Le bizzare incident du chien pendant la nuit - Mark Haddon

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

plt
Magicien des Mots

Message par plt »

Bonjour, Bonsoir à tous    ,

j'ai chercher et je n'ai pas vu de topic voir message ou on parlais de livre oh comment touchant. Si je me trompe et qu'un tel topic existe, merci de m'y dirigé.

Je suis moi-même en train de lire ce livre, bon d'accord au debut c'était plutot un livre "obligatoire" à l'école. Mais QUEL LIVRE !

Je vous met un résumé:
L'histoire: Christopher Boone a 15 ans. Il est autiste. Il excelle en math, il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Son cerveau ne peut s'empêcher de tout enregistrer et de tout mémoriser, mais dans les situations complexes la tâche devient impossible, alors Christopher se roule en boule et grogne. Un jour Christopher apprend que Wellington le caniche de la voisine a été assassiné. Il mène une enquête qui va lui permettre d'arracher au passé sa propre histoire. Et de nous la raconter...

Personnelement, ce livre m,as toucher profondement. On y comprend vraiment comment un autiste peut penser, comment il se sent à l'interieur. On y apprend plein de trucs divers aussi, on passe par la peur, la colère, la tristesse, bref on vie les émotions du jeune autiste. Le livre n'est pas vraiment axer sur le pourquoi du comment, c'est à dire l'enquete sur la mort du petit chien, mais plutot sur la vie du jeune autiste

J'aimerais savoir si vous l'avez lu, si vous avez aimer, ect.
« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

Je l'ai lu l'an passé!! Une vraie merveille!!! La façon dont les chapitres sont faits, les images, le narrateur, l'histoire tout court...

Tu aimeras sûrement aussi ''une situation légèrement délicate'', son dernier roman. Ok, c'est une brique comparée à l'autre, mais c'est dans le même genre amusant
plt
Magicien des Mots

Message par plt »

maya213  a écritJe l'ai lu l'an passé!! Une vraie merveille!!! La façon dont les chapitres sont faits, les images, le narrateur, l'histoire tout court...

Tu aimeras sûrement aussi ''une situation légèrement délicate'', son dernier roman. Ok, c'est une brique comparée à l'autre, mais c'est dans le même genre amusant
Je vais regarder pour ce roman merci     Ah oui les chapires, comment ils sont numeroté aussi les nombres premiers...
« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

J'ai lu et j'ai beaucoup aimé.  On en avait parlé en quelque part dans le topic "Quel livre êtes-vous en train de lire" ... mais je ne sais plus trop où!

J'ai beaucoup aimé la relativisation des événements Christopher.  Les associations d'idées étranges, ces sentiments décalés, différents.   Les solutions qu'il trouve sont tellement surprenantes et j'ai trouvé très intéressant de constater son processus de résolution de problème.  

La narration au "je" est très intéressante, ça donne un point de vue "de l'intérieur"!  Un livre différent!

Et... j'ai reconnus certains des jeunes que j'ai côtoyé dans plusieurs passages!  Pas toujours car les jeunes autistes sont tous différents... mais des fois, ça sonnait vraiment des cloches!!!
[b]Mon Coin Lecture : [url]http://moncoinlecture.over-blog.com[/url]/[/b]
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

maya213  a écritJe l'ai lu l'an passé!! Une vraie merveille!!! La façon dont les chapitres sont faits, les images, le narrateur, l'histoire tout court...

Je ne connaissais pas son dernier roman... vite, vite, je vais fouiller pour voir ce que c'est!!!
[b]Mon Coin Lecture : [url]http://moncoinlecture.over-blog.com[/url]/[/b]
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

Toupie  a écritJ'ai lu et j'ai beaucoup aimé.  On en avait parlé en quelque part dans le topic "Quel livre êtes-vous en train de lire" ... mais je ne sais plus trop où!

J'ai beaucoup aimé la relativisation des événements Christopher.  Les associations d'idées étranges, ces sentiments décalés, différents.   Les solutions qu'il trouve sont tellement surprenantes et j'ai trouvé très intéressant de constater son processus de résolution de problème.  

La narration au "je" est très intéressante, ça donne un point de vue "de l'intérieur"!  Un livre différent!

Et... j'ai reconnus certains des jeunes que j'ai côtoyé dans plusieurs passages!  Pas toujours car les jeunes autistes sont tous différents... mais des fois, ça sonnait vraiment des cloches!!!

Et ça montre très bien qu'un enfant autiste est autant intelligent (sinon plus doué parfois!) qu'un enfant dit ''normal''
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

Un de mes livres préférés... C'était tellement beau J'ai pleuré comme un bébé.
DarkCocci
Immortel du Domaine

Message par DarkCocci »

J'ai tout simplemetn ADORÉ .. Ca permet tellement de comprendre comment les gens souffrant de cette maladie peuvent se sentir.. comment ils percoivent les choses..

J'le recommande a tous !
Image
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »