CRUISING BAR 2 L'homme aux quatre visages

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Virginie Roy
Le Journal de Montréal
18-08-2007 | 05h00
Il nous fait rire, il nous fait pleurer, le comédien Michel Côté est un des grands de notre paysage culturel québécois. Il nous revient avec la suite du classique québécois Cruising Bar. Portrait d’un homme sans prétention. Les quatre personnages de Cruising Bar auraient certainement beaucoup à apprendre du comédien Michel Côté. Nul besoin de poids et haltères, il charme par sa joie de vivre et son humour incontesté.
Il était au mieux de sa forme lorsque rencontré sur le plateau de Cruising Bar 2, et ce, même à cinq heures du matin. L’homme est passionné par son métier, ça se voit, ça se sent.

«Le métier d’acteur n’est pas toujours facile. Regardez-moi, il est cinq heures du matin et je dois rester trois heures sur une chaise pour me faire maquiller
Souvent, la famille ou les amis n’existent plus le temps du tournage. C’est pourquoi c’est si important d’aimer ce que l’on fait. Moi, j’ai la chance de dire que j’aime mon travail», explique le comédien, les yeux pétillants.

CRUISING BAR 2

Michel Côté a tous les talents. En plus d’être perçu comme l’homme aux quatre visages, il a aussi coscénarisé et coréalisé les deux Cruising Bar avec le réalisateur Robert Ménard. Mais cette fois-ci, il avoue avoir trouvé la tâche un peu plus difficile.

«J’ai eu beaucoup de misère à l’écriture. J’étais stressé parce que la barre était très haute. Je veux tellement qu’il soit meilleur que le premier», explique Michel Côté.

Si plusieurs aiment bien faire croire que la réponse du public leur importe peu, le populaire acteur québécois préfère être franc. «C’est certain qu’on ne veut jamais décevoir son public. Le film est tellement attendu. Je suis conscient que les gens s’attendent à beaucoup», dit-il.

Et il a raison. Cruising Bar est perçu comme l’un des plus grands succès du cinéma québécois. Il avait à l’époque rapporté, au Québec seulement, plus de 3,8M de dollars et avait été vendu dans 22 pays différents: un phénomène pour les années 1980.

SANS PRÉTENTION

Mais Michel Côté ne s’enfle pas la tête pour autant. L’argent n’est ni le moteur de son travail, ni une bonne raison pour faire une suite à ce film-culte. Il s’est plutôt rendu à une demande générale de plus en plus forte.

«Ça fait au moins 17 ans que tout le monde me demande pourquoi je ne fais pas une suite. C’est quand je me suis rendu compte que le film était devenu populaire auprès de toutes les générations que j’ai compris le vrai impact de Cruising Bar», explique-t-il.

Les pressions du public, du réalisateur Robert Ménard et du producteur Claude Bonin, qui mourait d’envie de revivre une telle expérience, ont finalement eu raison de lui. «J’ai eu peur de le regretter un jour. Dans dix ou 15 ans, j’aurai environ 70 ans. Je ne veux pas me dire à cet âge-là que j’ai peut-être passé à côté de quelque chose d’important», dit-il.

Il ajoute avoir une chance inouïe de participer à ce genre de projet. «C’est très rare qu’on offre à un acteur un rôle comme ça sur un plateau d’or. Il faut le créer soi-même. C’est ce que j’ai fait, et c’est trippant», avoue le comédien.

UN SUCCÈS ESPÉRÉ

Malgré cette attente phénoménale, Michel Côté reste confiant. Le stress ne lui enlève surtout pas son enthousiasme. «Robert et moi, on a choisi un angle et on va l’assumer jusqu’à la fin. J’oublie mon stress quand je commence à tourner. Si ce n’est pas aussi bon que le premier Cruising Bar, pour sûr ça ne sera pas loin», lance-t-il, sourire en coin.

Patrice le lion, Gérard le taureau, Jean- Jacques le paon et Serge le ver de terre reviendront quoi qu’il arrive sur nos écrans. C’est qu’on ne s’inquiète pas pour Michel Côté. Ses personnages, il les a dans les tripes.

Cruising Bar 2 est prévu pour juin 2008
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

CRUISING BAR 2
Quand Michel fait place à Gérard
Virginie Roy
Le Journal de Montréal
18-08-2007 | 05h00
Les femmes peuvent sécher leurs larmes. Le King est de retour, mais cette fois-ci, on ne vous parle pas d’Elvis. Mettez-vous belles pour l’indomptable Gérard le taureau… Bienvenue dans les coulisses de Cruising Bar 2.
Cinq heures moins le quart du matin. Dans une roulotte planquée près d’un motel de Laval, le soleil tarde à se lever et les oiseaux ne chantent toujours pas. Mais Michel Côté est au rendez-vous.

D’ici quelques heures, il donnera vie sous nos yeux au personnage de Gérard le taureau, le héros de ces dames.

Café à la main, l’équipe du matin est en pleine forme, Michel Côté aussi. «Ça fait au moins huit jours que je dois me transformer en Gérard. Je me lève à quatre heures du matin. Franchement, je compte les jours qu’il me reste!» lance-t-il non sans esquisser un sourire moqueur.

C’est qu’il a beau essayer de s’apitoyer sur son sort, sa bonne humeur le trahit. On le voit tout de suite, il trippe! «Revivre toute cette expérience, c’est quelque chose de complètement fou», dit-il.

LA SOUFFRANTE PROTHÈSE EXTERNE

Dès l’arrivée de Michel Côté, toute l’équipe se met au travail. Le compte à rebours est commencé, elle a exactement trois heures pour faire naître le gros Gérard. Les pros du maquillage à effets spéciaux, Bruno Gatien et Marie-France Guy, sont la clé magique de Cruising Bar 2.

L’étape première est cruciale. C’est que Gérard a grossi depuis vingt ans. Une prothèse externe est donc nécessaire pour donner au comédien quelques kilos. «Ce qui m’encourage, c’est que malgré mon âge, c’est encore plus long m’enlaidir que m’embellir», lance Michel Côté en riant.

Bruno et Marie-France appliquent avec minutie la prothèse sur son visage. Faite de mousse de latex soufflée qui a été préalablement moulée à un buste aux allures du comédien, elle semble particulièrement souffrante. «Le pire, c’est la colle dans le cou à cinq heures du matin. La semaine passée, j’avais plein de cloches à cause du décollage», explique le comédien.

Et ce matin, la tâche n’est pas plus facile. C’est la première fois que Michel Côté utilise des prothèses externes. La chaleur et les allergies rendent le travail très difficile. «La semaine dernière, c’était la canicule. Il faisait encore plus chaud qu’aujourd’hui sous mon masque», explique celui qui garde maintenant un mini-ventilateur à proximité.

TROIS HEURES PLUS TARD…

Une fois le masque appliqué, le plus compliqué reste à venir. Bruno et Marie-France doivent à présent rendre la prothèse réelle. C’est à ce moment qu’entre en jeu le maquillage. D’abord, ils appliquent un fond de teint qui recouvrira la prothèse ainsi que le reste de la peau.

Michel Côté a les yeux pétillants. Il sait ce que cette étape implique: Gérard prendra bientôt possession de son corps. «Le vrai changement, c’est quand on met la couleur. C’est à ce moment que tout devient magique», explique Marie-France, extrêmement concentrée. Et elle n’a pas tort. Michel Côté laisse de plus en plus la place à son personnage. «Moi, j’aime les femmes… j’ai toujours aimé les femmes», lance soudainement l’acteur… ou plutôt Gérard.

Mais Marie-France et Bruno ne peuvent toujours pas prendre congé. Coupe rose, barbe de quelques jours et rides transformeront Michel Côté en vrai Gérard le taureau. «Nous, on fait l’inverse des maquilleurs habituels. On cerne et on ride», lance la maquilleuse en riant.

Bien que ce ne soit pas la première journée qu’il subit cette transformation, Michel Côté semble toujours aussi impressionné par le travail des deux artistes. «Ils sont tellement bons. Regarde comme la peau semble réaliste», lance-t-il. Et il a raison, le résultat est impressionnant.

Il ne reste qu’à passer par les doigts magiques du renommé coiffeur Réjean Goderre, à ajouter une bedaine à son costume et le tour est joué. Trois heures et une trentaine de minutes plus tard, le comédien Michel Côté n’est plus. Il laisse maintenant place au personnage, le sexy, le vrai et l’unique Gérard.

Le comédien se lève alors de sa chaise et déclare: «Regarde moi ce beau bonhomme-là.» Gérard est fin prêt. Le plateau n’attend plus que lui pour être crampé de rire.

"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

CRUISING BAR 2
Quatre personnages toujours aussi pathétiques
Virginie Roy
Le Journal de Montréal
18-08-2007 | 05h00
Vingt ans plus tard, Michel Côté fait revivre les personnages de Cruising Bar. Patrice le lion, Jean- Jacques le paon, Gérard le taureau et Serge le ver de terre n’ont pas dit leur dernier mot.
Si plusieurs pensent que la cruise est réservée aux plus jeunes, ils vous prouveront le contraire…

«À 50 ans, ils cruisent encore comme des malades. C’est tout simplement pathétique», s’esclaffe celui qui jouera pour la deuxième fois les quatre personnages, le comédien Michel Côté.

Nos quatre idoles

Non, le ver de terre n’a pas encore trouvé la recette des cheveux propres. Toujours aussi roux, avec la tête peut-être un peu moins garnie, il n’a pas changé.

«Bien sûr, il n’a presque plus de son acné juvénile. C’est terminé ce temps-là. Mais ça ne veut pas dire qu’il est plus beau pour autant», avoue Michel Côté.

Quant à Gérard, il est toujours béni des dieux. «Personne ne sait pourquoi, mais il pogne avec les femmes.

Il reste sensiblement le même, sauf qu’il est un peu plus riche, plus quétaine et plus gros», lance le comédien en riant. D’ailleurs, Michel Côté anticipe déjà les scènes de lit de son personnage…

«Patrice le lion, c’est le genre de gars qui ne change pas. Un peu comme un gars qui travaille avec nous. Il avait les cheveux longs lors du premier Cruising Bar et il les a toujours», s’exclamele comédien en riant.

Quant au paon, rien ne va plus. Pris avec de gros problèmes d’identité, il consulte une psychologue qui, bien entendu, fait de l’argent sur son dos.

Des techniques de cruise

Cruising Bar 2 n’a plus de limites. Si la cinquantaine éloigne un peu les quatre personnages de l’ambiance des bars, ils ne se découragent pas pour autant.

Patins à roues alignées ou cours de danse, plus aucun endroit n’est négligé.

«Patrice le lion va essayer le patin à roues alignées. Il s’est fait dire que c’était une très bonne place pour cruiser», explique Michel Côté.

Quant à Serge le ver de terre, on le retrouvera dans des cours de danse qui sont, selon lui, une très bonne option. Gérard fréquentera toujours le même type de petit bar quétaine.

Malgré les quelques différences, Michel Côté insiste sur le fait que les fans reconnaîtront leurs personnages.

Le changement est loin d’être radical, même s’ils ont vingt ans de plus. «On pense souvent que les gens changent beaucoup en vingt ans, mais c’est faux. Ce ne sont pas des vieillards, loin de là», explique le comédien.

Vieillards ou pas, Michel Côté avoue avoir eu beaucoup de difficulté à écrire le scénario. «On ne veut surtout pas décevoir son public. Le film devait être aussi drôle que le premier», explique-t-il.

Il reste tout de même confiant du succès de Cruising Bar 2. Selon lui, la cruise est un sujet universel. On ne le contredira certainement pas là-dessus! Avec plus de cinq millions de budget, le film Cruising Bar 2 est prévu pour juin 2008. Le tournage se terminait aujourd’hui après 45 jours.

Mark Twain

ImageImage
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

mon film culte québécois
Image
Jujube79
Manitou de la Parlotte

Message par Jujube79 »

Je suis impatiente de le voir....
Image