’Heureux venaient à peine de parcourir les quelques salles de l’exposition lorsqu’ils ont donné leurs premières impressions. «Il a fallu que les gens travaillent très fort, c’est très touchant», dit Marie Eykel.

«Je crois que cette exposition permettra aux gens de redécouvrir l’univers un peu avant-gardiste de Passe-Partout», ajoute Claire Pimparé.

Des extraits vidéo de l’émission montrent en effet des scènes de recy- clage et d’incitation au respect de l’environnement.

«Nous espérons tous que les petits s’y amuseront autant que les parents», dit Jacques L’Heureux avec un large sourire.

À voir les nombreux adultes qui, bébé dans les bras, regardaient leurs idoles de jeunesse avec admiration, hier, nul doute que son souhait sera exaucé.

L’exposition Le Phénomène Passe- Partout est présentée au Musée québécois de culture populaire jusqu’en septembre 2008.  
Pas question d’un retour
Un retour sur scène ou un nouvel album sont tout à fait hors de question pour les trois acteurs principaux de Passe-Partout, malgré l’engouement actuel autour de la série.

Passe-Montagne éclate de rire lorsqu’on lui pose la question. «Il y a en effet un projet pour que Claire et Marie aillent faire un spectacle à Las Vegas», lance-t-il à la blague.

Marie Eykel s’est déjà prononcée sur les conditions salariales peu envieuses qu’avaient les artisans de la série à l’époque. Mais avec ce retour en grande pompe de leur série, les trois acteurs ne veulent visiblement plus en entendre parler. «Nous n’avons jamais voulu faire ça pour l’argent, jure Marie Eykel. Nous avons répondu à la demande de la jeune génération, qui voulait avoir ces coffrets depuis longtemps.»

À quand le troisième?

«La preuve est que cette génération fait elle-même la promotion de ces coffrets en embarquant à fond avec nous», ajoute Claire Pimparé.

Les comédiens détiennent les droits sur les 125 émissions de la première mouture de la série. Y a-t-il un projet pour la sortie d’un troisième coffret comprenant les épisodes 51 à 75? «Nous les sortons un à la fois, répond Marie Eykel. Qui vivra verra, comme on dit.»

nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

17 mai 2007
Passe-Partout: une expo à Trois-Rivières!

Les nostalgiques de Passe-Partout risquent de sourire beaucoup cette semaine. Alors que le deuxième coffret, qui rassemble 25 autres épisodes de la série jeunesse culte, se retrouve tout juste sur les tablettes, le Musée québécois de culture populaire inaugure une nouvelle exposition intitulée Le phénomène Passe-Partout. Fort attendue, cette dernière plonge dans l'univers de cette émission qui a été diffusée pendant 20 ans et qui, par conséquent, a façonné l'imaginaire de millions d'enfants au Québec. Dans la salle qui avait accueilli Ventes de garage, on présente donc des objets inédits et quelques reliques tirés de la production, mais aussi le contexte dans lequel elle s'est inscrite. "Et les Pruneau, Cannelle et compagnie ont-il été ressuscités?" se demande-t-on. Question de ne pas briser la magie, et comme le temps a aussi fait son oeuvre, les marionnettes ne sont pas de la partie, du moins de la manière dont on l'aurait souhaité.

nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

La génération PP, engendrée par le phénomène Passe-Partout a de quoi être ravie cette semaine, avec l’ouverture de l’exposition sur la série télévisée, qui a suscité tant d’engouement auprès des petits et des grands enfants. À voir tous ceux qui se sont rassemblés au Musée de culture populaire, mardi dernier, pour accueillir le populaire trio de la série et se frayer un chemin vers la salle d’exposition, la folie Passe-Partout n’a certainement pas perdu sa popularité.
Les yeux brillants des enfants, les cris d’excitation, les flashs constants des caméras numériques, la frénésie était visiblement présente alors que les portes de la salle d’exposition se sont ouvertes, laissant place à un véritable coffret d’or, rempli de merveilleux souvenirs d’enfance. D’ailleurs, à leur arrivée, Marie Eykel (Passe-Partout), Jacques L’Heureux (Passe-Montagne) et Claire Pimparé (Passe-Carreau) ont eu peine à se tailler une place, alors que tous demandaient l’attention de ceux qui ont marqué leur jeunesse. «C’est vraiment émouvant de voir que la série continue de prendre vie. C’est un véritable bonheur pour nous. Mais, ce n’est pas si surprenant, car cette série est excellente et respecte toutes les valeurs universelles.», explique Jacques L’Heureux, qui n’en revient tout simplement pas d’avoir porté le costume long et élancé de Passe-Montagne.

Pour les organisateurs de l’exposition, il s’agit d’un moment tant attendu. «On nous a proposé de créer cette exposition. Passe-Partout est une série qui a marqué la vie de presque tous les jeunes qui se retrouvent aujourd'hui dans la vingtaine. On a alors sauté sur l’idée. Et d’autant plus que Carmen Bourassa, la productrice et conceptrice de la série, vient d’ici, elle a embarqué dans le projet, comme tout le monde d’ailleurs. Trois-Rivières a ainsi l’unique exposition de la série télévisée Passe-Partout.», explique Claire Plourde, responsable des communications du Musée.

Nul doute qu'avec sa formule novatrice, Passe-Partout demeurera toujours le numéro un dans le cœur des enfants. Durant 20 ans, ses personnages fantaisistes, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne, grand-mère et Fardoche, sans oublier les marionnettes Pruneau et Cannelle et leurs amis ont fait la joie des enfants et des parents. L’exposition, qui relate le 30e anniversaire de la série, fait revivre toutes sortes d’émotions, de souvenirs et de moments ou nos amis nous enseignaient toutes sortes de choses, comme par exemple lorsque Passe-Montagne avait essayé de nous faire prononcer le mot «Élestristé». Ainsi, tout est là, au Musée de culture populaire, pour nous faire chavirer dans la magie de Passe-Partout. Des véritables costumes, aux moustaches rigolotes de Passes-Montagne, en passant par les fonds de décors qui nous rappellent la chambre de Pruneau et Cannelle ou la télé d’Alakazoo. Seules les véritables marionnettes de Cannelle et Pruneau et compagnie manquent, étant donné que la conceptrice des marionnettes n’a pas voulu céder ces pièces à l’exposition afin de ne pas enlever la magie.
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

cest jean leloup qui a joué dans PASSE-PARTOUT!

http://lecastel.org/divers/mamainmamain.php
lagunna
Seigneur de la Causerie

Message par lagunna »

nick11f  a écritcest jean leloup qui a joué dans PASSE-PARTOUT!

http://lecastel.org/divers/mamainmamain.php euh..ces parceque dans l'article sa dit que ces justement pas lui
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

langunna  a écrit euh..ces parceque dans l'article sa dit que ces justement pas lui

il savent tu cest qui?
lagunna
Seigneur de la Causerie

Message par lagunna »

nick11f  a écrit

il savent tu cest qui?

lit l'article nick
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

J,ai trouvé ca sur passe-partout!

http://www.realisateur.qc.net/35ans-PassePartout.htm

jujube02
Seigneur de la Causerie

Message par jujube02 »

je me suis procurer le deuxième coffret et je ne regrette pas du tout ! que de souvenir
le hasard n'existe pas
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Un reportage sur le musée  ou il a L,exposition de PASSe-Partout!

http://espace.canoe.ca/fredmailloux/video/view/13706
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »