TVA TESTE UNE NOUVELLE FORMULE
La direction de TVA a trouvé une solution pour freiner l'érosion de son auditoire durant la diffusion des films: une seule pause publicitaire à la demi-heure.
«De toutes les catégories d'émissions qu'on a, c'est le cinéma qui souffre le plus des multipauses publicitaires», admet Sylvie Tremblay, directrice générale des acquisitions pour TVA.
«On le voit très bien dans les cotes d'écoute; les gens sont nombreux au début d'un film, mais ils partent avec les pauses», précise-t-elle.
Moins nombreuses, plus longues
Depuis le début de la semaine, le diffuseur met donc à l'essai une nouvelle structure publicitaire pour ses films présentés en heure de grande écoute, entre 19 h et 22 h.
«Ce qu'on propose dorénavant, c'est une seule pause à la demiheure, ce qui donne, sur un créneau de deux heures, trois ou quatre pauses», confie Sylvie Tremblay.
Les pauses sont moins nombreuses, mais elles sont toutefois plus longues.
«Avant, on présentait douze minutes de publicité par heure, à raison de trois ou quatre blocs de trois ou quatre minutes chacun», explique Sylvie Tremblay.
«Là, les pauses sont de cinq minutes trente chacune, pour onze minutes de publicité par heure.»
La minute de publicité sacrifiée par la nouvelle structure a été reprogrammée ailleurs dans la grille.
«À ce jour, c'est très bien reçu, indique Sylvie Tremblay, et les téléspectateurs restent accrochés plus longtemps à nos films.
«Notre volonté à long terme, c'est d'amener cette formule-là pour chacun de nos films, et non seulement pour ceux présentés en prime-time.»
Avec sa nouvelle structure, la direction de TVA prétend innover, au Canada du moins.
«On sera davantage en mesure de juger des résultats durant le temps des fêtes», souligne Nicole Tardif, la porte-parole de TVA, en ajoutant que la chaîne diffusera alors beaucoup plus de films qu'à l'habitude (dont, à heure de grande écoute, des films comme Bienvenue à Mooseport, Anna et le Roi, Arrête-moi si tu peux et L'Inconnu de Las Vegas).
Dévaluation
Si la formule risque de plaire aux téléspectateurs, elle risque toutefois de déplaire aux annonceurs.
«C'est un peu inquiétant», admet Jean-Pierre Giroux, président de Touché!, une firme spécialisée dans le placement média.
«Les annonceurs préfèrent toujours des pauses plus courtes pour être capables, dans un monde idéal, d'être la seule publicité d'un bloc», dit-il.
Selon lui, la longueur des blocs publicitaires dévaluera le coût d'une publicité de 30 secondes diffusée au milieu de la pause.
«Il faudra être la première ou la dernière (publicité) du bloc pour être vue des téléspectateurs», croit M. Giroux.
Des films avec moins de pauses publicitaires
Modérateur : Elise-Gisèle
ØliWoød a écritEst-ce que l'un d'entre vous connaîtrais un site où on peut voir la programmation des films à venir à TVA ?
hum... je vois juste ceux des jours a venir la-dessus tk... http://tva.canoe.com/cinema/index.html
hum... je vois juste ceux des jours a venir la-dessus tk... http://tva.canoe.com/cinema/index.html