La Boussole d'Or À La croisée des mondes

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a vu ce film?

Est-ce plus pour enfants ou pour tout le monde?

Tout se que je sais c'est que s'est inspiré de livre.

Citation :C’est appuyé d’un modeste budget de quelques 200 millions$ que le directeur Chris Weiz (About a Boy) s’est attaqué à la trilogie fantastique de Phillip Pullman. Il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour relever un tel défi, considérant la singularité et l’imagination débordante de l’auteur des romans.
Non seulement Weiz s’est-il entouré d’un ensemble de comédiens aux noms parfois familiers (Nicole Kidman, Daniel Craig, Sam Eliott, Christopher Lee, Ian McKellen… j’arrête ici), mais The Golden Compass bénéficie maintenant d’une publicité gratuite mais drôlement efficace (parlez-en à Mel Gibson), alors que quelques aplaventristes réclament le boycott du film de ce côté-ci de l’Amérique puritaine. Et n’allez pas penser que ça ne se passe que chez nos voisins du Sud, plus près de nous, des conseils scolaires catholiques de l’Alberta et de l’Ontario ont retiré les bouquins de leurs bibliothèques, alors que le Catholic League américain en appellent au boycottage pur et dur. Motif: l’auteur, Philip Pullman, est athée.

Mazette. C’est Bernardo Gui, dominicain français mais surtout inquisiteur extraordinaire, ne serait pas peu fier s’il avait survécu jusqu’à aujourd’hui.

Et pourtant, s’ils avaient tous su…

S’ils avaient tous su que malgré des moyens techniques redoutables, un généreux budget, une palette de comédiens pas piquée des vers, une histoire dense et imaginative à raconter; s’ils avaient su que malgré tout cela, on se retrouve quand même devant un produit tape-l’œil, bien fait comme on fait le bon pain, mais sans cet élément qui donne à la mie ce goût dont on se rappelle longtemps et auquel on veut revenir.

The Golden Compass
Toutes nos critiques de films

La fiche du film

Le site officiel
Dépouillé de sa substance, The Golden Compass dispose des éléments narratifs et des personnages à la va-vite, entraînant le spectateur (et non le cinéphile, faisons donc enfin la différence), dans une succession de lieux et de demies intrigues mal expliquées. L’action se déroule rapidement – beaucoup trop – comme s’il fallait justifier le budget et la grandeur du projet en faisant exploser l’écran à chaque occasion, que cela serve le récit ou non. Il nous arrive tous de trouver que certains films traînent un peu en longueur et s’écoutent parler. Celui-ci aurait eu avantage à laisser passer un train ou deux, question d’inspirer et d’expirer adéquatement entre chaque scène.
Comme si Chris Weiz ne s’adressait qu’aux fans des la trilogie, ceux qui ont dévoré les livres et qui sauront lire entre les lignes, qui connaissent déjà les personnages et les lieux. Pour les néophytes de Pullman, ils sortiront de cette projection avec cette nette impression de ne pas avoir été présentés.

C’est bien dommage. Le second volet sera-t-il produit sous ce même souffle? Ça reste à voir. Bref, du bonbon pour les yeux, tel qu’attendu. Pour le reste, une fois l’emballage retiré, le sucré goûte drôlement amer. --Message edité par geneviève-2 le 2007-12-09 20:32:27--
Je ne reçois pas les messages éclairs
ØliWoød
Seigneur de la Causerie

Message par ØliWoød »

Sur Cinéma Québec, les adultes semblent avoir plus ou moins aimé, c'est partagé. Les enfants par contre semblent avoir adoré !

3 words...                     You say it..                   and I'm yours.
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Merci à toi d'avoir répondu  
Je ne reçois pas les messages éclairs
critonic
Seigneur de la Causerie

Message par critonic »

en tk ca l'air trop bon, et je veux aller le voir
N’hésite jamais, ne perds jamais espoir mais surtout, sois toujours toi-même.
Bizzy
Immortel du Domaine

Message par Bizzy »

J'ai tellement peur d'être déçue par le film.Les livres sont beaucoup trop bons,ça va être dur d'être à la hauteur!!

trinitycb
Immortel du Domaine

Message par trinitycb »

bizzy_maude  a écritJ'ai tellement peur d'être déçue par le film.Les livres sont beaucoup trop bons,ça va être dur d'être à la hauteur!!

C'est ce que je me dis aussi...mais je vais aller le voir quand même, c'est sûr!
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

trinitycb  a écrit

C'est ce que je me dis aussi...mais je vais aller le voir quand même, c'est sûr!

Idem pour moi... je grimace un peu à l'idée de Nicole Kidman... mais bon, je suis bien trop curieuse pour ne pas y aller!
[b]Mon Coin Lecture : [url]http://moncoinlecture.over-blog.com[/url]/[/b]
Bizzy
Immortel du Domaine

Message par Bizzy »

Toupie  a écrit

Idem pour moi... je grimace un peu à l'idée de Nicole Kidman... mais bon, je suis bien trop curieuse pour ne pas y aller!
Même chose.La curiosité reste trop forte.

Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

J'ai pas lu les livres mais je vais voir le film demain, j'ai hâte  
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
trinitycb
Immortel du Domaine

Message par trinitycb »

Toupie  a écrit

Ah...pour moi c'est justement un plus que Nicole Kidman joue dedans!

Trin, vendue à Nicole Kidman
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Je ne sais pas si je vais aller le voir j'hésite parce que les livres sont vraiment trop bons.

J'ai peur d'être déçue.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Dodites
Modeste Jacasseur

Message par Dodites »

Je suis aller le voir hier avec mon copain qui avait lu les livres ( moi pas)

On a tout les deux ADORÉ... Ça me donne vraiment le gout de les lire..

Les critique qui dise que si on a pas lu le vre, on comprend pas, ce n'est pas vrai, j'ai tout compris!
vintage
Magicien des Mots

Message par vintage »

Je suis allée aujourd'hui avec ma mère et mon amie. Ma mère et moi avons lu les livres, pas mon amie. Les trois nous avons vraiment adoré le film. C'est trop bon!

Ma mère a même préféré ce film aux Harry Potter. Les animaux sont vraiment bien fait, sérieusement, j'ai vraiment trop adoré!
ftpixiedust.blogspot.com
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

Je suis allé le voir hier, puis c'était bien. Y'a plusieurs choses qui m'ont bogués mais bon, puis y'a quelque bouts que je n'ai pas compris mais en général j'ai apprécié le film . J'y suis allé avec une amie qui a lue les livres, et elle a adorée, elle dit que ça a été très bien adaptée!
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

jevais alelr le voir aussi le premier livre a été long a lire pour moi jai eu de la misere a embarqué mais les 2 autres livres apres je les ai vites devorés  car trop bon
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Yautja88
Intronisé au Panthéon

Message par Yautja88 »

Je n'ai pas lu les livres, mais le film est vraiment excellent! J'ai adoré!! Les effets m'ont aussi beaucoup surpris alors que les trailer laissait présagé des effets qui paraissait par ordi, mais au ciné on y voit que du feu!   C'est ben la première fois, mais j'ai tellement aimé que je vais m'acheter les livres pour savoir la suite sans avoir à attendre quelques années pour la voir au ciné!  
Je t'aime Pinklily <3
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »