Madonna sa biographie son nouvel album etc etc

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

ENTRETIEN AVEC L'AUTEURE
Un livre troublant sur Madonna
Marie-Joëlle Parent
20-01-2008 | 07h34

Viol, grossesses indésirées, amours impossibles... la vie de Madonna a aussi ses côtés sombres aujourd'hui révélés dans un nouveau livre-choc. Le Journal de Montréal s'est entretenu avec l'auteure depuis Londres.

Encore Madonna. N'a-t-on pas tout dit, tout écrit, tout montré?

"Elle est une icône", répond tout simplement Lucy O'Brien au bout du fil. Ironiquement, celle-ci habite à quelques coins de rue de Madonna à Londres.

La Material Girl fascine encore et toujours. Elle n'est peut-être plus aussi provocante qu'avant, mais chacun de ses gestes continue d'alimenter la controverse. Même les plus vertueux, comme l'adoption d'un enfant au Malawi.

Lucy O'Brien, journaliste spécialisée en musique au Guardian de Londres, est fascinée par la Madone.

À tel point qu'elle vient de lui consacrer 10 ans de travail et de recherche. Le résultat se trouve dans ce livre lancé en Europe et en Amérique du Nord, Madonna Like an Icon.

Elle nous fait découvrir les faces cachées de cette femme control freak.

L'auteure est allée à la rencontre d'une centaine de personnes qui ont côtoyé la chanteuse depuis sa triste enfance au Michigan (sa mère est morte du cancer du sein quand elle avait 5 ans), en passant par ses débuts de crève-la-faim à New York et ses années à Los Angeles et à Londres.

Elle a parlé avec les ex, les anciens amis, la relationniste, des danseurs, des managers, des producteurs...

Lucy O'Brien nous fait découvrir une Madonna très vulnérable à ses débuts, une image qui tranche avec celle de femme forte d'aujourd'hui. "Elle travaille 90% du temps", remarque Lucy O'Brien.

Viol

Le passage le plus troublant du livre demeure celui où Madonna, alors âgée dans la vingtaine, a été traînée de force sur le toit d'un immeuble new-yorkais par un homme qui l'a forcée à avoir une relation sexuelle sous la menace d'un couteau.

Un épisode traumatisant qui aurait déclenché une haine envers les hommes.

"Elle a gardé beaucoup de rage envers les hommes. Elle a décidé de prendre le contrôle sexuellement", dit Lucy O'Brien.

Ce qui explique, selon elle, pourquoi les hommes hétérosexuels ne sont pas aussi attirés que les femmes par Madonna.

Cette aversion n'a pas empêché la star de collectionner les relations amoureuses, dont certaines avec des femmes.

On apprend que Madonna aurait subi un avortement alors qu'elle était enceinte d'un certain DJ Jellybean.

Madonna s'est aussi mariée avec Sean Penn, a eu une romance avec John Kennedy Jr., Warren Beatty, Vanilla Ice (!) et le joueur de basket au look douteux Dennis Rodman. Sans oublier le rappeur Tupac Shakur.

On apprend également qu'entre la naissance de ses deux enfants, Lourdes et Rocco, Madonna est tombée enceinte d'un écrivain britannique sans le sou, de sept ans son cadet. Elle a finalement perdu le bébé.

Like an Icon a le mérite d'être un livre bourré de détails et de témoignages. Il ne manque finalement qu'une voix: celle de Madonna...




Prête à se réinventer

Prédiction: l'année 2008 sera celle de Madonna. La trendsetter aura 50 ans, elle sortira un nouvel album au printemps, repartira en tournée et prévoit adopter un autre enfant au Malawi, de quoi rendre dingue les journaux à potins...


© Photo Le Journal de Montréal
Lucy O’Brien nous fait découvrir la face cachée de Madonna dans un livre où elle fait parler ceux qui l’ont connue, du Michigan jusqu’à Londres.
Après la phase disco diva, que nous réserve Madonna pour la suite?

"Je pense qu'elle va revenir avec un look plus hip-hop, cool et urbain", dit l'auteure et journaliste britannique Lucy O'Brien.

Rappelons que Madonna enregistre son 11e album studio, prévu pour ce printemps. On sait aussi que ses collaborateurs se nomment Kanye West, Timbaland et Justin Timberlake... ça augure bien.

On évoque également les noms de Pharrell Williams, qui travaillerait sur quatre chansons, Mika et le DJ de Chicago Felix da Housecat.

Évocations

La machine à rumeurs s'emballe quant au titre de l'album. Licorice et Give It to Me sont évoqués. Du côté des chansons, Candy Shop ou 4 Minutes to Save the World serait le premier single. Tout ça peut bien sûr changer, mais une chose est certaine, Madonna va encore se réinventer.

Depuis les années 1980, Madonna prouve qu'elle est sans doute le plus grand caméléon de l'industrie. De tom boy à blonde ambitieuse (l'époque où elle portait un soutien-gorge de métal), à dominatrice avec une dent en or, à gangster de l'époque Erotica, à hippie chick et cowgirl, elle s'est finalement arrêtée à la diva disco.

N'en fallait pas plus pour que les fluo kids de la planète se remettent à porter leurs leggings métalliques. Les magasins H n'attendent que son retour pour dessiner le prochain look de l'heure...


J'ai très hâte d'entendre son prochaine album.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »